Dernier tiers de la nuit

Salam aleykoum,
svp
pourriez vous m'aider à calculer à quelle heure serait le dernier tiers de la nuit?
J'ai lu qu'il était bien de faire des invocations à ce moment precis... sachant que chez moi, l'
Isha est à 18h24
Subh à 6h53.

barakaloh fikoum
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je pense qu'il faut compter le nombre d'heures entre maghreb et sobh et tu divises par 3.. exp : 12 H / 3 = 4 fajr est à 6 H 53 tu soustrait 4 h et celà fait vers 2 h 53 ...wallahû 'alam...

@ibo95 @ali91 @Falco10 > maghreb et pas ichaa?
 
Salam aleykoum,
svp
pourriez vous m'aider à calculer à quelle heure serait le dernier tiers de la nuit?
J'ai lu qu'il était bien de faire des invocations à ce moment precis... sachant que chez moi, l'
Isha est à 18h24
Subh à 6h53.

barakaloh fikoum
tu dois calculer le nombre d'heure du maghreb au sobh que tu divise par 3
à mon avis ça sera 2 h 30 environ ( j'ai pris l'heure du maghreb chez vous approximatif)
 
Salam aleykoum,
svp
pourriez vous m'aider à calculer à quelle heure serait le dernier tiers de la nuit?
J'ai lu qu'il était bien de faire des invocations à ce moment precis... sachant que chez moi, l'
Isha est à 18h24
Subh à 6h53.

barakaloh fikoum

D'après tes donnés le tiers de la nuit chez toi commence à 4 heures de matin et fini à l'heure de fajr
 
je pense qu'il faut compter le nombre d'heures entre maghreb et sobh et tu divises par 3.. exp : 12 H / 3 = 4 fajr est à 6 H 53 tu soustrait 4 h et celà fait vers 2 h 53 ...wallahû 'alam...

@ibo95 @ali91 @Falco10 > maghreb et pas ichaa?
moi j'ai appris qu'on calcule à partir de Icha (et je sais que bp ont appris que c'est à partir de maghreb), si j'ai plus d'infos, jte taguerai inchallah
 
Dernière édition:

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
je pense qu'il faut compter le nombre d'heures entre maghreb et sobh et tu divises par 3.. exp : 12 H / 3 = 4 fajr est à 6 H 53 tu soustrait 4 h et celà fait vers 2 h 53 ...wallahû 'alam...

@ibo95 @ali91 @Falco10 > maghreb et pas ichaa?

La nuit commence en islam a partir du Maghreb

Voir verset 187 de la sourate baqara concernant le jeune.

Donc il faut calculer a partir du Maghreb jusqu'au fajr

Les nuits sont longue en hiver c'est une rahma

Allah est plus savant
 
Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?
Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.
 
Quels sont les mérites de la prière de la nuit ?


Sourate Al-mouzammil (sourate 73), verset 6 :



« 6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. »



Sourate Az-zomar (sourate 39) verset 9



« 9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... »(est égal à celui qui ne le fait pas ?)



Sourate As-sadjda (sourate 32) versets 15-17



« 15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil .



16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.



17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! »
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est a cause de la legende qui dit qu'a cette periode de temps , Dieu " descend " vers le "premier ciel" pour repondre aux invocations des invocateurs....

Celui qui a invente cette legende ne savait pas qu'il y a toujours la nuit quelque part sur la terre.


salam

pourquoi tu dis une légende? c'est pas vrai pour toi?

puis peut être que chaque pays a son tier de nuit...ALLAH peut être partout et tout entendre...
 
salam

pourquoi tu dis une légende? c'est pas vrai pour toi?

Non ce n'est pas vrai pour moi , parceque c'est une betise venant de quelqu'un qui ignorait comment est le cycle nuit/jour sur la terre.

puis peut être que chaque pays a son tier de nuit...ALLAH peut être partout et tout entendre...

Dans ce cas Dieu ne "descend" pas , puisqu'il y a tout le temps un dernier tiers de nuit quelque part.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non ce n'est pas vrai pour moi , parceque c'est une betise venant de quelqu'un qui ignorait comment est le cycle nuit/jour sur la terre.



Dans ce cas Dieu ne "descend" pas , puisqu'il y a tout le temps un dernier tiers de nuit quelque part.

salam

peut être qu'on parle plus du souhaits...les moments les plus importants, je pense.
 
Non ce n'est pas vrai pour moi , parceque c'est une betise venant de quelqu'un qui ignorait comment est le cycle nuit/jour sur la terre.



Dans ce cas Dieu ne "descend" pas , puisqu'il y a tout le temps un dernier tiers de nuit quelque part.
ces même propos ont été dit devant l'imam Ahmed rahimahou Allah (si je me trompe pas ) par un individu Il l'a exclu du mejjliss on lui disant que c'est du blasphème
 
Haut