Le destin et le libre arbitre

Si les entreprise de déclare pas tout, c'est parce qu'il eux aussi pris dans ce cercle vicieux de la cours au bas prix.

Parfois il délocalise leurs entreprises vers des pays émergent là où la main d'oeuvre est moins chere. Ce qui va produire du chaumage en France et rendre la France moins productive.

Parfois il vont mettre leurs éconnomi vers le progrès technique, la main d'oeuvre française et remplacer par les machine pour produire plus, on a besoins de plus gros diplome, les gens ne sont pas assez qualifier ça produits encore du chaumage.

C'est ça... Et Leroy Merlin est un pauvre petit commerçant qui délocalise parce qu'il ne s'en sort plus :pleurs:

Si il achète des matériaux à bas prix c'est parce qu'il n'a pas de quoi manger autrement :pleurs:
 
Alors, c'est la cupidité qui va purger ? Ou les gens, chacun pour sa part de responsabilités ?

(Cor. 17,13-14) : "Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable"."

(Cor. 18,49) : "Et quand le registre sera déposé, tu verras alors les coupables saisis de frayeur par son libellé. « Malheur à nous !, s’écrieront-ils. Qu’a donc ce registre à n’omettre ni péché véniel ni péché capital sans les porter à notre compte?» Et c’est ainsi qu’ils se retrouveront en présence de toutes leurs œuvres, car ton Seigneur ne fait jamais de tort à personne."

Ah ça chacun a sa part, sauf celui que Allah voudra bien pardonner.
 

Prizma

musulman
VIB
Certes, mais chez Allah pas de favoritisme. La Justice d'Allah n'est pas comparable à la notre. Le juste et l'injuste seraient-ils égaux ?!
 
La maladie est déterminée par les actes de l'individu. Si on prie, Allah peut changer ce qui était mérité de par nos implorations. Quelques hadiths ?

"De la veine qui durcit à ton cou à l'écharde qui pénètre à ton pied, tout ce qui t'arrive est une réponse à tes actes."

"Allah ne punit pas une personne deux fois. Ce qui est enduré avec patience ici lève des péchés commis."

"La fièvre provient de la chaleur de l'enfer." (il nettoie une partie de nos péchés)

Donc le châtiment commencerait sur Terre, avant même la mort et le Jugement : je suppose que ces épreuves sont envoyées pour que le croyant soit meilleur par la suite.

Chez les cathos, les maladies sont le résultat des lois de la Nature, Dieu n'y est pour rien, c'est à l'homme d'améliorer la médecine au lieu de fabriquer des canons....donc la maladie est en partie une conséquence du péché collectif de l'Humanité, qui n'a pas fait ce qu'elle aurait dû.

Ce qui est également complètement inversé, c'est la condition pour devenir meilleur : on obtient le Pardon des péchés si la repentance est sincère, et à cause de cette Miséricorde que nous n'avons pas méritée, nous essayons d'être meilleurs....
"Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. » (Jean 8-1,11).
L’exigence de s'améliorer est la même, mais la méthode diffère !
 

Prizma

musulman
VIB
Si on est aimé d'Allah, il nous purifie de nos péchés en nous éprouvant sur Terre. Dans le catholicisme, les maladies sont aussi le fruit du péché. Au Moyen-Age, il était même tenu pour interdit de consulter un médecin.

En islam, il est conseillé de consulter un médecin. Et cela trouve tout son sens, quand on comprend que ce geste aussi permet au médecin de développer sa science au service des autres. La seule subtilité étant de tenir le médecin et les médicaments pour des causes, mais de savoir que c'est Allah qui guérit.
 

Amir45

Prince du 45
ce n'est pas une preuve d'intelligence, un autre a choisi de chercher un médicament, et il a guérit non seulement lui-même mais les autres
non c'est directe, la PREUVE et d'ans l'éPREUVE

arrête de te diminuer
et c'est la mALADie de Dieu et d'ALLAh, les signes ce son les lettres et leurs alliances ainsi Dieu DéSIGNE à coup de Dé pour montré les signes
ainsi la vérité est révélé malgré Allah et Dieu à l'intérieur du mot

les victimes serons dans le paraDIS dans le jarDIn (récipient) et dans la rIvIère, au bord des riVes (un ralentissement)

Il faut chercher a se soigner c'est obligatoire, et prier Dieu pour allez mieux, que notre destin n'est pas de mourir sous les coups de cet maladis.

L'epreuve est aussi un moyen de tester notre foi en Dieu, j'ai pris l'exemple du prophete Ayoub (Job) - pbsl - qui fut éprouver dans ce sens.

"Et Job, quand il implora son Seigneur: "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs" [ Sourate 21 - verset 83 /84 ]
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
(Muslim, Volume 4, Livre 56, numéro 783).
Relaté par ibn Umar : "Le Prophète avait l'habitude de livrer ses sermons en étant debout à côté du tronc d'un palmier dattier. Quand il a fait faire le pupitre, il l'a utilisé au lieu de ce dernier. Le tronc a commencé à pleurer et le Prophète s'est approché de lui, frottant sa main autour de lui (pour l'arrêter de pleurer) et il s'est tut."...
J'ai trouvé sur ce point des articles intéressant :

http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Les-arbres-parviennent-a-communiquer-entre-eux-633904

http://www.maxisciences.com/plante/les-plantes-communiqueraient-par-des-clics-sonores_art25108.html
 

popeys

VIB
Sont ils compatibles? Ou entre eux existe une contradiction?

A vous d'y répondre avec arguments! ;)

L'être humain a le libre choix dans cette vie, car sinon le jugement ne serait pas necessaire. Si l'être humain choisit de faire une action X , Dieu le permet même si cette action n'est pas bien, et si l'être humain choisit de faire une action Y, Dieu le permet et l'assiste si cette action est bien, donc tout ce qui arrive dans ce monde, Dieu a permis qu'il arrive. L'humain il est libre, il a le choix de faire, dire et agir comme il veut, mais à la fin c'est Dieu qui permet que ça arrive ou pas. Car tout l'univers est de sa création et tout lui appartient.

'' Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : « Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir. » '' (Sourate Al-Anâam verset 148)

'' Et dis : « La vérité émane de votre Seigneur. » Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie. » Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! '' (Sourate Al-Kahf verset 29)

'' Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. '' (Sourate An-Nahl verset 93)

Et Dieu est plus savant.
 
10 Alors l’Éternel dit: Tu as pitié d’un ricin, pour lequel tu n’as pris aucune peine, et que tu n’as point fait croître, qui est né dans une nuit, et dans une nuit a péri;
11 Et moi je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle il y a plus de cent vingt mille créatures humaines qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et du bétail en grand nombre!
(Jonas 4)
 
10 Alors l’Éternel dit: Tu as pitié d’un ricin, pour lequel tu n’as pris aucune peine, et que tu n’as point fait croître, qui est né dans une nuit, et dans une nuit a péri;
11 Et moi je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans...

En quoi sa a a voir avec le destin et le libre arbitre?
 
En quoi sa a a voir avec le destin et le libre arbitre?
.
Que les évènements bien qu'il soient connus par le Très Haut peuvent changer . ( pas de destin )
1 La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots:
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle; car leur méchanceté est montée jusqu’à moi.
(Jonas 1)
4 Et Jonas commença d’entrer dans la ville le chemin d’une journée, et il cria et dit: Encore quarante jours, et Ninive sera
5 Et les hommes de Ninive crurent à Dieu, et publièrent le jeûne, et se vêtirent de sacs, depuis le plus grand d’entre eux jusqu’au plus petit.
6 Car cette parole était parvenue jusqu’au Roi de Ninive, lequel se leva de son trône, et ôta de dessus soi son vêtement magnifique, et se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.
renversée.(Jonas 2)
 
Haut