Design : quand la transparence s’invite

Parmi toutes les folies que se permettent les designers de l'univers hi-tech, on trouve depuis quelques mois une tendance à l'utilisation de la transparence. Serez-vous séduit par la technologie translucide ?
La transparence, en design, est loin d’être vide de sens. Dans le monde numérique, on la trouve aujourd’hui aussi bien en application formelle (coque d’un mobile, structure de l’objet), qu’au sein des technologies employées pour le fonctionnement d’un appareil. Et même parfois des combinaisons des deux aspects. Ni vraiment avant-gardiste, ni vraiment une mode passagère, la transparence n’est pas appelée à devenir l’unique moteur de création de nos objets électroniques mais bien une tendance récurrente, qui revient au gré des évolutions techniques et plastiques.
Au même titre que le clavier imaginaire mais presque palpable NoKey (notre photo), on trouve de nos jours des produits finis, des prototypes avancés ou encore des concepts qui n’attendent qu’un feu vert pour prendre forme et transparence.
A noter que le clavier NoKey, une dalle de verre sur laquelle sont dessinées toutes les touches d’une clavier classique que filme une caméra waterproof, pourrait profiter de l’explosion du marché des tablettes (iPad d’Apple, Adam, Slate de HP, Courrier de Microsoft, JooJoo…) et de la prolifération des clavier virtuels, pour devenir un produit recherché et donc industrialisable.

TVHD : Sony et Samsung aèrent les cadres

Les téléviseurs haute définition, de plus en plus fins, se prêtent aisément aux délires formels de designers des constructeurs hi-tech. Et plutôt que de proposer des touches translucides sans apports particuliers, Sony et Samsung ont créé des concepts cohérents. Ainsi, depuis 2 ans, certains de leurs téléviseurs se sont mis à la transparence, toujours par touches, mais qui font mouche.
Chez Sony, c’est la série W4000 et son design Draw the Line qui a amorcé le mouvement. Une ligne de plexiglas vient souligner, d’un trait transparent, le cadre et l’image de la TVHD, séparant le son de l’image. Un style réussi et repris sur les générations suivantes (X4500, W5500, etc.) Sur certains modèles, on a même l’impression que la partie sonore, sous le plexiglas, se retrouve en suspension entre le pied et le cadre. La dernière génération, elle, crée une nouvelle rupture en lâchant la transparence pour l’art de l’inclinaison.
Côté coréen, Samsung a décidé en 2008 d’arrêter les frais du plastique noire laqué sur ses modèles « de luxe ». Le cadre nouveau, baptisé alors Crystal Gloss, mêlait transparence et teintes de rouge, carbone ou bleu. Depuis, l’épaisseur a fondu, la transparence pure et simple s’est affirmée et surtout, le support des téléviseurs s’apparente à un tube de plexi soutenu par un pied de verre (Série B8000). Toute cette transparence savamment appliquée confère à l’ensemble une impression de légèreté, comme si la dalle flottait au-dessus de son support.

LG promet la transparence des appels

On avait tout vu avec les claviers des téléphones mobiles… sauf notre main ! Le Crystal GD900 de LG remplit ce vide et porte bien son nom en proposant un clavier coulissant complètement transparent et tactile. Il accueille les touches alphanumériques / alphabétiques tout en permettant de voir au travers, avec une grande clarté.
Bel objet, le GD900 n’est pas qu’un bon coup de dés stylistique et même s’il ne fait pas partie du sérail des Smartphone haut de gamme, propose des appels clairs et une navigation simplifiée. Un gadget communicant original en somme.

Japon, crise de transparencite aiguë

Souvent en avance sur les tendances, parfois avec un goût assez douteux, les Japonais ne résistent pas aux sirènes de la transparence. Et quitte à craquer, autant aller au bout du concept. Sur l’archipel, on peut donc croiser aujourd’hui plusieurs produits hi-tech ou électroménager embrassant totalement la mouvance translucide.

Montre-moi ce que tu manges

Le réfrigérateur transparent, ou comment toujours avoir un oeil sur ce qu'il y a de bon à grignoter et préparer. Conseil pratique : mieux vaut avoir dans son frigo de beaux aliments, ne pas en laisser pourrir et surtout garder le réfrigérateur rempli, sous peine de briser totalement le concept.
Machine à laver et à regarder

Quand le cycle Laine devient un spectacle de premier ordre. Avec cette machine à laver qui laisse voir et entrevoir ses rouages, un simple programme court pourrait bien devenir hypnotique ! Voir la machine à laver se remplir d’eau, tourner et retourner et assister à l’emballement du tambour à l’essorage : et si la salle de bain devenait un haut lieu de divertissement ?
Nikon nu de chez nu



Lisa Terzy

c'est pas mal voir les photos : http://www.techyou.fr/2010/04/design-quand-la-transparence-sinvite/
 
Retour à la hi-tech avec cet appareil photo numérique reflex Nikon D80 qui offre son intérieur et sa mécanique de précision aux yeux du tout venant grâce à une coque transparente. Les concepteur de l’objet son même allés jusqu’à adapter l’objectif au style translucide. Intrigant voire fascinant au premier abord ce Nikon D80 très spécial. Pourtant, on est vite calmé par l’intérêt limité de la chose sur le moyen et long terme. En effet, on aimerait bien connaître les consommateurs prêts à sortir tous les jours cet appareil de son fourreau.
Changez vos vieilles coques !

Faire de sa console de jeu ou de son baladeur une coquille transparente remplie de technologie, c’est désormais possible. Plusieurs boutiques, sur le web ou en physique (réparateurs mobiles, boutiques de jeux vidéo), proposent d’échanger la vieille coque d’origine de votre iPod, Xbox 360, ordinateur de bureau ou PlayStation 2 contre une coque translucide.
L’effet est étrange et provoque un peu le même ressenti que devant le Nikon D80 vu plus haut. Certes on voit perpétuellement les entrailles de ces bêtes numériques mais une carte mère ou des résistances, à part pour quelques geeks sévèrement atteints, on a tout de même vu plus sexy…

Samsung tient l’écran du futur ?

Si vous avez vu Avatar, vous avez sans doute remarqué la présence d’écrans complètement transparents sur lesquels s’affichent tout un tas de données. Voilà pour la science-fiction. Pour le réel, c’est du côté de Samsung qu’il faut aller voir. Le constructeur coréen a ainsi présenté en janvier dernier au salon hi-tech de Las Vegas, le CES, un prototype d’écran OLED complètement transparent et monté sur un ordinateur portable.



Si l’ergonomie d’une telle technologie reste encore discutable pour une utilisation basique (qui a vraiment envie de voir le fond de son bureau derrière son tableau Excel ?), certaines application, comme la réalité augmentée, pourraient tirer profit de cette technologie d’affichage.
 
Haut