Le député français jean-frédéric poisson reçu en syrie par bachar al-assad

Le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien-démocrate) a été reçu dimanche 12 juillet à Damas par le président syrien Bachar Al-Assad. La rencontre a été organisée par l’association SOS Chrétiens d’Orient.

Le 24 février dernier, une délégation de quatre parlementaires s’était déjà rendue à Damas sans l’accord du gouvernement. Depuis 2012, les relations diplomatiques entre la France et la Syrie sont rompues. L’ambassade de France à Damas a été fermée et la représentante du régime syrien en France a été renvoyée.

Al-Assad, « courtois et souriant »
Interrogé par Le Figaro.fr, Jean-Frédéric Poisson s’est justifié sur ce déplacement polémique.

« Je ne soutiens pas le régime Assad mais je pense qu’il n’est absolument pas sur le départ et que les rebelles n’arriveront jamais jusqu’à Damas ».
« L’échange a duré 1 h 20 et s’est très bien passé. Il est courtois, souriant, moderne dans sa manière de parler, pas du tout guindé. Entre l’image de boucher et celui que j’ai rencontré, on ne doit pas parler du même homme », a ajouté le député, faisant référence aux propos de Manuel Valls qui avait condamné la visite des quatre parlementaires en février.

M. Poisson conclut en avouant ne pas comprendre la position de la France sur le dossier syrien.


« La clé du Moyen-Orient est à Damas. Le risque c’est que le vent tourne. Alors la France aura perdu son crédit, son influence et les contrats de reconstruction. J’ai rencontré des francophiles tristes que nous ne soyons plus à notre place. »
Cette rencontre avec le président syrien est intervenue dans le cadre d’une tournée du député des Yvelines au Proche-Orient qui l’a ensuite emmené à Beyrouth (Liban). Il a pris dimanche la direction d’Erbil, au Kurdistan irakien, pour se rendre dans un camp de réfugiés.

http://www.lemonde.fr/politique/art...assad_4681388_823448.html#RAJQJVdTIcAoguoo.99
 
Haut