La déréalisation

La déréalisation (DR est parfois employé) est une altération de la perception ou de l'expérience du monde extérieur qui apparaît étrange, irréel, comme si on venait d'y atterrir. Suivant les cas, les éléments normalement ancrés dans la personnalité comme la notion d'existence peuvent être par exemple remis en question. La déréalisation est en quelque sorte une expérimentation d'un doute métaphysique de manière concrète. Elle n'est pas une maladie à proprement parler, il s'agit d'unsymptôme retrouvé dans différentes affectations psychiatriques plus ou moins sérieuses.
C'est un symptôme dissociatif qui peut également être vécu lors de périodes de stress intenses et prolongées, et se retrouve notamment dans les crises d'angoisse sévères. Une telle expérience peut être extrêmement choquante pour ceux qui la vivent, et engendrer des niveaux d'anxiété très importants, ce qui renforce encore plus la déréalisation. Des semaines, parfois des mois sont nécessaires pour récuperer une vision "normale" du monde exterieur après une telle experience, suivant son intensité. Malgré la nature impressionnante du symptôme, il est généralement très bien traité quand il est dû à des crises d'angoisses. Un traitement médicamenteux de type benzodiazépine est préconisé, suivant les cas.
Certains prennent de la drogue pour expérimenter cet état dissocié. Certaines drogues dissociatives (la kétamine, par exemple, mais aussi le cannabis quand il est pris à très haute dose), peuvent entraîner une déréalisation, qui est alors associé à un "bad-trip".
Alors que la déréalisation est une expérience subjective de sentiment d'irréalité ou d'étrangeté du monde extérieur, ladépersonnalisation elle est le sentiment d'irréalité ou d’étrangeté par rapport à soi-même, à son propre corps.

Bad trip...
 

deminf

Bladinaute averti
La déréalisation (DR est parfois employé) est une altération de la perception ou de l'expérience du monde extérieur qui apparaît étrange, irréel, comme si on venait d'y atterrir. Suivant les cas, les éléments normalement ancrés dans la personnalité comme la notion d'existence peuvent être par exemple remis en question. La déréalisation est en quelque sorte une expérimentation d'un doute métaphysique de manière concrète. Elle n'est pas une maladie à proprement parler, il s'agit d'unsymptôme retrouvé dans différentes affectations psychiatriques plus ou moins sérieuses.
C'est un symptôme dissociatif qui peut également être vécu lors de périodes de stress intenses et prolongées, et se retrouve notamment dans les crises d'angoisse sévères. Une telle expérience peut être extrêmement choquante pour ceux qui la vivent, et engendrer des niveaux d'anxiété très importants, ce qui renforce encore plus la déréalisation. Des semaines, parfois des mois sont nécessaires pour récuperer une vision "normale" du monde exterieur après une telle experience, suivant son intensité. Malgré la nature impressionnante du symptôme, il est généralement très bien traité quand il est dû à des crises d'angoisses. Un traitement médicamenteux de type benzodiazépine est préconisé, suivant les cas.
Certains prennent de la drogue pour expérimenter cet état dissocié. Certaines drogues dissociatives (la kétamine, par exemple, mais aussi le cannabis quand il est pris à très haute dose), peuvent entraîner une déréalisation, qui est alors associé à un "bad-trip".
Alors que la déréalisation est une expérience subjective de sentiment d'irréalité ou d'étrangeté du monde extérieur, ladépersonnalisation elle est le sentiment d'irréalité ou d’étrangeté par rapport à soi-même, à son propre corps.

Bad trip...
J'ai déjà vecu ça mais sur une courte durée 10minutes à peine et heureusement ! ce n'est absolument pas marrant ! j'avais eu des crise d'angoisse intenses ...
al hamdoli ALLAH je vais mieux maintenant.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
@HelloKhotty Est-ce que l'on peut faire le parallèle entre la déréalisation et la paralysie du sommeil? Dans le sens ou notre propre corps devient comme celui d'un autre. Ajouté a ceci l'angoisse qui accompagne ce genre de crises
 
@HelloKhotty Est-ce que l'on peut faire le parallèle entre la déréalisation et la paralysie du sommeil? Dans le sens ou notre propre corps devient comme celui d'un autre. Ajouté a ceci l'angoisse qui accompagne ce genre de crises
Non la déréalisation se passe même quand tu es eveillé,par contre la crise d'angoisse,qui est un des symptomes de la derealisation,est un facteur des paralysies du sommeil.
Je ne serai pas te dire si le mecanisme est le même
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Non la déréalisation se passe même quand tu es eveillé,par contre la crise d'angoisse,qui est un des symptomes de la derealisation,est un facteur des paralysies du sommeil.
Je ne serai pas te dire si le mecanisme est le même
Le fait qu'il y ait des crises d'angoisses me faisait faire le parallèle entre les deux mais effectivement, comme tu l'expliques, c'est clairement différent. Merci hellokhotty
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La déréalisation (DR est parfois employé) est une altération de la perception ou de l'expérience du monde extérieur qui apparaît étrange, irréel, comme si on venait d'y atterrir. Suivant les cas, les éléments normalement ancrés dans la personnalité comme la notion d'existence peuvent être par exemple remis en question. La déréalisation est en quelque sorte une expérimentation d'un doute métaphysique de manière concrète. Elle n'est pas une maladie à proprement parler, il s'agit d'unsymptôme retrouvé dans différentes affectations psychiatriques plus ou moins sérieuses.
C'est un symptôme dissociatif qui peut également être vécu lors de périodes de stress intenses et prolongées, et se retrouve notamment dans les crises d'angoisse sévères. Une telle expérience peut être extrêmement choquante pour ceux qui la vivent, et engendrer des niveaux d'anxiété très importants, ce qui renforce encore plus la déréalisation. Des semaines, parfois des mois sont nécessaires pour récuperer une vision "normale" du monde exterieur après une telle experience, suivant son intensité. Malgré la nature impressionnante du symptôme, il est généralement très bien traité quand il est dû à des crises d'angoisses. Un traitement médicamenteux de type benzodiazépine est préconisé, suivant les cas.
Certains prennent de la drogue pour expérimenter cet état dissocié. Certaines drogues dissociatives (la kétamine, par exemple, mais aussi le cannabis quand il est pris à très haute dose), peuvent entraîner une déréalisation, qui est alors associé à un "bad-trip".
Alors que la déréalisation est une expérience subjective de sentiment d'irréalité ou d'étrangeté du monde extérieur, la dépersonnalisation elle est le sentiment d'irréalité ou d’étrangeté par rapport à soi-même, à son propre corps.

Bad trip...

Quelle prise en charge pour la dépersonnalisation / déréalisation ?

Tout d’abord, faire baisser le niveau d’angoisse : il s’agit dans un premier temps de permettre au patient de couper court au cercle particulièrement vicieux de la peur de la peur. Par la relaxation, par la respiration et toute autre technique psycho corporelle, le thérapeute va permettre au patient de faire baisser l’intensité de l’anxiété liée à ses symptômes.
Le thérapeute va ensuite chercher à déclencher les sensations physiques en séance pour apprendre au patient à les supporter sans angoisse, et à les maîtriser :
on propose, par exemple, au patient d’hyper ventiler (respirer très rapidement et profondément pendant plusieurs minutes), on le fait tourner rapidement sur un fauteuil, on lui fait retrouver la qualité des sensations perdues : le goût, l’ouïe, l’odorat, le sens de l’équilibre seront progressivement sollicités et reprendront leur fonction initiale : nous permettre de jouir de la vie !

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

La dépersonnalisation et la déréalisation sont deux symptômes assez communs chez les gens qui souffrent d’anxiété (ou qui ont vécu un trauma). J’ajouterai même qu’ils figurent parmi les symptômes les plus effrayants. C’est probablement pour cette raison que peu de personnes évoquent la Dépersonnalisation lors des entretiens ou même avec des proches. Imaginez une seconde que vous êtes coupé de vous-même, que vous observez le monde comme si vous visionniez un film, ou tout simplement que vous avez du mal à ressentir de l’amour pour vos proches…

http://www.psy-coach.fr/depersonnalisation-derealisation/

mam
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Je viens de lire l article wiki pour la paralysie du sommeil,je confirme ça n' a rien à voir ;)
Oui :) j'ai fait pareil avec celui sur la déréalisation! D'ailleurs ça à amené un complément à la partie que tu as posté ici. Ce passage de l'article m'a fait halluciner : "[…]Par exemple une question que pourrait se poser un patient déréalisé en regardant un beau couché de soleil serait "Qu'est ce que je suis censé ressentir à ce moment là ? Je sais que ce coucher de soleil est censé être ressenti comme beau, mais à quoi je pensais, avant, quand je voyais quelque chose de beau ?"[…]" En fait en étant atteint de cette maladie on pert toute notion de ce qu'est le monde qui nous entoure...effrayant
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui :) j'ai fait pareil avec celui sur la déréalisation! D'ailleurs ça à amené un complément à la partie que tu as posté ici. Ce passage de l'article m'a fait halluciner : "[…]Par exemple une question que pourrait se poser un patient déréalisé en regardant un beau couché de soleil serait "Qu'est ce que je suis censé ressentir à ce moment là ? Je sais que ce coucher de soleil est censé être ressenti comme beau, mais à quoi je pensais, avant, quand je voyais quelque chose de beau ?"[…]" En fait en étant atteint de cette maladie on pert toute notion de ce qu'est le monde qui nous entoure...effrayant

l’hypnose, ça ne marcherait pas dans ce cas précis ?

mam
 

Hermes

Hail to the King
VIB
je ne m'y attarderai pas, pas médecin non plus = ça pourrait être dangereux de présenter des pistes comme celles ci
qui peuvent marcher ou pas

mam
OK. Dommage. J'aurai aimé comprendre comment l'hypnose pourrait réapprendre a vivre aux personnes atteintes de cette maladie.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai vécu et vue tellement de choses horribles ou simplement étranges ou quasi impossibles, que par moment je m'attends à me réveiller comme dans " Matrix ", " Vanilla Sky ", mais par moment cette idée me fait peur, le cauchemar de me réveillé dans un monde post-apocalyptique style " 28 jours plus tard ", " Résident Evil " ou " Walking dead " au sortir d'un coma.
Alors quand ça me prend d'avoir un doute sur cette " réalité ", je fais au mieux, je ne fais rien dont je puisse avoir honte ou regretter, peu importe ce qui est réel ou non, je suis toujours moi même, c'est la seule chose qui compte.
 
Haut