Le destin est il une notion rétroactive

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Elle parait si ouverte à des inteprrétations multiples que tu ferais bien de la préciser afin de les prévenir justement.
 
le destin par definition a une conotation implicte vers le présent et le futur : ce qui est arrive c'est le destin et n'arrivera que ce le destin a prévu (Créateur pour les croyants et fatalité pour les autres...)

par conséquent, le destin implique un mouvement vers l'avant au mieux et au pire fait etat de quelque chose qui est en train d'arriver.

donc pour ma part, le destin ne peut etre retroactif car ce qui est arrivé est arrivé et avait èté prévu dans un temps anterieur au moment où cela est arrivé...

c'est simple ce que je dis non ? lol


Juste en mode "Jean claud sors de mon corps"
 
Comment le destin pourrait-il être rétroactif ?

Manifestement, tu penses à quelque chose de précis Safyan. Mais je ne vois vraiment pas ce que cela peut être ....
 

king nils

Watch THE TRONE
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Du point de vue "rationnel" il est indefinissable, du point de vue religieux le destin se definit par le fait qu'une entité connait en avance l'avenir de chacun.

La notion "retroactive" de la destinée est subjective car liée à un facteur (temps) conjugué et dans ce cas relativisé par un facteur rationnel
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Dans l'effet papillon, il est rétroactif .
La seule façon que ton destin soit rétroactif , c'est de traverser un trou noir, je te laisse le soin d'en trouver un :D
 
Bon, à mon avis la retroactivité est contradictoire quand on parle de destin.

La retroactivité, est une notion qui affecte le passé, or, pour le destin, c'est le passé qui trace(fait) le futur et donc le destin.

Là que j'y pense, le destin peut être retroactif dans un sens effectivement, par exemple dans le cas ou quelqu'un a fait un certain choix au passé, et ce choix a grandement affecté son destin (ou bien a suivi un chemin dont il n'était pas sur), et donc avec le temps, l'aboutissement positif de son destin l'a réconforté quelque part dans son choix du passé, donc on va dire le destin peut être rétroactif moralement, psychologiquement...ou appellez ça comme vous l'avez compris quoi.

Bon c'était mon quota de sérieux de la journée :D
 

Neytha

VIB
Ca t'arrive aussi de te dire "ha bah voilà à l'époque je n'ai pas compris et je me demandais pourquoi mais en faite je devais passer par là pour...." et te dire ensuite c'etait le destin il fallait que je passe par là ?
 
le destin c'est le passé puisqu'on ne connait pas le futur
on ne dit pas , ce sera mon destin , mais plutot , c'étais mon destin

sinon pour moi il n'y a pas de destin prédéfini comme le pense la majorité des gens !
j'ai fait la liaison entre le mektoub et les anges sur nos épaules qui inscrivent tout nos fait et geste et qui devient notre mektoub !
au jugement dernier on sera juger sur ça !

si on avait un destin prédéfini, le diable n'aurait aucun rôle sur terre !
c'est pour ça que nous avons notre fameux libre arbitre que Dieu a bien voulu nous donner !
 

king nils

Watch THE TRONE
le destin c'est le passé puisqu'on ne connait pas le futur
on ne dit pas , ce sera mon destin , mais plutot , c'étais mon destin

sinon pour moi il n'y a pas de destin prédéfini comme le pense la majorité des gens !
j'ai fait la liaison entre le mektoub et les anges sur nos épaules qui inscrivent tout nos fait et geste et qui devient notre mektoub !
au jugement dernier on sera juger sur ça !

si on avait un destin prédéfini, le diable n'aurait aucun rôle sur terre !
c'est pour ça que nous avons notre fameux libre arbitre que Dieu a bien voulu nous donner !

C'est un point de vue interessant.

Selon toi est ce que Dieu connait en avance nos actions ou pas?
 
Peux t 'on parler à un chewing gum ????????????????????????

je réponds à ta question très intéressante
et je pense que oui, tu peux parler à un chewing gum mais ne pas communiquer avec

dans les faits, tu peux parler à toutes personnes et choses. tu t'adresseras aux personnes si tu attends une réaction.
le chewing gum n'étant pas un être vivant, aucune relation entre vous peut se créer. ainsi, le chewing gum ne sera que la matérialisation décentrée de toi même : parler avec un chewing gum ne reviendrait en fait à parler avec toi même par transposition, voire même par une réification d'une partie de ton esprit.

l'exemple du chewing gum est très intéressant car tu as choisi une chose que tu peux avaler. après avoir discuter avec ce chewing gum, tu peux récupérer l'essence de cette "discussion", donc réintégrer la partie de toi que tu y as placé, juste en le mâchant.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je réponds à ta question très intéressante
et je pense que oui, tu peux parler à un chewing gum mais ne pas communiquer avec

dans les faits, tu peux parler à toutes personnes et choses. tu t'adresseras aux personnes si tu attends une réaction.
le chewing gum n'étant pas un être vivant, aucune relation entre vous peut se créer. ainsi, le chewing gum ne sera que la matérialisation décentrée de toi même : parler avec un chewing gum ne reviendrait en fait à parler avec toi même par transposition, voire même par une réification d'une partie de ton esprit.

l'exemple du chewing gum est très intéressant car tu as choisi une chose que tu peux avaler. après avoir discuter avec ce chewing gum, tu peux récupérer l'essence de cette "discussion", donc réintégrer la partie de toi que tu y as placé, juste en le mâchant.

Je suis :eek:
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
La question m’a fait penser aux mauvais destins qui peuvent frapper aujourd’hui voire au futur et qui produisent un effet sur le passé. Ces malheurs qui frappent et ces maux qui affligent le croyant (souffrance, fatigue, maladie, tristesse ou angoisse) ont un effet rétroactif et sont une expiation des péchés qu’il a commis au passé.
 
@safyan : merci d'avoir lu et répondu pffffff je me suis creusé le peu de méninges qui me restent pour toi pfffffffff lol

bon aprém les dejeun's

ouste

hi hi hi ne sois pas vexé

j'attends de lire les commentaires et je n'ai pas répondu volontairement car je trouve que beaucoup ont un point de vue intéressant

repasse dans l'après midi plizzzzzzzzzz

j'ai l'impression que tu ne m'aimes plus toi :(
 
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

bien sur qu'elle l'est et tres essentiellement.

en règle très générale, c'est qu'une fois que les choses arrivent, qu'on se dit : "ah ben c'était mon destin, le maktoub, c'était écrit...etc"

mais faut pas oublier le libre arbitre, qui se complait souvent dans ce genre de reflexions, genre ce qui m'est arrivé, c'est moi qui l'ai décidé....ce qui est généralement, absolument faux.

"Nous faisons tous des choix, mais en définitive, ce sont ces choix qui nous font"
Andrew Ryan
 
je réponds à ta question très intéressante
et je pense que oui, tu peux parler à un chewing gum mais ne pas communiquer avec

dans les faits, tu peux parler à toutes personnes et choses. tu t'adresseras aux personnes si tu attends une réaction.
le chewing gum n'étant pas un être vivant, aucune relation entre vous peut se créer. ainsi, le chewing gum ne sera que la matérialisation décentrée de toi même : parler avec un chewing gum ne reviendrait en fait à parler avec toi même par transposition, voire même par une réification d'une partie de ton esprit.

l'exemple du chewing gum est très intéressant car tu as choisi une chose que tu peux avaler. après avoir discuter avec ce chewing gum, tu peux récupérer l'essence de cette "discussion", donc réintégrer la partie de toi que tu y as placé, juste en le mâchant.

jean claude vandame, sort de corps :)
 
Haut