Derviche Tourneur: Haram ou pas

Salam'ou Aleykoum,

Je suis Turc, et dans mon pays les Derviche Tourneur (Soufisme) sont très courant, c'est devenu une mode à cause d'un certains Ataturk (Que je détèste), apparemment, ça fait parti de l'Islam mais bon, je préfère vous demander:

Ma mère m'avais dit : Les Derviches font cela pour Allah, délaisse cette vie et tout et tout ..
Mais cela est une innovation, c'est donc Haram!
J'ai consulter un Ami qui ma répondu ceci (Désolé c'est long):


"Selamün Aleyküm Kardes ,

Je voulais te parler du Soufisme et te dire de ne pas croire tous qu'on peut lire sur Internet à leurs propos.
Les Salafis sont très influent sur le Net et nous font croire que le Soufisme est une mauvaise chose or tout les plus grands Savant d'Ehli-Sünnet été des Soufis :

-Veysel Al Qarni
-Malik
-Ebu Hanifa
-Shafi'i
-Ahmed ibn Hambal
-L'Imam Ghazali
-Said Nursi
-Mevlana !
-Et je peux continuer encore longtemps :)

Moi même je ne suis pas Soufis par contre ils sont trop insulté sur Internet et j'essaye de les défendres (les Vrai Soufi et non les fous qui adorent carrément les tombes et vont se frotter à eux en leur demandant des choses)

Un soufi est celui qui se délaisse de cette vie , ces histoires d'infiltration par la Franç Maçonerie ne sont que des inventions des sectes.

Le soufisme a toujours fait partie de l'Islam voila!..


Les Innovations sont répartie en deux catégorie les Bonnes et les Mauvaises :

exemple : La deuxième appel à la prière du Couma (S'écrit comme ça?) aussi à été crée après la mort de notre prophète (SAW) et la prière du Tarawih aussi: Donc Innovation, lis la suite ..


Le Coran est devenue un seul Livre après la Mort de Prophète, et je peux continuer longtemps comme ça dire qu'être Dervis est haram serait dire que hz Mevlana et Yunus Emre aurait vécu dans le Haram.


L'Imam An Nawawi (Auteur de Ryad Salihin) a dit : L'innovation est divisée en celle qui est obligatoire (wâjiba), interdite (muharrama), recommandée (mandûba), déconseillée (makrûha) ou indifférente (mubâha). La manière de décider est d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a). Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champs des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champs des recommandations, elle devient recommandée, déconseillé si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions."

Après ça dépend dans quel voie tu te lance , l'ordre des Mevlevi pur ou le faux tu a pu remarqué que les Dervis tourneur sont devenu une "danse culturel" depuis Ataturk et on perdu la valeur qu'elle avait à l'époque de Mevlana :)"

Je voudrais savoir ce que vous en penser de sa réponse et ce que vous en penser des Derviche, si c'est Haram ou Pas. Merci d'Avance, Salam.
 
salam mon cher soufi
La troisième composante de la Religion De L’Islam:
Ihsan (La Perfection Du Caractère)

Le troisième aspect de la Religion est connu comme l’aspect spirituel du cœur, qui combine avec le premier pilier, l’adoration, et le deuxième pilier, la croyance, amène l’individu à être conscient d’être en présence d’Allah dans toutes ses actions et pensées comme s’il Le voyait. Et s’il ne peut Le voir – parce que personne ne peut Le voir dans cette vie -- alors, il doit garder la permanence de la présence d’Allah dans son cœur, sachant qu’Il est présent dans chaque atome et chaque particule de son adoration et de sa croyance – voilà, les états et qualités de son adoration et sa croyance. En conséquence, cela produira en lui un état d’excellence, un état de haute qualité, en ayant à l’esprit la présence de la vision d’Allah sur lui et en ressentant le plaisir spirituel et la lumière de la connaissance qu’Allah dirigera à son cœur en guise de Sa faveur et de Sa gratitude. Voilà ce que les savants ont nommé la Science de la Vérité ou `ilm al-haqiqa, connue dans le temps des Compagnons comme al-siddiqiyya ou la voie des saints véridiques. C’est plus tard qu’il fut connu sous le nom de tassawwouf.
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Selamun aleykum Türk kardesim :)
Il me semble plutôt qu'Ataturk a anéanti le mouvement des derviches en l'interdisant, car il a éradiqué toute pratique religieuse en Turquie. Et pour lui, les derviches étaient tout aussi virulents que les autres (tu dois sûrement connaître l'influence de Said Nursi...). Tu sais ce qu'il a fait ? Il a réduit la "branche" derviche à un aspect culturel très bidon : il leur a seulement autorisé à continuer leur danse, pendant des festivals, pour amuser les touristes. Et aujourd'hui, c'est un peu ça.
Concernant les salafis, c'est vrai qu'ils ont tendance à dire "bida'at" à tout ce qu'ils voient lol, ne leur accorde pas d'importance s'il te plait, car ils dénaturisent le message de l'Islam bien reprit par les "soufis" (je mets des guillements car ils sont, simplement, des musulmans), je te donne un exemple : les salafis, au lieu de nous apprendre le tevhid, la 3aqida (unicité de Dieu), l'Amour de Dieu, le bon comportement...ils vont se casser la tête à débattre pour savoir si les cuillères c'est haram ou halal, puisque ça n'existait pas au temps du Prophète sws lol.
Et surtout, fais bien la différence entre les musulmans et les adorateurs de tombes :)))
Je rejoins le commentaire précédant sur Al Ihsan, l'aspiration à la perfection !
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Ah et aussi, je pense que ton ami se trompe sur la chronologie : on ne peut pas qualifier de "soufi" Ebu Hanife par exemple...de plus, le terme "soufi" me dérange quelque peu, puisqu'il a été complètement falsifié par l'Occident (tu dois le voir avec les Abd Al Malik et compagnie, qui mettent l'accent sur des humanismes complètement vagues, "peace and love", autorisent la musique, et etc...)
Je dirais simplement qu'ils étaient musulmans, sunnis, et aspiraient à la perfection (en n'oubliant pas que seul Allah est parfait), en gros : ce à quoi chaque musulman se doit d'aspirer !
 
salam

les derviche ne font pas partit du coran ni meme les hadith ne font pas partit du coran
les hadith sont eux meme de part leur nature une bidaa venu apres le coran

donc les salaf ne sont pas avancer a te critiquer eux qui base leur comprehensioon de islam avec les hadith

quoid quil en soiit personne ne peut empecher les gens dexprimer leur adoration en allah
de la maniere qui veulent
empecher les derviche exprimer leur adiration a dieu c etre injuste
les derrviche c un peu comme certain chanteur qui chante pour dieu il ne font pas une chose haram
 
Selam A. Fatih Kardesh ...
déjà une chose chaque personnage que ta cité va assumer avec leur bien et leur mal, comme nous tous ...
deuxièmement ce qui dérange les gens c'est pas les derviches mais c'est plutôt associer leur pratique a l'Islam et donc dire, l'Islam c'est ça ..., pour moi c'est pas un ibadet ...
ses personnes tournent, pourquoi tournent t'ils ..., je suis pas expert dans le domaine mais je peux dire mon avis ..., avec cette pratique ses personnes tournent une main lever vers le cieux et une main vers le bas , c'est quoi la symbolique de ça ? je prends d'Allah et je vous donne a vous petit croyant ? Normalement quand tu invoque Allah il dois avoir aucun intermédiaire ..., je dit ça car beaucoup va dans la tombe de Mevlana et demande des choses, font du sirk , demande a ton ami pourquoi il tourne ainsi ?
 
Selam A. Fatih Kardesh ...
déjà une chose chaque personnage que ta cité va assumer avec leur bien et leur mal, comme nous tous ...
deuxièmement ce qui dérange les gens c'est pas les derviches mais c'est plutôt associer leur pratique a l'Islam et donc dire, l'Islam c'est ça ..., pour moi c'est pas un ibadet ...
ses personnes tournent, pourquoi tournent t'ils ..., je suis pas expert dans le domaine mais je peux dire mon avis ..., avec cette pratique ses personnes tournent une main lever vers le cieux et une main vers le bas , c'est quoi la symbolique de ça ? je prends d'Allah et je vous donne a vous petit croyant ? Normalement quand tu invoque Allah il dois avoir aucun intermédiaire ..., je dit ça car beaucoup va dans la tombe de Mevlana et demande des choses, font du sirk , demande a ton ami pourquoi il tourne ainsi ?

salut

Ils tournent pour symboliser la rotation des planetes autour du soleil
 
salut

Ils tournent pour symboliser la rotation des planetes autour du soleil
salam jeune soufi,comment va tu?

Lors des cérémonies, les derviches commencent par faire trois tours en marchant:
-Le premier tour symbolise la création par Dieu du soleil, de la lune, des étoiles et de tout ce qui n'est pas vivant.
-Le deuxième représente la création des végétaux
-le troisième celle des animaux.
Quand les derviches viennent au milieu de la salle, après s'être salués mutuellement devant la peau sacrée, ils ont les bras croisés, les mains sur les épaules. Ils commencent à tourner en ouvrant les bras, la main gauche tournée vers le sol, la droite vers le ciel. Cela signifie que ce qu'ils prennent de Dieu, ils le partagent avec les autres créatures. Ils pivotent sur la pointe du pied droit en deux temps:
-le premier symbolisant toujours la création,
-le second dans l'autre sens, la communion avec Dieu. Les derviches tournent autour d'eux-mêmes et en même temps autour de la scène, comme les planètes tournent autour du soleil. Un orchestre d'instruments traditionnels accompagne les derviches par son rythme.
 
salam jeune soufi,comment va tu?

Lors des cérémonies, les derviches commencent par faire trois tours en marchant:
-Le premier tour symbolise la création par Dieu du soleil, de la lune, des étoiles et de tout ce qui n'est pas vivant.
-Le deuxième représente la création des végétaux
-le troisième celle des animaux.
Quand les derviches viennent au milieu de la salle, après s'être salués mutuellement devant la peau sacrée, ils ont les bras croisés, les mains sur les épaules. Ils commencent à tourner en ouvrant les bras, la main gauche tournée vers le sol, la droite vers le ciel. Cela signifie que ce qu'ils prennent de Dieu, ils le partagent avec les autres créatures. Ils pivotent sur la pointe du pied droit en deux temps:
-le premier symbolisant toujours la création,
-le second dans l'autre sens, la communion avec Dieu. Les derviches tournent autour d'eux-mêmes et en même temps autour de la scène, comme les planètes tournent autour du soleil. Un orchestre d'instruments traditionnels accompagne les derviches par son rythme.

Salam grand Maitre soufi

la symbolique dans les religions sont comme des panneaux du code de la route, ils servent a nous rappeler à rester concentré sur la conduite afin d 'éviter le pire
les derviches tournent, les bouddhistes s'allongent par terre pour prier parfois, les hindous se mettent a méditer en tailleur et offrent a DIEU des fruits des fleurs ...les cathos prient a genoux parfois aussi, on peut trouver plusieurs exemples de dévotions
Tout cela pour se rapprocher du divin, moi je ne juge personne
Avec tout mon respect pour l islam, je préfere voir des gens en robe blanche tourner en dansant que des fous se faire exploser afin de se rapprocher de Lui
bon, je sais, comparons ce qui est comparable
 
Salam, merci d'avoir pris la peine de lire le post et d'y avoir répondu!
Les personnages que j'ai cité, ce n'est pas moi, c'est mon ami ..
C'est Said Nursi ou Ataturk qui a réduit les derviches "a un aspect bidon" ?

Merci beaucoup pour vos réponse..
Je voudrais savoir aussi ce que vous en penser de Nazim Haqqani vu ses photos il fait pas trop gentil et Musulman, on dirais plutôt un "diabolique" (J'espère que je ne blesse personne, mais c'est pour commenter son apparence..) et aussi (derniere question pour l'instant) de Adnan Oktar :/ ...

Merci d'avance et au revoir
 
salam,

mais la question c'est de savoir, les derwish a part leur danse ils ont quoi de special?????
enfin je veux dire est ce qu'ils ont des pratiques cultuelles particuliere?? est ce qu'il renie une croyance obligatoire?? est ce qu'il autorise des bidaa ou autre????

Enfin en gros comment se defini concretement se mouvement "actuellement"???

Pck les "soufis" à la base ok c bien beau mais de nos jours c'est devenus tout et nimporte koi... donc quelqu'un peut il définir ce que sont ces derwish???

Pck moi j'ai jamais compris et j'en entends rarement parler... lol
 
salam,
mais la question c'est de savoir, les derwish a part leur danse ils ont quoi de special?????
enfin je veux dire est ce qu'ils ont des pratiques cultuelles particuliere?? est ce qu'il renie une croyance obligatoire?? est ce qu'il autorise des bidaa ou autre????
Enfin en gros comment se defini concretement se mouvement "actuellement"???
Pck les "soufis" à la base ok c bien beau mais de nos jours c'est devenus tout et nimporte koi... donc quelqu'un peut il définir ce que sont ces derwish???
Pck moi j'ai jamais compris et j'en entends rarement parler... lol
salam
Le poète mystique Celaleddin Rumi, dit Mevlâna pour ses fidèles, naquit à Balkh en Afghanistan du Nord au 13ème siècle. Il est le fondateur de l'ordre des derviches. Fils d'un savant, sa famille s'installa en 1228 à Konya en Anatolie Centrale. Encore jeune étudiant en théologie musulmane à Damas, Mevlâna fit la connaissance du soufi Shemseddin qui devint son guide spirituel. A la disparition brutale de celui-ci, il se retira pour méditer. C'est à ce moment là qu'il composa son œuvre magistrale faite de recueils poétiques le Mathnawi (Mesnevi en turc). Ecrite en langue persane cette œuvre est empreinte de philosophie soufi (mystique musulmane). Il écrivit également de nombreux poèmes. Mevlâna y prône l'amour divin et la tolérance, selon lui la poésie, la musique et la danse, participent à l'élévation vers Dieu.
Après sa mort en 1273, son fils Veled organisa ses disciples en confrérie de derviches ou Mevlevi et établit la cérémonie du Semâ (danse giratoire). A sa mort le "soufisme" se répandit dans toute l'Anatolie et des monastères se créèrent sur les terres ottomanes de Turquie, Syrie et Egypte. Plusieurs sultans ottomans étaient soufis de l'ordre des Mevlevi.

Sous l'Empire cette confrérie avait une influence considérable sur la vie politique, sociale et économique, professant des idées monarchistes, conservatrices et xénophobes. Après la proclamation de la République, Atatürk les considérant comme un obstacle au progrès, interdit leur ordre en 1925, les nombreux sanctuaires furent transformés en musées. En 1957 à Konya, les ordres derviches se reformèrent en «association culturelle», avec pour but de préserver la tradition historique. Le festival annuel est plutôt considéré comme une fête populaire que comme une manifestation religieuse. Il ne reste aujourd'hui plus que deux confréries l'une à Konya et l'autre à Istanbul. Dans le cadre des échanges culturels, des représentations de derviches tourneurs sont organisées à l'étranger.
 
suite
Mevlâna Celaleddin-i Rumi est un être sacré, une lumière divine et un soleil dont le plus important message est l'amour et la solidarité. Les idées et principes philosophiques islamistes sont compris dans le triangle de l'âme, l'intelligence et l'amour.

Mevlâna est le symbole de l'amour, la paix, la tolérance.
Les derviches utilisent la danse pour communiquer avec Dieu. La légende raconte quand passant devant un atelier où l'on frappait l'or en cadence, Mevlâna se sentit soudain entraîné par le rythme et pris d'une forte émotion il se mit à tourner dans un mouvement d'élévation et se sentit merveilleusement proche du Créateur. Convaincus des vertus de cette danse, ses disciples l'adoptèrent pour communier avec Dieu.
Lors des cérémonies, les derviches commencent par faire trois tours en marchant:
-Le premier tour symbolise la création par Dieu du soleil, de la lune, des étoiles et de tout ce qui n'est pas vivant.
-Le deuxième représente la création des végétaux
-le troisième celle des animaux.
Quand les derviches viennent au milieu de la salle, après s'être salués mutuellement devant la peau sacrée, ils ont les bras croisés, les mains sur les épaules. Ils commencent à tourner en ouvrant les bras, la main gauche tournée vers le sol, la droite vers le ciel. Cela signifie que ce qu'ils prennent de Dieu, ils le partagent avec les autres créatures. Ils pivotent sur la pointe du pied droit en deux temps:
-le premier symbolisant toujours la création,
-le second dans l'autre sens, la communion avec Dieu. Les derviches tournent autour d'eux-mêmes et en même temps autour de la scène, comme les planètes tournent autour du soleil. Un orchestre d'instruments traditionnels accompagne les derviches par son rythme.

Poeme

Dis-moi ce que tu cherches, je te dirai qui tu es :
Si tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme ;
Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain.
Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras :
Chaque chose que tu recherches, c'est cela que tu es

en attendant le grand soufi Creole
 
suite
Mevlâna Celaleddin-i Rumi est un être sacré, une lumière divine et un soleil dont le plus important message est l'amour et la solidarité. Les idées et principes philosophiques islamistes sont compris dans le triangle de l'âme, l'intelligence et l'amour.

Mevlâna est le symbole de l'amour, la paix, la tolérance.
Les derviches utilisent la danse pour communiquer avec Dieu. La légende raconte quand passant devant un atelier où l'on frappait l'or en cadence, Mevlâna se sentit soudain entraîné par le rythme et pris d'une forte émotion il se mit à tourner dans un mouvement d'élévation et se sentit merveilleusement proche du Créateur. Convaincus des vertus de cette danse, ses disciples l'adoptèrent pour communier avec Dieu.
Lors des cérémonies, les derviches commencent par faire trois tours en marchant:
-Le premier tour symbolise la création par Dieu du soleil, de la lune, des étoiles et de tout ce qui n'est pas vivant.
-Le deuxième représente la création des végétaux
-le troisième celle des animaux.
Quand les derviches viennent au milieu de la salle, après s'être salués mutuellement devant la peau sacrée, ils ont les bras croisés, les mains sur les épaules. Ils commencent à tourner en ouvrant les bras, la main gauche tournée vers le sol, la droite vers le ciel. Cela signifie que ce qu'ils prennent de Dieu, ils le partagent avec les autres créatures. Ils pivotent sur la pointe du pied droit en deux temps:
-le premier symbolisant toujours la création,
-le second dans l'autre sens, la communion avec Dieu. Les derviches tournent autour d'eux-mêmes et en même temps autour de la scène, comme les planètes tournent autour du soleil. Un orchestre d'instruments traditionnels accompagne les derviches par son rythme.

Poeme

Dis-moi ce que tu cherches, je te dirai qui tu es :
Si tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme ;
Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain.
Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras :
Chaque chose que tu recherches, c'est cela que tu es

en attendant le grand soufi Creole


Boudha disait "vous etes ce que vous pensez" ce qui rejoint dans la symbolique ton texte ci-dessus
Quand a la danse des soufis, j aimerai en voir une en live inchallah !
 
Merci pour vos réponse, j'ai bien compris =)!
Je voudrais savoir aussi ce que vous en penser de Nazim Haqqani vu ses photos il fait pas trop gentil et Musulman, on dirais plutôt un "diabolique" (J'espère que je ne blesse personne, mais c'est pour commenter son apparence..) et aussi (derniere question pour l'instant) de Adnan Oktar :/ ...
 
Merci pour vos réponse, j'ai bien compris =)!
Je voudrais savoir aussi ce que vous en penser de Nazim Haqqani vu ses photos il fait pas trop gentil et Musulman, on dirais plutôt un "diabolique" (J'espère que je ne blesse personne, mais c'est pour commenter son apparence..) et aussi (derniere question pour l'instant) de Adnan Oktar :/ ...
*Nazim Haqqani
http://www.naqshbandi.ca/fr/about/sh-nazim.shtml
*Adnan Oktar
http://www.harunyahya.fr/theauthor2.php
 
Boudha disait "vous etes ce que vous pensez" ce qui rejoint dans la symbolique ton texte ci-dessus
Quand a la danse des soufis, j aimerai en voir une en live inchallah !
salam cher creole


La danse Soufi

"Le principe de base du tournoiement des derviches vient des Mawlawis qui disent que le mouvement du monde commence à un certain point et finit à ce même point. Ainsi le mouvement doit être circulaire.

Quand un danseur tanoura (derviche égyptien) tourne, il est comme le soleil et les danseurs autour de lui comme les planètes.

Le danseur se déshabille au fur et à mesure du spectacle et enlève alors 4 jupes différentes. Leurs différents cercles symbolisent la succession des 4 saisons et leurs mouvements dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est exactement identique au mouvement autour de la "kaaba" (temple sacré de la Mecque)

Quand le danseur lève son bras droit et pointe son bras gauche vers le sol, il symbolise l'union du ciel et de la terre. Quand il tourne, il est dit qu'il rentre dans un état de transe, tentant alors de devenir lumière et d'aller au ciel."

Texte traduit de l'anglais depuis le site:

http://www.egyptiancastle.com./cafe/belly/tanoura
 
Merci pour vos réponse, j'ai bien compris =)!
Je voudrais savoir aussi ce que vous en penser de Nazim Haqqani vu ses photos il fait pas trop gentil et Musulman, on dirais plutôt un "diabolique" (J'espère que je ne blesse personne, mais c'est pour commenter son apparence..) et aussi (derniere question pour l'instant) de Adnan Oktar :/ ...

sur quoi te bases tu pour porter un tel jugement ?
 
Les derviches sont vêtus d'une robe blanche, dont la jupe est plissée, et d'un grand manteau noir. Ils arrivent en s'élançant dans un tourbillonnement qui symbolise la ronde des planètes.

Rûmi avait écrit :

O jour, lève-toi,
Les atomes dansent,
Les âmes éperdues d'extase dansent,
La voûte céleste, à cause de cet Être, danse;
A l'oreille je te dirai où l'entraîne sa danse;
Tous les atomes qui se trouvent dans l'air et le désert,
Sache bien qu'ils sont épris comme nous,
Et que chaque atome heureux ou malheureux
Est étourdi par le soleil de l'âme inconditionnée.

Voici comment un spectateur européen a récemment décrit le sama, ou danse des derviches : « Dix-sept moines vinrent s'asseoir dans un cercle réservé à la danse, tous coiffés du haut bonnet de feutre. Un joueur de flûte exécutait des improvisations tandis que le second flûtiste le soutenait de temps en temps d'une basse continue. Au bout d'un long quart d'heure, les derviches s'accroupissent et commencent à accompagner de quelques mouvements la musique qui devient alors un air très entraînant. Trois flûtes et un violon s'emparent de la mélodie. Puis, treize moines s'avancent en une ronde lente et en sens inverse des aiguilles d'une montre. Leur marche est solennelle. Arrivé à un endroit précis, chacun se tourne vers celui qui le suit. Ils s'inclinent en un profond salut. Tous alors rejettent leur manteau. La musique s'arrête. Le shaikh reste au milieu. Les autres défilent devant lui, s'inclinent, lui baisent la main, et les derviches s'éloignent avec légèreté en étendant les bras horizontalement, exactement comme les ailes d'un avion. Puis ils s'élancent en un tourbillon tel que toutes leurs cottes superposées ne forment plus qu'une grande cloche autour de leur corps. Le vertige de la danse leur fait perdre le sentiment de leur corps et de leur « moi » libéré du corps. »
 
Suite et fin

hacun des mouvements de cette danse comporte un sens symbolique. Le shaikh, immobile au centre de la ronde, représente le pôle, le point d'intersection entre l'intemporel et le temporel, par où passe et se répand la grâce sur les danseurs. Le cercle est divisé par le milieu en deux demi-cercles dont l'un représente l'arc de descente, ou d'involution, des âmes dans la matière, et le second l'arc de remontée vers la lumière. Le soufisme est en effet très marqué de philosophie grecque et surtout néo-platonicienne. L'idée principale en est que l'âme est tombée dans la matière d'où elle doit remonter vers son origine divine. Pour les gnostiques, l'involution des âmes est quelque chose d'affreux. Mais pour Rûmi, et pour le soufi en général, il s'agit d'une période d'épreuves pendant laquelle l'âme s'instruit et se purifie. Les derviches tournent un certain temps, pieds nus et les mains jointes, tête baissée dans l'attitude du renoncement. Puis, à un certain moment, ils laissent tomber en un geste triomphal le grand manteau noir dont ils étaient revêtus, pour en jaillir, habillés de blanc, les bras levés. Ce manteau noir représente la chair, la terre, le monde, la matière avilissante, et la robe blanche, évidemment, l'âme purifiée.
Quant à la flûte de roseau, elle symbolise le derviche. Tous deux se plaignent de la séparation, tous deux ont des blessures à la poitrine, des trous, et sont entourés de liens. Tous deux sont desséchés et vides. Quand ils sont seuls, ils n'ont pas de voix. Leur sort est d'être serré entre les doigts ou les lèvres du musicien et de lui servir d'instrument pour exprimer son désir. Enchaînée par les liens de la nature, l'âme est blessée par la brûlure de la séparation. Le sama la libère, vide son esprit des obstacles imaginaires, puis l'abandonne entre les mains de Dieu.

http://www.soufisme-fr.com/threads/...viches-Touneurs-Eva-de-Vitray-Meyerovitch-(ra)
 
Salam, merci d'avoir pris la peine de lire le post et d'y avoir répondu!
Les personnages que j'ai cité, ce n'est pas moi, c'est mon ami ..
C'est Said Nursi ou Ataturk qui a réduit les derviches "a un aspect bidon" ?

Merci beaucoup pour vos réponse..
Je voudrais savoir aussi ce que vous en penser de Nazim Haqqani vu ses photos il fait pas trop gentil et Musulman, on dirais plutôt un "diabolique" (J'espère que je ne blesse personne, mais c'est pour commenter son apparence..) et aussi (derniere question pour l'instant) de Adnan Oktar :/ ...

Merci d'avance et au revoir

Je t'invite a regarder Abdulaziz Bayindir si tu as le temps :)
 
Suite et fin

hacun des mouvements de cette danse comporte un sens symbolique. Le shaikh, immobile au centre de la ronde, représente le pôle, le point d'intersection entre l'intemporel et le temporel, par où passe et se répand la grâce sur les danseurs. Le cercle est divisé par le milieu en deux demi-cercles dont l'un représente l'arc de descente, ou d'involution, des âmes dans la matière, et le second l'arc de remontée vers la lumière. Le soufisme est en effet très marqué de philosophie grecque et surtout néo-platonicienne. L'idée principale en est que l'âme est tombée dans la matière d'où elle doit remonter vers son origine divine. Pour les gnostiques, l'involution des âmes est quelque chose d'affreux. Mais pour Rûmi, et pour le soufi en général, il s'agit d'une période d'épreuves pendant laquelle l'âme s'instruit et se purifie. Les derviches tournent un certain temps, pieds nus et les mains jointes, tête baissée dans l'attitude du renoncement. Puis, à un certain moment, ils laissent tomber en un geste triomphal le grand manteau noir dont ils étaient revêtus, pour en jaillir, habillés de blanc, les bras levés. Ce manteau noir représente la chair, la terre, le monde, la matière avilissante, et la robe blanche, évidemment, l'âme purifiée.
Quant à la flûte de roseau, elle symbolise le derviche. Tous deux se plaignent de la séparation, tous deux ont des blessures à la poitrine, des trous, et sont entourés de liens. Tous deux sont desséchés et vides. Quand ils sont seuls, ils n'ont pas de voix. Leur sort est d'être serré entre les doigts ou les lèvres du musicien et de lui servir d'instrument pour exprimer son désir. Enchaînée par les liens de la nature, l'âme est blessée par la brûlure de la séparation. Le sama la libère, vide son esprit des obstacles imaginaires, puis l'abandonne entre les mains de Dieu.

http://www.soufisme-fr.com/threads/...viches-Touneurs-Eva-de-Vitray-Meyerovitch-(ra)

dans les textes de l Inde, Krishna joue de la flute afin de captiver les dévots, et surtout afin d'éveiller leur Soi intérieur, leurs sens, et tout cela pour les elever en conscience supérieur vers Lui ... toutes les voies menent a Lui
 
Suite et fin

hacun des mouvements de cette danse comporte un sens symbolique. Le shaikh, immobile au centre de la ronde, représente le pôle, le point d'intersection entre l'intemporel et le temporel, par où passe et se répand la grâce sur les danseurs. Le cercle est divisé par le milieu en deux demi-cercles dont l'un représente l'arc de descente, ou d'involution, des âmes dans la matière, et le second l'arc de remontée vers la lumière. Le soufisme est en effet très marqué de philosophie grecque et surtout néo-platonicienne. L'idée principale en est que l'âme est tombée dans la matière d'où elle doit remonter vers son origine divine. Pour les gnostiques, l'involution des âmes est quelque chose d'affreux. Mais pour Rûmi, et pour le soufi en général, il s'agit d'une période d'épreuves pendant laquelle l'âme s'instruit et se purifie. Les derviches tournent un certain temps, pieds nus et les mains jointes, tête baissée dans l'attitude du renoncement. Puis, à un certain moment, ils laissent tomber en un geste triomphal le grand manteau noir dont ils étaient revêtus, pour en jaillir, habillés de blanc, les bras levés. Ce manteau noir représente la chair, la terre, le monde, la matière avilissante, et la robe blanche, évidemment, l'âme purifiée.
Quant à la flûte de roseau, elle symbolise le derviche. Tous deux se plaignent de la séparation, tous deux ont des blessures à la poitrine, des trous, et sont entourés de liens. Tous deux sont desséchés et vides. Quand ils sont seuls, ils n'ont pas de voix. Leur sort est d'être serré entre les doigts ou les lèvres du musicien et de lui servir d'instrument pour exprimer son désir. Enchaînée par les liens de la nature, l'âme est blessée par la brûlure de la séparation. Le sama la libère, vide son esprit des obstacles imaginaires, puis l'abandonne entre les mains de Dieu.

http://www.soufisme-fr.com/threads/...viches-Touneurs-Eva-de-Vitray-Meyerovitch-(ra)
merci benaulit

Dis-moi ce que tu cherches, je te dirai qui tu es :
Si tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme ;
Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain.
Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras :
Chaque chose que tu recherches, c'est cela que tu es
 
suite

Mevlâna est le symbole de l'amour, la paix, la tolérance.
Les derviches utilisent la danse pour communiquer avec Dieu. La légende raconte quand passant devant un atelier où l'on frappait l'or en cadence, Mevlâna se sentit soudain entraîné par le rythme et pris d'une forte émotion il se mit à tourner dans un mouvement d'élévation et se sentit merveilleusement proche du Créateur. Convaincus des vertus de cette danse, ses disciples l'adoptèrent pour communier avec Dieu.
Lors des cérémonies, les derviches commencent par faire trois tours en marchant:
-Le premier tour symbolise la création par Dieu du soleil, de la lune, des étoiles et de tout ce qui n'est pas vivant.
-Le deuxième représente la création des végétaux
-le troisième celle des animaux.
Quand les derviches viennent au milieu de la salle, après s'être salués mutuellement devant la peau sacrée, ils ont les bras croisés, les mains sur les épaules. Ils commencent à tourner en ouvrant les bras, la main gauche tournée vers le sol, la droite vers le ciel. Cela signifie que ce qu'ils prennent de Dieu, ils le partagent avec les autres créatures. Ils pivotent sur la pointe du pied droit en deux temps:
-le premier symbolisant toujours la création,
-le second dans l'autre sens, la communion avec Dieu. Les derviches tournent autour d'eux-mêmes et en même temps autour de la scène, comme les planètes tournent autour du soleil. Un orchestre d'instruments traditionnels accompagne les derviches par son rythme.

Poeme

Dis-moi ce que tu cherches, je te dirai qui tu es :
Si tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme ;
Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain.
Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras :
Chaque chose que tu recherches, c'est cela que tu es

en attendant le grand soufi Creole

Barak'Allahoufik pour les infos détailler! donc ce quie en ressors c que les derwichs légalise et considere la poesies, la danse, et la musique comme un "moyen" de rapprochement vers Allah swt.... ok donc ont c déja que ce n'est pas une pratique enseigner par le prophete sws apres juger si c'est légal ou non... bien ou non... Allahouarlem!
Ca à l'air de touché plus un aspect "tradition" à la base... qui s'est intégrer dans leur tradition religieuse en faite..

Merci pour vos réponse, j'ai bien compris =)!
Je voudrais savoir aussi ce que vous en penser de Nazim Haqqani vu ses photos il fait pas trop gentil et Musulman, on dirais plutôt un "diabolique" (J'espère que je ne blesse personne, mais c'est pour commenter son apparence..) et aussi (derniere question pour l'instant) de Adnan Oktar :/ ...

Perso Adnan Oktar, j'aimais bien au début.... quand jlisais ces bouquins... il a du merite pour ses approches scientifique et son acharnement à démontrer que le coran est véridique et que tout ce qu'Allah décrit dedans est réel, et prouve les miracles du coran.... jusque la jétais d'accord avec lui

Mais alors par la suite... il va trooooop loin dans ces théories.... a force de vouloir donner des explications scientifique a "tout" il se perd dans ces idées... oulalala mais vraiment,
jusqu'a il tient une emission en turquie et les gens quand il l'interoge ils arretent pas de repeter "ce que adnan a prédit.. ca se realise".... a^jib! alors la sa fait trop secte... genre il se prend pour un prophete ou koi... y'a des limites je pense....
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Salam, merci d'avoir pris la peine de lire le post et d'y avoir répondu!
Les personnages que j'ai cité, ce n'est pas moi, c'est mon ami ..
C'est Said Nursi ou Ataturk qui a réduit les derviches "a un aspect bidon" ?

Merci beaucoup pour vos réponse..
Je voudrais savoir aussi ce que vous en penser de Nazim Haqqani vu ses photos il fait pas trop gentil et Musulman, on dirais plutôt un "diabolique" (J'espère que je ne blesse personne, mais c'est pour commenter son apparence..) et aussi (derniere question pour l'instant) de Adnan Oktar :/ ...

Merci d'avance et au revoir

Je parlais d'Atatürk ;)
Excuse-moi, c'est vrai que j'ai mal syntaxé ma phrase lol, normal que tu n'aies pas compris. Atatürk a réduit cela à du simple folklore.
Nerelisin ?
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Personnellement, pour ce qui est d'Adnan Oktar (Harun Yahya), je l'appréciais beaucoup, lui et ses livres, mais depuis que j'ai entendu une certaine polémique bizarre...que cela soit vrai ou faux...je n'arrive plus à l'apprécier :(
 
Haut