Derby Maghrebin - Le coup de main à l'Algérie

Jusque-là mal en point, l'Algérie s'est relancée dans les qualifications pour la CAN 2012 en s'imposant à domicile face au Maroc (1-0).


Elle n'avait pas intérêt à se manquer, sous peine de voir la Coupe d'Afrique des nations 2012 lui échapper. L'Algérie a fait ce qu'il fallait, dimanche à Annaba face au Maroc (1-0). Bons derniers du groupe D avant la rencontre, les Fennecs ont non seulement sauvé leur tête dans les éliminatoires grâce à ce succès, mais ils sont surtout revenus pleinement dans la course à la qualification. Revenus à mi-parcours à hauteur de leurs adversaires au classement, de même qu'à celles de la République centrafricaine et de la Tanzanie, avec quatre points, ils ont de nouveau toutes leurs chances d'aller au Gabon et en Guinée équatoriales, pays d'accueil de la prochaine compétition. Mais si le résultat est là, les hommes d'Abdelhak Benchikha ont quand même terriblement souffert pour arracher leur premier succès en match officiel depuis janvier 2010. C'est du reste grâce à une décision arbitrale qu'ils s'en sont finalement sortis indemnes. Une décision qui fera longtemps parler. Notamment au Maroc, qui doit bien se sentir lésé.

Un penalty très discutable

Le contexte aidant, dans un stade du 19 mai 1956 prêt à exploser, telle une cocotte minute en ébullition, Monsieur Seechurn a peut-être perdu le sens des réalités. Le fait est qu'il a sifflé un penalty très discutable pour une main d'Adil Hermach (7e), consécutive à un corner. Cette main, elle existe bien. Mais collée au corps et difficilement intentionnelle, elle ne méritait sans doute pas une telle sanction. Hassan Yebda ne s'est pas posé autant de questions et a marqué avec sang froid. La suite, c'est un match tronqué entre deux équipes partagées entre l'idée d'attaquer à tout-va pour réparer l'injustice et une autre, frileuse, qui a tout fait pour conserver son avantage. Bref, pas grand-chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Remplaçant au pied levé de Karim Ziani, blessé à l'échauffement, Abdelkader Ghezzal aurait pu mettre tout le monde d'accord s'il n'avait pas manqué sa reprise avant la mi-temps (39e). Marouane Chamakh aussi a eu sa chance, de même que Belhanda après un bon travail d'El-Arabi (69e), dans le temps fort du Maroc.

Mais pour son premier match officiel à la tête des Lions de l'Atlas, il était dit que finalement Eric Gerets devait perdre. Sa victoire en amical face au Niger (3-0) en février dernier est déjà loin. Son vrai-faux départ à Lyon encore plus. Le technicien belge a du travail en perspective. Les compteurs sont remis à zéro. Tout reste à faire pour les deux voisins.

- Hugues SIONIS


L'Equipe
 
Le pire c'est que c'est lui qui a arbitré le dernier match du Maroc contre la Tanzanie et là encore il n'a pas sifflé de penalty sur Chamakh quand un tanzanien l'a litteralement retourné alors qu'il avait le ballon dans la surface, c'est incroyable de nous redonner le meme arbitre 2 fois de suite parce que Raraoura est intervenu.
Cet ordure a donné la victoire l'algerie
 
J'ai jamais vu un arbitre aussi A *****

Il a très largement saboter le match pour moi, m'enfin bon j'attends le match retour pour pouvoir parler sinon on va encore nous sortir la rengaine habituel "ooh vous ragez car vous avez perdu".

Si le Maroc venait a écraser l'algerie au retour, la je vais me faire plaisir.
 
le penalty est indiscutable, gross faute de débutant du joueur marocain.
dans le jeu beaucoup trop de fautes des joueurs marocains pour récupérer le ballon, enfin très impréis dans les passes, aucun joueur capable de dribbler un adversaire et faire mal;

1 seule grosse occasion pour le Maroc le reste beaucoup trop de déception.

C'est vrai que les algériens tombaient facilement
 
J'ai jamais vu un arbitre aussi A *****

Il a très largement saboter le match pour moi, m'enfin bon j'attends le match retour pour pouvoir parler sinon on va encore nous sortir la rengaine habituel "ooh vous ragez car vous avez perdu".

Si le Maroc venait a écraser l'algerie au retour, la je vais me faire plaisir.



La seule chose qui est écrase c'est ton orgueil de mauvais perdant
 
Jusque-là mal en point, l'Algérie s'est relancée dans les qualifications pour la CAN 2012 en s'imposant à domicile face au Maroc (1-0).


Elle n'avait pas intérêt à se manquer, sous peine de voir la Coupe d'Afrique des nations 2012 lui échapper. L'Algérie a fait ce qu'il fallait, dimanche à Annaba face au Maroc (1-0). Bons derniers du groupe D avant la rencontre, les Fennecs ont non seulement sauvé leur tête dans les éliminatoires grâce à ce succès, mais ils sont surtout revenus pleinement dans la course à la qualification. Revenus à mi-parcours à hauteur de leurs adversaires au classement, de même qu'à celles de la République centrafricaine et de la Tanzanie, avec quatre points, ils ont de nouveau toutes leurs chances d'aller au Gabon et en Guinée équatoriales, pays d'accueil de la prochaine compétition. Mais si le résultat est là, les hommes d'Abdelhak Benchikha ont quand même terriblement souffert pour arracher leur premier succès en match officiel depuis janvier 2010. C'est du reste grâce à une décision arbitrale qu'ils s'en sont finalement sortis indemnes. Une décision qui fera longtemps parler. Notamment au Maroc, qui doit bien se sentir lésé.

Un penalty très discutable

Le contexte aidant, dans un stade du 19 mai 1956 prêt à exploser, telle une cocotte minute en ébullition, Monsieur Seechurn a peut-être perdu le sens des réalités. Le fait est qu'il a sifflé un penalty très discutable pour une main d'Adil Hermach (7e), consécutive à un corner. Cette main, elle existe bien. Mais collée au corps et difficilement intentionnelle, elle ne méritait sans doute pas une telle sanction. Hassan Yebda ne s'est pas posé autant de questions et a marqué avec sang froid. La suite, c'est un match tronqué entre deux équipes partagées entre l'idée d'attaquer à tout-va pour réparer l'injustice et une autre, frileuse, qui a tout fait pour conserver son avantage. Bref, pas grand-chose d'intéressant à se mettre sous la dent. Remplaçant au pied levé de Karim Ziani, blessé à l'échauffement, Abdelkader Ghezzal aurait pu mettre tout le monde d'accord s'il n'avait pas manqué sa reprise avant la mi-temps (39e). Marouane Chamakh aussi a eu sa chance, de même que Belhanda après un bon travail d'El-Arabi (69e), dans le temps fort du Maroc.

Mais pour son premier match officiel à la tête des Lions de l'Atlas, il était dit que finalement Eric Gerets devait perdre. Sa victoire en amical face au Niger (3-0) en février dernier est déjà loin. Son vrai-faux départ à Lyon encore plus. Le technicien belge a du travail en perspective. Les compteurs sont remis à zéro. Tout reste à faire pour les deux voisins.

- Hugues SIONIS


L'Equipe


Le match retour, je dois y assister, ça va être trés chaud. :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
deux équipes à ***** dont une suivi avec ardeur et une fierté déplacées doublées d'une intention nette de casser les pattes et le rythme dès les premières secondes du match dans une ambiance survoltée.

sincèrement, bcp de bruit pour rien pour deux équipes moins que moyennes. le 7 marocain est d'une lourdeur maladive, chamakh, une vraie chikha près à chialer à tout moment. pour les chutes, les deux équipes se valent avec pour l'Algérie, une dose supp d'agressivité qui a fini par s'assagir en seconde mi-temps en se retirant dans une défense que le Maroc peinait à percer ...
 
dégouté de l'arbitrage, clairement orienté, il a perdu "volontairement ?" le controle du match avec le péno, puis les fautes non sifflées, les tacles assassins, la brutalité etc etc, impossible de jouer, il fallait mettre des combattants pas des techniciens ds ce match

et sortir Taarabt au lieu de Boussoufa quelle erreur
 
Ce n'est pas la 1ere fois il a fait la meme chose l'année derniére pour le Gabon regardez

Le Gabon qualifie Seechurn Rajindraparsad de Mercenaire du Sifflet.
http://www.lvdpg.com/Le-Gabon-qualifie-Seechurn-Rajindraparsad-de-Mercenaire-du-Sifflet_a2163.html

arbitre n'est pas la cause de la défaite, ouais on lâche le chien et on s'accroche à sa queue.

-Peno valide 100%.
-Chamakh tombe comme une mouche : simulation + mauvaise condition physique vu le banc de touche + 14 ballons perdus+ acharnement à l'arbitre
tout ça pour hurler au loup arbitral !
 
deux équipes à ***** dont une suivi avec ardeur et une fierté déplacées doublées d'une intention nette de casser les pattes et le rythme dès les premières secondes du match dans une ambiance survoltée.

sincèrement, bcp de bruit pour rien pour deux équipes moins que moyennes. le 7 marocain est d'une lourdeur maladive, chamakh, une vraie chikha près à chialer à tout moment. pour les chutes, les deux équipes se valent avec pour l'Algérie, une dose supp d'agressivité qui a fini par s'assagir en seconde mi-temps en se retirant dans une défense que le Maroc peinait à percer ...


Le Maroc avait un jeu collectif plus attrayant, il leur manquait un + offensif.

J'ai pas aimé Chamakh qui faisait que chialer au moindre contact.
 
Le Maroc avait un jeu collectif plus attrayant, il leur manquait un + offensif.

J'ai pas aimé Chamakh qui faisait que chialer au moindre contact.

Chamakh est un homme (imposé) en EN je pense car engager un joueur en banc de touche en arsenal et Laisser Hamdaoui, el arabi, Y a Yajur de Wac impressionant pour ce genre de match.
un pleurnicheur, chialleur à tte action,
je salue le public dzairi pour fair play et surtt mental des dzairi calmes et expérimentés
 
ben comme sur tous les stades, des **** y en a partout.
J'espère que pour le match retour, le public Marocain va bien se comporter.
Le lieu du match retour a t il été déja programmé ?



tu veux pas leur offrir le thé non plus?

J'espére que pour le matche retour le public marocain fera peur aux algeriens.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
sifflements+lasers+projectiles .

c clair. sans compter les relances de balles qui tardaient et les touches discutables.

en tout cas, sur coup de pied arrêté, les Algériens sont d'une nullité sans nom.

en vérité, Maroc et Algérie ont eu hier des niveaux de CFA 2. pas de quoi pavoiser. ni d'un côté, ni de l'autre.

hier sur Paname, qq Algériens sont sortis avec leur drapeau. on se demande quel était l'enjeu si ce n'était le sacro saint nif ta3 jderiyal. de quoi donner du grain à moudre aux électeurs FN des cantonales :)

++
 
tu veux pas leur offrir le thé non plus?

J'espére que pour le matche retour le public marocain fera peur aux algeriens.

Pourquoi pas......non mais ça va, ça reste un jeu, je dis juste que notre public devra respecter l'hymne comme ils l'on fait et c tout....après les intimidations envers les joueurs algériens, je pense qu'ils en ont l'habitude comme tous joueurs pro, si ça marche pourquoi pas.
 
j'ai cru que l'algérie a gagné la coupe du monde , pour le match je n'ai regardé que la seconde mi temps , c'était affligeant de nullité, niveau dh française et encore
 
Pourquoi pas......non mais ça va, ça reste un jeu, je dis juste que notre public devra respecter l'hymne comme ils l'on fait et c tout....après les intimidations envers les joueurs algériens, je pense qu'ils en ont l'habitude comme tous joueurs pro, si ça marche pourquoi pas.

Exacte, public dzair était clean et civilisé, je crois que le régime dzairi ne voulait pas s'étouffer de l'ouest aussi vu que la révolution s'approche de l'est (Tunesie, lybie, egypte) donc y avait pas de drapeau polisarien ni coupure de l'hymne national (politicien dz est malin a lançé la cassette de l'hymne national en parole trop beau et non pas en musique pour tuer le sifflement de public :D)
même dzairi étaient calmes au début face à la violence marocaine (trop de tacles au début et tension marocaine)
A casa, faut respecter l'hymne dzairi et au stade on jouera un match de foot fraternel
 
sifflements+lasers+projectiles .
cela fait partie de jeu, lasers existe partout même en botola.
L'essentiel que le public a respecté hymne national, y avait aucun débordement et jes joueurs dzairi étaient si calme et pro dans leur jeu

marocains sont faibles mentalement, on dirait des joueurs de quartier mal préparé au choc de grand match
 
t'es bien sympa là en disant "bof",,, excusez l'expression mais le match était nul à chieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer

Un match pourri (côté dzairi peureux) et match pourri côté marocain (tactique, mental)

une équipe qui gagne et c'est l'essentiel et maintenant la balle est chez Mr Gerets 3 mois pour préparer son équipe sinon qu'il se casse ailleurs !
 
taarabt devrait maigrir , c'est lui le futur crack marocain :eek: , chamakh va apprendre a simuler pleureuse que tu es es , les autres sans commentaires , boussoufa l'argent lui a monté à la tête , il n'avance pas
 
Haut