"le dessous des cartes" islam

HISTOIRE - ISLAM
Ce week-end, l'excellente émission "Le dessous des cartes" de ARTE a consacré un épisode très intéressant au conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les raisons de cette opposition à la fois politique, religieuse et parfois armée ?
UN REPORTAGE A PARTAGER !

http://ddc.arte.tv/

@droitreponse je suppose que tu as dû le voir, si ce n'est pas le cas tu devrais.....
 
Dernière édition:
Salam

C'est tellement raccourci qu'on aurait tendance à croire que ´Ali (Paix à son âme) lui même aurait été chiite (shi'a) ou fondé le chiisme. Ce qui n'est pas le cas. C'est bien plus complexe que ça, surtout que ´Ali a été assassiné (661) par un kharijite, autre mouvement créé de ce schisme. Les dissensions d'abord politiques se sont transformées en divisions politico-religieuses.

L'Histoire a étudié avec minutie, ce qui d'ailleurs aide à appréhender la situation présente des musulmans.

Salam.
 
Peu importe la chaîne qui diffuse des reportages, quand il s'agit de l'islam on dirait toujours qu'il s'agit soit de barbarie soit d'un très vieux conte de mille et une nuits.
Par contre quand il s'agit de charlemagne, Napoléon, etc etc c'est magique
 
Mdr ça se voit que tu va jamais à la CAF et à la sécurité sociale

Non en effet j'évite, mais c'est pas très gentil de dire cela .......
c'est pas les musulmans qui profitent le plus des prestations sociales ce sont des idées reçus !

les pieux qui pratique avec le coeur ne sont pas dans les calculs .....
ceux qui profite du système sont des profiteurs et des personnes qui sont en souffrance souvent perdue avec un profond mal être

il n y a rien de pire que de penser que l'argent perçu n'est pas mérité
 
Non en effet j'évite, mais c'est pas très gentil de dire cela .......
c'est pas les musulmans qui profitent le plus des prestations sociales ce sont des idées reçus !

les pieux qui pratique avec le coeur ne sont pas dans les calculs .....
ceux qui profite du système sont des profiteurs et des personnes qui sont en souffrance souvent perdue avec un profond mal être

il n y a rien de pire que de penser que l'argent perçu n'est pas mérité


Mais noooooooonnnn je ne parle pas de profitage.... Je parle de comportement voyons
 
Parce-que c'est un endroit où tu attends pdt des heures et ou tu vois plein de choses.

La France ne s'arrête a pas à la où tu vis où il y a un concentré de population ou de classe sociale ....
la France est vaste et le taux de pauvreté est très élevé selon les régions....
la pauvreté ne touche pas que l'immigration

tu penses réellement que si ils avaient le choix ils passeraient leurs journée à la CAF ou la sécurité sociale?

Allah y saihèl ils demandent juste leurs droits
 
La France ne s'arrête a pas à la où tu vis où il y a un concentré de population ou de classe sociale ....
la France est vaste et le taux de pauvreté est très élevé selon les régions....
la pauvreté ne touche pas que l'immigration

tu penses réellement que si ils avaient le choix ils passeraient leurs journée à la CAF ou la sécurité sociale?

Allah y saihèl ils demandent juste leurs droits
Mais de quoi tu parles ?
T'as rien compris de ce que je dis et tu es partie dans un délire de misère sociale que je n'ai jamais abordé.

Vraiment j'ai pas compris ou tu veux en venir...
J'aurais dit la préfecture tu m'aurait parlé des sans papiers ?

Je parle pas de la raison de leur présence. Je suis pas bête à ce point quand même.
 
arte est un très grand historien théologien qui ne fait pas du tout dans la propagande, pour ceux qui ne connaissent pas


Tu peux me balancer son lien wiki? histoire que je lise sa biographie... il m'a l'air d'un grand Homme se Arte :indigne:

:p



Plus sérieusement je n'ai pas encore vu la vidéo, peut être est elle intéressante, bien que comme déjà dit précédemment il est très difficile de "simplifié" l'histoire du chiisme... Et puis chacun a sa vision de l'histoire donc difficile de se mettre d'accord sur une version...
 
Mais de quoi tu parles ?
T'as rien compris de ce que je dis et tu es partie dans un délire de misère sociale que je n'ai jamais abordé.

Vraiment j'ai pas compris ou tu veux en venir...
J'aurais dit la préfecture tu m'aurait parlé des sans papiers ?

Je parle pas de la raison de leur présence. Je suis pas bête à ce point quand même.

de quoi tu parles alors car je ne vois pas

comédiens, CAF , Sécurité sociale ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu peux me balancer son lien wiki? histoire que je lise sa biographie... il m'a l'air d'un grand Homme se Arte :indigne:

:p

Plus sérieusement je n'ai pas encore vu la vidéo, peut être est elle intéressante, bien que comme déjà dit précédemment il est très difficile de "simplifié" l'histoire du chiisme... Et puis chacun a sa vision de l'histoire donc difficile de se mettre d'accord sur une version...
arte a étudié dans l' université connu et reconnu du Hasard, ses professeurs étaient cheikh Peutetre et le mufti Ilsembleraitque

on s'en fou de toute façon de qui était chef ou qui devait l'etre, les querelles du passé doivent être enterrées.... il faut se réconcilier si on veut construire un meilleur avenir
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
on est tous un peu comédiens ça c'est sûr

mais des comédiens professionnels qui gagnent leurs vies avec ça et qui pratiquent l'Islam avec rigueur c'est pas compatible:)

Excellente remarque, ça mériterait un topic ... Quand je vois ces films pétris de clichés sur les musulmans, les musulmanes, je me dis qu'il faut vraiment changer ça ... Le cinema est un instrument idéologique, c'est bien connu. On peut, en tant que musulmans, miser dans les documentaires, mais dans les films ? C'est quasiment impossible si on est musulman pratiquant ... Alors que faire, si ce n'est "espérer" que des musulmans "pas pratiquants" s'en chargent ... Mais voila, on ne peut pas espérer une choses pareille ... Alors on est coicnés ! :D Ou alors, on doit utiliser notre créativité et inventer de nouvelles formes artistiques ^^
 
Haut