Désintérêt pour l'Islam

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous demanderai de ne pas me juger. Par ailleurs, je ne sais pas trop où mettre ce message vu qu'il englobe pas mal de choses liées.

Voilà, j'ai 18 ans, issue d'une famille marocaine et musulmane classique. Depuis mes 14 ans, je ressens un profond désintéret pour la religion. Je n'ai pas la foi mais je n'aipas la certitude de la non-existence d'un dieu : Je suis donc agnostique. Bien sûr, mes parents ne le savent pas. Durant le ramadan, je mange en cachette et autres joyeusetés.Mes parents m'ont mis à mes 12 ans dans une école principalement fréquentée par des belges (j'habite en Belgique) de la classe plutôt aisée. Je ne fréquente donc pas beaucoup de
personnes ayant une situation similaire à la mienne.
Bien entendu, pour les sorties, les copines et autres, c'est mort. J’essuie un refus constant sans aucune explication ni prétexte, vraiment.
Je suis une fille consciencieuse, studieuse et sérieuse et j'ai l'impression que ça leur fait peur, je comprends pas pourquoi.
J'ai qu'une question à vous poser : Que faire ? Ma vie est un véritable enfer depuis que je me suis "émancipée" mentalement. Ca ne fait pas de moi une dévergondée, loin de là. C'est justeque je conçois ma vie différemment.
Leur dire ? Partir ? Me taire et attendre que je finisse mes études (Et je suis encore partie pour 6 ans) ...

A vous.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

pourquoi tu tes désinteresé de la religion?
tu peux leur en parler et savoir d'ou vient se désintérêt,
et ils pourront t'aider.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

pourquoi tu tes désinteresé de la religion?
tu peux leur en parler et savoir d'ou vient se désintérêt,
et ils pourront t'aider.


Je crois qu'elle demande surtout une manière de leur annoncer la chose sans les brusquer, elle demande donc conseil auprès de ceux qui comprendront facilement les parents.
Elle ne demande donc pas comment retourner à l'islam, où réveiller un intérêt.
Elle cherche donc le bien de ses parents, pour à la fois pouvoir assumer ses choix philosophiques, et en même temps pouvoir garder une entente familiale sereine, calme et apaisante.

Mais c'est compliqué à analyser car ils risquent de se sentir trahi par la société : car ils risquent d'imaginer que l'école (et donc la société) est responsable.
Et dans le même temps, ils peuvent aussi se sentir responsable (parce que ce sont eux qui ont choisis cette école pour son bien à elle - ce qui se voit à sa qualité d'écriture).

Bon, il y a la "blague du "papa, maman, je suis enceinte". suivi d'un "non, je rigole, je suis juste agnostique", c'est toujours à éviter :D





Ce que je peux dire aussi à la lire, c'est que son choix est clair : si elle était naturellement attachée à l'islam, même dans une école avec peu de musulmans, elle aurait eu tendance à ne pas s'y intégré et a plutôt retourner vers des musulmans de son quartier par exemple.
Ce n'est pas le cas ici, c'est donc une démarche purement personnelle, ça n'a rien non plus d'une crise d'ado ou quoi que ce soit.

Inutile donc de lui faire la morale, c'est certain. Au contraire, ça la braquera plus qu'autre chose.




Je peux imaginer la démarche, mais c'est difficile de répondre.

Le mieux serait peut-être de demander à des gens qui sont déjà par ce genre d'étapes (c'est-à-dire des musulmans qui ont apostasié) pour savoir quoi faire (ou ne pas faire) dans ce genre de cas.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je crois qu'elle demande surtout une manière de leur annoncer la chose sans les brusquer, elle demande donc conseil auprès de ceux qui comprendront facilement les parents.
Elle ne demande donc pas comment retourner à l'islam, où réveiller un intérêt.
Elle cherche donc le bien de ses parents, pour à la fois pouvoir assumer ses choix philosophiques, et en même temps pouvoir garder une entente familiale sereine, calme et apaisante.

Mais c'est compliqué à analyser car ils risquent de se sentir trahi par la société : car ils risquent d'imaginer que l'école (et donc la société) est responsable.
Et dans le même temps, ils peuvent aussi se sentir responsable (parce que ce sont eux qui ont choisis cette école pour son bien à elle - ce qui se voit à sa qualité d'écriture).

Bon, il y a la "blague du "papa, maman, je suis enceinte". suivi d'un "non, je rigole, je suis juste agnostique", c'est toujours à éviter :D





Ce que je peux dire aussi à la lire, c'est que son choix est clair : si elle était naturellement attachée à l'islam, même dans une école avec peu de musulmans, elle aurait eu tendance à ne pas s'y intégré et a plutôt retourner vers des musulmans de son quartier par exemple.
Ce n'est pas le cas ici, c'est donc une démarche purement personnelle, ça n'a rien non plus d'une crise d'ado ou quoi que ce soit.

Inutile donc de lui faire la morale, c'est certain. Au contraire, ça la braquera plus qu'autre chose.




Je peux imaginer la démarche, mais c'est difficile de répondre.

Le mieux serait peut-être de demander à des gens qui sont déjà par ce genre d'étapes (c'est-à-dire des musulmans qui ont apostasié) pour savoir quoi faire (ou ne pas faire) dans ce genre de cas.


salam

ah ok! j'ai dû mal comprendre^^

c'est clair que ça vas pas être facile pour ces parents...

l'école n'as rien avoir, j'ai été dans une école catholique et l'islam est plus profond dans mon coeur..mais bon ça dépend de chacun...

puis j'était assez grand si elle avait été depuis petite..ou influencer par la communauté..ça j'en sait rien...
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous demanderai de ne pas me juger. Par ailleurs, je ne sais pas trop où mettre ce message vu qu'il englobe pas mal de choses liées.

Voilà, j'ai 18 ans, issue d'une famille marocaine et musulmane classique. Depuis mes 14 ans, je ressens un profond désintéret pour la religion. Je n'ai pas la foi mais je n'aipas la certitude de la non-existence d'un dieu : Je suis donc agnostique. Bien sûr, mes parents ne le savent pas. Durant le ramadan, je mange en cachette et autres joyeusetés.Mes parents m'ont mis à mes 12 ans dans une école principalement fréquentée par des belges (j'habite en Belgique) de la classe plutôt aisée. Je ne fréquente donc pas beaucoup de
personnes ayant une situation similaire à la mienne.
Bien entendu, pour les sorties, les copines et autres, c'est mort. J’essuie un refus constant sans aucune explication ni prétexte, vraiment.
Je suis une fille consciencieuse, studieuse et sérieuse et j'ai l'impression que ça leur fait peur, je comprends pas pourquoi.
J'ai qu'une question à vous poser : Que faire ? Ma vie est un véritable enfer depuis que je me suis "émancipée" mentalement. Ca ne fait pas de moi une dévergondée, loin de là. C'est justeque je conçois ma vie différemment.
Leur dire ? Partir ? Me taire et attendre que je finisse mes études (Et je suis encore partie pour 6 ans) ...

A vous.

fake , gros fake.
va te chercher des amis.
 
Il y a beaucoup de chance que si tu annonces ton envie d'émancipation, tes parents se crisperont et la situation va s'empirer. Le mieux serait de te trouver des activités (peseuo)scolaires pour aller prendre l'air.

Que tu te désintéresse de l'Islam, ce n'est pas bien grave. Intuile de te tourmenter avec ça. Même si tu en viens à perdre la foi complètement: un incroyant qui fait le bien vaut mille fanatiques qui veulent le mal ! ;o) De toute manière, et comme le l'ai indiqué dans un post hier: si la religion rendait vertu, ça se serait depuis longtemps ! ;o)))
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ou bien on lui a dit "fais attention et inscris-toi comme si t'étais un garçon sinon ta bal va être rapidement pleine de gros dragueurs'". :D


(et même dans le cas d'une erreur, ce serait pas la première fois que ça arrive ici)


salam

oui peut être bien...tout comme j'ai vu des contraire:D
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous demanderai de ne pas me juger. Par ailleurs, je ne sais pas trop où mettre ce message vu qu'il englobe pas mal de choses liées.

Voilà, j'ai 18 ans, issue d'une famille marocaine et musulmane classique. Depuis mes 14 ans, je ressens un profond désintéret pour la religion. Je n'ai pas la foi mais je n'aipas la certitude de la non-existence d'un dieu : Je suis donc agnostique. Bien sûr, mes parents ne le savent pas. Durant le ramadan, je mange en cachette et autres joyeusetés.Mes parents m'ont mis à mes 12 ans dans une école principalement fréquentée par des belges (j'habite en Belgique) de la classe plutôt aisée. Je ne fréquente donc pas beaucoup de
personnes ayant une situation similaire à la mienne.
Bien entendu, pour les sorties, les copines et autres, c'est mort. J’essuie un refus constant sans aucune explication ni prétexte, vraiment.
Je suis une fille consciencieuse, studieuse et sérieuse et j'ai l'impression que ça leur fait peur, je comprends pas pourquoi.
J'ai qu'une question à vous poser : Que faire ? Ma vie est un véritable enfer depuis que je me suis "émancipée" mentalement. Ca ne fait pas de moi une dévergondée, loin de là. C'est justeque je conçois ma vie différemment.
Leur dire ? Partir ? Me taire et attendre que je finisse mes études (Et je suis encore partie pour 6 ans) ...

A vous.

Si tu veux un conseil étudie,travail et prépare ton avenir.Une fois un travail en main tu auras ton indépendance.
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous demanderai de ne pas me juger. Par ailleurs, je ne sais pas trop où mettre ce message vu qu'il englobe pas mal de choses liées.

Voilà, j'ai 18 ans, issue d'une famille marocaine et musulmane classique. Depuis mes 14 ans, je ressens un profond désintéret pour la religion. Je n'ai pas la foi mais je n'aipas la certitude de la non-existence d'un dieu : Je suis donc agnostique. Bien sûr, mes parents ne le savent pas. Durant le ramadan, je mange en cachette et autres joyeusetés.Mes parents m'ont mis à mes 12 ans dans une école principalement fréquentée par des belges (j'habite en Belgique) de la classe plutôt aisée. Je ne fréquente donc pas beaucoup de
personnes ayant une situation similaire à la mienne.
Bien entendu, pour les sorties, les copines et autres, c'est mort. J’essuie un refus constant sans aucune explication ni prétexte, vraiment.
Je suis une fille consciencieuse, studieuse et sérieuse et j'ai l'impression que ça leur fait peur, je comprends pas pourquoi.
J'ai qu'une question à vous poser : Que faire ? Ma vie est un véritable enfer depuis que je me suis "émancipée" mentalement. Ca ne fait pas de moi une dévergondée, loin de là. C'est justeque je conçois ma vie différemment.
Leur dire ? Partir ? Me taire et attendre que je finisse mes études (Et je suis encore partie pour 6 ans) ...

A vous.


Pour les sorties ou autre , tu peux te trouver un club sportif ou autre en disant à tes parents que c'est pour ta santé et pour faire de l'exercice , tu rencontreras quelques amis et tu auras un prextexte pour sortir , après tu peux aussi trouver des boulots qui prennent pas trop de temps pendant tes études pour avoir un peu d'argent de côté si tu t'en sors tu peux te louer un petit appart .

Si tu ne t'intéresses pas à la religion tant mieux tu n'en as pas besoin pour vivre de te convaincre de ce genre de choses .
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous demanderai de ne pas me juger. Par ailleurs, je ne sais pas trop où mettre ce message vu qu'il englobe pas mal de choses liées.

Voilà, j'ai 18 ans, issue d'une famille marocaine et musulmane classique. Depuis mes 14 ans, je ressens un profond désintéret pour la religion. Je n'ai pas la foi mais je n'aipas la certitude de la non-existence d'un dieu : Je suis donc agnostique. Bien sûr, mes parents ne le savent pas. Durant le ramadan, je mange en cachette et autres joyeusetés.Mes parents m'ont mis à mes 12 ans dans une école principalement fréquentée par des belges (j'habite en Belgique) de la classe plutôt aisée. Je ne fréquente donc pas beaucoup de
personnes ayant une situation similaire à la mienne.
Bien entendu, pour les sorties, les copines et autres, c'est mort. J’essuie un refus constant sans aucune explication ni prétexte, vraiment.
Je suis une fille consciencieuse, studieuse et sérieuse et j'ai l'impression que ça leur fait peur, je comprends pas pourquoi.
J'ai qu'une question à vous poser : Que faire ? Ma vie est un véritable enfer depuis que je me suis "émancipée" mentalement. Ca ne fait pas de moi une dévergondée, loin de là. C'est justeque je conçois ma vie différemment.
Leur dire ? Partir ? Me taire et attendre que je finisse mes études (Et je suis encore partie pour 6 ans) ...

A vous.


tu es jeune et tu sais transmettre ce que tu ressens, je pense que envers tes amis les plus proches tu devrais savoir t'en ouvrir
Car tu sais , même lorsque que, comme moi on est un athée indécrottable, on prends toujours trop de précautions envers des athées du monde musulman (par exemple l'oublie d'offrir une bière ...) alors tu vois ...
Tu sais les gens peuvent avoir des aprioris, et ne peuvent pas les outrepasser simplement de peur de froisser (par exemple t'inviter a une soirée en pensant que tu ne pourra pas sortir ou ressentir de la gêne dans cette cette soirée )
c'est a toi de leur dire qui tu es et comment tu es ;)
voilà, j'aborde pas le sujet de agnosticisme ect ...
 
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses. :)
Alors non, je ne suis pas un fake, je me suis simplement inscrite rapidement, tard dans la nuit et j'ai sûrement pas fait gaffe. Bref.
Je ne sais pas d'où m'est venu ce désintérêt. C'est pas manque de connaissance, j'ai lu le Coran, je l'ai analysé (avec mon cours de religion islamique au lycée car en Belgique, on choisit ses cours philosophiques) et... je ne sais pas, je ne trouve pas la foi, j'en ai souffert au début, je me suis demandée pourquoi j'étais pas comme "les autres cousins et cousines" quand j'allais au bled, je me sentais pas à ma place.
J'aimerai demander à des musulmans qui vivent ou qui ont vécu cette "période" (je ne peux pas dire si je resterai sur cette idée toute ma vie :) ) mais je n'en connais pas. Je ne connais pas de musulmans extérieurs à ma famille, c'est pourquoi j'ai décidé d'en parler sur internet.

C'est pas tant une question de alcool pas alcool, porc pas porc. Ça m'est totalement égal d'en consommer ou pas. C'est plus une question quant à ma position philosophique, spirituel et surtout quant à ma position familiale...
Je vous remercie encore pour vos réponses et oui, je pense que l'idéal est que je me concentre sur mes études et une fois un boulot en main, vivre ma vie comme je l'entend et ne pas en parler toute suite afin de ne pas les brusquer parce que je n'ai vraiment pas envie d'être en froid avec eux et qu'ils considèrent mon éducation comme un échec...
 
Ah oui par rapport à mes amis non-musulmans, ils savent en gros que je suis pas croyante etc. Et c'est vrai malgré ça, des réflexes restent au niveau de la nourriture et de l'alcool. Mais encore ça, c'est pas important. Je peux être moi-même et je n'ai pas besoin de mentir sur ce que je suis. Mais c'est surtout au niveau familial : J'ai une grande grande famille. Et on va chaque année au Maroc où tous les membres s'y rejoignent pour les vacances. Je crois que c'est la période de l'année que je déteste le plus avec le ramadan (et l'année dernière et cette année, c'est en même temps, youhou) parce que passe mon temps à mentir. Ça me rend tellement malheureuse quand je vois mes cousins et mes cousines me proposer le vendredi d'aller à la mosquée, me parler d'Islam et faire le ramadan "ensemble". Je ne peux évidemment pas leur parler, je pense qu'ils sont même plus braquer que les parents, c'est dire...
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous demanderai de ne pas me juger. Par ailleurs, je ne sais pas trop où mettre ce message vu qu'il englobe pas mal de choses liées.

Voilà, j'ai 18 ans, issue d'une famille marocaine et musulmane classique. Depuis mes 14 ans, je ressens un profond désintéret pour la religion. Je n'ai pas la foi mais je n'aipas la certitude de la non-existence d'un dieu : Je suis donc agnostique. Bien sûr, mes parents ne le savent pas. Durant le ramadan, je mange en cachette et autres joyeusetés.Mes parents m'ont mis à mes 12 ans dans une école principalement fréquentée par des belges (j'habite en Belgique) de la classe plutôt aisée. Je ne fréquente donc pas beaucoup de
personnes ayant une situation similaire à la mienne.
Bien entendu, pour les sorties, les copines et autres, c'est mort. J’essuie un refus constant sans aucune explication ni prétexte, vraiment.
Je suis une fille consciencieuse, studieuse et sérieuse et j'ai l'impression que ça leur fait peur, je comprends pas pourquoi.
J'ai qu'une question à vous poser : Que faire ? Ma vie est un véritable enfer depuis que je me suis "émancipée" mentalement. Ca ne fait pas de moi une dévergondée, loin de là. C'est justeque je conçois ma vie différemment.
Leur dire ? Partir ? Me taire et attendre que je finisse mes études (Et je suis encore partie pour 6 ans) ...

A vous.
salut,

à ton age j'étais pareil, moi c'est depuis mes 12 ans que j'ai pris une autre route que l'islam, tout comme toi j'étais agnostique... toujours partager entre deux culture, ma mère belge, et mon père tunisien.

tout comme toi, j'ai jamais fais ramadan et quand je me suis retrouver à vivre plus tard sous le même toit que mon père ( parents séparé ) , je faisais aussi semblant de jeuner, d'être musulman etc...

je n'en ai jamais parler à quiconque de ma famille paternel, je n'en aurait jamais parler d'ailleur, je savais très bien leur mentalité étroite à ce sujet et àa m'a jamais empêcher de vivre ma vie comme bon me semble de mon coté jusqu'à mes 28 ans ou je suis revenu à la religion de moi même.

des personnes dans notre cas, y'en à des tas, surtout aujourd'hui, ou bien souvent les pires en comportement sont malheureusement nos frères et nos soeurs musulman, qui ne comprennent plus rien à notre islam, qui mélange tout.

et quand tu es issues de milieux divers, mélangé à des gens d'autres cultures, et que tu vois que des athées ou autre se comporte mieux que le musulman lui même, forcément tu te poses des questions, voir tu dérives... et encore pire quand ça se limites pas a l'entourage mais que ça se passe même au sein propre de la famille...

si je dois te donner un conseil, ne dis rien, garde ça pour toi, et attend... tu ne sais pas de quoi demain sera fais, tu peux même encore changer d'avis, revenir vers ta religion de base et l'apprendre de toi même comme moi même je l'ai appris, sans l'aide de quiconque, et y découvrir une facette qui n'a rien à voir avec celle qu'on te montre.

mais... si c'est pas le cas, attend d'atteindre un age ou tu auras les épaules plus solides pour leur dire, les déceptions seront là mais il faudra bien qu'ils se fassent une raison, on ne peux contraindre quelqu'un de force à suivre ce qu'il ne veux pas suivre, ça aussi, c'est un des concepts de notre islam même s'il est jamais respecté.
 
Mitouns : Jai l'impression que c'est plus facile à vivre pour un homme que pour une femme. L'homme est plus libre et sera beaucoup moins juger par son entourage qu'une femme. Un homme qui boit par exemple, dans une famille, on en parle pas. Une femme, c'est toute une histoire.
 
Dans la vie faut savoir choisir ses fréquentations.Moi je fréquente pas des extrémistes religieux ou des personnes louche les personnes a problème j'ai pas besoin d'eux.Vie ta vie tranquille cherche des personnes calme sympa normal et choisi ton chemin ne laisse pas d'autre choisir pour toi.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Mitouns : Jai l'impression que c'est plus facile à vivre pour un homme que pour une femme. L'homme est plus libre et sera beaucoup moins juger par son entourage qu'une femme. Un homme qui boit par exemple, dans une famille, on en parle pas. Une femme, c'est toute une histoire.


C'est classique, la femme quelque soit son âge est surveillée en permanence (elle est considérée comme une "mineure à vie" dans une énorme partie de la communauté musulmane) alors que le garçon lui, est mis sur un piédestal et les parents le laissent souvent faire ce qu'il veut.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ah oui par rapport à mes amis non-musulmans, ils savent en gros que je suis pas croyante etc. Et c'est vrai malgré ça, des réflexes restent au niveau de la nourriture et de l'alcool. Mais encore ça, c'est pas important. Je peux être moi-même et je n'ai pas besoin de mentir sur ce que je suis. Mais c'est surtout au niveau familial : J'ai une grande grande famille. Et on va chaque année au Maroc où tous les membres s'y rejoignent pour les vacances. Je crois que c'est la période de l'année que je déteste le plus avec le ramadan (et l'année dernière et cette année, c'est en même temps, youhou) parce que passe mon temps à mentir. Ça me rend tellement malheureuse quand je vois mes cousins et mes cousines me proposer le vendredi d'aller à la mosquée, me parler d'Islam et faire le ramadan "ensemble". Je ne peux évidemment pas leur parler, je pense qu'ils sont même plus braquer que les parents, c'est dire...

alors ça, je vais te dire, ça ne te rassurera pas :D mais les athées au Maroc ne disent pas toujours qu'ils le sont simplement pour ne pas inquiéter leur famille :D
chacun est libre de juger, perso je ne juge pas, j'essaye simplement de comprendre et je comprends cela

(ce forum est cool, pas de problème les gens sont sympa)

je pense qu'on peut vivre en bonne harmonie, le tout est de savoir gérer
vis à vis de la famille je ne serait pas de bon conseil
alors je te dis : cordialement à plus
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Mitouns : Jai l'impression que c'est plus facile à vivre pour un homme que pour une femme. L'homme est plus libre et sera beaucoup moins juger par son entourage qu'une femme. Un homme qui boit par exemple, dans une famille, on en parle pas. Une femme, c'est toute une histoire.

juste pour dire que j'aime ton avatar :D
 
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses. :)
Alors non, je ne suis pas un fake, je me suis simplement inscrite rapidement, tard dans la nuit et j'ai sûrement pas fait gaffe. Bref.
Je ne sais pas d'où m'est venu ce désintérêt. C'est pas manque de connaissance, j'ai lu le Coran, je l'ai analysé (avec mon cours de religion islamique au lycée car en Belgique, on choisit ses cours philosophiques) et... je ne sais pas, je ne trouve pas la foi, j'en ai souffert au début, je me suis demandée pourquoi j'étais pas comme "les autres cousins et cousines" quand j'allais au bled, je me sentais pas à ma place.
J'aimerai demander à des musulmans qui vivent ou qui ont vécu cette "période" (je ne peux pas dire si je resterai sur cette idée toute ma vie :) ) mais je n'en connais pas. Je ne connais pas de musulmans extérieurs à ma famille, c'est pourquoi j'ai décidé d'en parler sur internet.

C'est pas tant une question de alcool pas alcool, porc pas porc. Ça m'est totalement égal d'en consommer ou pas. C'est plus une question quant à ma position philosophique, spirituel et surtout quant à ma position familiale...
Je vous remercie encore pour vos réponses et oui, je pense que l'idéal est que je me concentre sur mes études et une fois un boulot en main, vivre ma vie comme je l'entend et ne pas en parler toute suite afin de ne pas les brusquer parce que je n'ai vraiment pas envie d'être en froid avec eux et qu'ils considèrent mon éducation comme un échec...

J'étais comme toi avant, du genre à penser que Dieu n'a pas créer l'homme mais l'inverse, je me moquais de la religion, j'avais pas vraiment été élevé dans celle ci d'ailleurs, mais je suis d'origine maghrébine, donc le patrimoine de mes ancêtres étaient islamique.
Ma prise de conscience s'est faite doucement, en voyageant pdt les vacs d'été au Maroc notamment, et en écoutant des conférences de grand cheikh plein de savoir et de sagesse sur internet (Imran Hosein, Ahmed Deedat, Zakir Naik, etc), ainsi qu'en regardant, en écoutant mon grand père, très charismatique et respectable. Les trois vecteurs principaux de l'émergence de la foi dans ma vie.
 
Mitouns : Jai l'impression que c'est plus facile à vivre pour un homme que pour une femme. L'homme est plus libre et sera beaucoup moins juger par son entourage qu'une femme. Un homme qui boit par exemple, dans une famille, on en parle pas. Une femme, c'est toute une histoire.
oui c'est un fait, l'homme est bien souvent pour ne pas dire quasi systématiquement vu et traiter différemment que la femme au sein des foyers musulmans.
 
J'étais comme toi avant, du genre à penser que Dieu n'a pas créer l'homme mais l'inverse, je me moquais de la religion, j'avais pas vraiment été élevé dans celle ci d'ailleurs, mais je suis d'origine maghrébine, donc le patrimoine de mes ancêtres étaient islamique.
Ma prise de conscience s'est faite doucement, en voyageant pdt les vacs d'été au Maroc notamment, et en écoutant des conférences de grand cheikh plein de savoir et de sagesse sur internet (Imran Hosein, Ahmed Deedat, Zakir Naik, etc), ainsi qu'en regardant, en écoutant mon grand père, très charismatique et respectable. Les trois vecteurs principaux de l'émergence de la foi dans ma vie.

C'était un retour à Islam conscient ou ça s'est fait naturellement ?
 
J'étais comme toi avant, du genre à penser que Dieu n'a pas créer l'homme mais l'inverse, je me moquais de la religion, j'avais pas vraiment été élevé dans celle ci d'ailleurs, mais je suis d'origine maghrébine, donc le patrimoine de mes ancêtres étaient islamique.
Ma prise de conscience s'est faite doucement, en voyageant pdt les vacs d'été au Maroc notamment, et en écoutant des conférences de grand cheikh plein de savoir et de sagesse sur internet (Imran Hosein, Ahmed Deedat, Zakir Naik, etc), ainsi qu'en regardant, en écoutant mon grand père, très charismatique et respectable. Les trois vecteurs principaux de l'émergence de la foi dans ma vie.

Aïe! ça commence mal. Un "grand cheikh" comme Deedat incitait à la haine, déblatérait des discours racistes et anti-sémites à outrance. Quelle belle sagesse, effectivement !!!!
 
Les cheikhs cités sont respectables et plébiscités dans le monde Musulman, ils savent de quoi ils parlent.
Ismaëldebxl, tu peux me sortir une video où Deedat incite à la haine ou est raciste comme tu dis, parce que calomnier des gens comme ça, ça se fait pas...

Pour répondre au sujet, je dirais que c'est un grand problème des jeunes Musulmans parce que bien souvent les parents ne sont pas assez instruits sur le sujet ou bien qu'ils ne prennent pas la peine de parler avec leur enfant...
Beaucoup de jeunes de la communauté sont dans ton cas, c'est une réalité. Ils jeûnent mais ne prient pas, ils jeûnent et il fument, ils baissent les yeux sur les filles uniquement pendant le mois de Ramadhan etc
Ce n'est pas un reproche, c'est juste un constat.
Avant, j'étais aussi comme ça jusqu'à ce qu'un pote meurt dans un accident de voiture.
Allah, nous expose ses signes et puis après à nous de choisir, on cherche après Lui ou bien on continue sa vie comme avant.
Pour moi ça a été un déclic et j'ai commencé à chercher à gauche et à droite pour comprendre réellement le but de la vie.
La société et dans l'inconscient collectif, on nous propose une belle carrière avec beaucoup de diplômes et d'argent, c'est ça réussir sa vie mais quand il s'agit de parler de la mort là on nous propose beaucoup moins de choses...
Etre agnostique c'est différent que d'être athée parce que l'agnostique admet l'existence de Allah sans pour autant chercher sa guidance.

Le problème de beaucoup de familles Musulmanes c'est qu'il n'y a pas de dialogue, parfois pas de connaissances, conjugué ça ne donne pas de résultat ce qui peut amener à ce malaise, de jouer la comédie avec la famille, aller à la mosquée juste le vendredi, voire juste à l'Aïd.

Mon conseil c'est de faire un bilan: tu dis croire en Dieu et puis point barre? Moi je pose juste cette question, pourquoi il t'a et nous a créé alors? C'est avec ce genre de réflexions que tu feras ton cheminement vers Lui.
La foi c'est un sentiment très complexe donc il n'y a pas de recette miracle, c'est chacun à son rythme...

Je terminerai avec les préjugés sur l'Islam quand à l'inégalité entre un frère et sa soeur: ce sont des choses importées de la culture non pas de la religion.
Va dans une vraie famille Musulmane voire si on laisse le garçon faire ce qu'il veut tandis qu'on cloitre la fille aux travaux ménagers.
Tout comme l'homme et le femme sont égaux devant Allah, ils doivent aussi l'être devant leur parent, sinon c'est une injustice claire de la part des parents.
Ne mettez pas ça sur le dos de l'Islam.
 
Aïe! ça commence mal. Un "grand cheikh" comme Deedat incitait à la haine, déblatérait des discours racistes et anti-sémites à outrance. Quelle belle sagesse, effectivement !!!!

Quand je parlais de grand cheikh, j'avais surtout Imran Hosein en tête, celui que j'écoute le plus et que je connais très bien, le reste c'est quelques écoutes rapides, mais pour Deedat, j'aimais sa manière de pas faire de détour et de mettre des miroirs en face de certains hypocrites, j'ai quelque images en tête.
J'ai oublié Tariq Ramadan aussi, ses exégèses sont pertinentes et m'ont bien éclairé.

C'était un retour à Islam conscient ou ça s'est fait naturellement ?

Je savais pas grand chose de l'Islam en réalité, j'ai commencé à m'y intéresser vers les 18 ans, de manière naturelle et spontanée, le problème était de savoir par où commencer... ;)

C'est vraiment le cheikh Imran Hosein qui m'a ouvert les yeux sur l'existence de Dieu. Son incroyable connaissance sur l'eschatologie m'a simplement bluffé et fait réaliser certaines choses.
 
Haut