Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est un esprit critique et un esprit critique n'aspire par à la perdition.
Sont ils compatibles? Ou entre eux existe une contradiction?
A vous d'y répondre avec arguments!![]()
Pour moi, ils ne sont absolument pas contradictoires.
Le destin, c'est "l'autorisation de Dieu". Tous les événements qui se produisent se font par Son autorisation.
Si dans 5 minutes, tu as le choix entre boire un verre d'eau ou un verre de jus d'orange, et que tu bois le verre d'eau, c'est par Son autorisation.
Il a décrété tous les moments dans le temps qui le permettent : l'eau ... l'acheminement ... camion ... magasin ... jusqu'à chez toi ...
Je sais que ce n'est pas facile, mais avec un peu de concentration, on perçoit le libre arbitre (ton choix) et le destin (Son autorisation).
Même la science semble confirmer que tous les moments du futur existent déjà, il suffit de cliquer ici.
Brian Greene est un physicien sérieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Brian_Greene
Bonne journée à tous, salamou 3alaykoum !!!
Si tu veux passer de temps à inspecter les enjeux du destin et du libre-arbitre, alors c'est du temps perdu. C'est incompréhensible pour le cerveau humain. Si tu veux boire ton jus d'orange tu le bois point.Wa alaykum assalam
Mais le libre arbitre entre donc dans le destin car dans ton destin il est écrit que tu choisiras de boire le jus d'orange par exemple.
Sont ils compatibles? Ou entre eux existe une contradiction?
Le destin n'existe pas c'est une vielle doctrine philosophique grecque . Seule la permission de Dieu et le libre arbitre existe.Wa alaykum assalam
Mais le libre arbitre entre donc dans le destin car dans ton destin il est écrit que tu choisiras de boire le jus d'orange par exemple.
De ce que j'ai appris moi, il y a la predestination (le destin), la prescience, et le libre arbitre.
Dieu n'étant pas sous la loi du temps (c'est nous qui les sommes), Il connaît tout ce qui se passera.
Il connaît nos choix avant nous, en aucun cas il nous les impose, on appelle ça de la prescience. Dieu peut guider mais il n'interfère pas dans le libre arbitre pour nous forcé à commettre un péché.
La prédestination il me semble que c'est ce qu'on ne peut pas contrôler, la mort, la maladie etc. ça c'est ce que Dieu nous impose.
Et Dieu est plus savant.
cette phrase est bonne mais la prédestination n'est pas le destin . Est ce qu'Adam et Eve étaient prédestinées à désobéir commeDe ce que j'ai appris moi, il y a la predestination (le destin), la prescience, et le libre arbitre.
Dieu n'étant pas sous la loi du temps (c'est nous qui les sommes), Il connaît tout ce qui se passera.
Il connaît nos choix avant nous, en aucun cas il nous les impose, on appelle ça de la prescience. Dieu peut guider mais il n'interfère pas dans le libre arbitre pour nous forcé à commettre un péché.
La prédestination il me semble que c'est ce qu'on ne peut pas contrôler, la mort, la maladie etc. ça c'est ce que Dieu nous impose.
Et Dieu est plus savant.
Le temps et les évènements c'est intéressant mais très complexe surtout avec l'augmentation desC'est ce que j'ai entendu aussi. Mais ce sujet a toujours été complexe pour moi, y aura beaucoup de choses intéressantes sur à apprendre ce post.
Alors ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, Dieu sais que Adam - pbsl - allait (par son libre arbitre) désobeir, c'est de la prescience.cette phrase est bonne mais la prédestination n'est pas le destin . Est ce qu'Adam et Eve étaient prédestinées à désobéir comme
l'adversaire ? Il faut remonter à la source . Dieu peut choisir selon l'élection .
**
12 En disant: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les as égalés à nous qui avons supporté le poids du jour et la chaleur.
13 Mais il répondit et dit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais point de tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier?
14 Prends ce qui est à toi, et t’en va. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
15 Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est à moi? Ton œil est-il méchant parce que je suis bon?
(Matthieu 20 )
Dans le destin tu mêles la fatalité ce n'est pas le cas .
C'est comme pour tout. Mettons que toi tu te trouve sur un balcon, les supports du balcon sont attaqués par la corrosion, parceque le maitre de chantier a utilisé moins de barre de fer dans le béton pour empocher plus. Mais toi, tu as poussé l'entrepreneur à donner un prix trop bas, qu'il a du accepter parceque la tendence du marché est de proposer des prix très bas, à cause de la crise économique. La crise économique est entériné à cause de la fraude et des entreprises qui ne déclarent pas tout.Par contre les enfants qui meurent a gaza est-ce-que c'était leur mektoub à eux?
Je ne pense pas je pense plûtot que les soldats israéliens qui les ont tués ont violés leur mektoub.
le destin (predestination) c'est tout ce que nous ne pouvons pas contrôler, la mort, la maladie, les épreuves, toutes ces choses Dieu nous les a prédestiné.
La maladie est déterminée par les actes de l'individu. Si on prie, Allah peut changer ce qui était mérité de par nos implorations. Quelques hadiths ?Donc est-ce que l'Islam pense qu'il est inutile de prier pour la guérison d'un malade, puisque sa guérison ou non serait déjà décidée ?
Dieu peut changer ton destin, d'ailleur il y a ce que l'on appelle la nuit du destin pour ceux qui savent.Donc est-ce que l'Islam pense qu'il est inutile de prier pour la guérison d'un malade, puisque sa guérison ou non serait déjà décidée ?
Le futur est déterminé par le concours des événements déterminés physiquement, notre cerveau ne sort pas hors du cadre de ce processus. On a donc une liberté relative et putative qui est assurée par des processus d'une extrême complexité physico-chimique s'opérant dans notre cerveau, ne pouvant nullement sortir si peu soit-il hors des effets des lois de la physique et de la chimie. Nos agissements définissent notre futur commun, or la prière permet de changer les conséquences de nos agissements car Allah en est Capable. Or, comme Allah est hors du temps, pour lui tout n'est que comme un seul instant, y compris nos implorations et ses interventions. Qadar signifie l'idée de puissance (qudrah) et l'idée de fixer (taqdir).Dieu peut changer ton destin, d'ailleur il y a ce que l'on appelle la nuit du destin pour ceux qui savent.
Enfaite faut surtout pas mélanger nos lois physique a nous, comme la notion de temps, avec Dieu.
passé present future sont comme un instant, quand Dieu veux une chose on ne dit pas se sera, on dit que c'est.
c'est le destin de la matière, elle est déjà écrite, cette écriture peut faire revenir le passé, c'est un passé sûr puisque déjà écrit, donc l'eau, à un passé qui à des pouvoirs d'adaptations.Sont ils compatibles? Ou entre eux existe une contradiction?
c'est ce que l'on appel du parti pris, tu es pour les fourmis rouge ou pour les fourmis noir, comme tu n'est pas une fourmi cela ne t'intéresserait pas.Par contre les enfants qui meurent a gaza est-ce-que c'était leur mektoub à eux?
Je ne pense pas je pense plûtot que les soldats israéliens qui les ont tués ont violés leur mektoub.
La maladie est déterminée par les actes de l'individu. Si on prie, Allah peut changer ce qui était mérité de par nos implorations. Quelques hadiths ?
"De la veine qui durcit à ton cou à l'écharde qui pénètre à ton pied, tout ce qui t'arrive est une réponse à tes actes."
"Allah ne punit pas une personne deux fois. Ce qui est enduré avec patience ici lève des péchés commis."
"La fièvre provient de la chaleur de l'enfer." (il nettoie une partie de nos péchés)
C'est comme pour tout. Mettons que toi tu te trouve sur un balcon, les supports du balcon sont attaqués par la corrosion, parceque le maitre de chantier a utilisé moins de barre de fer dans le béton pour empocher plus. Mais toi, tu as poussé l'entrepreneur à donner un prix trop bas, qu'il a du accepter parceque la tendence du marché est de proposer des prix très bas, à cause de la crise économique. La crise économique est entériné à cause de la fraude et des entreprises qui ne déclarent pas tout.
Mais le balcon cède, et tombe avec toi. Toi, tu survis, et une femme enceinte meurt à cause des chutes des morceaux du baclon.
-- > Qui est le coupable ?
ce n'est pas une preuve d'intelligence, un autre a choisi de chercher un médicament, et il a guérit non seulement lui-même mais les autresIl y aussi ce que l'on appel des épreuves, le prophete Ayoub (job) fut longtempd éprouver d'une maladis malgré sa piété, et il continua de prier Dieu jusqu'au bout.
Oui, on s'éloigne un peu du sujet, mais en fait chaqun de nos actes a des conséquences sur notre environnement.Si les entreprise de déclare pas tout, c'est parce qu'il eux aussi pris dans ce cercle vicieux de la cours au bas prix.
Parfois il délocalise leurs entreprises vers des pays émergent là où la main d'oeuvre est moins chere. Ce qui va produire du chaumage en France et rendre la France moins productive.
Parfois il vont mettre leurs éconnomi vers le progrès technique, la main d'oeuvre française et remplacer par les machine pour produire plus, on a besoins de plus gros diplome, les gens ne sont pas assez qualifier ça produits encore du chaumage.
C'est comme pour tout. Mettons que toi tu te trouve sur un balcon, les supports du balcon sont attaqués par la corrosion, parceque le maitre de chantier a utilisé moins de barre de fer dans le béton pour empocher plus. Mais toi, tu as poussé l'entrepreneur à donner un prix trop bas, qu'il a du accepter parceque la tendence du marché est de proposer des prix très bas, à cause de la crise économique. La crise économique est entériné à cause de la fraude et des entreprises qui ne déclarent pas tout.
Mais le balcon cède, et tombe avec toi. Toi, tu survis, et une femme enceinte meurt à cause des chutes des morceaux du baclon.
-- > Qui est le coupable ?
il parle des hommes du Coran, ceux qui sont écrit à l'encre, c'est toute la différence. eux ils était: 55.14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;Alors, c'est la cupidité qui va purger ? Ou les gens, chacun pour sa part de responsabilités ?
(Cor. 17,13-14) : "Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable"."
(Cor. 18,49) : "Et quand le registre sera déposé, tu verras alors les coupables saisis de frayeur par son libellé. « Malheur à nous !, s’écrieront-ils. Qu’a donc ce registre à n’omettre ni péché véniel ni péché capital sans les porter à notre compte?» Et c’est ainsi qu’ils se retrouveront en présence de toutes leurs œuvres, car ton Seigneur ne fait jamais de tort à personne."