Le dernier film de Bouchareb chamboule le Festival de Cannes

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le 21 mai, au Festival de Cannes, une cérémonie en hommage aux victimes de la guerre d’Algérie accompagnera la projection d’ "Hors-la-loi", le nouveau film de Rachid Bouchareb qui suscite déjà une vive polémique.

Le Festival de Cannes, qui ouvrira le 12 mai prochain, ne se tiendra pas uniquement sous le signe du glamour et des paillettes. Vendredi 21 mai, à l’occasion de la projection de Hors-la-loi, le nouveau film controversé de Rachid Bouchareb, une cérémonie sera organisée en mémoire de « toutes les victimes de la guerre d’Algérie ».

Le sous-préfet de Grasse, Claude Serra, a précisé que « ce [serait] la meilleure manière de valoriser la mémoire des victimes », alors que le nouveau film du réalisateur franco-algérien suscite une grande polémique, avant même sa sortie sur les écrans.


http://www.jeuneafrique.com/Article...ouchareb-chamboule-le-festival-de-cannes.html


« Interdire » la projection

Lors du conseil municipal du lundi 3 mai, André Mayet, élu non encarté de la majorité UMP de Cannes et président de la Maison des rapatriés de la ville, a appelé le préfet à « prendre ses responsabilités » et à « interdire » la projection du film, faisant valoir les risques de troubles à l'ordre public.

Il a aussi appelé - « sous le coup de la colère », se justifie-t-il -, à « l'occupation des marches du Palais », avant de se rallier à l'idée du maire UMP de Cannes, Bernard Brochand, d'organiser une cérémonie commémorative.

Au coeur de la polémique : les massacres de Sétif, qui sont un épisode particulièrement sanglant de l’histoire algérienne. Le 8 mai 1945, jour de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, des nationalistes algériens organisent une manifestation, qui dégénère. La police réprime le mouvement de foule et tue un jeune Algérien, provoquant des affrontements entre Algériens et Européens. L’armée française intervient, et c’est le massacre : entre plusieurs milliers et plusieurs dizaines de milliers de morts côté algérien, plus de cent morts côté européen. (avec AFP).

:rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cannes: Un dispositif de sécurité particulier pour parer à toute éventualité

SECURITE - Ce système veille au bon déroulement du Festival du Film, y compris en cas de risque spécifique, comme c'est le cas ce vendredi avec la projection sous haute tension de «Hors la loi»...
De notre envoyée spéciale à Cannes

Cannes en état d’alerte. Ce vendredi, les forces de l’ordre sont sur les dents. En cause: la projection de Hors-la-loi, le film de Rachid Bouchareb, et les débordements qu’elle pourrait engendrer. Tant et si bien que 600 CRS seront sur place, dès ce vendredi matin, pour s’assurer que la cérémonie d’hommage, qui doit commencer vers 10h30, se passe dans le calme.

Cependant, si le risque de manifestation violente est plus élevé qu’à l’accoutumée, le dispositif de sécurité mis en place pour le Festival est préparé à toute éventualité. L’effectif fixe de 400 CRS peut monter en puissance en cas de craintes spécifiques: deux compagnies vont ainsi être ajoutées aujourd’hui aux quatre déjà déployées sur la Croisette depuis le 12 mai dernier.


http://www.20minutes.fr/article/405...articulier-pour-parer-a-toute-eventualite.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
CANNES - Rachid Bouchareb présente son film controversé ce vendredi...
De nos envoyées spéciales à Cannes

Cannes sera un festival fort protégé aujourd’hui pour éviter les débordements que pourrait provoquer la projection de Hors-la-loi, le long métrage très attendu de Rachid Bouchareb sélectionné en compétition officielle. «Ce film crée des émois, c’est à nous d’en estimer les conséquences. Nous prenons toutes les dispositions pour qu’il n’y ait pas d’incident» , explique le commandant Michel Pujol, chef du service d’appui opérationnel des CRS.

Accusé de «falsifier l’histoire»La polémique a enflé sur la façon dont le réalisateur d’Indigènes raconte l’histoire de trois frères témoins des massacres de Sétif en mai 1945 et leur évolution sur fond de guerre d’indépendance de l’Algérie. Depuis que le député UMP des Alpes-Maritimes Lionel Luca a accusé Rachid Bouchareb de «falsifier l’histoire», on peut craindre quelques esprits échauffés.


http://www.20minutes.fr/article/405944/Cannes-Hors-la-loi-sous-surveillance.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
à lire!!!


http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=22451

En voilà assez ! Il vous faut donc savoir quelle est votre position quand la France est ainsi attaquée, bafouée. Il vous faut, que vous le vouliez où non, choisir votre camp ! Vous ne pouvez pas… être ici… et là-bas, tout du moins en paroles ! Le dernier film de M. Rachid Bouchareb, « Hors La Loi » commence, lui, par des erreurs flagrantes, des oublis, des affirmations qui sont des contrevérités historiques. Ce monsieur sait ce qu’il fait, ce qu’il dit. Ne déclarait-il pas le 21 juin 2009 au journal El-Watan à Alger… vouloir « rétablir la vérité historique » et ainsi… « déballer tout » à travers ce long métrage de 2h30, dont 25 minutes seraient consacrées aux évènements du 8 mai à Sétif et Kerrata (Oui 25 minutes !). A Sétif, tout a commencé par des mini échauffourées, des défilés revendicatifs, et ce dès le 1er mai 1945. Tout avait été programmé par le congrès des « Amis du manifeste algérien », car le FLN n’existait pas alors.
 
Haut