Le destin?

Salam alaykoum,

J'espère que vous allez toutes et tous bien.

Voilà je m'interroge sur la définition du destin en Islam.

Je discutais avec ma collègue, et nous parlions du destin dans le mariage.

Pour elle le destin dans notre société actuelle n'est plus "d'actualité".

Je me demandais donc si le destin dans la rencontre de l'autre est déjà écris avant notre naissance, est ce que ALLAH nous a destiné une personne?

Devons nous cheminer par tous les moyens pr rencontrer une personne ou devons nous attendre ?

Je ne sais pas si j'ai bien posé mes questions, et j'attends inchAllah vos réponses si vous en avez....

BarakAllah fikoum
 
Salam alaykoum,

J'espère que vous allez toutes et tous bien.

Voilà je m'interroge sur la définition du destin en Islam.

Je discutais avec ma collègue, et nous parlions du destin dans le mariage.

Pour elle le destin dans notre société actuelle n'est plus "d'actualité".

Je me demandais donc si le destin dans la rencontre de l'autre est déjà écris avant notre naissance, est ce que ALLAH nous a destiné une personne?

Devons nous cheminer par tous les moyens pr rencontrer une personne ou devons nous attendre ?

Je ne sais pas si j'ai bien posé mes questions, et j'attends inchAllah vos réponses si vous en avez....

BarakAllah fikoum
le destin comme tu le penses pour une rencontre n'existe pas !

tu peux avoir un coup de pouce de la part d'Allah par contre en faisant des douaas

mais qu'Allah sait tout ce qui etait ,est ,et sera .et connais toutes nos actions !

Allah nous laisse le libre arbitre pour que chacun de nous soit responsable de ses actes
 
Salam alaykoum,

J'espère que vous allez toutes et tous bien.

Voilà je m'interroge sur la définition du destin en Islam.

Je discutais avec ma collègue, et nous parlions du destin dans le mariage.

Pour elle le destin dans notre société actuelle n'est plus "d'actualité".

Je me demandais donc si le destin dans la rencontre de l'autre est déjà écris avant notre naissance, est ce que ALLAH nous a destiné une personne?

Devons nous cheminer par tous les moyens pr rencontrer une personne ou devons nous attendre ?

Je ne sais pas si j'ai bien posé mes questions, et j'attends inchAllah vos réponses si vous en avez....

BarakAllah fikoum
waalaykumu assalam,
sache que tout est ecrit dans (allawhu almahfouth) la table preservé dont ni un prophéte envoyé ni un ange prochain n'est au courant de ce qu'il contient.
 
Salam alaykoum,

J'espère que vous allez toutes et tous bien.

Voilà je m'interroge sur la définition du destin en Islam.

Je discutais avec ma collègue, et nous parlions du destin dans le mariage.

Pour elle le destin dans notre société actuelle n'est plus "d'actualité".

Je me demandais donc si le destin dans la rencontre de l'autre est déjà écris avant notre naissance, est ce que ALLAH nous a destiné une personne?

Devons nous cheminer par tous les moyens pr rencontrer une personne ou devons nous attendre ?

Je ne sais pas si j'ai bien posé mes questions, et j'attends inchAllah vos réponses si vous en avez....

BarakAllah fikoum


Oui en effet sur une tablette comme l'a dit frère Barbarosa, le destin est déja inscrit, et il y'a un hadith qui signifie :

" La conception de chacun d'entre vous dans le ventre de sa mère s'accomplit en quarante jours, d'abord sous la forme d'une semence, puis sous celle d'un plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d'un morceau de chair, pour une pèriode semblable. Enfin un Ange lui est envoyé, il y insulfle l'esprit vital, et reçoit l'ordre d'inscrire quatre décisions (le concernant) à savoir: ce qui lui est imparti comme biens et nourritures, délai de vie, actes et conditions heureuses ou malheureuses.
Par Allah en dehors duquel il n'est pas de divinité, l'un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu'il n'en reste q'une coudée; C'est alors qu'il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes , dignes des gens de l'Enfer, le conduisant ainsi au Feu. Par contre l'un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l'Enfer au point qu'il ne lui reste plus q'une coudée le séparant de l'Enfer; C'est alors que le destin inscrit, le devance et il se trouve accomplir des actes, dignes des gens du Paradis, qui l'y font entrer." Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim.


Preuve que le destin est déja inscrit/écrit.

Il y'a aussi un article sur la predestination (al qadar)/ le destin: http://muslim.xooit.com/t115-La-Destinée.htm?highlight=predestination++qadar&am
 
Salam alaykoum,

J'espère que vous allez toutes et tous bien.

Voilà je m'interroge sur la définition du destin en Islam.

Je discutais avec ma collègue, et nous parlions du destin dans le mariage.

Pour elle le destin dans notre société actuelle n'est plus "d'actualité".

Je me demandais donc si le destin dans la rencontre de l'autre est déjà écris avant notre naissance, est ce que ALLAH nous a destiné une personne?

Devons nous cheminer par tous les moyens pr rencontrer une personne ou devons nous attendre ?

Je ne sais pas si j'ai bien posé mes questions, et j'attends inchAllah vos réponses si vous en avez....

BarakAllah fikoum
Je crois que beaucoup confondent al maktoub et al qadar (l'écrit et le destin).
Tout est écrit et le destin n'est qu'une partie du maktoub. L'autre partie relève du libre arbitre, sinon Dieu le Juste "ne peux pas" nous juger pour ce qu'il nous a fixé comme destin. Je demande pardon à Dieu pour le "ne peut pas". Je l'ai dit comme ça car Il s'est imposé à Lui même d'être Juste comme il s'est imposé la bénédiction.
La naissance, la mort, les accidents, les maladies et bien d'autres choses relèvent du destin. Le mariage n'en fait pas partie. Pour t'en rendre compte, Dieu donne des conseilles ou des orientations dans le coran pour choisir son conjoint. Ce qui signifie que nous avons le libre arbitre dans ce domaine. Notre choix est écrit d'avance car Dieu sait ce qu'on choisira mais ça n'en fait pas un destin. Quant à la rencontre, si c'est par hasard, c'est le destin mais elle peut être organisée ou semi organisée, donc choisie. La rencontre semi organisée est, en fait, la rencontre induite par un autre acte : comme quand tu vas à la mosquée, ce n'est pas par hasard que tu croiseras des gens qui prient.
Wa Allaho a3lam.
 
Salam alaykoum

Baraka Allah ou fik Abousamy pour ta réponse.

Effectivement, je pense confondre comme tant d'autres al maktoub & et qadar...

Ce que tu dis est explicite, me concernant je pensais que prendre l'initiative d'aller vers une personne etc ne fais plus partie du destin car il y avait "provocation"....
 

Damien92

Louanges à Dieu
Je crois que beaucoup confondent al maktoub et al qadar (l'écrit et le destin).
Tout est écrit et le destin n'est qu'une partie du maktoub. L'autre partie relève du libre arbitre, sinon Dieu le Juste "ne peux pas" nous juger pour ce qu'il nous a fixé comme destin. Je demande pardon à Dieu pour le "ne peut pas". Je l'ai dit comme ça car Il s'est imposé à Lui même d'être Juste comme il s'est imposé la bénédiction.
La naissance, la mort, les accidents, les maladies et bien d'autres choses relèvent du destin. Le mariage n'en fait pas partie. Pour t'en rendre compte, Dieu donne des conseilles ou des orientations dans le coran pour choisir son conjoint. Ce qui signifie que nous avons le libre arbitre dans ce domaine. Notre choix est écrit d'avance car Dieu sait ce qu'on choisira mais ça n'en fait pas un destin. Quant à la rencontre, si c'est par hasard, c'est le destin mais elle peut être organisée ou semi organisée, donc choisie. La rencontre semi organisée est, en fait, la rencontre induite par un autre acte : comme quand tu vas à la mosquée, ce n'est pas par hasard que tu croiseras des gens qui prient.
Wa Allaho a3lam.
Yen a d'autres qui confondent responsabilité et libre arbitre.
 
Je crois que beaucoup confondent al maktoub et al qadar (l'écrit et le destin).
Tout est écrit et le destin n'est qu'une partie du maktoub. L'autre partie relève du libre arbitre, sinon Dieu le Juste "ne peux pas" nous juger pour ce qu'il nous a fixé comme destin. Je demande pardon à Dieu pour le "ne peut pas". Je l'ai dit comme ça car Il s'est imposé à Lui même d'être Juste comme il s'est imposé la bénédiction.
La naissance, la mort, les accidents, les maladies et bien d'autres choses relèvent du destin. Le mariage n'en fait pas partie. Pour t'en rendre compte, Dieu donne des conseilles ou des orientations dans le coran pour choisir son conjoint. Ce qui signifie que nous avons le libre arbitre dans ce domaine. Notre choix est écrit d'avance car Dieu sait ce qu'on choisira mais ça n'en fait pas un destin. Quant à la rencontre, si c'est par hasard, c'est le destin mais elle peut être organisée ou semi organisée, donc choisie. La rencontre semi organisée est, en fait, la rencontre induite par un autre acte : comme quand tu vas à la mosquée, ce n'est pas par hasard que tu croiseras des gens qui prient.
Wa Allaho a3lam.
si la naissance relèvent du destin il serais logique que le mariage soit lui aussi destin :rolleyes:
 
Salam alaykoum,

J'espère que vous allez toutes et tous bien.

Voilà je m'interroge sur la définition du destin en Islam.

Je discutais avec ma collègue, et nous parlions du destin dans le mariage.

Pour elle le destin dans notre société actuelle n'est plus "d'actualité".

Je me demandais donc si le destin dans la rencontre de l'autre est déjà écris avant notre naissance, est ce que ALLAH nous a destiné une personne?

Devons nous cheminer par tous les moyens pr rencontrer une personne ou devons nous attendre ?

Je ne sais pas si j'ai bien posé mes questions, et j'attends inchAllah vos réponses si vous en avez....

BarakAllah fikoum
salam alaiki
La science DU DOGME ISLAMIQUE sont englobés à la fois dans les articles de l’islam(les 5 piliers de l’islam) et dans les articles de la foi en ALLAH (les 6 piliers de la foi).

Voici un Hadith qui en parle, il s’agit d’un hadith des 40 Sentences Prophétiques sûres rassemblées par l’imam Yahya Ibn Sharaf ed-din AN-NAWAWI mort en 676 de l’hégire rapporté par Mouslim : ’ Le 2ème Calife ’Umar ibn al-Khattab (qu’ALLAH l’agrée) rapporte :

Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé d’ALLAH (qu’ALLAH prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (qu’ALLAH prie sur lui et le salue), plaça ses genoux contre genoux du prophète et posant les paumes de ses mains sur les 2 cuisses du prophète, il lui dit :

’- O MOHAMMAD : informe moi au sujet de l’islam.
L’envoyé d’ALLAH (qu’ALLAH prie sur lui et le salue) Lui répondit :
L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est ALLAH et que Mohammad est l’envoyé d’ALLAH ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat(L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes du mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque) si tu en a la possibilité(Physique et Financière).

- Tu dis vrai ! dit l’homme.
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète, approuver.
Et l’homme de reprendre : - Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).
- C’est , répliqua le prophète(sur lui la paix d’ALLAH) de croire en ALLAH, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.
- Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : - Informe moi au sujet de l’Heure.

Le Prophète(sur lui la paix d’ALLAH) répondit :
- L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.
L’homme demanda alors : - Quels en sont les signes précurseurs ?
- C’est, répondit le Prophète (sur lui la paix d’ALLAH) lorsque la servante engendrera sa maîtresse , et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. ’
Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment.
Ensuite le Prophète(sur lui la paix d’ALLAH) me demanda :
’ O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?

Je répondis :
- ALLAH et Son envoyé en savent plus.
- C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix d’ALLAH) dit le Prophète (sur lui la paix d’ALLAH) qui est venu vous enseigner votre religion.
 
salam khaddou
et pour repondre a ta question
La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

L’’Imam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente : Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet. »

D’autres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu « par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l’a voulu ».

A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre :

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59

« Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » s36 v12

Il ressort de ces nobles versets que tout ce qui existe dans l’univers a déjà été déterminé depuis l’éternité par Allah, l’Omniscient selon un système de causes et d’effets. Par la suite, ce qui se passe dans le monde n’est que la matérialisation de la volonté divine par rapport à ce qui avait été prédéterminé.
il restye a savoir Comment concilier destin et libre arbitre
L’école de Ahl Assunna wal Jamaa a emprunté une voie médiane basée à la fois sur la révélation et sur la raison. Elle suggère que tout ce que les hommes font se situe dans le cadre de la Volonté et de la Prescience divine. Notre libre arbitre, disent-ils, s’exerce dans les limites de l’Ordre établi par Dieu et en parfaite harmonie avec la Volonté de Dieu qui prime celle de l’homme.
 
personne pr répondre!

pour moi le destin c'est nos actions écrites à l'avance.

c'est comme si tu regardais un film, tu note tout ce que t'as vu et apres tu revois le film.

tu ne peux pas changer les actions du film malgrés que tu sache ce qui va se passer.

(avis personnel qui n'engage que moi)

Cheers

Sheffield
 
si la naissance relèvent du destin il serais logique que le mariage soit lui aussi destin :rolleyes:
Tu sais, la logique ? on peut même parler de logiques au pluriel pour les êtres humains. Mais là, on parle de la volonté divine, Sa logique si tu préfères. Ce qu'on fait, c'est essayer de comprendre pour mieux pratiquer, pas se substituer à lui en osant faire des propositions dans notre logique. Moi, je me base sur ses paroles pour essayer de comprendre s'il s'agit de destin ou de choix. Quand je trouve des conseils ou des orientations sur le choix du conjoint genre n'épouser pas les coffars par exemple, je comprends que j'ai le choix.
 
Salam alaykoum,

J'espère que vous allez toutes et tous bien.

Voilà je m'interroge sur la définition du destin en Islam.

Je discutais avec ma collègue, et nous parlions du destin dans le mariage.

Pour elle le destin dans notre société actuelle n'est plus "d'actualité".

Je me demandais donc si le destin dans la rencontre de l'autre est déjà écris avant notre naissance, est ce que ALLAH nous a destiné une personne?

Devons nous cheminer par tous les moyens pr rencontrer une personne ou devons nous attendre ?

Je ne sais pas si j'ai bien posé mes questions, et j'attends inchAllah vos réponses si vous en avez....

BarakAllah fikoum
Le destin est toute action pour laquelle tu ne seras pas jugé devant Dieu. Ex. ta naissance, son lieu, ta mort etc...
Précision : Ton destin peut être le libre choix d'un autre. Ex. Un criminel décide de te tuer, c'est son libre choix et c'est ton destin.
Le libre choix n'a pas besoin d'être défini. Tu décides toi même.
Le maktoub (l'écrit) : c'est la somme des deux. Destin+libre choix.
 
Tu sais, la logique ? on peut même parler de logiques au pluriel pour les êtres humains. Mais là, on parle de la volonté divine, Sa logique si tu préfères. Ce qu'on fait, c'est essayer de comprendre pour mieux pratiquer, pas se substituer à lui en osant faire des propositions dans notre logique. Moi, je me base sur ses paroles pour essayer de comprendre s'il s'agit de destin ou de choix. Quand je trouve des conseils ou des orientations sur le choix du conjoint genre n'épouser pas les coffars par exemple, je comprends que j'ai le choix.
je Up pour pue tant A+
 
Tu sais, la logique ? on peut même parler de logiques au pluriel pour les êtres humains. Mais là, on parle de la volonté divine, Sa logique si tu préfères. Ce qu'on fait, c'est essayer de comprendre pour mieux pratiquer, pas se substituer à lui en osant faire des propositions dans notre logique. Moi, je me base sur ses paroles pour essayer de comprendre s'il s'agit de destin ou de choix. Quand je trouve des conseils ou des orientations sur le choix du conjoint genre n'épouser pas les coffars par exemple, je comprends que j'ai le choix.
je te rappel quelque chose que tu a écrit
La naissance, la mort, les accidents, les maladies et bien d'autres choses relèvent du destin. Le mariage n'en fait pas partie.
ça rentre dans quelque chose de pas logique ou soit le faite de se marié ou pas (de simplement de vivre en couple ou de fornique a gauche et a droite ) peuvent conduire a ce que un enfant nés en prédestination
 
Le destin est toute action pour laquelle tu ne seras pas jugé devant Dieu. Ex. ta naissance, son lieu, ta mort etc...
Précision : Ton destin peut être le libre choix d'un autre. Ex. Un criminel décide de te tuer, c'est son libre choix et c'est ton destin.
Le libre choix n'a pas besoin d'être défini. Tu décides toi même.
Le maktoub (l'écrit) : c'est la somme des deux. Destin+libre choix.
donc si pend la destination de pas te tue tu meurt de toute façon ???? :prudent:
 
si la naissance relèvent du destin il serais logique que le mariage soit lui aussi destin :rolleyes:
Je me suis peut être dispersé dans une autre réponse en axant mon raisonnement sur la logique. Je reprends en faisant très attention cette fois-ci. En effet, la naissance est un choix pour les parents. Le nouveau né, lui, on lui a pas demandé son avis. Je crois que j'avais déjà signalé cette précision ou particularité. Le même acte peut être un libre choix pour une personne et un destin pour une autre. Les parents décident de faire un enfant, c'est un libre choix. Pour l'enfant, ce n'est pas un libre choix, c'est un destin. Ceci dit, je ne nie pas qu'il y a des mariages qui relèvent du destin. Ce sont par exemple les mariages forcés.
Désolé pour l'égarement sur la logique.
 
Je ne comprends pas ta question!
Qu'on te tue ou que tu meurs d'une mort "naturelle", dans les deux cas c'est un destin pour toi.
oui de toutes façon je vais mourir un jours ou l'autre, toutes créature goutera (passera part ) a la mort
Un suicide est un choix.
on peut pouser une personne a faire une telle chose :(
Un meurtre est un choix pour le tueur et un destin pour le tué.
a bon donc un :fou: qui décide de tue le premier venu, a fait le chois de tue une personne a qui son destins été de mourir pas ça mains :co nfus:
Un décès est un destin.
oui la mort est un destin la oui on est du même avis (mais sur le sens je doute que ça le soit )
 
oui de toutes façon je vais mourir un jours ou l'autre, toutes créature goutera (passera part ) a la mort on peut pouser une personne a faire une telle chose :(a bon donc un :fou: qui décide de tue le premier venu, a fait le chois de tue une personne a qui son destins été de mourir pas ça mains :co nfus: oui la mort est un destin la oui on est du même avis (mais sur le sens je doute que ça le soit )
C'était un plaisir de creuser la question avec toi, c'était très instructif. Merci pour ces échanges et milles excuses si j'ai écrit des choses qui ont heurté ta sensibilté.
 
donc si pend la destination de pas te tue tu meurt de toute façon ???? :prudent:
Je n'ai pas cessé d'essayer de comprendre le sens de ta question et tu ne m'as pas aidé. En fait, tu veux dire que s'il ne te tue pas, ça ressemble à influencer le destin puisqu'il a le choix de tuer ou ne pas tuer. Avec votre façon de communiquer, je comprends que Ben Ali et Moubarrak n'ont rien vu venir. Si j'ai bien compris, alors :
Je crois que s'il ne te tue pas (qu'il change d'avis ou qu'il rate son coup), c'est que ton heure n'est pas arrivée. Son acte reste toujours un choix pour lui, ce qui t'arrivera est ton destin (réussi, raté, changer d'avis) .
 
Salam Abousamy ,

je veut essayer de donnée un bon exemple :

dison que x va mourir à 10h00 le 15,12,2278 ..... la cause de ça mort n'est point déterminer ....

en prennent le cas d'un fous qui a péter et décide de prendre sont pistolet lasser (vue que l'on est en 2278) mais au moment de tiret il change d'avis la personne a qui son destin été de mourir meurt-elle ?????
 

Damien92

Louanges à Dieu
Salam Abousamy ,

je veut essayer de donnée un bon exemple :

dison que x va mourir à 10h00 le 15,12,2278 ..... la cause de ça mort n'est point déterminer ....

en prennent le cas d'un fous qui a péter et décide de prendre sont pistolet lasser (vue que l'on est en 2278) mais au moment de tiret il change d'avis la personne a qui son destin été de mourir meurt-elle ?????
C'est ça que tu appelles un bon exemple ? :rolleyes:
 
Haut