Au dernier tiers de la nuit

Selem aleykoum, frères et soeurs,
Peut être la question a t'elle déjà été posé...
SVP, comment se font les dou'a au tiers de la nuit. Après 2 rakats faites à ces heures là?
Ou au réveil faire juste l' invocations "lâ illâha ilâ lahou, wahdahou lâ chârika lahou...", puis formulation du souhait?
Dois je faire les ablutions avant?
C'est très flou pour moi... malgré mes recherches sur Internet.
Qu'Allah nous guide.
BARAKA'ALLAH FIKOUM
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Selem aleykoum, frères et soeurs,
Peut être la question a t'elle déjà été posé...
SVP, comment se font les dou'a au tiers de la nuit. Après 2 rakats faites à ces heures là?
Ou au réveil faire juste l' invocations "lâ illâha ilâ lahou, wahdahou lâ chârika lahou...", puis formulation du souhait?
Dois je faire les ablutions avant?
C'est très flou pour moi... malgré mes recherches sur Internet.
Qu'Allah nous guide.
BARAKA'ALLAH FIKOUM

Wa'Alikoum salam , tu fais les du'a que tu veux tu laisse ton coeur s'exprimer InshaAllah

sinon tu as les 40 rabanna du Coran

exemple : Sourate 2 ,V-201 : " Rabbana atina fi d-dunya hassana, wa fî-l-akhirati hassanatan w-waqina `adhaba n-nar " ou bien les du'a de la Sunna qui sont dans le livre " la citadelle du musulman "

y'a une du'a du repentir qui est bon de la faire avant de dormir et en ce réveillant a savoir que celui qui la lis le jour et meure dans la journée ce verra attribuer le Paradis , et pareil pour la nuit , d'après un hadith :

"La meilleure des invocations qu'un serviteur puisse faire pour son pardon consiste à dire :

Allâhouma anta rabbi, lâ ilâha illâ anta, khalaqtani, wa anâ 'abdouka, wa anâ 'alâ 'ahdika wa wa'dika masstata'tou, a'oudhou bika min charri ma sana'tou, abou'ou laka bi ni'matika 'alayya wa abou'ou bidhambi, fa ghfirli, fa innahou lâ yaghfirou adhdhounouba illâ anta.

D’après Chaddad ibn Aws radiaAllah anhou le Prophète salaAllah 'alayhi wa salam a dit « La meilleure formule de demande de pardon consiste à dire : « Mon seigneur, Tu es mon Maître ; Il n’y a pas de divinité en dehors de Toi. Je suis Ton esclave et j’observe dans la mesure du possible mon engagement à Ton égard et attends Ta promesse. Je demande Ta protection contre les pires de mes actes et je reconnais les bienfaits que Tu m’as procurés et confesse mes péchés. Pardonne –moi car Tu es le seul à pouvoir pardonner les péchés »… Et puis il a dit : « Quiconque le dit au cours du jour tout en étant convaincu de son contenu entrerait au paradis, s’il mourrait avant le soir, et quiconque le dit dans la nuit tout en étant convaincu de son contenu entrerait au paradis s’il mourait avant le matin » (rapporté par al-Boukhari, 5831)


wa AllahuA'lam
 

Pièces jointes

  • islamqa-fr-3177.doc
    6.9 KB · Affichages: 60
Selem aleykoum, frères et soeurs,
Peut être la question a t'elle déjà été posé...
SVP, comment se font les dou'a au tiers de la nuit. Après 2 rakats faites à ces heures là?
Ou au réveil faire juste l' invocations "lâ illâha ilâ lahou, wahdahou lâ chârika lahou...", puis formulation du souhait?
Dois je faire les ablutions avant?
C'est très flou pour moi... malgré mes recherches sur Internet.
Qu'Allah nous guide.
BARAKA'ALLAH FIKOUM


salam,

les dou3a2 au tiers de nuits sont pareils que n'importe quels dou3a2...

le plus important quand on s'addresse à notre créateur et l'invoque c'est d'y mettre tout son coeur et de croire en sa réponse...la formule n'est pas plus importante que le fond..

certes le prophète a reçu 'jawami3 al kalim', quand on voit ses hadiths, et dans ce cas précis, les formules qu'il utilisait pour les invocations, c'est de vrais trésors, des fois un dou3a2 de 2 lignes peut etre expliqué par des pages....pour quelqu'un qui maitrise, ou au moins comprend l'arabe, c'est mieux d'utiliser ces formules, mais pour un non arabophone, vaut mieux qu'il s'addresse à dieu pour un dou3a2 dans sa langue, en comprenant ce qu'il demande, il y mettra plus son coeur....

sinon, pour la question de est ce que ça doit etre fait apres une prière, avec ablutions...saches que tu es libre de faire comme tu veux, on est certes plus proches d'allah en position de soujoud....mais je répète le plus important pour se faire exaucer ses prières, c'est d'y mettre le coeur, etre sur de la réponse et ne pas dire j'arrete pas de prier et rien ne se passe, et aussi s'eloigner du haram surtout le fait de manger du haram (je veux dire gagner son argent qui nous nourri d'une façon haram)...
 
salam,

les dou3a2 au tiers de nuits sont pareils que n'importe quels dou3a2...

le plus important quand on s'addresse à notre créateur et l'invoque c'est d'y mettre tout son coeur et de croire en sa réponse...la formule n'est pas plus importante que le fond..

certes le prophète a reçu 'jawami3 al kalim', quand on voit ses hadiths, et dans ce cas précis, les formules qu'il utilisait pour les invocations, c'est de vrais trésors, des fois un dou3a2 de 2 lignes peut etre expliqué par des pages....pour quelqu'un qui maitrise, ou au moins comprend l'arabe, c'est mieux d'utiliser ces formules, mais pour un non arabophone, vaut mieux qu'il s'addresse à dieu pour un dou3a2 dans sa langue, en comprenant ce qu'il demande, il y mettra plus son coeur....

sinon, pour la question de est ce que ça doit etre fait apres une prière, avec ablutions...saches que tu es libre de faire comme tu veux, on est certes plus proches d'allah en position de soujoud....mais je répète le plus important pour se faire exaucer ses prières, c'est d'y mettre le coeur, etre sur de la réponse et ne pas dire j'arrete pas de prier et rien ne se passe, et aussi s'eloigner du haram surtout le fait de manger du haram (je veux dire gagner son argent qui nous nourri d'une façon haram)...


BARAKA'ALLAH FIKOUM pour ce que vous venez de m'apprendre, frères et soeurs.
 
Haut