Des policiers devant les mosquées françaises

Un ami de retour du Maroc me relate que devant une église chrétienne, il a vu des policier en faction.
On lui a donné comme explication que ceux-ci sont là pour empêcher à tout marocain d'y entrer.

Ce concept pourrait-il être appliqué à la France ou l'on interdirait l'accès des mosquées aux français de souche?
 
Un ami de retour du Maroc me relate que devant une église chrétienne, il a vu des policier en faction.
On lui a donné comme explication que ceux-ci sont là pour empêcher à tout marocain d'y entrer.

Ce concept pourrait-il être appliqué à la France ou l'on interdirait l'accès des mosquées aux français de souche?
Arrêtes de nous prendre pour ceux que nous ne sommes pas.Un ami m'a dit........c'est vieux comme la terre.
Français de souche est une expression courante ou une catégorie statistique controversée désignant, dans son sens le plus communément admis, les personnes de nationalité française n'ayant pas d'ascendance étrangère immédiate et n'étant pas issues de l'immigration récente.

Il ne s'agit pas d'une catégorie juridique ou administrative, mais d'une catégorie résiduelle dans les études de démographie et les recensements : l'antonyme de l'expression « Français d'origine immigrée » ou « Français d'origine étrangère » (ou « d'origine portugaise », ou « européenne », ou « marocaine », etc.). Sa définition précise varie d'une étude à l'autre et ne fait l'objet d'aucune norme ou consensus scientifique.

Comme expression courante, cette expression peut également être rapprochée d'expressions au contenu multiple et aux sens connexes, comme « Français de cœur », « Français de branche » (immigrés devenus récemment français), « Français par le sang versé » ou « Québécois de souche ».

L'expression se compose d'un gentilé « Français » ou d'un adjectif « français » et d'une locution nominale « de souche ». Outre la définition de ces termes, l'expression est également diversement appréciée et interprétée en fonctions des auteurs et des sciences sociales. En conséquence, cette expression a fait l'objet de diverses critiques et analyses.S'il ya des policiers devant les églises ou les synagogues ,c'est pour les protéger contre des attentats comme ça se passe en France à propos des synagogues.
français de souche n'existe pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Français_de_souche
Par contre en France, il y a des français qui entrent le vendredi à la mosquée ,ceux sont des policiers en civil pour écouter et enregistrer le discours de l'imam
 
Un ami de retour du Maroc me relate que devant une église chrétienne, il a vu des policier en faction.
On lui a donné comme explication que ceux-ci sont là pour empêcher à tout marocain d'y entrer.

Ce concept pourrait-il être appliqué à la France ou l'on interdirait l'accès des mosquées aux français de souche?


Au maroc ??? J'aimerais voir ça... déjà qu'on met pas de policiers devant l'entrée des bars et des quartiers "à *****" alors devant des églises.
 
J'ai utilisé cette expression pour simplifier, au Maroc il doit être aisé de distinguer un marocain tentant d'entrer dans une église,

mais si l'on appliquait cette manière policière de "sauver la foi" en France, comment reconnaitre les Français (de souche ou autres) ?
 
Au maroc ??? J'aimerais voir ça... déjà qu'on met pas de policiers devant l'entrée des bars et des quartiers "à *****" alors devant des églises.

Par ce qu'il faut préserver à tout prix la religion du pays, celui qui va au bordel ou boit une bière est bien moins dangereux pour le régime que celui qui irait à la messe.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'ai utilisé cette expression pour simplifier, au Maroc il doit être aisé de distinguer un marocain tentant d'entrer dans une église,

mais si l'on appliquait cette manière policière de "sauver la foi" en France, comment reconnaitre les Français (de souche ou autres) ?
De part le principe même de laïcité, je ne vois absolument pas quel serait l intérêt ou l envie de la Police (ou n importe quel représentant d état) de "sauver la foi".
De plus, ça fait déjà un bon moment que la foi est en perte de vitesse en France.
Et que les églises se vident.
La question ne peut même pas se poser ...
 
Les francais se plaignent de ne pas voir assez de policier dans les rues alor sils en mettent uniquement devant les sites religieux...

Je pense que beaucoup ne seraient pas D accord ( au vu de nos impots qui augmentent sans arret)

Epuis sa existe les societes privees de securite...
 
R

Rorschach

Non connecté
Un ami de retour du Maroc me relate que devant une église chrétienne, il a vu des policier en faction.
On lui a donné comme explication que ceux-ci sont là pour empêcher à tout marocain d'y entrer.

Ce concept pourrait-il être appliqué à la France ou l'on interdirait l'accès des mosquées aux français de souche?

Interdire l'accès d'une mosquée à des gens?

En France on ne peut pas interdire l'entrée à un lieu de culte, ce serait anticonstitutionnel.

Enfin je crois...:prudent:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Un ami de retour du Maroc me relate que devant une église chrétienne, il a vu des policier en faction.
On lui a donné comme explication que ceux-ci sont là pour empêcher à tout marocain d'y entrer.

Ce concept pourrait-il être appliqué à la France ou l'on interdirait l'accès des mosquées aux français de souche?


je trouve ça curieux et surtout inneficace car c'est certainement pas cela qui va empêcher des MArocains de devenir chrétiens ou laics.
 

Bipasha

Soussia
A Agadir devant l'Eglise Saint-Anne il y a seulement un policier qui est là pour veiller à la sécurité et n'autorise que les catholiques à y accéder.
 
En France, l'accès aux offices religieux ne peut pas être interdit à qui que ce soit, même lorsque les locaux sont une propriété privée.

"Article 25 de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat :
Les réunions pour la célébration d'un culte tenues dans les locaux appartenant à une association cultuelle ou mis à sa disposition sont publiques. Elles sont dispensées des formalités de l'article 8 de la loi du 30 juin 1881, mais restent placées sous la surveillance des autorités dans l'intérêt de l'ordre public."

Autrement dit toute église, mosquée ou synagogue est un lieu public. Patrick Bruel avait voulu faire condamner le paparazzi qui avait photographié son mariage dans la synagogue en arguant du caractère privé de la cérémonie. Il a été débouté sur la base cet article 25.
 

Bipasha

Soussia
Le Maroc n'est pas le Nigéria avec bokoharam qui fait sauter les églises, ainsi donc

la présence des policiers est uniquement pour empêcher les musulmans d'y entrer.

Et pourquoi un musulman souhaiterai y entrer ? Est-ce que les chrétiens et les juifs sont autorisés à entrer dans les mosquées ?
Laissons-les pratiquer leur religion tranquillement.
 
Et pourquoi un musulman souhaiterai y entrer ? Est-ce que les chrétiens et les juifs sont autorisés à entrer dans les mosquées ?
Laissons-les pratiquer leur religion tranquillement.

La curiosité existe aussi au Maroc je suppose, pour ma part je suis entré par curiosité dans différents lieux de culte.
La conversion de quelques marocains est la hantise de l'autorité de droit divin.
 
Haut