Le Destin

Asalamo 3aleykom,

Je me pose souvent cette question : Est ce que tout est predestine ? Nos peches comme nos bonnes actions ? Toutes les choses qu'on fait dans la vie, quelle qu'elle soit ..

Merci de m'eclaircir sur ce point
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Asalamo 3aleykom,

Je me pose souvent cette question : Est ce que tout est predestine ? Nos peches comme nos bonnes actions ? Toutes les choses qu'on fait dans la vie, quelle qu'elle soit ..

Merci de m'eclaircir sur ce point

je croyais que ça parlerait du film de Youssef Chahine, Alah i ra7mo

sinon bah quand on est croyant je pense que oui, on croit au destin
apres c'est pas parce qu on croit au destin kil faut rester les bras croisés chez toi devant rtm en disant: un jour mon prince viendra :rolleyes:

quoi qu'il arrive on fait des choix, qui font que ce qu on fait est mektoub, le libre arbitre koi:rolleyes:
 
je croyais que ça parlerait du film de Youssef Chahine, Alah i ra7mo

sinon bah quand on est croyant je pense que oui, on croit au destin
apres c'est pas parce qu on croit au destin kil faut rester les bras croisés chez toi devant rtm en disant: un jour mon prince viendra :rolle yes:

quoi qu'il arrive on fait des choix, qui font que ce qu on fait est mektoub, le libre arbitre koi:rolley es:

Mon prince je l'ai deja trouve :rolleyes:

Je reste que tres rarement chez moi .........................

Merci pour ta reponse :rolleyes:
 
Toute la question est la!!!!!!!!!!!!!
Sur quoi serons nous jugés?????
Comme l'a dit un cheikh dieu nous a envoyer sur terre pour nous prouver seulement pourquoi l'on ne mérites pas le paradis, en d'autres termes les jeux sont fait, les élues sont choisis les autres aussi.

Donc ? ................................
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Toute la question est la!!!!!!!!!!!!!
Sur quoi serons nous jugés?????
Comme l'a dit un cheikh dieu nous a envoyer sur terre pour nous prouver seulement pourquoi l'on ne mérites pas le paradis, en d'autres termes les jeux sont fait, les élues sont choisis les autres aussi.


salam

Tu voudrais dire que deja le paradis est reservé a certaines personnes...et vice versa...

donnes des sources stp!

wa salam
 
Bah tu seras jugé par ce que tu as fais dans ce monde ici bas. Dieu sait tout mais toi tu ne sais rien, personne ne te force à faire quoique ce soit et tu agis de ta propre conscience et c'est de ça principalement de quoi tu vas être jugée.

Je ne comprends pas un truc la ...

Puisque tout est predestine , on a pas le choix !
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Mais de rien c t un plaisir : D



Bah tu seras jugé par ce que tu as fais dans ce monde ici bas. Dieu sait tout mais toi tu ne sais rien, personne ne te force à faire quoique ce soit et tu agis de ta propre conscience et c'est de ça principalement de quoi tu vas être jugée.


salam

Donc tout n'est pas mektoub...disons certaine, comme la naissance, la mort... mais ke le reste reste kan meme notre libre arbitre;)

wa salam
 
Toute la question est la!!!!!!!!!!!!!
Sur quoi serons nous jugés?????
Comme l'a dit un cheikh dieu nous a envoyer sur terre pour nous prouver seulement pourquoi l'on ne mérites pas le paradis, en d'autres termes les jeux sont fait, les élues sont choisis les autres aussi.

les jeux ne sont pas faits, tu peux tjr devenir pieux comme tu peux tjr devenir un mécréant, c'est ça la subtilité qui échappe à plusieurs.
 
Je ne comprends pas un truc la ...

Puisque tout est predestine , on a pas le choix !

salam

Donc tout n'est pas mektoub...disons certaine, comme la naissance, la mort... mais ke le reste reste kan meme notre libre arbitre;)

wa salam

Non on a toujours le choix, nous en tant qu'humains on peut faire ce qu'on veut on ne sait pas ce qui nous attends l'instant qui vient donc on a le choix, mais pour dieu, il connait tout.
 
tout est déjà écrit mais on a notre libre arbitre, mais tous nos choix sont écrits.....
la notion de temps et d'espace est je pense différente, car Dieu sait tout, tout est déjà fait, déjà écrit, mais pour nous ici tout est encore à vivre, à choisir....
 
Asalamo 3aleykom,

Je me pose souvent cette question : Est ce que tout est predestine ? Nos peches comme nos bonnes actions ? Toutes les choses qu'on fait dans la vie, quelle qu'elle soit ..

Merci de m'eclaircir sur ce point

A ce qu'il parait tout est déjà écrit,et que tout ce qu'il nous arrive ce sont des épreuves et non des tests....
Je crois qu'il y a un hadith qui dit :les calames sont levés et l'encre des feuillets a séché. "رُفعَت الأَقْلامُ، وَجَفّت الصُّحُفُ"
Mais bon les spécialistes du forum t'expliqueront mieux .
 
Asalamo 3aleykom,

Je me pose souvent cette question : Est ce que tout est predestine ? Nos peches comme nos bonnes actions ? Toutes les choses qu'on fait dans la vie, quelle qu'elle soit ..

Merci de m'eclaircir sur ce point

Perso, je pense que NON car cela reviendrait à mettre nos erreurs sur le compte de Dieu...Si tout était écrit, bah tout n'est pas beau à voir :rolleyes:
 
Asalamo 3aleykom,

Je me pose souvent cette question : Est ce que tout est predestine ? Nos peches comme nos bonnes actions ? Toutes les choses qu'on fait dans la vie, quelle qu'elle soit ..

Merci de m'eclaircir sur ce point


Voici la reponse que j'ai trouvé


Voici également ci-dessous quelques extraits du livre « les commentaires ésotériques du Coran » chapitre sur la prédestination du soufi Abd ar-Razzâq al-Qâshâni par Pierre Lory.

« Le problème de la prédestination est une des principales apories auxquelles se heurte toute exégèse du Coran, en raison de la présence simultanée de l'affirmation de la responsabilité humaine et du châtiment du péché d'une part, et de la toute puissance de Dieu sur toutes choses d'autre part.

En soi, le problème de la prédestination est virtuellement réglé dans la perspective doctrinale soufie. Si, en définitive, rien n'existe en dehors de Dieu a fortiori n'existe t il aucun être doué d'une quelconque autonomie à Son égard. »

Et voici sa conclusion :
Qàshàni livre ces considérations au fur et à mesure des exigences de son interprétation des affirmations coraniques; il est clair cependant que le « libre arbitre » ainsi concédé aux hommes est purement formel. Qàshàni le reconnaît lui-même, notamment à propos du verset LIII, 39: L'homme n'aura rien (dans l’Au delà) que ce qu'il se sera évertué (à mériter). « Ceci contrairement aux parts échues à chacun en ce monde, qui reviennent au pouvoir de décision (qudra) de l'homme. Même dans ce cas, ces parts procèdent également du Décret de Dieu et du Destin assigné par Lui ; mais nous ne considérons ici que la cause immédiate, nécessaire, de chacune de ces parts (de ce monde et de l'Au delà) »

En définitive, c'est bien Dieu qui est à l'origine directe ou indirecte de tout acte. La volonté humaine s'identifie en fin de compte à la Sienne propre. Qàshâni commente ainsi le verset LXXVI, 30, Vous ne voudrez qu'autant que Dieu voudra : « Vous ne le voudrez que par Ma Volonté; du fait que Je les veux, ils Me veulent. Leur volonté est donc précédée de Ma Volonté; bien plus, leur volonté, c'est Ma Volonté qui apparaît dans leurs formes épiphaniques »

« Ainsi, sous le rapport des causes premières, aucun acte humain, qu'il soit bon ou mauvais, n'échappe à la Volonté divine. Cette position est explicitée au commentaire des versets 36 et 38 de la deuxième sourate : Satan fit trébucher (Adam et Ève) et les chassa de la condition où ils se trouvaient. Nous avons dit: Descendez, étant ennemis les uns des autres. Vous aurez sur terre un lieu de séjour et plaisir éphémère Nous avons dit: Descendez tous (du Paradis) une guidance de Ma part vous sera certainement envoyée. « Dieu a répété cet ordre de descendre afin de faire savoir que c'est Lui qui a voulu cela parcequ' Iblis n'aurait pas été capable de faire pécher les hommes sans Sa Volonté. C'est pour cela qu'Il s'attribue l'acte de les faire descendre (du Paradis), en s'abstenant de relier cet acte à sa cause (immédiate), après avoir rapporté à Satan l'acte de les chasser. Ceci se rapproche de ce qu'Il révéla à Son Prophète: « Ce n'est pas toi qui as lancé lorsque tu lanças, c'est Dieu qui lança » (Coran, VIII, 17). Comprends bien (ce verset), il contient le secret de Son Décret et de Sa Prédestination. »

« La prédestination divine à l'égard du genre humain se manifeste de façon plus générale dans l'élection ou le rejet des hommes de toute éternité. Au verset XVII, 13, Nous attachons son destin au cou de chaque homme, Qàshàni ajoute : « C'est à dire, Nous lui attribuons sa béatitude ou sa damnation, et la cause de son bien et de son mal, l'attachant à son être aussi étroitement qu'un collier autour du cou, ainsi qu'il a dit : « Le bienheureux est celui qui est bienheureux depuis qu'il existe dans le sein de sa mère, le réprouvé est celui qui est réprouvé depuis qu'il existe dans le sein de sa mère » (hadith) »
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Asalamo 3aleykom,

Je me pose souvent cette question : Est ce que tout est predestine ? Nos peches comme nos bonnes actions ? Toutes les choses qu'on fait dans la vie, quelle qu'elle soit ..

Merci de m'eclaircir sur ce point
Destin figé, libre arbitre, deux notions antinomiques. Deux notions qui s'entrechoquent suivant le cas où la toute puissance de dieu est mise en avant (toute puissance qui transparaît dans le fait que dieu fixe à tout un chacun sa destinée...) ou alors le cas où la miséricorde et la justice divine sont mises en avant (justice qui est censée attribuer à chacun la juste rétribution de ses actes, actes réalisés selon son libre arbitre).

Or, comment parler de libre arbitre et comment alors "juger" des actes si dieu tout puissant nous les aurait imposés?
A contrario, comment parler de destin si par notre libre arbitre nous pouvons "choisir" de faire le bien ou le mal?
Si on peut choisir, notre destin n'est pas écrit. Si on ne peut pas choisir, il n'y a pas de libre arbitre.

Personnellement, je pense que l'homme, malgré les contingences multiples qui pèsent sur sa façon d'être et de faire, est doté d'un certain degré de libre arbitre.
Ce qui, à mon sens, invalide toute idée de destinée.

Sauf à dire, en terme de vérité de Lapalisse, que le destin d'un homme qui nait, c'est de mourir.;)
C'est le seul destin qui soit réellement "écrit" à notre naissance.
Les autres visions de destins sont liés à la foi que les gens peuvent accorder à des spiritualités stipulant l'existence de ce destin. On y croit ou on y croit pas, mais rien n'infirme ou ne confirme ces visions là.
 
salam

Donc tout n'est pas mektoub...disons certaine, comme la naissance, la mort... mais ke le reste reste kan meme notre libre arbitre;)

wa salam

slm

c est dieu qui crée le destin de toute personne et quand tu fais des péchers sa c est toi meme c est pas dieu qui t a incité a faire un pecher ;
n oublion pa on est quand meme maitre de son destin mais pa maitre de sa mort
salem halikoum
 
Destin figé, libre arbitre, deux notions antinomiques. Deux notions qui s'entrechoquent suivant le cas où la toute puissance de dieu est mise en avant (toute puissance qui transparaît dans le fait que dieu fixe à tout un chacun sa destinée...) ou alors le cas où la miséricorde et la justice divine sont mises en avant (justice qui est censée attribuer à chacun la juste rétribution de ses actes, actes réalisés selon son libre arbitre).

Or, comment parler de libre arbitre et comment alors "juger" des actes si dieu tout puissant nous les aurait imposés?
A contrario, comment parler de destin si par notre libre arbitre nous pouvons "choisir" de faire le bien ou le mal?
Si on peut choisir, notre destin n'est pas écrit. Si on ne peut pas choisir, il n'y a pas de libre arbitre.

Personnellement, je pense que l'homme, malgré les contingences multiples qui pèsent sur sa façon d'être et de faire, est doté d'un certain degré de libre arbitre.
Ce qui, à mon sens, invalide toute idée de destinée.

Sauf à dire, en terme de vérité de Lapalisse, que le destin d'un homme qui nait, c'est de mourir.;)
C'est le seul destin qui soit réellement "écrit" à notre naissance.
Les autres visions de destins sont liés à la foi que les gens peuvent accorder à des spiritualités stipulant l'existence de ce destin. On y croit ou on y croit pas, mais rien n'infirme ou ne confirme ces visions là.


Donc on peut ne pas croire au destin ?
 
Je ne comprends pas un truc la ...

Puisque tout est predestine , on a pas le choix !


Moi je pense que ckier nous est predestiner et kon oublie c

notre famille , notre origines, sexe , peau , pays, visage, prenom >>> la on a pa les choix c sur

ensuite ce ki nous est predestinée aussi se sont les personnes ke lon va rencontrer et ke lon va choisir ou non

nos amis, des hommes, des femmes chaques personnes que lon rencontres est faite pour nous apprendres , nous decevoirs, nous ouvrir les yeux etc...

ya ensuite les epreuves ki nous predestiné, amour , mort de kkun de notre famille ou ami, un enfant garcon ou fille, bref des obstacles ou des chances differentes a chacunes.
La pauvreté ou bien la richesse

et nous les croyant ben nous devons faire avec , avc les facilité et les difficulté differentes tout a chacun de nous, sans envier les autres ont doit faire nos preuves.

Il faut ce dire qu'on passe un test , pour certain il sera facile et dautre difficiles mais o final c a nous de cochez les bonnes cases ... voila c'est comme sa que j'envisage mon destin... Mais apres on peut trés bien s'enfermer chez soi et faire la priere matin et soir mais bon c tricher, c comme se suicider on a pa le droit, je ne pense pas par contre ke certains sont elus dans le ventre de le mere a etre destiné a aller en enfer !!

sa serai un peu glauque !! non??
 
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