Derb ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition

Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de raser complètement le souk. Le nouvel emplacement de la célèbre "joteya" n'a pas encore été fixé.
Les membres du conseil de la métropole économique sont unanimes quant au sort du fameux paradis marocain du piratage, mettant en avant les innombrables inconvénients du souk dans cette partie de la ville.
Toutefois, l'on ne sait pas (...)

- Economie / Casablanca, Derb Ghallef, Contrefaçon, Piratage, Immobilier

Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition
 
Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de raser complètement le souk. Le nouvel emplacement de la célèbre "joteya" n'a pas encore été fixé.
Les membres du conseil de la métropole économique sont unanimes quant au sort du fameux paradis marocain du piratage, mettant en avant les innombrables inconvénients du souk dans cette partie de la ville.
Toutefois, l'on ne sait pas (...)

- Economie / Casablanca, Derb Ghallef, Contrefaçon, Piratage, Immobilier

Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition
je suis pour.
 
carrefour de l'escroquerie bourré de voleurs déguisés en religieux galak
celui qui a cet idée doit être encore un notable escroc
c'est le prix du terrain qui l’intéresse, l'emplacement de Derb Ghallef vaut de l'or.

si on veut s'attaquer à l'escroquerie, 3ta lah lblayss fi casa et ils connaissent les endroits et même une bonne partie des escrocs.
quand tu te fais voler et tu vas porter plainte, le policier te conseille de faire un tour a sou9 cheffara la 3alla wa 3la tl9a 7wayjek lbi3.
 
celui qui a cet idée doit être encore un notable escroc
c'est le prix du terrain qui l’intéresse, l'emplacement de Derb Ghallef vaut de l'or.

si on veut s'attaquer à l'escroquerie, 3ta lah lblayss fi casa et ils connaissent les endroits et même une bonne partie des escrocs.
quand tu te fais voler et tu vas porter plainte, le policier te conseille de faire un tour a sou9 cheffara la 3alla wa 3la tl9a 7wayjek lbi3.
ben tant mieux pour les caisses de l'état. pourquoi on va se solidariser avec des gens qui ne payent pas d’impôts et qui salissent le quartier et le rendent infréquentable la nuit ?
 
ben tant mieux pour les caisses de l'état. pourquoi on va se solidariser avec des gens qui ne payent pas d’impôts et qui salissent le quartier et le rendent infréquentable la nuit ?

wa sahbi, ban lek ghir derb ghallef qui est infréquentable?
rah fin ma mchiti, les voleurs connaissent même les flics et leur secteur. et ils ne se gênent pas de voler devant un policier sur le trottoir à côté et s'il veut intervenir, le voleur le met en garde: a chaf ana b3id 3lek, mkhalli lek secteur dialek fi ti9ar, iwa khalini nkhdem 3la wlidati :D

quand aux impôts, ça se discute, tout le monde doit payer et à la hauteur des gains. mais ça aussi Derb ghallef n'est pas une execption.

Ils peuvent tout à fait revoir l'organisation o khalliw hmida 3ich rah ma 9arich :D
 
wa sahbi, ban lek ghir derb ghallef qui est infréquentable?
rah fin ma mchiti, les voleurs connaissent même les flics et leur secteur. et ils ne se gênent pas de voler devant un policier sur le trottoir à côté et s'il veut intervenir, le voleur le met en garde: a chaf ana b3id 3lek, mkhalli lek secteur dialek fi ti9ar, iwa khalini nkhdem 3la wlidati :D

quand aux impôts, ça se discute, tout le monde doit payer et à la hauteur des gains. mais ça aussi Derb ghallef n'est pas une execption.

Ils peuvent tout à fait revoir l'organisation o khalliw hmida 3ich rah ma 9arich :D
wa mali goul il ne faut raser que derb ghellef ?
c'est un début be3da. si ce terrain est rasé ça fera plus de bien que de mal.

va faire payer des impôts à derb ghellef ou on ne fait pas de facture et ou on ne tient pas de comptabilité. c'est derb l'informel donc n'attends pas à ce qu'ils participent aux caisses de l'état. ils participent aux poches des boulissis du coin qui viennent les ponctionner comme des yakuza mais dawla ma rab7a m3ahoum ta derhem. bel3eks ils font juste fuir certains investisseurs en vendant de la contrebande de la contre façon et du piratage.

mgharba mbliyine b'les jeux et leur consommation n'apporte pas un centime à l'état puisqu'il n'y a que des dvd piratés qui se vendent. koun ma kanch l'gravé kay tba3 koun men ch7al hadi t7ello des magasins de jeux vidéos.
koun makanouch les maillots de foot imitation koun ch7al hadi m7louline les magasins dial les tenues ou yreb7ou fihoum be3da ghir les clubs marocains idirou chwiya ta houma l'merchandising li kay dekhel serf.

l'informel rah 9atel l'blad donc sma7 lia mais je ne vais pas être solidaire avec derb href.
 
wa mali goul il ne faut raser que derb ghellef ?
c'est un début be3da. si ce terrain est rasé ça fera plus de bien que de mal.

va faire payer des impôts à derb ghellef ou on ne fait pas de facture et ou on ne tient pas de comptabilité. c'est derb l'informel donc n'attends pas à ce qu'ils participent aux caisses de l'état. ils participent aux poches des boulissis du coin qui viennent les ponctionner comme des yakuza mais dawla ma rab7a m3ahoum ta derhem. bel3eks ils font juste fuir certains investisseurs en vendant de la contrebande de la contre façon et du piratage.

mgharba mbliyine b'les jeux et leur consommation n'apporte pas un centime à l'état puisqu'il n'y a que des dvd piratés qui se vendent. koun ma kanch l'gravé kay tba3 koun men ch7al hadi t7ello des magasins de jeux vidéos.
koun makanouch les maillots de foot imitation koun ch7al hadi m7louline les magasins dial les tenues ou yreb7ou fihoum be3da ghir les clubs marocains idirou chwiya ta houma l'merchandising li kay dekhel serf.

l'informel rah 9atel l'blad donc sma7 lia mais je ne vais pas être solidaire avec derb href.

Quand j'ai parlé d'organisation, ils peuvent tout fait contrôler une grande partie de la marchandise, on le fait bien dans les souks hebdomadaires. les paysans payent pour chaque caisse de tomate, chaque mouton ..., donc c'est tout à fait faisable de limiter Derb ghallef avec un mur ( on peut demander conseil aux israeliens :D) et tu peux contrôler ce qui entre et payer en conséquence. tu aura toujours quelques marchands ambulants autour mais ça permet au mroud de mettre du cha7ma dans leur dwaz et des chômeurs d'améliorer leurs quotidiens.
 

firar

VIB
ben tant mieux pour les caisses de l'état. pourquoi on va se solidariser avec des gens qui ne payent pas d’impôts et qui salissent le quartier et le rendent infréquentable la nuit ?

Parce que c'est là que je fais réparer mon matos info.
Ils salissent pas plus le lieu qu'il ne fut de tout temps.
Tu penses que le gars qui a travaillé toute la journée fait le *** la nuit.
Au fait qu'est ce que tu peux bien y faire la nuit?
 
Quand j'ai parlé d'organisation, ils peuvent tout fait contrôler une grande partie de la marchandise, on le fait bien dans les souks hebdomadaires. les paysans payent pour chaque caisse de tomate, chaque mouton ..., donc c'est tout à fait faisable de limiter Derb ghallef avec un mur ( on peut demander conseil aux israeliens :D) et tu peux contrôler ce qui entre et payer en conséquence. tu aura toujours quelques marchands ambulants autour mais ça permet au mroud de mettre du cha7ma dans leur dwaz et améliorer leur quotidien.
s'ils contrôlent ils vont devoir envoyer tout le monde en prison pour fraude au fisc et pas juste raser derb ghellef :D

les paysans ne payent pas d’impôts, s'ils payent quelque chose ça sera rachwa plutôt et ça ne va pas dans les caisses de l'état. y a ni TIC ni TVA sur les produits agricoles et pas d'impôts sur les sociétés vu que les vendeurs ne sont pas immatriculés au registre du commerce.
 
Parce que c'est là que je fais réparer mon matos info.
Ils salissent pas plus le lieu qu'il ne fut de tout temps.
Tu penses que le gars qui a travaillé toute la journée fait le *** la nuit.
Au fait qu'est ce que tu peux bien y faire la nuit?
tu peux le faire réparer ailleurs, y a plein de petits magasins partout pour réparer le matériel informatique.
la nuit je ne parlais que de traverser le quartier genre pour rentrer chez toi.
 

firar

VIB
s'ils contrôlent ils vont devoir envoyer tout le monde en prison pour fraude au fisc et pas juste raser derb ghellef :D

les paysans ne payent pas d’impôts, s'ils payent quelque chose ça sera rachwa plutôt et ça ne va pas dans les caisses de l'état. y a ni TIC ni TVA sur les produits agricoles et pas d'impôts sur les sociétés vu que les vendeurs ne sont pas immatriculés au registre du commerce.

alors garage Hallal et Bernoussi doivent aussi être rasés.
 

firar

VIB
tu peux le faire réparer ailleurs, y a plein de petits magasins partout pour réparer le matériel informatique.
la nuit je ne parlais que de traverser le quartier genre pour rentrer chez toi.

Mais j'aime mieux le panaché de Derb Ghellif.
La nuit tout Casa est dangereux ne serait ce qu'à cause des meutes de kilb qui errent à la recherche de poubelle
 
Mais j'aime mieux le panaché de Derb Ghellif.
La nuit tout Casa est dangereux ne serait ce qu'à cause des meutes de kilb qui errent à la recherche de poubelle
j'aime bien aussi le panaché de derb ghellef mais moulah i9der i7ell blassa okhra.
tout casa n'est pas si dangereux que ça. les rues sont fréquentées la nuit et la meute de chiens errants c'est juste dans les zones vides comme derb ghellef justement. tu rases et tu construit et hop plus de chiens errants non plus dans ce quartier.
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
Parce que c'est là que je fais réparer mon matos info.
Ils salissent pas plus le lieu qu'il ne fut de tout temps.
Tu penses que le gars qui a travaillé toute la journée fait le *** la nuit.
Au fait qu'est ce que tu peux bien y faire la nuit?

Ben justement un pays libre et sécuritaire, tu peux sortir quand tu veux la nuit te taper une balade si tu arrive pas à dormir. Pas besoin d'avoir une raison de sortir la nuit. Et je suis pour que le derb ghalef soit démantelé, quand j'étais jeune je kiffais aller la bas voir un mec qui me faisais des playlists et des DVDs à la carte, ainsi que des logiciels. C'est après qu'on se rends compte que c'est pas cool pour les réalisateurs, les programmeurs et les gens qui se cassent le *** pour developper ce genre de produits. Le cinéma marocain et la musique marocaine est le premier qui prends cher. Personne n'achete les CDS, donc impossibles de developper les arts.
 

firar

VIB
garage 3allal doit être vidé des marchants qui occupent la moitié du boulevard mohammed 6 en effet. mais les magasins y a pas de raison, ils sont patentés.
quant à bernoussi c'est un grand quartier résidentiel, je ne vois pas ou tu veux en venir.

On ne peux même plus y marcher sur les trottoirs.
du business partout.
Résidentiel.
Disons populaire et industriel.
 

firar

VIB
j'aime bien aussi le panaché de derb ghellef mais moulah i9der i7ell blassa okhra.
tout casa n'est pas si dangereux que ça. les rues sont fréquentées la nuit et la meute de chiens errants c'est juste dans les zones vides comme derb ghellef justement. tu rases et tu construit et hop plus de chiens errants non plus dans ce quartier.

Les cleps il y en a partout jusque dans le centre et Anfa.
A pied ou en moto, cela fout les jetons.
 

firar

VIB
Ben justement un pays libre et sécuritaire, tu peux sortir quand tu veux la nuit te taper une balade si tu arrive pas à dormir. Pas besoin d'avoir une raison de sortir la nuit. Et je suis pour que le derb ghalef soit démantelé, quand j'étais jeune je kiffais aller la bas voir un mec qui me faisais des playlists et des DVDs à la carte, ainsi que des logiciels. C'est après qu'on se rends compte que c'est pas cool pour les réalisateurs, les programmeurs et les gens qui se cassent le *** pour developper ce genre de produits. Le cinéma marocain et la musique marocaine est le premier qui prends cher. Personne n'achete les CDS, donc impossibles de developper les arts.

Qu'ils fassent des tournées?
 
Les cleps il y en a partout jusque dans le centre et Anfa.
A pied ou en moto, cela fout les jetons.
a anfa et au centre ça fout pas les jetons, ils sont inoffensifs et très peu nombreux. j'ai même pas le souvenir d'en avoir vu.
par contre à derb ghellef la nuit ils sont nombreux et y a pas de monde donc je comprend que ça te fasse peur à pied (mais pas en moto).
les chiens au maroc on tellement pris des coups qu'ils ont plus peur que toi. quand j'étais au lycée au retour du karaté à velo je passais par un terrain vague au bout du chemin de la gare de l'oasis qu'ils ont maintenant goudronné et me faire suivre par les chiens était un rituel. c'était à chaque fois pareil et le problème c'était pour ensuite traverser la voie ferrée puisque je devais descendre du vélo. et l'astuce c'était de faire mine de ramasser une pierre automatiquement ils revenaient tous en arrière ça me laissait le temps d'avancer un peu avec le vélo et rebelote jusqu'à ce que j'ai traversé la voie ferrée. après ils ne suivent plus.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Casablanca sans ses légendaires Derb Ghallef , Lkri3a, marché Ifriquia, Souk elbaid (oeufs) , la ferraille (route de Médiouna) etc....c'est plus casa !

Derb Ghalef fait partie du patrimoine de la ville au même titre que le fameux phare d'El Hank, les immeubles "art-déco" ou ....l quartier des Habous avec son célébre (pour les casawis) marché Jm3a.

Le raser et le transformer en projet immobilier équivaut à faire disparaitre ....Jam3 El fna à Marrakech .

On n'avait rien dit lorsqu'ils ont laissé mourir l'Hotel Lincoln et les immeubles "art-déco" avoisinant, on n'avait rien dit lorsqu'ils avaient déplacé la fameuse Horloge de la Rue Allal Ben Abdallah (ex Rue de l'Horloge) , on n'avait rien dit lorsqu'ils ont dénaturé l'Historique Hotel d'Anfa (lieu de la fameuse conférence d'Anfa).....mais Derb Ghallef, pas touche ou les casablancais se révolteront ....et rien ne les arrêtera.

Nous commencerons déjà par transformer Derb Ghalef en...Place Tahrir et si l'idée n'est pas abandonnée, nous ferons une marche....sur Rabat et nous camperons au....Mechouar jusqu'à obtenir satisfaction !

Et on ne plaisante pas !

Vive Derb Ghallef et abat.....Sajid et les charognards de l'immobilier !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition.

Derb Ghalef ce n'est pas que "les nouvelles technologies et patati et patata..."

Derb Ghalef c'est aussi le mobilier "bon marché", l'habillement (de ville et de sport) , des piéces de rechange et accessoires pour voiture, etc...

Une "vraie" joutia où le neuf (contrefaçon bien sûr) cotoie le 2e main :D
 
carrefour de l'escroquerie bourré de voleurs déguisés en religieux galak
Je ne comprends pas pourquoi certains protestent quand on veut supprimer ou corriger certaines choses qui sont fausses ou qui font du mal ou qui sont injustes ...Il faut etre raisonnable ,ce qui est injuste est injuste et doit etre corrigé par tout le monde .La pauvreté ,le manque de travail ...ne doivent pas etre l excuse pour pirater ,voler ,tricher ,escroquer ,prendre le bien de ses concitoyens .Malheureusement tout ce ci se fait chez nous ,devant nous ,sans que personne n essaie de corriger le fautif ,et ces actes prennent une autre ampleur ,et deviennent une bravoure qui active la concurrence chez les malfaiteurs :( moi j ai fait ça ,moi j ai gagné ça ,moi j ai trompé X ,etc.)
 
Haut