Des émulsifiants sont soupçonnés d'accroître de 15% à 46% le risque de cancers, selon une vaste étude

.​

Les résultats des chercheurs français suggèrent une association particulièrement forte entre ces composants, qui améliorent la texture et la conservation des produits industriels, et les cancers du sein et de la prostate

Deux types d'additifs pointés du doigt​

Selon les scientifiques, les résultats suggèrent un risque de cancer accru de 15% chez les personnes qui consomment le plus de produits contenant des monoglycérides et diglycérides d'acides gras (appelés E471 sur les emballages), utilisés comme agents d'enrobage ou gélifiants, par rapport aux personnes qui en consomment le moins.
L'association est plus nette encore avec les cancers du sein (+24%) et de la prostate (+46%). En outre, les scientifiques ont relevé un risque de cancer du sein accru de 32% chez les femmes qui consomment le plus de carraghénanes (E407 et E407a).



Bonbons, pâtisseries, barres chocolatées, plats préparés... De nombreux produits de l'industrie alimentaire ont recours aux émulsifiants, un des types d'additifs les plus courants, pour améliorer leur apparence, leur texture, leur goût ou leur durée de conservation.

Mais les consommateurs, qui en ingurgitent sans toujours le savoir, ne connaissent pas forcément leurs effets sur leur santé. Or une équipe de chercheurs français, notamment issus de l'Inserm et de l'Inrae, a mis en évidence un lien possible entre certains de ces ingrédients et des risques accrus de cancers, dans un article publié par la revue scientifique PLOS Medicine, mardi 13 février.


.
 
produits qui font mousser

Ceux qui sur Bladi font mousser inutilement des discussions sans importance sont tout aussi dangereux.
.

Ah oui.?..faut croire que c un problème de salut public puisque l'émission de santé de FR5 en a parlé hier pour informer les français et les mettre en garde contre ces additifs cancérigènes.

FR5 aurait dû t'inclure toi...comme additif cancerigène à venir faire les poubelles pour diffuser ta haine...le cafard sioniste.

.


.
 
.

Ah oui.?..faut croire que c un problème de salut public puisque l'émission de santé de FR5 en a parlé hier pour informer les français et les mettre en garde contre ces additifs cancérigènes.

FR5 aurait dû t'inclure toi...comme additif cancerigène à venir faire les poubelles pour diffuser ta haine...le cafard sioniste.

.


.
Dans une mode de l'astuce de quoi manger à travers les réseaux sociaux, il y a des fondamentaux.
Manger le moins industriel possible, connaître l'origine de ce qu'on mange pour choisir la qualité tant que possible et éviter le sucre et les mauvaises graisses.
C'est déjà un beau programme.
 
Je dis ça alors que je suis un beau tricheur malgré mon régime. :D
.
Je fais des entorses aussi..alors que je dans la littérature universitaire sur les études des compléments alimentaires contre le cancer et la nutrition depuis 25 ans.

Cela dit j'ai utlisé ces études pour soigner mon père et mon épouse atteints de cancer comme traitement adjuvant.

Avec ma femme je lui concocte une nutrition qu'on dirait "défensive" de prévention.

.
 
.
Je fais des entorses aussi..alors que je dans la littérature universitaire sur les études des compléments alimentaires contre le cancer et la nutrition depuis 25 ans.

Cela dit j'ai utlisé ces études pour soigner mon père et mon épouse atteints de cancer comme traitement adjuvant.

Avec ma femme je lui concocte une nutrition qu'on dirait "défensive" de prévention.

.
J'ai un regard avisé sur le sujet par rapport à ma pratique dans un premier temps mais aussi avec le temps qui passe de préserver une bonne santé le plus longtemps possible.

De ce fait, le sujet des compléments alimentaires, leur intérêt, voire leur dangerosité m'accompagne dans ma vie, donc n'hésite pas d'échanger avec moi, voire de confronter nos opinions. 👍
 
Haut