Le destin

Il y a beaucoup d'idées qui me viennent à propos du destin.
Dans l'Islam, le destin c'est quelque chose qui est ineluctable, et moi je me pose la question sur ceux qui ne sont pas pieux c'est à dire qui ne sont pas musulmans: Je me dis que c'est leur destin ! Donc, il n'y sont pour rien !

Il y a aussi l'idée que l'être humain lorsqu'il est né, Allah sait s'il va vivre heureux ou pas ...
Donc ne sont ils pas responsables ?
j'aimerai des explications parce que je sais que j'ai tord et il me faut des éclaircissements (parce que je suis musulman)
 
Il y a beaucoup d'idées qui me viennent à propos du destin.
Dans l'Islam, le destin c'est quelque chose qui est ineluctable, et moi je me pose la question sur ceux qui ne sont pas pieux c'est à dire qui ne sont pas musulmans: Je me dis que c'est leur destin ! Donc, il n'y sont pour rien !

Il y a aussi l'idée que l'être humain lorsqu'il est né, Allah sait s'il va vivre heureux ou pas ...
Donc ne sont ils pas responsables ?
j'aimerai des explications parce que je sais que j'ai tord et il me faut des éclaircissements (parce que je suis musulman)

Le destin c'est le resultat final et l'emprunt du chemin qui mène à ce résultat, sachant qu'il y en a à l'infini.. Et le chemin c'est par quel voie tu passeras, musulman, juif, polythéiste, bouddhiste, chrétien etc... Le résultat c'est le jugement d'Allah, enfer, paradis... Cela c'est selon moi et je n'ai pas de sources sûres pour penser ce que je pense, mais je l'ai lu chez certains savants..
 
Il y a beaucoup d'idées qui me viennent à propos du destin.
Dans l'Islam, le destin c'est quelque chose qui est ineluctable, et moi je me pose la question sur ceux qui ne sont pas pieux c'est à dire qui ne sont pas musulmans: Je me dis que c'est leur destin ! Donc, il n'y sont pour rien !

Il y a aussi l'idée que l'être humain lorsqu'il est né, Allah sait s'il va vivre heureux ou pas ...
Donc ne sont ils pas responsables ?
j'aimerai des explications parce que je sais que j'ai tord et il me faut des éclaircissements (parce que je suis musulman)
salam 3alaykoum,
Allah seul sait qui a choisit de nier l'islam par choix, et qui possède des raisons valables de ne pas être musulman. Allah le tout-puissant dit :
قُلْ كَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا
Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
17:96

ذَلِكَ أَنْ لَمْ يَكُنْ رَبُّكَ مُهْلِكَ الْقُرَى بِظُلْمٍ وَأَهْلُهَا غَافِلُونَ
C’est que ton Seigneur n’anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis
6:131

مَنِ اهْتَدَى فَإِنَّمَا يَهْتَدِي لِنَفْسِهِ وَمَنْ ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَلا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولا
Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.
17:15
 
si tu ne comprend pas, qui me dit si je t'explique que tu va comprendre,

bon je tente le coup pour le coup, il n'i a pas de destin et chaque action est le fruit de la causalité, seule la mort est un destin ;)

La mort est une certitude, elle fait partie du destin c'est vrai ;) Le jugement d'Allah aussi fait parti du destin ..
 
cela est une autre chose qui se discute dans le sens mais chacun a son sent j'ai fait un fil sur ceci il a pas eu grand sucer :(

Tu n'as qu'a en recréer un, parce que moi je n'ai jamais vu ce fil ;)
Oui tu as raison cela après ce discute selon les gens, la mort elle est une certitude pour toute âme vivant dans ce bas-monde ..
 
Il y a beaucoup d'idées qui me viennent à propos du destin.
Dans l'Islam, le destin c'est quelque chose qui est ineluctable, et moi je me pose la question sur ceux qui ne sont pas pieux c'est à dire qui ne sont pas musulmans: Je me dis que c'est leur destin ! Donc, il n'y sont pour rien !

Il y a aussi l'idée que l'être humain lorsqu'il est né, Allah sait s'il va vivre heureux ou pas ...
Donc ne sont ils pas responsables ?
j'aimerai des explications parce que je sais que j'ai tord et il me faut des éclaircissements (parce que je suis musulman)

Le destin et mal comprit, en lisant le Coran Dieu ne parle jamais de déstin (et la je sais que beaucoup dise "si ici il en parle") mais non !

Concrètement dans le Coran, Dieu dis que dans notre vie il a placé des moment (bonheur ou malheur) que l'ont subira quoi que l'ont fassent comme choix, c'est moment seront peut être des "teste" ou des "influences" pour notre comportement, mais sinon pour le reste c'est NOUS qui gérons nos choix et actes, et quel que soit nos choix ou nos actes, les moment que Dieu nous a "réservé" seront la quoi que l'ont fasse mais il ne prennent pas toutes notre vie il prennent un temps plus ou moins long ou on est mis ou remis en cause.

PS : Avant de critiquer mon point de vue répondez moi déjà si vous avez comprit ou je veut en venir.
 
Soubhana Allah ! je viens de voir une explication de cette affaire par hasard ! une explication donné par le savant "Ali Jomoa"
je viens de comprendre qu'Allah a voulu que ce monde soit ainsi fait de musulmans, juifs, chrétiens... !
C'est lui qui a voulu celà, et il est capable de montrer le droit chemin à n'importe qui !
C'est au musulman de croire en celà et de le remercier sur le fait qu'il est musulman !
 
Soubhana Allah ! je viens de voir une explication de cette affaire par hasard ! une explication donné par le savant "Ali Jomoa"
je viens de comprendre qu'Allah a voulu que ce monde soit ainsi fait de musulmans, juifs, chrétiens... !
C'est lui qui a voulu celà, et il est capable de montrer le droit chemin à n'importe qui !
C'est au musulman de croire en celà et de le remercier sur le fait qu'il est musulman !
être musulman c'est en soit remercier le créateur !

être juifs ou chrétiens ne veut pas dire qui sont dans une mauvaise voit !
 
Soubhana Allah ! je viens de voir une explication de cette affaire par hasard ! une explication donné par le savant "Ali Jomoa"
je viens de comprendre qu'Allah a voulu que ce monde soit ainsi fait de musulmans, juifs, chrétiens... !
C'est lui qui a voulu celà, et il est capable de montrer le droit chemin à n'importe qui !
C'est au musulman de croire en celà et de le remercier sur le fait qu'il est musulman !

Sauf que ce savant innocente alors les juifs et les chrétiens sur le mauvais chemin, si Dieu a voulu ça pourquoi punirai t'il ceux qui "subissent" ce que lui veut qu'il deviennent ?

Notre définition du destin n'es pas la même que c'elle que Dieu donne, mais encore une fois on prend pour argent comptant les paroles des savants sans recule sans réflexion.

Dieu n'est pas stupide, ni cruel pour imposer au gens de vivre une vie qu'il force a faire vivre sur le destin pour ensuite punir les hommes d'avoir fait ce qu'il a était obliger de faire...Dieu est trop parfait pour autant d'incohérences.
 
Avec ce genre de questions, ma foi s'affaiblit ! le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, et je crains tomber dans le koufr !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?
 
Avec ce genre de questions, ma foi s'affaiblit ! le waswas me vient beaucoup sur tout ce qui est relatif à la croyance, et je crains tomber dans le koufr !
(a3oudou billah mina chaytan rajim)
est ce que ce n'est pas grave ?

Il arrive des "baisses de foi" et "remontées de foi".......C'est ce qu'on m'a dit en tout cas, à ta place je lirais des livres qui traitent des questions que tu te pose ..
 
Il y a beaucoup d'idées qui me viennent à propos du destin.
Dans l'Islam, le destin c'est quelque chose qui est ineluctable, et moi je me pose la question sur ceux qui ne sont pas pieux c'est à dire qui ne sont pas musulmans: Je me dis que c'est leur destin ! Donc, il n'y sont pour rien !

Il y a aussi l'idée que l'être humain lorsqu'il est né, Allah sait s'il va vivre heureux ou pas ...
Donc ne sont ils pas responsables ?
j'aimerai des explications parce que je sais que j'ai tord et il me faut des éclaircissements (parce que je suis musulman)

Salam alikoum mon frère

juste une toute petite remarque c'est que il y a une contradiction dans ton idée, tu as dit : l'être humain lorsqu'il est né, Allah sait s'il va vivre heureux ou pas ...
Donc ne sont ils pas responsables ?

oui Allah sait mais le verbe savoir n'est pas synonyme du verbe faire car le savoir de Allah est tellement complet et parfait il sait ce que tu vas faire avant même que tu l'aies fait, oui je sais que le cerveau de l'homme trouve cela étonnant car ça dépasse ses capacités mais sers-toi d'un chausse-pied ou cas où elle ne veut pas entrer lol
 
La notion de destin taraude tous les esprits, un jour ou l'autre car la
liberté de l'homme n'existe pas réellement : quoi qu'il fasse, cela lui est dicté. Dans cette conception aussi, le passé et le présent se confondent en une courbe. Cela s'apparente beaucoup a un événement universel, auquel nous sommes tous destinés.La notion du destin, cela signifie que des événements ne manqueront pas d'arriver, quoi que nous fassions. Cela veut dire que notre pouvoir d'action sur notre propre vie est limité, que nous sommes impuissants face à certains événements ! Où donc est notre liberté ? Suis-je maître ou non de mes choix de vie
questions importantes ont une infinité de conséquences dans notre vie de tous les jours. Chacun(e) d'entre nous vit selon ce qu'il croit. Notre conception de la vie sous-tend nos choix et nos comportements. C'est pourquoi, de tous temps, les philosophes ont essayé de répondre à la question du destin mais en vain car selon mon jugement personnelle DIEU seulement posséde la réponse car seul lui qui nous détiens com ma grand mére disait: destin est déja marquer sur le front de chaqu'un entre nous . donc com vous avez suggérer plutot ç que nous sommes pour rien souvent l'ex. des différente religions et je dirai meme les conflits entre cette derniéres sont déja prescrit ...malheureux et incomprehensible au mm temps.
ps: je ne pense pas que vous avez tort a se poser des questions au contraire ça ne peut etre que bénifique afin de réflichir et activer votre champs de connaissances si non , DIEU nous auras mit sur la mm case des animaux ou pire des robots tout programmer pour ne plus penser.
 
Il arrive des "baisses de foi" et "remontées de foi".......C'est ce qu'on m'a dit en tout cas, à ta place je lirais des livres qui traitent des questions que tu te pose ..

salam alikoum

C'est un hadith, les sahaba ont dit au prophète ( salla Allahou alayhi wa sallam ) quand on est avec toi notre foi augmente et quand on est loin de toi notre foi diminue il leur a dit : el imane sa3a wa sa3a ( la foi tantôt augmente et tantôt diminue )

Alors c'est trés normal, c'est comme un signal.
 
Haut