Deprime et depression

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour raconter mon problème mais je me suis dit que ici dans le forum Islam , y aura des gens qui me comprendrons vu que l'Islam peut etre un remède un tout .

Bon , je commence , deja c'est la première fois que je vais me confesser , et c'est avec une honte que je vais vous raconter , et je vous prévient ça va etre long ^^ .

Je suis âgée de 17 ans et j'aurais mes 18ans dans un mois , j'ai eu mon bac et je compte inchaalah continuer mes études en France , je n'ai pas de problèmes familiaux , ni de problèmes d'argent , jusque la vous vous demendrez ou est le problème , ben le problème c'est que malgré cette ptite belle vie que j'ai je suis toujours triste , ehh oui , je suis toujours déprimé et cela depuis 2ans . La cause de ma tristesse continue est mon pessimisme , oui , je suis un pro-pessimiste , je le fait pas expré mais je vois tout en noir , par exemple , je joue un match de foot avec des potes j 'obtiens un penalty , au lieu de réfléchir ou frapper le ballon , je me dis dans ma tete " n'y songe même pas , tu va le rater ça c'est sur " et effectivement ce déséquilibre me pousse a rater ce penalty , la ce n'etait qu'un exemple . Et je suis comme ça depuis 2ans peut etre a cause de mon adolescence , vous voyez ce que je veux dire ? , chaque personne vis des changement pendant son adolescence , moi mon changement c'est de l'enfant normal toujours souriant qui vis dans le pur bohneur , a l'ado toujours triste et qui déprime toujours .
Chez moi , plus rien n'as plus d'importance , même pour les études , je me prédis dés maintenant que je vais les rater ( mon pessimisme ) alors que je ne l'ai est même pas encore commencé .

Une des causes de ma tristesse est ma solitude , je n'ai pas beaucoup d'amis , seulement un seul mais avec qui je mentent pas trop bien , et j'ai aussi une amie , c'est la seule a qui je raconte mes problèmes , elle me dit toujours que la cause c'est moi qui ne veux pas changer ( un gars aussi ma dis la meme chose ) mais je n'ai jamais compris cela , moi je fourni chaque jour des effort en moi-meme pour changer . Je ne suis pas associable , je me vois en France tout seul , solitaire , seul au monde ... :(

J'ai commencé a faire la prière ce ramadan , j'espérai que la faire me donnerai un confort en sois , mais la situation n'as pas bcp changé .

y a encore beaucoup a dire , mais je m'arrête la , j'espère que y a des personnes qui m'ont compris , et j'ai vraiment besoin d'aide , je vous en conjure , j'ai besoin d'une personne qui me comprenne , car je ne supporte plus de cette vie , je veux une solution pour retrouver la bien-etre , la joie que j'avais quand j'étais enfant , je veux sortir de cette déprime , je veux que ma vie retrouve un bon gout ce qui me motivera a aller plus loin et reussir mes etudes .

Et merci d'avance pour ceux qui m'ont lu .

ps : pensez-vous qu'une visite chez un psy peut m'aider ?
 
Tu es de quelle région si c pas indiscret ? Si ca te dit de prendre un café, je suis parisien et je suis partant pour une bonne discussion si ton message est sérieux. Je pense que tu as besoin de parler dans un premier temps pour cerner l'origine de ton problème.
Paix
 
Salem,

Ce coup de déprime peut arriver à tout le monde. La solitude, je t'assure que tu n'es pas le seul à la vivre, il y a énormément de personnes qui vivent cela et à tout age, moi la première lol.
Mais il ne faut jamais désespérer et se retourner vers Allah. Tu as commencé la prière et c'est trés bien. Mais tu sais tout ne change pas d'un coup, Allah nous teste et teste donc ton endurance devant ton malheur. Allah Hnine & Krim, il enlèvera de ton coeur ce sentiment d'isolement, de solitude, d'insatisfaction face à tout ce que tu entreprends.

Place ta confiance en Allah. Et Allah mra sabirine.

Et surtout arrête d'être pessimiste, soit toujours optimiste, prévoit le bien, pense au bien et Allah te fera voir du bien incha'Allah et il t'arrivera des choses bien. C'est sûr que si tu ne place pas ta confiance en Allah et que tu n'es jamais content et qu'en plus tu ne vois que du mal partout, ça va être difficile d'espérer du positif.

Pour le psy, pour ma part, j'ai toujours trouvé cela inutile, c'est de l'argent mis en l'air. Même dans mes coups de déprimes je n'ai jamais pensé à cela, tout simplement parce que tout est entre les mains de Allah. Cherche protection et Rahma auprès de Allah et tu auras meilleure satisfaction incha'Allah.

Bon courage.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Je suis souvent seul comme toi, voir peut-être pire, mais je suis loin d'être pessimiste. J'ai appris récemment à placer encore plus ma confiance en Dieu et ça m'a beaucoup aidé dans un problème que j'ai eu. N'oubli pas les histoires de nos prophètes Jacob et Jonas... Voilà j'espère avoir servi à quelque chose. Sinon si t'as MSN je serais prêt à t'écouter ;)
 
Bonjour,

Je pense que l'étude ci-après est susceptible d'être d'une grande utilité pour la plupart des gens:

PREPARATION AU POURQUOI NOUS AVONS ETE CREES

COMMENT PREPARER QUELQU'UN POUR ETRE A MEME DE REALISER UNE REALITE QUI SEMBLE DE PRIME ABORD, DEPASSER NOTRE PERCEPTION D'ETRES HUMAINS A SAVOIR LA VRAIE RAISON DE NOTRE CREATION AFIN D'EN DEDUIRE NOTRE VERITABLE MISSION ET MERITER AINSI LE BONHEUR PROMIS PAR NOTRE CREATEUR AUX VERITABLES CROYANTS?

Quiconque fait de bonnes oeuvres, mâle ou femelle, tout en croyant, nous lui accorderons une vie heureuse dans ce monde, et nous leur paierons sûrement leur pleine récompense (au Jour du Jugement) pour leurs bonnes oeuvres(16:97).

La méthode préconisée est celle du jeu de rôles. Elle consiste à faire participer à un dialogue constructif un enfant imaginaire supposé doté d'un esprit à la fois franc, juste, large et critique et surtout un cœur bon et très ouvert.
Pour commencer, donnons le nom de Albert à cet enfant exemplaire et Maman à la personne supposée jouer le rôle de préparation à cette grandiose vérité.

Maman :
_ Tu sais Albert, j'aimerais bien que tu me répondes franchement, comme à l'accoutumée, à certaines questions importantes qui serons très utiles.
Albert :
_ Je t'écoute maman.
Maman :
_ Supposons que tu apprennes par tous les médias du monde, que ton papi, dont tu connais l'équité, aurait condamné son enfant adoptif à vivre dans la cave de sa villa, longuement et jusqu'à nouvel ordre et ce, pour lui avoir désobéi en goûtant à un fruit qu'il lui avait défendu. Comment agirais-tu face à cette sordide histoire ?


Suite..
 
Albert :
_ La flagrante incohérence entre l'équité bien connue de mon papi, et l'acte d'emprisonnement sûrement justifié par une cause autrement plus grave que la banale désobéissance rapportée par les médias, me pousserait à demander immédiatement à mon papi; ce qu'il en est exactement, afin de redorer rapidement son image vis-à-vis de tous.
Maman :
_ Le connaissant bien, peux-tu me dire comment aurait-il réagi vis-à-vis de toi si tu avais admis purement et simplement l'histoire telle qu'elle avait été rapportée par les médias ?
Albert :
_ Oui, je crois sincèrement, qu'il aurait été gravement fâché contre moi. C'est d'ailleurs ce que j'aurais fait moi-même sans hésiter si j'avais été à sa place.
Maman :
_ Maintenant, supposant que ton papi soit pour longtemps injoignable et que tu ne puisses disposer que de son bloc-notes où il a l'habitude de noter des traces de tout ce qu'il fait, que ferais-tu pour être fixé ?
Albert :
_ Je n'hésiterais pas à lire et relire attentivement et intelligemment ses notes afin d'y découvrir les réponses à toutes mes questions et ce, jusqu'à ce que cette histoire devienne absolument cohérente de bout en bout.

Maman :
_ Je suis aussi fière de toi que ton papi peut l'être. Je comprends maintenant pourquoi vous vous entendez si bien tous les deux. Maintenant je te propose que nous raisonnions par analogie par rapport à cette histoire pour élucider le mystère entourant notre création en tant qu'êtres humains. Quelque chose me dit que Dieu serait lui aussi fâché contre nous si nous admettions que pour une simple histoire de fruit défendu, il aurait condamné nos ancêtres Adam et Eve à descendre sur terre, alors qu'auparavant, ils bénéficiaient de tous les bienfaits du paradis élogieusement décrit par Dieu, dans tous ses livres saints.
Albert :
_ Je te suis parfaitement. Tu as parfaitement raison. Aussi devrions-nous creuser dans tous les livres saints de Dieu, afin d'y découvrir la partie inédite de notre histoire depuis son vrai début, évitant ainsi sa colère contre nous.
Maman :
_ Etant donné que nous savons absolument que Dieu est juste, il est impensable que nous n'ayions pas commis de faute autrement plus grave que la banale consommation d'un fruit défendu qui, selon l'histoire du péché originel n'a été consommé que par Adam et Eve.

Albert :
_ Je crois bien que c'est l'unique manière d'éviter que notre créateur soit doublement et gravement fâché contre nous, et de faire le maximum de bien, afin de ne pas rater la chance qu'il nous a sûrement donnée de nous racheter sur cette terre et mériter ainsi son pardon et notre retour au paradis.


SUITE...
 
Suite ...

Maman :
_ Par la même occasion, nous essaierons de trouver la raison pour laquelle, notre créateur qui est à la fois juste et miséricordieux; a quand même envisagé l'enfer pour l'éternité et non pour une durée limitée, pour tous ceux qui n'auront pas su saisir la chance qu'il leur a donnée sur cette terre pour se racheter.
Albert :
_ Tu as raison, ce n'est certainement pas en continuant à faire l'autruche, en affirmant que notre créateur est à la fois juste et miséricordieux, tout en gardant au fond de nous, une opinion pas du tout claire, voire fausse de notre créateur, que nous sommes susceptibles de lui plaire et mériter son pardon.
Maman :
_ Oui je crois même que c'est ce que notre créateur appelle souvent avoir une maladie dans le cœur. Je pense que nous devrions justement soigner au plus vite cette chose par une lecture attentive, intelligente et discutée des livres saints, à la recherche des éléments de réponse aux deux importantissimes questions posées grâce au fructueux dialogue que nous venons d'avoir tous les deux. Pour les livres saints, je pense principalement au saint Coran dont le fameux miracle basé sur le nombre 19 prévu dans sa Sourate 74:30-35 a permis de confirmer à la fois l'intégrité et l'authenticité.

Il nous suffirait d’aller jusqu’au bout de nos investigations en essayant surtout d’expliquer comment le nombre 19 pourrait-il,
1°) déranger les mécréants,
2°) convaincre les chrétiens et les juifs (que c’est une écriture divine),
3°) renforcer la foi des fidèles,
4°) enlever toutes traces de doute dans les coeurs des Chrétiens, des Juifs, aussi bien que des croyants et,
5°) exposer ceux qui arborent la suspicion dans leurs coeurs, et les mécréants, ils diront, «Qu’est ce qu’ALLAH a voulu dire par cette allégorie?»

Et ce, comme prévu dans la dite Sourate 74. (Il suffirait pour cela d'investiguer sur Google au sujet des "initiales du Coran" ou encore des "miracles du Coran")

Pour ce qui concerne la dite maladie, Dieu promet comme juste punition pour ceux qui pensent du mal de lui, qu'ils boucleront dans le mal en enfer et ce, pour l'éternité :

48:6 Et Il punira les hommes hypocrites et les femmes hypocrites et les adorateurs d’idoles et les adoratrices d’idoles, car ils ont arboré de mauvaises pensées au sujet de DIEU. Leur mal se retournera contre eux. Car DIEU est en colère contre eux, les condamne, et leur a préparé la Géhenne. Quelle misérable destinée !

Suite..
 
Bonsoir,
Ce que je te conseillerais est simple, faire un bilan ! Fais le bilan de ce que tu as réussis dans ta vie, et de ce que tu as raté (je sais tu es jeune, tu n'auras pas grand chose à mettre dans une case ou dans l'autre, mais le peu que tu y mettras suffira !). Tu verras qu'à 17 ans tu as réussi bien plus de choses que tu n'en as raté et que ton pessimisme est infondé.
Ensuite sort avec tes amis, même si tu en as très peu, discute avec des gens etc. Car ton problème est certainement la solitude. Mais no comble pas ta solitude par de l'amusement forcé comme certains, car tu te rendras très vite compte que tu t'amuses seul ! Amuse toi avec tes amis, ta famille, mais ennui toi aussi ! ^^ C'est bizarre je sais mais s'ennuyer n'est pas que mauvais, c'est aussi important !
 
salam

Je pense que tu as tout simplement un grand manque de confiance en toi, ce qui te pousse à reculer à chaque fois sur des choses, ou à être hésitant car tu te dis "je vais me rater".

Donc il faut que tu puisse te raffermir et prendre de l'assurance. Pour cela, je te conseille de pratiquer une activité qui va t'aider, une activité dans laquelle tu auras certaines responsabilités et donc qu'il faudra des fois prendre des devants. De plus ça va te permettre de voir du monde, tu te sentiras moins seul et pourquoi pas se faire quelques amis.

Tu peux trouver un petit job, ou faire un stage dans un domaine qui te plait mais dont le but est de t'encourager dans ton changement. Et oui, il faut que tu changes, et c'est parce que tu te complais (malgré ton mal être) à rester comme ça, que rien ne progresse. C'est plus facile de rester tel que l'on est, même si c'est pas la vie que nous voulions, que de faire pleins d'efforts et se bouger le popotin pour tout changer radicalement! ;)

Bon courage!
 
Je suis âgée de 17 ans et j'aurais mes 18ans dans un mois , j'ai eu mon bac et je compte inchaalah continuer mes études en France , je n'ai pas de problèmes familiaux , ni de problèmes d'argent , jusque la vous vous demendrez ou est le problème , ben le problème c'est que malgré cette ptite belle vie que j'ai je suis toujours triste , ehh oui , je suis toujours déprimé et cela depuis 2ans . La cause de ma tristesse continue est mon pessimisme , oui , je suis un pro-pessimiste , je le fait pas expré mais je vois tout en noir , par exemple , je joue un match de foot avec des potes j 'obtiens un penalty , au lieu de réfléchir ou frapper le ballon , je me dis dans ma tete " n'y songe même pas , tu va le rater ça c'est sur " et effectivement ce déséquilibre me pousse a rater ce penalty , la ce n'etait qu'un exemple . Et je suis comme ça depuis 2ans peut etre a cause de mon adolescence , vous voyez ce que je veux dire ? , chaque personne vis des changement pendant son adolescence , moi mon changement c'est de l'enfant normal toujours souriant qui vis dans le pur bohneur , a l'ado toujours triste et qui déprime toujours .
Chez moi , plus rien n'as plus d'importance , même pour les études , je me prédis dés maintenant que je vais les rater ( mon pessimisme ) alors que je ne l'ai est même pas encore commencé .

Une des causes de ma tristesse est ma solitude , je n'ai pas beaucoup d'amis , seulement un seul mais avec qui je mentent pas trop bien , et j'ai aussi une amie , c'est la seule a qui je raconte mes problèmes , elle me dit toujours que la cause c'est moi qui ne veux pas changer ( un gars aussi ma dis la meme chose ) mais je n'ai jamais compris cela , moi je fourni chaque jour des effort en moi-meme pour changer . Je ne suis pas associable , je me vois en France tout seul , solitaire , seul au monde ... :(

J'ai commencé a faire la prière ce ramadan , j'espérai que la faire me donnerai un confort en sois , mais la situation n'as pas bcp changé .

y a encore beaucoup a dire , mais je m'arrête la , j'espère que y a des personnes qui m'ont compris , et j'ai vraiment besoin d'aide , je vous en conjure , j'ai besoin d'une personne qui me comprenne , car je ne supporte plus de cette vie , je veux une solution pour retrouver la bien-etre , la joie que j'avais quand j'étais enfant , je veux sortir de cette déprime , je veux que ma vie retrouve un bon gout ce qui me motivera a aller plus loin et reussir mes etudes .

Et merci d'avance pour ceux qui m'ont lu .

ps : pensez-vous qu'une visite chez un psy peut m'aider ?

Ton appetit il en est ou? .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'ai le meme problème que toi, depuis des annnées, et ça empire au fil du temps.

bon courage, j'éspère que tu arriveras a changer toi.
 
nan, pas depressive.
que je seul au monde, et que je rate tout dans ma vie, bref ce qu'il ressent je le ressent aussi.

Je crois qu'on passe tous par là à un moment donné ou un autre. Moi aussi en ce moment je suis seule, et j'ai cette même impression, je pleure souvent et j'ai pas trop d'appetit. Mais faut se ressaisir, voir d'autres gens, se forcer un peu même, parce que on en a pas envie alors que ça pourrais nous faire du bien.

Je déteste être dans cet état, c'est insupportable, je vais même commencer bientot une activité incha'Allah, dans la déco d'interieur, pour me changer les idées, parce que je peux plus.

Je te comprend
 
Je crois qu'on passe tous par là à un moment donné ou un autre. Moi aussi en ce moment je suis seule, et j'ai cette même impression, je pleure souvent et j'ai pas trop d'appetit. Mais faut se ressaisir, voir d'autres gens, se forcer un peu même, parce que on en a pas envie alors que ça pourrais nous faire du bien.

Je déteste être dans cet état, c'est insupportable, je vais même commencer bientot une activité incha'Allah, dans la déco d'interieur, pour me changer les idées, parce que je peux plus.

Je te comprend
Tu sais que la nourriture joue enormement la dedans?Le sommeil aussi .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je crois qu'on passe tous par là à un moment donné ou un autre. Moi aussi en ce moment je suis seule, et j'ai cette même impression, je pleure souvent et j'ai pas trop d'appetit. Mais faut se ressaisir, voir d'autres gens, se forcer un peu même, parce que on en a pas envie alors que ça pourrais nous faire du bien.

Je déteste être dans cet état, c'est insupportable, je vais même commencer bientot une activité incha'Allah, dans la déco d'interieur, pour me changer les idées, parce que je peux plus.

Je te comprend

oui ,le problème c'est que moi c'est depuis petite que je ressentais ça mùais c'était pas autant , et que ça a empirée depuis que je suis grande.
 
Tu sais que la nourriture joue enormement la dedans?Le sommeil aussi .

ouais c'est vrai t'as raison, bon moi je dors bien, mais question nourriture, c'est vrai des fois c'est pas ça.

Mais bon ya les soucis de la vie surtout, je passe par une période difficile en ce moment dans ma vie, ya plein de bouleversements donc voila je crois plutot que c'est ca.
 
oui ,le problème c'est que moi c'est depuis petite que je ressentais ça mùais c'était pas autant , et que ça a empirée depuis que je suis grande.

ah oui c'est vrai que si c'est depuis toute petite... ça doit pas être simple. Mais quel en est l'origine? tu ne sais pas? il y a peut-être quelque chose qui a déclencher ça? un décès des fois ça bouleverse toute une vie, qu'est ce que c'est?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ah oui c'est vrai que si c'est depuis toute petite... ça doit pas être simple. Mais quel en est l'origine? tu ne sais pas? il y a peut-être quelque chose qui a déclencher ça? un décès des fois ça bouleverse toute une vie, qu'est ce que c'est?

et bien pas mal de chose.

d'abord le décès de mon père j'avais 12 ans,
ma mère et moi on ne s'entendais pas, elle m'insultait et rabaissait, me rejettais
et puis quand je me suis mariée c'était a son tour me battait ,me rabaissait et m'insultais.
etc..etc..
 
Oui donc là c'est sur qu'il n'y a pas à chercher bien loin, tu n'as pas eu une vie heureuse et épanouie. C'était une longue épreuve. Tu en as déjà parler autour de toi à des amies? des fois ça soulage, on à l'impression de laisser ces mauvais souvenirs derrière nous et de repartir à zéro.

Moi j'ai perdu ma mère à 18 ans, je sais ce que l'on ressent quand on perd quelqu'un de cher. Par contre je n'ai pas à me plaindre de l'ensemble de ma vie, hamdoullah, je n'ai pas été malheureuse. J'ai juste des soucis comme un peu tout le monde mais c'est passager.

Si t'as besoin de parler ma boite mp est ouverte ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui donc là c'est sur qu'il n'y a pas à chercher bien loin, tu n'as pas eu une vie heureuse et épanouie. C'était une longue épreuve. Tu en as déjà parler autour de toi à des amies? des fois ça soulage, on à l'impression de laisser ces mauvais souvenirs derrière nous et de repartir à zéro.

Moi j'ai perdu ma mère à 18 ans, je sais ce que l'on ressent quand on perd quelqu'un de cher. Par contre je n'ai pas à me plaindre de l'ensemble de ma vie, hamdoullah, je n'ai pas été malheureuse. J'ai juste des soucis comme un peu tout le monde mais c'est passager.

Si t'as besoin de parler ma boite mp est ouverte ;)

oui, j'en ais déjà parler mais cette souffrance est si profond, qu'elle ne veut pas partir.
et j'ai cette solitude et ce manque d'amour qui est toujours là, et je ne sais pas comment les faires partir.

oh désolée, qu'ALLAH ais son ame.
tant mieux que tu tu n'as pas été malheureuse.
mais moi aussi ça allait tant que j'étais a l'école, mais une fois quand je rentre a la maison, mon coeur se sent mal.combien de fois je voulais faire une fugue, mais je n'osait pas, surtout quand il y avait mon beau père et ces 4 enfants.

merci si t'as besoin toi ausi mon mp est ouvert;)
 
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour raconter mon problème mais je me suis dit que ici dans le forum Islam , y aura des gens qui me comprendrons vu que l'Islam peut etre un remède un tout .
...................................

Et merci d'avance pour ceux qui m'ont lu .

ps : pensez-vous qu'une visite chez un psy peut m'aider ?
Pas de psy! Un psychanalyste vas te laisser racconter ta vie en roupillant et un psychiatre vas te mettre sous AD!
Ce qu'il faut c'est que tu apprenne à apprécier les petits plaisir. Exemple simple. C'est le ramadan. Ne me dit pas que tu ne te sent pas heureux et exité quand approche la rupture? Et quand tu commence à manger? Et un bon film, ça ne te fait pas plaisir?

Ce qui est également important c'est d'avoir un but. Il te faut une raison de vivre. Quand les gens perdent le gout à la vie c'est en général parce qu'ils n'ont pas de but.
Tu n'as pas de rêves?

Bon, ton problème est difficile à cerner à travers un ordis. Si tu dois voire un psy, prend un psychiatre et refuse ses médocs.
 
Pas de psy! Un psychanalyste vas te laisser racconter ta vie en roupillant et un psychiatre vas te mettre sous AD!
Ce qu'il faut c'est que tu apprenne à apprécier les petits plaisir. Exemple simple. C'est le ramadan. Ne me dit pas que tu ne te sent pas heureux et exité quand approche la rupture? Et quand tu commence à manger? Et un bon film, ça ne te fait pas plaisir?

Ce qui est également important c'est d'avoir un but. Il te faut une raison de vivre. Quand les gens perdent le gout à la vie c'est en général parce qu'ils n'ont pas de but.
Tu n'as pas de rêves?

Bon, ton problème est difficile à cerner à travers un ordis. Si tu dois voire un psy, prend un psychiatre et refuse ses médocs.

Son probleme c'est qu'on a du lui faire croire que c'était un nul partout ou il va
 
Haut