Départementales : pourquoi aller voter ? la question n'a jamais été aussi bonne

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ELECTIONS – "A quoi ça sert d'aller voter ?" Bien que le scrutin pour choisir les élus départementaux ait été clarifié cette année, leurs compétences n'ont jamais été aussi floues ni leur avenir si incertain. Alors, pour qui et pour quoi allez-vous voter les 22 et 29 mars prochains ? Metronews vous explique tout.

Déjà qu'elles n'avaient plus le vent en poupe... cela pourrait être encore pire cette année ! Lors des dernières élections départementales, en 2011, l'enjeu du scrutin n'avait pas mobilisé plus de 44,77% de l'électorat. C'était du temps où elles s'appelaient encore "cantonales" et les élus "conseillers généraux", que l'on renouvelait par moitié tous les trois ans. Inauguré cette année, le nouveau système est censé permettre aux électeurs d'y voir plus clair... à quelques complications près. Metronews vous aide à y voir plus clair en 3 questions.

"Comment fonctionne le nouveau système ?"
Oubliez tout ce que vous saviez sur les cantonales, le scrutin version 2015 n'aura rien à voir avec les précédents de 2011 et 2008. Oubliez aussi tout ce que Nicolas Sarkozy vous avait expliqué quand il était président de la République sur les futurs "conseillers territoriaux" : la gauche a annulé sa réforme territoriale pour en voter une autre en 2013.

Les 22 et 29 mars prochains, les Français seront donc appelés à choisir la composition de leurs "conseils départementaux" (un par département). Un intitulé plus transparent que l'ancien. Au-delà des mots, c'est l'ensemble du scrutin qui a été toiletté. Exit le renouvellement des conseils par moitié tous les trois ans, cette fois il faudra élire l'intégralité des conseillers pour six ans (jusqu'en 2021, donc). Le vote reste organisé par cantons mais ceux-ci ont été redessinés et leur nombre réduit de moitié (à 2054) pour mieux respecter les équilibres démographiques. Dernière nouveauté : le mode de scrutin. Alors que l'on votait jusqu'en 2011 pour un seul nom, il y en aura deux cette année sur chaque bulletin : un homme et une femme. Un bon point pour la parité, qui explique aussi que malgré la réduction du nombre de cantons, le nombre de conseillers reste sensiblement le même (soit 4108).

Pour être élu au premier tour, un binôme devra satisfaire deux conditions : recueillir la majorité absolue (soit 50% des suffrages exprimés plus une voix) ET le quart des électeurs inscrits. Autrement dit, une forte abstention signifiera beaucoup de seconds tours. Et pour pouvoir se présenter au second tour, il faudra avoir obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Autrement dit, une forte abstention réduira le nombre de triangulaires.

Précisons, pour être complet, que les électeurs de Paris et Lyon ne seront pas concernés par cette élection : dans ces deux métropoles, ce sont en effet les conseillers municipaux (élus l'an dernier) qui endossent les compétences de leurs homologues départementaux.

"A quoi servent ces conseillers départementaux ?"
On pourrait penser que la réponse est plus claire, maintenant qu'ils ne sont plus affublés du vague titre de "conseillers généraux". Chacun a plus ou moins en tête, depuis les cours d'éducation civique, les principales compétences attribuées aux départements : aide sociale (protection de l'enfance, RSA, aide aux personnes handicapées et âgées), gestion des collèges, voirie (les routes départementales), transports scolaires...

Sauf qu'à un peu plus d'un mois des élections, l'Assemblée nationale commence ce mardi 17 février à débattre d'un projet de loi "portant nouvelle organisation territoriale de la République". Dont l'objectif est notamment de... définir les compétences des conseils départementaux ! Autrement dit, on n'en saura plus sur leur rôle exact que lors du vote du texte, prévu le 10 mars, soit douze jours avant le premier tour. Sachant que la seconde lecture du texte, au Sénat puis à l'Assemblée, aura lieu après l'élection.

Une incongruité que minimise le député rapporteur du projet de loi, Olivier Dussopt (PS), pour metronews : "La seule question qui reste vraiment ouverte est celle des transports scolaires et de l'entretien des routes départementales, que le gouvernement et la commission des lois de l'Assemblée veulent transférer aux régions, alors que le Sénat refuse". Quant aux collèges, assure-t-il, "le gouvernement a renoncé à son projet initial de les transférer aux régions".

http://www.metronews.fr/info/electi...n-a-jamais-ete-aussi-bonne/mobp!01md34geMyiQ/
 
L'acte de voter ne veut plus rien dire en France puisque ce n'est pas le peuple qui décide.
On vote pour un président avec un certain programme, arrivé au pouvoir, le président s'empresse de faire tout le contraire de ce pourquoi il a été élu.
On nous demande notre avis sur un certain traité par référendum, on le donne on adopte quand même le dit traité (Maastricht)
On élit des députés qui devraient porter notre voix à l’assemblée. Ils font leur travail, on leur sort l'article 49.3 (un grand doigt d'honneur aux députés et au peuple qui les a élus)
Bref, pourquoi voter ? :rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vidéo dans l'url...

http://api.dmcloud.net/player/pubpa...122?wmode=transparent&chromeless=0&autoplay=1


Départementales 2015: un candidat FN condamné pour injures raciales avant son investiture

Ce candidat investi par le Front national sur le canton d’Aubière (Puy-de-Dôme) a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 2 ans de mise à l’épreuve en mai 2014 à Clermont-Ferrand. Il avait tenté de renverser un piéton avec son véhicule et proféré des insultes racistes à son égard.

C’est un élément qui fait tâche sur le CV de Pascal Bardin. Ce candidat FN aux élections départementales a été condamné pour violence et injure raciales le 14 mai 2014 par le Tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand.

Les faits remontent au 13 mars 2014. Ce cadre bancaire d’une cinquantaine d’années tente de percuter un piéton avec son véhicule, à raison selon la justice "de l’appartenance supposée" de la victime "à une ethnie, nation, race ou religion". Le jeune homme, mineur, n’est pas blessé. Pascal Bardin est condamné à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans (avec obligation de soins).

Un discours raciste toujours présentCette condamnation, l’auteur des faits semble avoir encore du mal à la digérer. Contacté jeudi par téléphone, celui qui se présente aux élections pour devenir conseiller départemental du canton d’Aubière (Puy-de-Dôme) fait d'abord mine de ne pas comprendre de quoi il s'agit. Puis il dénonce pêle-mêle des "juges gaucho" ou encore "la loi de Madame Taubira", "qui est noire", insiste-t-il.

Sa défense reste la même : "Je n’ai tué personne ! J’ai voulu donner une leçon de morale à un bon petit Français, un Guadeloupéen, qui traversait en dehors du passage piéton". Et quand on lui demande s’il avait informé la fédération FN 63 de sa condamnation, il répond : "Bien sûr, qu’ils se renseignent !"

Le secrétaire du FN 63 est "désolé""Si nous l'avions su, nous ne l'aurions pas présenté !", assure le secrétaire départemental du Front National dans le Puy-de-Dôme. L'extrait de casier judiciaire ne figurant pas parmi les documents nécessaires à l'enregistrement des candidatures en préfecture, "nous n'avons pas de regard sur le passé pénal" de Pascal Bardin, plaide Erik Faurot.


Le candidat du canton d'Aubière était "quelqu'un qui répondait aux critères" selon le responsable de la fédération Front National, et qui avait été "auditionné" au préalable. C'est à ce moment là que Pascal Bardin aurait dû faire part de cette condamnation qu'Erik Faurot estime "infâmante".
 
Le secrétaire du FN 63 est "désolé""Si nous l'avions su, nous ne l'aurions pas présenté !", assure le secrétaire départemental du Front National dans le Puy-de-Dôme. L'extrait de casier judiciaire ne figurant pas parmi les documents nécessaires à l'enregistrement des candidatures en préfecture, "nous n'avons pas de regard sur le passé pénal" de Pascal Bardin, plaide Erik Faurot.

C'est une blague, ils ne regardent pas le casier judiciaire des candidats!!! Mais pour être simple fonctionnaire, il faut avoir un casier vierge.

Ordures !!!
 
ce sera sans moi, fidèle à mes convictions :cool:
Mais si il y a une différence. Les peuples qui votent pour les extrêmes en période de crise sont allés dans le mur. L Histoire l a démontrée.
.
Les français qui pensent que ça ne sert à rien ou n iront pas voter laissant le FN monter n ont rien compris.

l Espagne et la Grèce ont aussi connu une plus grosse crise et ils ont voté pour une vraie gauche pour s en sortir.

il est temps que la gauche se réveille en France aussi.
 
Ne pas voter est aussi un acte politique, n'en déplaise à ces politicards qui veulent que le monde tournent autour de leurs idées de *****, lorsque personne ne te représente, ona le droit de prédérer pioncer plutôt que de se lever le matin pour aller mettre une ***** de bulletin blanc dans l'urne !!!
 
L'acte de voter ne veut plus rien dire en France puisque ce n'est pas le peuple qui décide.
On vote pour un président avec un certain programme, arrivé au pouvoir, le président s'empresse de faire tout le contraire de ce pourquoi il a été élu.

Il n'a jamais existé de mandat impératif dans la constitution de l'une quelconque des républiques françaises.

Bref, pourquoi voter ? :rolleyes:

Pour les mêmes raisons qu'hier, puisque comme souligné ci-dessus, rien n'a changé.
 
et comment arrive tu à une telle conclusion ?
Je compare au système belge ou le vote est obligatoire et donc la communauté maghrébine,africaine...en forte concentration à Bruxelles représente un poid à ne pas ignorer et donc à respecter politiquement.
Contrairement en France ou l'abstention est très prononcé dans les banlieues...et donc ne constitue pas une valeur importante pour un politicien
 
Je compare au système belge ou le vote est obligatoire et donc la communauté maghrébine,africaine...en forte concentration à Bruxelles représente un poid à ne pas ignorer et donc à respecter politiquement.
Contrairement en France ou l'abstention est très prononcé dans les banlieues...et donc ne constitue pas une valeur importante pour un politicien

naif....
a ton avis Harlem desir touche pas à mon pote.... aujourd'hui cadre du PS...
t'inquiete pas les emigrés de banlieues représente une valeur politique reconnue... et bien manipulée quand il y a besoin...
 
Je compare au système belge ou le vote est obligatoire et donc la communauté maghrébine,africaine...en forte concentration à Bruxelles représente un poid à ne pas ignorer et donc à respecter politiquement.
Contrairement en France ou l'abstention est très prononcé dans les banlieues...et donc ne constitue pas une valeur importante pour un politicien



je suis tout à fait d'accord avec toi, le vote n'est pas important en france sino il serait obligatoire comme le port de la ceinture ou l'obligation du paiement de son impôt
 
To message est hermétique. Pourrais-tu avoir la gentillesse d'être plus clair ?

Bien volontiers, désolé pour la caractère un peu abrupte de mon intervention.

Le mandat électif n'est pas impératif, vous ne pouvez pas lier l'action de la personne pour qui vous votez. Par exemple, je vote pour le Général de Gaule sous réserve qu'il conserve l'Algérie française.

Vous élisez une personne, pas un programme.

Et comme ca a toujours été le cas, contrairement à ce que pouvais laisser penser votre "voter ne veut plus rien dire", je répondais à votre question "pourquoi voter" par "pour les mêmes raisons qu'hier" ;-)

Voilà, j'espère avoir été plus clair.
 
Bien volontiers, désolé pour la caractère un peu abrupte de mon intervention.

Le mandat électif n'est pas impératif, vous ne pouvez pas lier l'action de la personne pour qui vous votez. Par exemple, je vote pour le Général de Gaule sous réserve qu'il conserve l'Algérie française.

Vous élisez une personne, pas un programme.

Et comme ca a toujours été le cas, contrairement à ce que pouvais laisser penser votre "voter ne veut plus rien dire", je répondais à votre question "pourquoi voter" par "pour les mêmes raisons qu'hier" ;-)

Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Comme je ne suis pas nord américaine, je ne regarde ni le physique du candidat ni son élégance . Je m'en tiens à son programme et à ses engagements :rolleyes:. Il fut une époque où les politiciens s'arrangeaient pour tenir au moins quelques engagements. aujourd'hui on a droit juste à un beau bras d'honneur :claque:.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
:D

Nicolas Sarkozy à Manuel Valls : "Dimanche, ce n'est pas un cigare qu'il va fumer, mais la boîte entière"


Nicolas Sarkozy n'a pas oublié l'épisode du cigare que s'est offert Manuel Valls après s'être félicité de voir le FN n'arriver qu'en troisième lors du premier tour des départementales.

Au cours d'un meeting donné hier dans le Nord, le président de l'UMP a adressé une petite pique au Premier ministre.

"Il paraît qu'on lui a fait plaisir... Dimanche, ce n'est pas un cigare qu'il va fumer, mais la boîte entière", a ironisé l'ancien chef de l'État, qui prévoit une sévère déconvenue du PS lors du second tour.

Vendredi 27 Mars 2015 - 11:55
Nicolas Sarkozy à Manuel Valls : "Dimanche, ce n'est pas un cigare qu'il va fumer, mais la boîte entière"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'UMP et ses alliés, qui dirigeaient 40 conseils généraux jusqu'ici, l'emportent dans 67 départements sur les quatre-vingt-dix-huit en jeu dimanche. Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy totalise 26,02 % des suffrages, soit 1032 conseillers élus.
 

Pièces jointes

  • 11060092_926115710752218_5183548273775227398_n.jpg
    11060092_926115710752218_5183548273775227398_n.jpg
    52.3 KB · Affichages: 4

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'UMP et ses alliés, qui dirigeaient 40 conseils généraux jusqu'ici, l'emportent dans 67 départements sur les quatre-vingt-dix-huit en jeu dimanche. Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy totalise 26,02 % des suffrages, soit 1032 conseillers élus.
Les pauvres socialo.... et pendant ce temps le mou du gland est en Tunisie. Un vrai croc mort cet estropié du cerveau :D

Allez le nabot........la vengeance est un plat qui se mange froid.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Abstention : 1 er parti de France92415
 

Pièces jointes

  • 11091262_1419754805005190_8579414284201071957_n.jpg
    11091262_1419754805005190_8579414284201071957_n.jpg
    45.7 KB · Affichages: 1
Haut