Les dépenses financières en france pour les étudiants marocains

Salam aleikum, je suis une étudiante qui souhaite finir mes études en France et je me fais des soucis en ce qui concerne les dépenses làs-bas... J'aimerai récolter dès information venant des personnes qui étudient la bas. ( Combien vous faut-il pour la nourriture, le loyer etc...) Mercii
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en principe, pour le logement, il faut s'inscrire au CROUS
ou, si tu as choisi ton université tu regardes les campus étudiants, sur place
et des logements proposés par les particuliers
selon la surface et les installations (en meublé) ça va de 240 € à 400 €

si fais une simulation pour aide au logement sur le site de la CAF (caisse d'allocations familiales)
tu sais ainsi combien tu toucheras de la CAF pour l'aide sur ton loyer
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caff...TzIvWjdfUE8xR0hLUzBHTzFBOTBJUkxLSkY2MzAwRzA!/

il faut aussi (chez les particuliers) une caution d'un mois qui sera débitée à la signature du bail

attention dans le sud vérifier que le bail soit pour toute l'année et ne s'arrête pas en juin...

pour la nourriture, tu vérifies qu'il existe une épicerie sociale solidaire
si oui, tu y as droit


si non, il faut choisir les magasins discount ou les grandes surfaces

pour les fournitures scolaires, choisir les magasins discount ou les grandes surfaces
pour les vêtements aussi, ou les couettes

si tu vas en librairie, tu as droit à 5% de remise avec ta carte étudiant

dépense impérative
assurance logement et protection juridique
(ça peut aller jusqu'à 120 € mensualisable)

va voir aussi
http://www.bladi.info/threads/etudier-france-astuces-faut-savoir.233080/

pour l'ouverture d'un compte en banque c'est gratuit
et si a moins de 25 ans, si peux obtenir une carte de paiement gratuite comme étudiant

il faut aussi prévoir les transports (autobus, métro, ect)

je n'ai pas de chiffre précis en tête,
@talib22 , s'il est dans les parages, pourrait sans doute te renseigner

mam
 
Salam aleikum, je suis une étudiante qui souhaite finir mes études en France et je me fais des soucis en ce qui concerne les dépenses làs-bas... J'aimerai récolter dès information venant des personnes qui étudient la bas. ( Combien vous faut-il pour la nourriture, le loyer etc...) Mercii
Salam,
Théoriquement il te fait le minimum fixé par campus France qui varie chaque année.
Dans la pratique, le budget minimum dépend de la ville où tu vis : à paris il faudrait compter le double par rapport à une petite ville au sud. Globalement il faut un budget entre 350 euros et 650 euros par mois. C'est le loyer qui conditionne le budget minimum.

On peut aussi travailler le weekend en tant qu'étudiant pour gagner un petit salaire complémentaire entre 200 et 400 euros voire plus.
 
Haut