Les députés marocains veulent léguer leurs pensions à leurs enfants

Des conseillers des partis de l'Istiqlal, Modernité et Authenticité (PAM) et du Mouvement Populaire (MP), et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), se sont mis d'accord pour proposer un projet de loi qui leur permettrait de faire hériter leurs salaires ou pensions de conseillers au parlement, à leurs familles après leur mort. Ces conseillers estiment que s'ils passent plus de deux ans au parlement, leurs familles devraient avoir le droit de bénéficier de leurs pensions en cas de décès, au même (...)-National/ Famille, Lois, Istiqlal, Mouvement Populaire, Parti Authenticité et Modernité, Décès, Fédération Démocratique du Travail

Les députés marocains veulent léguer leurs pensions à leurs enfants...
 
Elle est bien bonne celle là! Déjà qu'en France certains trouvent que l'indemnité à vie perçue par un député pour avoir siégé au moins une fois à l'assemblée est abusée mais là ça dépasse tout les records!

J'espère que le mouvement du 20/02 va réagir à çà, lui qui est si prompt à "tailler" la constitution et le Roi. Mais quand on voit le professionnalisme de nos politiciens, il vaut peut être mieux y aller progressivement vers une vraie démocratie car là on n'a pas vraiment de représentants sérieux (mais est ce que ça existe quelque part...?).
 

Panam

Bladinaute averti
Veux mieux parler de déléguer les responsabilités pénales aux enfants en cas de vole d'argent public!
ça passera pas ce projet de loi, c'est une provocation pour tâtonner la réaction populaire !
300 personnes pourries déjà devant le tribunal et la liste va se prolonger çà l'avenir. face à cette pression les pourris dans tous le partis et institutions font des sorties nerveuses pour se rassurer!
 
Elle est bien bonne celle là! Déjà qu'en France certains trouvent que l'indemnité à vie perçue par un député pour avoir siégé au moins une fois à l'assemblée est abusée mais là ça dépasse tout les records!

J'espère que le mouvement du 20/02 va réagir à çà, lui qui est si prompt à "tailler" la constitution et le Roi. Mais quand on voit le professionnalisme de nos politiciens, il vaut peut être mieux y aller progressivement vers une vraie démocratie car là on n'a pas vraiment de représentants sérieux (mais est ce que ça existe quelque part...?).
Ils ont réussi par le passé à faire augmenter substantiellement leurs indemnités à un moment où la crise battait son plein pour le reste des citoyens et dire que des esprits tronqués manifestent pour plus de libertés et d'attributions pour nos politiques!
Avec le peu de pouvoir qu'ils avaient ils nous faisaient pâtir ,qu'adviendra-t-il de nous s'ils s'accaparent plus de pouvoir?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
d habitude je n'interviens pas sauf pour dire
ARRETER DE PRIVATISER, c'est votre seule richesse (comme l'eau : il faut faire machine arrière)

mais, LA, je suis sur le c..
si c'est ça votre nouvelle constitution, il ne fallait pas en faire tant de pub
et ils sont élus pour combien de temps, ces politiciens ?
leur pension de reconverstion, oui, c'est normal, pour le temps passé au gouvernement,
mais le reste

c'est honteux

mam
 
pfff et on parle de changer la constitution, à quoi nous servira cette nouvelle constitution avec ces mentalités,
C'est pour ça que je suis partisan d'un changement durable en douceur. Car aujourd'hui si on donnait toutes les clefs du Maroc aux politiciens ce serait joli! Je peux comprendre que certains demandent que le Roi soit plus en retrait mais des changements plus radicaux pourraient être catastrophique. A l'heure actuelle on n'a pas de vrai dirigeants politiques pour faire avancer le pays. Il faut donner les responsabilité petit à petit et faire évoluer les mentalités, et que la population soit également prête à ce changement et y participe (vote massif en connaissant les programmes).
Je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot, et qu'en attendant il faut éviter de déstabiliser l'économie du pays, car l'économie mondiale est déjà bien assez fragile. Le Maroc repartirai en arrière si les investisseurs coupent les robinets...
 
C'est pour ça que je suis partisan d'un changement durable en douceur. Car aujourd'hui si on donnait toutes les clefs du Maroc aux politiciens ce serait joli! Je peux comprendre que certains demandent que le Roi soit plus en retrait mais des changements plus radicaux pourraient être catastrophique. A l'heure actuelle on n'a pas de vrai dirigeants politiques pour faire avancer le pays. Il faut donner les responsabilité petit à petit et faire évoluer les mentalités, et que la population soit également prête à ce changement et y participe (vote massif en connaissant les programmes).
Je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot, et qu'en attendant il faut éviter de déstabiliser l'économie du pays, car l'économie mondiale est déjà bien assez fragile. Le Maroc repartirai en arrière si les investisseurs coupent les robinets...

tout à fait d'accord, ce n'est pas abass avec ses différents scandales, ni himma ni même benkirane le plus grand hypocrite de l'histoire qui pourront diriger le maroc, sinon on dira allah yarham lablad w la3bad
 
Des conseillers des partis de l'Istiqlal, Modernité et Authenticité (PAM) et du Mouvement Populaire (MP), et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), se sont mis d'accord pour proposer un projet de loi qui leur permettrait de faire hériter leurs salaires ou pensions de conseillers au parlement, à leurs familles après leur mort. Ces conseillers estiment que s'ils passent plus de deux ans au parlement, leurs familles devraient avoir le droit de bénéficier de leurs pensions en cas de décès, au même (...)-National/ Famille, Lois, Istiqlal, Mouvement Populaire, Parti Authenticité et Modernité, Décès, Fédération Démocratique du Travail

Les députés marocains veulent léguer leurs pensions à leurs enfants...

C'est rebutant et ecoeurant au summum de l'indecence .Dejà , les deputes sont apâtés par les pensions et le syndrome du siege et ne se souciant point de realiser des avancees economiques , habitat , emploi ou que sais-je autre plan ; parcequ'ils ne sont pas aptes et donc ils sont visceralement et instinctivement animes par la rente et deuzio par le nepotisme , favoritisme et clientelisme .Excusez moi ce n'est pas ca la democratie et dire que les marocains allaient laisser le devenir du pays aux mains des partis .Je ne crois pas qu'il y ait assez de maturité pour celà ; j'ajoute que pour ce projet de lausser leurs salaires et leurs pensions à leurs enfants c'est inadmissible et contre toute forme d'equité et d'etique ; quand leurs enfants se la coulent diuce , les autres enfants seront accules encore plus dans les meandres de la pauvreté , sachant que la cherté de la vie avance prolifiquement à pas de geants
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Des conseillers des partis de l'Istiqlal, Modernité et Authenticité (PAM) et du Mouvement Populaire (MP), et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), se sont mis d'accord pour proposer un projet de loi qui leur permettrait de faire hériter leurs salaires ou pensions de conseillers au parlement, à leurs familles après leur mort.

Tbarkellah Tbarkellah !!!!

Ils peuvent demander le Paradis Aussi ......... o_O

Ils ont fait quoi pour demander tout cela ? , Ils ont rendu le Maroc un pays industrialisé ? Ils ont ramené du Petrole au Maroc ?

Moi je pense qu'il faut plutot juger leurs mères et doivent rendre des comptes pour tout le mal qu'il ont fait au Maroc et aux Marocains .
 
Tbarkellah Tbarkellah !!!!

Ils peuvent demander le Paradis Aussi ......... o_O

Ils ont fait quoi pour demander tout cela ? , Ils ont rendu le Maroc un pays industrialisé ? Ils ont ramené du Petrole au Maroc ?

Moi je pense qu'il faut plutot juger leurs mères et doivent rendre des comptes pour tout le mal qu'il ont fait au Maroc et aux Marocains .

c un calcul politique, ils veulent attirer le max de transfuges avant la loi sur la transhumance
 
De toute façon que ce soit la première ou la deuxième chambres la majorité des députés marocains sont des politiciens fantoches: caïds locaux, barons de la drogue...

Le parlement n'est rien de plus qu'une chambre d'enregistrement. Les députés sont là pour approuver ce qui est décidé par le palais.

Résultats de courses: ça n'a attiré que des profils de gens souvent sous-éduqués qui se servent du parlement pour leurs propres intérêts.

Quant aux décisions sérieuses et aux grands entreprises nationales c'est le palais qui s'en occupe et qui les confie à des technocrates.

Si ça tenait qu'à moi il faudrait tous leur priver de se représenter et les mettre dehors.
 
De toute façon que ce soit la première ou la deuxième chambres la majorité des députés marocains sont des politiciens fantoches: caïds locaux, barons de la drogue...

Le parlement n'est rien de plus qu'une chambre d'enregistrement. Les députés sont là pour approuver ce qui est décidé par le palais.

Résultats de courses: ça n'a attiré que des profils de gens souvent sous-éduqués qui se servent du parlement pour leurs propres intérêts.

Quant aux décisions sérieuses et aux grands entreprises nationales c'est le palais qui s'en occupe et qui les confie à des technocrates.

Si ça tenait qu'à moi il faudrait tous leur priver de se représenter et les mettre dehors.

je suis d'accord avec toi
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
De toute façon que ce soit la première ou la deuxième chambres la majorité des députés marocains sont des politiciens fantoches: caïds locaux, barons de la drogue...

Le parlement n'est rien de plus qu'une chambre d'enregistrement. Les députés sont là pour approuver ce qui est décidé par le palais.

Résultats de courses: ça n'a attiré que des profils de gens souvent sous-éduqués qui se servent du parlement pour leurs propres intérêts.

Quant aux décisions sérieuses et aux grands entreprises nationales c'est le palais qui s'en occupe et qui les confie à des technocrates.

Si ça tenait qu'à moi il faudrait tous leur priver de se représenter et les mettre dehors.


Ce pays a les députés qu'ils méritent....!
Et il faut les voir à la TV lors de la retransimission des séances des session parlementaire : pathétique !

Cela sans parler de leur légendaire absenteîsme !


Enfin, voici un petit rappel sur ce que nous coute un "député" :

http://www.bladi.info/115670-combien-coute-depute-maroc/
 
je trouve que c'est une bonne idée. les enfants doivent hériter même de leurs sièges.

sinon moi je veux léguer un héritage au premier qui prend contact avec moi, j'ai pleins de dettes. je suis même prés à désigner 2 héritiers, lkhayr moujoud :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Des conseillers des partis de l'Istiqlal, Modernité et Authenticité (PAM) et du Mouvement Populaire (MP), et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), se sont mis d'accord pour proposer un projet de loi qui leur permettrait de faire hériter leurs salaires ou pensions de conseillers au parlement, à leurs familles après leur mort. Ces conseillers estiment que s'ils passent plus de deux ans au parlement, leurs familles devraient avoir le droit de bénéficier de leurs pensions en cas de décès, au même (...)-National/ Famille, Lois, Istiqlal, Mouvement Populaire, Parti Authenticité et Modernité, Décès, Fédération Démocratique du Travail

Les députés marocains veulent léguer leurs pensions à leurs enfants...
C'est la première scène du nouveau film ça... La seconde scène : le sauveur des marocains, notre émir des croyants (rabbi ykhallih o y7afdou lina) va utiliser son veto pour s'opposer à ce projet de loi.

J'aime le jeu politique au Maroc... moumti3 bezaf :-D
 
C'est la première scène du nouveau film ça... La seconde scène : le sauveur des marocains, notre émir des croyants (rabbi ykhallih o y7afdou lina) va utiliser son veto pour s'opposer à ce projet de loi.

J'aime le jeu politique au Maroc... moumti3 bezaf :-D

méchant Marx

ils vont certainement attendre la rentrée scolaire de leurs enfants pour voter ce projet. je pense qu'il y plus urgent ce mois ci: le ramadan s'approche, ils vont demander aux jeunes de 20 février de jeûner à leur place, puisqu'ils sont tous des athées et ce les seuls qui peuvent rendre ce service.
 
Tant quà faire, ils peuvent aussi leur léguer leur poste et leur bakhchich qu'ils touchent.

c'est la mielleur celle là, hériter d'un salaire sans travailler...

avec cette loi, le poste de député va se monoyer à prix d'or ==> bonjour la corruption et les achats de voix pour être élu, ça deviendra un vrai busness comme n'importe quel investissement.
 
Tant quà faire, ils peuvent aussi leur léguer leur poste et leur bakhchich qu'ils touchent.

c'est la mielleur celle là, hériter d'un salaire sans travailler...

avec cette loi, le poste de député va se monoyer à prix d'or ==> bonjour la corruption et les achats de voix pour être élu, ça deviendra un vrai busness comme n'importe quel investissement.


Parlement. Une affaire de familles


http://www.telquel-online.com/270/maroc4_270.shtml
 

Nation

arryaz
je suis pour que le Roi convoque le parlement d'urgence, le roi doit dire clairement que les abus du passé ne seront plus toléré, à nouvelle constitution, nouvelle pratique, le peuple marocain n'en peut plus de ces pratiques, et il le fera savoir tôt ou tard.

Les parlementaires et le roi en premier lieu, doivent comprendre une chose pas quinze mille, ils doivent leur survie politique à l’analphabétisme du peuple a plus de 50%, ou légèrement en deçà, Hassan 2 en a profité et je pense que cela avait été une politique délibéré.

pour moi la seule limite c'est la religion, le roi qui gouverne et règne doit accepter la critique du peuple que cela lui plaise ou non, aimer son Roi c'est lui dire clairement avec tout " le respect qui lui est du" majesté cette politique du tourisme de masse low coast sera destructrice pour le Maroc, majesté cette politique rendra esclave le peuple marocain des pervers en tout genre, majesté notre pays n'est pas les états unis ou la France ou ces faits sont lourdement sanctionnés!

je demande aux parlementaires au lieu de penser aux affaire de gros sous de penser à leur Nation qui est en train de se prostituer et se faire violer sous leur yeux et eux discutent de léguer leur pensions! je reve!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Notre roi lui il è bon il è juste si pas une voleur il è jenti il nous protèje des bolitic qui vole les marocain notre roi il dimande que 220 millions des zeuro ci pas bocou parcequ'il travail bocou bezef é puis surtou il è trè bien jenti
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ils le seront en 2012 pour peu que les marocains aillent voter cette fois

Ils vont être virés avant 2012 !
Si la logique est respectée dans ce pays, suite à l'adoption de la nouvelle constitution (adoption qui doit être validée par le Conseil Constitutionnel), le Roi devrait dissoudre le Parlement et lancer vers les mois d'Octobre/Novembre les législatives pour le nouveau Parlement !

Actuellement, il y a des tractations inter-partis pour adresser un mémorundum au Palais Royal afin de demander que ces élections se tiennent en Mars/Avril 2012,soit au début du printemps !
Argument avancé par les partis politique : en hiver, les gens pourraient ne pas se déplacer en "masse" pour voter et surtout si le pays connait le même hiver que cette année qui s'est caractérisé ....par nombreuses inondations notamment dans les grandes villes !
 
C'est pour ça que je suis partisan d'un changement durable en douceur. Car aujourd'hui si on donnait toutes les clefs du Maroc aux politiciens ce serait joli! Je peux comprendre que certains demandent que le Roi soit plus en retrait mais des changements plus radicaux pourraient être catastrophique. A l'heure actuelle on n'a pas de vrai dirigeants politiques pour faire avancer le pays. Il faut donner les responsabilité petit à petit et faire évoluer les mentalités, et que la population soit également prête à ce changement et y participe (vote massif en connaissant les programmes).
Je pense qu'il y a encore beaucoup de boulot, et qu'en attendant il faut éviter de déstabiliser l'économie du pays, car l'économie mondiale est déjà bien assez fragile. Le Maroc repartirai en arrière si les investisseurs coupent les robinets...
Non, la nouvelle Constitution n’est pas une révolution. Mais le texte soumis à référendum est une évolution positive. Un petit pas de plus vers la démocratie, vers un partage équitable des pouvoirs. Certains hommes politiques considèrent qu’il s’agit là d’une constitution “de transition”. Ils disaient quasiment la même chose lors de la dernière
réforme constitutionnelle de 1996, ils le disaient aussi à l’occasion de l’avènement du gouvernement d’alternance et ils le disaient encore au lendemain de l’intronisation de Mohammed VI… Bref, ce discours perd de son intérêt, voire de sa crédibilité, tellement il est galvaudé. Et tellement les rendez-vous ratés avec l’histoire commencent à se faire nombreux. Questions : le Maroc est-il condamné à vivre éternellement en phase de transition ? Ne peut-on pas aller encore plus vite ? Doit-on sans cesse courir derrière un mirage démocratique ? Veut-on réellement, et sincèrement, atteindre un système de “monarchie parlementaire” tel qu’il est universellement admis, c’est-à-dire traduisible en une phrase limpide : “un roi qui règne et ne gouverne pas” ?
http://www.telquel-online.com/479/couverture_479.shtml
 
Ils ont réussi par le passé à faire augmenter substantiellement leurs indemnités à un moment où la crise battait son plein pour le reste des citoyens et dire que des esprits tronqués manifestent pour plus de libertés et d'attributions pour nos politiques!
Avec le peu de pouvoir qu'ils avaient ils nous faisaient pâtir ,qu'adviendra-t-il de nous s'ils s'accaparent plus de pouvoir?
Ce sont les élus du peuple donc leurs représentants.On est bien servi que par soi-même.
Il ne faut pas s'en prendre aux députés mais aux électeurs.
Ils ont été élus démocratiquement, n'est-ce pas?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Ils vont être virés avant 2012 !
Si la logique est respectée dans ce pays, suite à l'adoption de la nouvelle constitution (adoption qui doit être validée par le Conseil Constitutionnel), le Roi devrait dissoudre le Parlement et lancer vers les mois d'Octobre/Novembre les législatives pour le nouveau Parlement !

Actuellement, il y a des tractations inter-partis pour adresser un mémorundum au Palais Royal afin de demander que ces élections se tiennent en Mars/Avril 2012,soit au début du printemps !
Argument avancé par les partis politique : en hiver, les gens pourraient ne pas se déplacer en "masse" pour voter et surtout si le pays connait le même hiver que cette année qui s'est caractérisé ....par nombreuses inondations notamment dans les grandes villes !

Avec l'idée de génie de léguer leurs pensions à leurs rejetons...et l'idée du célébrissime rude hiver Marocain comme frein à la participation des citoyens...Il est indéniable que nos politiciens ont vraiment beaucoup d'imagination.
 
Haut