Les desserts de l' enfance

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les desserts de notre enfance

Le 01/01/2010 à 01:00

Qui n'a pas envie de replonger en enfance le temps d'un dessert ?

Voici nos recettes pour retrouver ces saveurs d'antan.

desserts enfance

1. Tarte au sucre

Ingrédients :
200 g de farine, 15 g de levure, 80 g de sucre, 1 oeuf, 10 cl de lait, 40 g de beurre, 25 cl de crème fraîche épaisse, 1 gousse de vanille, sel.
Réalisation :
Préparez la pâte briochée : versez 40 g de farine dans un bol, ajoutez la levure et le lait. Laissez reposer 15 minutes à température ambiante.
Versez la farine dans un saladier, creusez un puits, ajoutez une pincée de sel, la moitié du sucre, l'oeuf et le levain. Pétrissez énergiquement. Incorporez le beurre et malaxez pour obtenir une pâte...
__Lire la recette de la tarte au sucre__

suite sur http://femme.planet.fr/dossiers-les-desserts-de-notre-enfance.19486.667.html


qui veut bien me préparer un de ces desserts ?
avec mes mains je ne peux plus cuisiner !

je suis en manque :D

mam
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
C'est très bon la tarte au sucre !!
Mais mon meilleur souvenir se sont les galettes de ma grand mère, celles qu'elle faisait avec les fruits de saison, quetsche, reine claude, cerise aigre, pomme d'aout etc...
Le must c'était ses gâteaux maison....ma grand-mère ne savait pas lire, elle mettait les ingrédients au pifomètre, c'était pas toujours terrible, pas assez de sucre, trop de levure....Les gâteaux étaient souvent bons malgré tout, mais parfois ils avaient un gout improbable, un air caoutchouteux...mais on les mangeaient sans rien dire !!!
La galette des rois, c'était une tarte aux pommes râpées avec un haricot blanc dedans.
Les biscuits qu'elle stockait dans sa boite en fer et qui finissait par avoir un gout de savon.....
De bons souvenirs tout ça, qui me font sourire pendant que j'écris !!!
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
C'est très bon la tarte au sucre !!
Mais mon meilleur souvenir se sont les galettes de ma grand mère, celles qu'elle faisait avec les fruits de saison, quetsche, reine claude, cerise aigre, pomme d'aout etc...
Le must c'était ses gâteaux maison....ma grand-mère ne savait pas lire, elle mettait les ingrédients au pifomètre, c'était pas toujours terrible, pas assez de sucre, trop de levure....Les gâteaux étaient souvent bons malgré tout, mais parfois ils avaient un gout improbable, un air caoutchouteux...mais on les mangeaient sans rien dire !!!
La galette des rois, c'était une tarte aux pommes râpées avec un haricot blanc dedans.
Les biscuits qu'elle stockait dans sa boite en fer et qui finissait par avoir un gout de savon.....
De bons souvenirs tout ça, qui me font sourire pendant que j'écris !!!
de tres jolis souvenirs
surtout la galette des rois, bonne idée :D
 
Haut