Des députés français dénoncent "un nouvel apartheid" dans la gestion de l’eau en Isra

Des députés français dénoncent "un nouvel apartheid" dans la gestion de l’eau en Israël

mardi 17 janvier 2012, par La Rédaction

Le ministère des affaires étrangères israélien s’est dit "indigné" mardi 17 janvier après la publication dans la presse israélienne d’extraits d’un rapport de députés français accusant Israël de pratiquer "un nouvel apartheid" dans sa politique de l’eau.

Le quotidien Haaretz a publié mardi des passages d’un rapport d’information pour la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, remis en décembre par le député socialiste Jean Glavany, qui décrit la question de l’eau comme "révélatrice d’un nouvel apartheid au Moyen-Orient".

Dans son rapport, M. Glavany, ancien ministre de l’agriculture, souligne que "la priorité est donnée aux colons en cas de sécheresse, en infraction au droit international", que "les ’puits’ forés spontanément par les Palestiniens en Cisjordanie sont systématiquement détruits par l’armée israélienne" et qu’"à Gaza, les réserves d’eau ont été prises pour cible en 2008-2009 par les bombardements".

http://www.aloufok.net/spip.php?article6445
 
Quoi que certains pensent, l'eau, l'accès à l'eau, la répartition de l'eau notamment celle du Jourdain, est le problème principal de tous les états de cette région....

Les députés français viennent d'enfoncer une porte ouverte.

L'intérêt? La publicité donnée à ce problème.
 
La France a toujours eu une vision qui se veut impartiale au Proche-Orient, la conduisant de fait à condamner de nombreuses pratiques israéliennes.
Et je m'étonne que ce soit un socialiste qui dénonce cet état de fait, et encore plus que ça vienne de Jean Glavany...

Quant à Claude Goasguen, son soutien aveugle de la politique répressive d'Israël en font un homme de peu de valeur et de dignité.
 
Haut