Le destin

As Salaamou Aleykoum,

Voilà, j'ai une question qui me tarode depuis que je me suis convertis. Cela ne m'empêche pas de faire mes prières ou de croire en Dieu, de l'aimer, de l'adorer plus que tout. Mais ma curiosité me pousse à poser cette question auquelle personne n'a jamais sû me donner de réponde claire.

Tout est écrit avant même notre naissance. Le Prophète (SAWS) a dit : « Allah -à Lui la puissance et la gloire- a confié les utérus à un ange ; " Seigneur ! dit l'Ange au fur et à mesure, voici une goutte de sperme ; Seigneur ! Voici un caillot de sang ; Seigneur ! Voici un embryon ". Lorsque Allah veut alors achever la création de l'être, l'Ange demande : " S'agit-il d'un mâle ou d'une femelle, d'un misérable ou d'un heureux ? Quelle sera sa part des biens de ce monde, quel sera le moment de sa mort ? " Et tout cela est inscrit pendant qu'il (le nouveau-né) est encore dans l'utérus. »

Mais alors voilà, si tout est déjà écrit à notre naissance, cela voudrait dire que nous sommes comdamnés à l'Enfer, ou aller au Paradis avant même d'avoir pu oeuvrer sur Terre ? Si quelqu'un pouvait me répondre clairement, cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
As Salaamou Aleykoum,

Voilà, j'ai une question qui me tarode depuis que je me suis convertis. Cela ne m'empêche pas de faire mes prières ou de croire en Dieu, de l'aimer, de l'adorer plus que tout. Mais ma curiosité me pousse à poser cette question auquelle personne n'a jamais sû me donner de réponde claire.

Tout est écrit avant même notre naissance. Le Prophète (SAWS) a dit : « Allah -à Lui la puissance et la gloire- a confié les utérus à un ange ; " Seigneur ! dit l'Ange au fur et à mesure, voici une goutte de sperme ; Seigneur ! Voici un caillot de sang ; Seigneur ! Voici un embryon ". Lorsque Allah veut alors achever la création de l'être, l'Ange demande : " S'agit-il d'un mâle ou d'une femelle, d'un misérable ou d'un heureux ? Quelle sera sa part des biens de ce monde, quel sera le moment de sa mort ? " Et tout cela est inscrit pendant qu'il (le nouveau-né) est encore dans l'utérus. »

Mais alors voilà, si tout est déjà écrit à notre naissance, cela voudrait dire que nous sommes comdamnés à l'Enfer, ou aller au Paradis avant même d'avoir pu oeuvrer sur Terre ? Si quelqu'un pouvait me répondre clairement, cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.

C'est une véritable question philosophique très compliquée pour les musulmans car elle ne débouche que sur ce paradoxe.

Certains vont dire "oui mais vu que dieu nous a donné le libre arbitre, c'est nous qui faisons les choix"

Mais bon, comme dieu est omniscient, il connaissait précisément les choix que les gens feront, ceci avant même de les créer, ceci avant même de créer quoique ce soit (il est connaisseur du passé, du présent, mais aussi du futur, rappelons-le).

Cela débouche sur le fait que les choix que l'on fait, dieu savait qu'on les fera.
Et il est donc impossible de faire un autre choix, vu que si on fait un autre choix, ça voudrait dire que dieu a fait une erreur, que dieu savait qu'on ferait une chose, alors qu'on en ferait une autre...

Impossible aussi...
 
As Salaamou Aleykoum,


Mais alors voilà, si tout est déjà écrit à notre naissance, cela voudrait dire que nous sommes comdamnés à l'Enfer, ou aller au Paradis avant même d'avoir pu œuvrer sur Terre ? Si quelqu'un pouvait me répondre clairement, cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.

Alors là, si un de nos amis musulmans a le courage de te répondre en vérité, je mange mon chapeau.

Effectivement, dans l'islam Dieu est le Créateur de Tout, du bien et du mal et toi tu es une esclave plus ou moins consentante entre ses mains.

Dieu créateur du mal, t'envoie des maladies et des catastrophes et tu dois t'y soumettre.

Moi, un dieu comme cela, il me fait un peu l'effet d'être un sadique et je me demande comment faire pour l'aimer. Ou alors je l'aime par ruse pour l'amadouer et faire en sorte qu'il ne m'envoie pas trop de vacheries.

D'autant qu'en fait, je me sens libre, d'aimer ou de ne pas aimer
d'aller à droite ou à gauche
de manger ou de dormir.
Bref , je suis libre !

J'exerce donc mon libre arbitre tous les jours, donc je sais ne pas être esclave !



J'aime mes enfants et ma famille,
j'aime mes amis et mon travail,
j'aime mes collègues et mes voisins.

et moi qui suis si imparfait, aurait été capable d'amour alors que Dieu qui m'a créé aurait créé le mal, le cancer, les maladies...????


Bref Allah n'existe pas,

ou alors, Dieu est autre,


Dieu n'a créé que l'amour et les hommes sont libres !



(cela c'est ce que croit les chrétiens)



( les musulmans croient eux que Allah a créé le bien et le mal et qu'eux même sont esclaves : tu as touchée toi même du doigt l’imposture de tout cela c'est pourquoi personne ne t'a répondu.)

Dieu est amour et Il a créé les hommes libres ( qui se sont servis de leur liberté pour mal agir d’où le mal).
 
C'est une véritable question philosophique très compliquée pour les musulmans car elle ne débouche que sur ce paradoxe.

Certains vont dire "oui mais vu que dieu nous a donné le libre arbitre, c'est nous qui faisons les choix"

Mais bon, comme dieu est omniscient, il connaissait précisément les choix que les gens feront, ceci avant même de les créer, ceci avant même de créer quoique ce soit (il est connaisseur du passé, du présent, mais aussi du futur, rappelons-le).

Cela débouche sur le fait que les choix que l'on fait, dieu savait qu'on les fera.
Et il est donc impossible de faire un autre choix, vu que si on fait un autre choix, ça voudrait dire que dieu a fait une erreur, que dieu savait qu'on ferait une chose, alors qu'on en ferait une autre...

Impossible aussi...

Cela c'est la définition du libre arbitre chrétien. Nous, chrétien,s nous savons que Dieu sait d'avance ce que nous choisirons librement de faire. Nous sommes réellement libres !
Dieu nous a créé libre et, Lui-même étant hors du Temps, Il sait d'avance comment tout cela va finir.

Pour les musulmans il en est tout autrement. Comme dit la jeune fille dans son post, Allah créateur du bien et du mal, n'a pas donné la liberté aux hommes. Les hommes n'agissent qu'au milieu des évènements bons ou mauvais voulus par Allah. Il reste fort peu de marge de manœuvre aux musulmans... d'où un certain fatalisme qui a accablé les civilisations musulmanes depuis leurs origines.
 
Alors là, si un de nos amis musulmans a le courage de te répondre en vérité, je mange mon chapeau.
bon tu peut le manger avec un peu de sel :sournois:

entre un écrit et une destine il y a de la marge .

1° on a pas besoin du hadiths

2° il faut simplement comprendre que se qui a été écrit est se que l'on décide de faire et non que l'on fait se qui écrit du faite que sait écrit pour que l'on fasse pas autre chose que se qui est écrit

3° si tu a un voile ou un préjuger tu pourra pas comprend se qui est simple a comprend :sournois:
 
bon tu peut le manger avec un peu de sel :sournois:

entre un écrit et une destine il y a de la marge .

1° on a pas besoin du hadiths

2° il faut simplement comprendre que se qui a été écrit est se que l'on décide de faire et non que l'on fait se qui écrit du faite que sait écrit pour que l'on fasse pas autre chose que se qui est écrit

3° si tu a un voile ou un préjuger tu pourra pas comprend se qui est simple a comprend :sournois:


Explique toi mieux, Compassion, j'ai rien compris ! C'est quoi le libre arbitre musulman avec un Dieu Tout puissant, créateur du mal et qui contrôle tout sur terre n'ayant laissé aucune liberté aux hommes???

J'attends un peu pour manger mon chapeau, ce soir c'est pot au feu, c'est super bon!

mais je le fais si tu m'expliques mieux !
 

Pareil

Just like me :D
VIB
bon tu peut le manger avec un peu de sel :sournois:

entre un écrit et une destine il y a de la marge .

1° on a pas besoin du hadiths

2° il faut simplement comprendre que se qui a été écrit est se que l'on décide de faire et non que l'on fait se qui écrit du faite que sait écrit pour que l'on fasse pas autre chose que se qui est écrit

3° si tu a un voile ou un préjuger tu pourra pas comprend se qui est simple a comprend :sournois:


Le truc, ce que chaque personne est créée avec son destin.

On parle de destin lorsque l'on nait avec l'impossibilité de changer ce que dieu savait au moment où il nous crée.

Ainsi, le fait de faire tel ou tel chemin pour aller quelque part est un choix.

Mais avant même de nous créer, dieu sait très bien quel choix on fera !
Et une fois né, il nous est impossible de faire un autre choix.

C'est donc que l'on est créé avec un destin.



Et ce point s'applique à tous les choix effectués dans nos existences : impossible d'en faire d'autres !
Et c'est pour ça que, logiquement, il ne peut pas y avoir de réels choix de notre part...
Vu que tout est prévu avant même que l'on existe, qu'il est impossible de changer les choix prévus, il est logique que ce ne soit pas de véritables choix (même si tu peux en avoir l'impression (ça restera malgré tout une impression))
 
je croire que la tu dit des bêtise ....


le mal n'est pas une création,


Sourate 113-1-2Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente, contre le mal qu'Il a créé.»

encore un petit musulman qui n'a pas lu son coran !!!

Allah est créateur du mal dans le Coran

( bon c'est absurde d'accord, le vrai Dieu, Celui qui existe, n'a créé que le bien et la liberté des hommes !)
 
Le truc, ce que chaque personne est créée avec son destin.

On parle de destin lorsque l'on nait avec l'impossibilité de changer ce que dieu savait au moment où il nous crée.

Ainsi, le fait de faire tel ou tel chemin pour aller quelque part est un choix.

Mais avant même de nous créer, dieu sait très bien quel choix on fera !
Et une fois né, il nous est impossible de faire un autre choix.

C'est donc que l'on est créé avec un destin.



Et ce point s'applique à tous les choix effectués dans nos existences : impossible d'en faire d'autres !
Et c'est pour ça que, logiquement, il ne peut pas y avoir de réels choix de notre part...
Vu que tout est prévu avant même que l'on existe, qu'il est impossible de changer les choix prévus, il est logique que ce ne soit pas de véritables choix (même si tu peux en avoir l'impression (ça restera malgré tout une impression))
juste pour apaiser ma curiosité dans quelle verset il est dit que touts les homme on un destine a part la mort ?? :prudent:
 
Sourate 113-1-2Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente, contre le mal qu'Il a créé.»

encore un petit musulman qui n'a pas lu son coran !!!

Allah est créateur du mal dans le Coran

( bon c'est absurde d'accord, le vrai Dieu, Celui qui existe, n'a créé que le bien et la liberté des hommes !)
encore un prétentieux qui veut imposer une traduction foreuse a un croyant qui connais part cœur le verset dans la langue révéler et qui n'est pas influencer part des hadiths ou des hypocrite :rolleyes:
 
Explique toi mieux, Compassion, j'ai rien compris ! C'est quoi le libre arbitre musulman avec un Dieu Tout puissant, créateur du mal et qui contrôle tout sur terre n'ayant laissé aucune liberté aux hommes???

J'attends un peu pour manger mon chapeau, ce soir c'est pot au feu, c'est super bon!

mais je le fais si tu m'expliques mieux !
tu peut me dire ou il est écrit dans le coran que dieu nous a fait comme des marionnette sans libre arbitre ???
 

Pareil

Just like me :D
VIB
tu peut me dire ou il est écrit dans le coran que dieu nous a fait comme des marionnette sans libre arbitre ???

Deux questions : dieu, avant que tu ne sois créé, connaissait-il déjà la totalité des choix que tu ferais plus tard dans ta vie ?


QUAND as-tu la possibilité de faire un choix que dieu ne connaissais pas ?
 
Deux questions : dieu, avant que tu ne sois créé, connaissait-il déjà la totalité des choix que tu ferais plus tard dans ta vie ?


QUAND as-tu la possibilité de faire un choix que dieu ne connaissais pas ?
donc tu te pose la question de savoir pourquoi cette vie si le créateur sait tout part avance :sournois:
sourate 67 verset 2 Al-Ladhī Khalaqa Al-Mawta Wa Al-Ĥayāata Liyabluwakum 'Ayyukum 'Aĥsanu `Amalāan *ۚ Wa Huwa Al-`Azīzu Al-Ghafūru
je la mais comme ce-là vue la traduction donnais :(
 
encore un prétentieux qui veut imposer une traduction foreuse a un croyant qui connais part cœur le verset dans la langue révéler et qui n'est pas influencer part des hadiths ou des hypocrite :rolleyes:


He compassion, le prétentieux ce n'est pas moi mais Muhammad Hamidullah, sa traduction est honnête, un peu pudibonde, mais globalement honnête.
C'était un savant de l'islam, reconnu et honoré. Pas un de ces quelconque propagandistes islamistes qui racontent n'importe quoi aux jeunes occidentalisés pour leur faire gober leur bouillie malhonnête et mensongère.

Allah est théologiquement parlant créateur du mal, et ce n'est pas moi qui l'ait inventé, c'est Mahomet !
 
tu peut me dire ou il est écrit dans le coran que dieu nous a fait comme des marionnette sans libre arbitre ???


Voilà deux textes pour comparer :
Genèse 2-19:«Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et Il les amena à l’homme pour voir comment celui-ci les appellerait: chacun devait porter le nom que l’homme lui aurait donné. L’homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages.»

Sourate 2-31-33Et Il apprit à Adam les noms, tous, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-moi des noms de ceux-ci si vous êtes véridiques!»
Ils dirent : «Pureté à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris! C’est Toi le savant, le sage, vraiment! »
Il dit:« O Adam, informe-les de ces noms.» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je sais l’invisible des cieux et de la terre, oui, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?
»

Dans la Genèse Dieu donne la terre aux hommes pour qu'ils la dominent. Ils sont créés libres !

Dans le Coran, l'homme n'agit que par permission de Dieu. Qui a créé le mal, comme je te mettais plus haut.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
donc tu te pose la question de savoir pourquoi cette vie si le créateur sait tout part avance :sournois:je la mais comme ce-là vue la traduction donnais :(


J'ai pu vérifier le verset traduit. Mais il ne parle que de faits extérieurs, pas du cheminement et des choix personnels des gens0

Mais bon, c'est justement pour ça qu'on parle de paradoxe : les deux possibilités existent : soit il n'y a pas de véritable libre arbitre (seulement une illusion - notamment lorsque dieu dit qu'il guide et égare qui il veut - sous-entendu que c'est lui qui décide qui sera musulman ou pas) soit qu'il y a le réel libre-arbitre.

Ce qui fait qu'il faut juste réfléchir un peu : il est impossible de faire d'autre choix que ceux qui étaient prévu avant même notre création.

Parce que si tu fais un autre choix ça veut dire que dieu ne savait pas quel choix tu ferais !
Mais comme dieu sait TOUT, impossible de changer quoi que ce soit.
Et c'est parce qu'il est impossible de changer le moindre détail qu'on peut en conclure qu'il n'y a pas de libre arbitre.
Seul existe, si l'on suit la logique islamique, l'illusion d'un libre arbitre.





Un peu comme si tu créais un robot, et que tu lui permet (mécaniquement) de tourner à gauche et à droite, mais que tu le programmes de façon à ce qu'il ne puisse jamais tourner deux fois du même côté : il aurait la possibilité (mécanique) de faire d'autres choix, mais ce serait impossible parce qu'au moment de sa création, tu as décidé qu'il ne pourrait faire que ça et rien d'autre.
(la comparaison n'est pas parfaite, mais bon)
 
He compassion, le prétentieux ce n'est pas moi mais Muhammad Hamidullah, sa traduction est honnête, un peu pudibonde, mais globalement honnête.
C'était un savant de l'islam, reconnu et honoré. Pas un de ces quelconque propagandistes islamistes qui racontent n'importe quoi aux jeunes occidentalisés pour leur faire gober leur bouillie malhonnête et mensongère.

Allah est théologiquement parlant créateur du mal, et ce n'est pas moi qui l'ait inventé, c'est Mahomet !
bon mais a part ce la tu croie que ses le créateur qui per-destine un perver a violer une fillette ?
 
Voilà deux textes pour comparer :
Sourate 2-31-33Et Il apprit à Adam les noms, tous, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-moi des noms de ceux-ci si vous êtes véridiques!»
Ils dirent : «Pureté à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris! C’est Toi le savant, le sage, vraiment! »
Il dit:« O Adam, informe-les de ces noms.» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je sais l’invisible des cieux et de la terre, oui, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?
»

Dans la Genèse Dieu donne la terre aux hommes pour qu'ils la dominent. Ils sont créés libres !

Dans le Coran, l'homme n'agit que par permission de Dieu. Qui a créé le mal, comme je te mettais plus haut.
bon j'ai supprimer se que j'ai pas lue ..... je sait pas mais tu avoue que tu a rien compris au verset .... la verset ne dit pas qui les gens son prédestiner a agir contre leur grée :confused:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Voilà deux textes pour comparer :
Genèse 2-19:«Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et Il les amena à l’homme pour voir comment celui-ci les appellerait: chacun devait porter le nom que l’homme lui aurait donné. L’homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages.»

Sourate 2-31-33Et Il apprit à Adam les noms, tous, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-moi des noms de ceux-ci si vous êtes véridiques!»
Ils dirent : «Pureté à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris! C’est Toi le savant, le sage, vraiment! »
Il dit:« O Adam, informe-les de ces noms.» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je sais l’invisible des cieux et de la terre, oui, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?
»

Dans la Genèse Dieu donne la terre aux hommes pour qu'ils la dominent. Ils sont créés libres !

Dans le Coran, l'homme n'agit que par permission de Dieu. Qui a créé le mal, comme je te mettais plus haut.

sauf que si on réfléchit, vu que dieu sait tout, et que dieu crée les hommes en connaissant les choix qu'il feront, et qu'il est impossible de faire autre chose que ce que dieu savait, ce libre arbitre reste aussi une illusion.
(il est omniscient, tout puissant et seul créateur)




Il y a quelques possibilités pour qu'on ait un véritable libre arbitre : au choix

1) dieu ne connaitrait pas les choix que l'on va faire
2) dieu ne pourrait pas modifier les choix que l'on va faire
3) nous pourrions faire des choix que dieu ne connaitrait pas

Si l'une de ces possibilités existait, on aurait le libre arbitre.
Mais comme il est unique créateur, qu'il est omniscient, qu'il est tout-puissant, il ne peut logiquement pas y avoir de réel libre arbitre.

Que la bible annonce que dieu pardonnera à tous sera une bonne chose. Mais cela ne fera que compenser l'absence de réel libre arbitre.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
bon mais a part ce la tu croie que ses le créateur qui per-destine un perver a violer une fillette ?


Dieu a créé ce pervers en sachant très bien ce qu'il allait faire, et ce pervers n'avait aucune possibilité de faire autre chose que ce que dieu savait !

Et dieu était seul à pouvoir changer le destin de ce pervers...




Et n'oublie pas que j'ai posé deux questions, il est possible d'y répondre avec un simple mot.
 
J'ai pu vérifier le verset traduit. Mais il ne parle que de faits extérieurs, pas du cheminement et des choix personnels des gens0

Mais bon, c'est justement pour ça qu'on parle de paradoxe : les deux possibilités existent : soit il n'y a pas de véritable libre arbitre (seulement une illusion - notamment lorsque dieu dit qu'il guide et égare qui il veut - sous-entendu que c'est lui qui décide qui sera musulman ou pas) soit qu'il y a le réel libre-arbitre.
on doit pas lire les versets de la même façon ..

il est évident que dieu guide qui veut, et ne guide qui veut !

ou ou voire tu qui il y a pas de libre abrite oui si le créateur voulais y ferais de sorte que tout le monde soit croyant ... la oui on pourrais dire que dieu nous haute le libre arbitre ...
 
Dieu a créé ce pervers en sachant très bien ce qu'il allait faire, et ce pervers n'avait aucune possibilité de faire autre chose que ce que dieu savait !

Et dieu était seul à pouvoir changer le destin de ce pervers...




Et n'oublie pas que j'ai posé deux questions, il est possible d'y répondre avec un simple mot.
sait la feutre du créateur si des gens ne font pas attention a leur enfant ?

non la tu pense comprendre, mais sait le faite de trops chercher a explique qui t'induis en erreurs
 

Pareil

Just like me :D
VIB
on doit pas lire les versets de la même façon ..

il est évident que dieu guide qui veut, et ne guide qui veut !

ou ou voire tu qui il y a pas de libre abrite oui si le créateur voulais y ferais de sorte que tout le monde soit croyant ... la oui on pourrais dire que dieu nous haute le libre arbitre ...

Non, mais il peut très bien avoir décidé de faire un monde où une partie serait croyant, une partie serait croyante d'une autre façon, une partie ne serait pas croyante.

Le fait qu'il n'ait pas décidé "je vais faire un monde où tout le monde serait croyant" ne veut pas dire qu'il n'a pas pu décider autre chose.

Si dieu crée une personne en sachant qu'elle ne serait jamais croyante, comment cette personne pourrait-elle un jour être croyante ?
 

baabyy

VIB
Sourate 113-1-2Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente, contre le mal qu'Il a créé.»

encore un petit musulman qui n'a pas lu son coran !!!

Allah est créateur du mal dans le Coran

( bon c'est absurde d'accord, le vrai Dieu, Celui qui existe, n'a créé que le bien et la liberté des hommes !)


Si Dieu n'a pas crée le mal, mais uniquement le bien comme tu le dis, et la liberté des hommes, dans ce cas, il est impuissant face au mal créé par les hommes? injuste aussi (ne réagit pas qd un mal créé par un humain est subi par un autre? Sinon, et bien Dieu est créateur du mal, qu'il soit causé par des hommes ou par la nature. Car au final, c'est la volonté de Dieu qui prime sur celle des humains, car Dieu est Supérieur à sa création.
Et le mal, dans la conception islamique est une épreuve pour l'être humain, un moyen de se rapprocher de Dieu pour le croyant et le persévérant.
 
bon mais a part ce la tu croie que ses le créateur qui per-destine un perver a violer une fillette ?


bien entendu que non !
je suis chrétien, je sais que Dieu nous a créé libre et responsable.Quand un type viole une fillette , Dieu n'y est pour rien ! Le type est libre ! C'est cela le libre arbitre !

Mon Dieu à moi, ne crée pas le mal, Il crée la liberté ( et les hommes s'en servent pour mal agir)
 
bien entendu que non !
je suis chrétien, je sais que Dieu nous a créé libre et responsable.Quand un type viole une fillette , Dieu n'y est pour rien ! Le type est libre ! C'est cela le libre arbitre !

Mon Dieu à moi, ne crée pas le mal, Il crée la liberté ( et les hommes s'en servent pour mal agir)
ton dieu a bon et tu croire qui y a plusieurs dieux :prudent:
 
Je suis un homme ;)

Dieu n'est pas créateur du mal. C'est Iblis qui pousse l'homme à commettre un péché. Le problème est là, un homme est-il d'office destiné à suivre le diable, ou le chemin de Dieu ?
 
bon j'ai supprimer se que j'ai pas lue ..... je sait pas mais tu avoue que tu a rien compris au verset .... la verset ne dit pas qui les gens son prédestiner a agir contre leur grée :confused:


Le verset dit que Adam n'a aucune liberté, il ne contrôle rien sur la terre. Dieu fait tout, décide tout et lui, Adam, obéit.
( l'autre verset c'était la même histoire dans la bible, et là on voit bien que les hommes sont libres :)

Ne pas interroger Dieu sait : Il choisit tout : Sourate 18-69-82, je te laisses regarder dans ton coran.J’espère que tu n'as pas peur de le lire, comme tu as peur de lire la Bible ! ( peur d'être troublé peut-être ??? )

Sourate 33-36-40 : «Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante lorsque Allah et Son Envoyé ont décidé d’une chose, d’avoir leur libre arbitre sur cette affaire…"

Sourate 2-255 : «Dieu : il n’y a de dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême. Somnolence ne le prend, non plus que sommeil. A Lui appartient ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre. Qui oserait intercéder auprès de Lui, si ce n’est sur Sa permission, Lui qui sait l’imminent et le futur des hommes, alors qu’eux n’embrassent même pas une parcelle de sa connaissance, excepté ce qu’Il veut*? Son siège s’étend au ciel et à la terre, dont la sauvegarde ne lui coûte aucun labeur. Il est le Sublime, le Grandiose.»

Que reste-il de liberté aux hommes avec tout cela ???


Allez Compassion, sans rancune !

Donc pas de libre arbitre dans l'islam, ( ou du moins dans le sunnisme)
 
ton dieu a bon et tu croire qui y a plusieurs dieux :prudent:


Il n'y a qu'un seul Dieu mais plusieurs révélations
et comme ces révélations sont totalement contradictoires !!

Allah n'a rien à voir avec mon Dieu à moi !

Allah est la projection de l'inconscient de Mahomet, qui a été divinisé par ses soins puis par les musulmans ! L'inconscient de Mahomet n'est pas mon Dieu.

Mon Dieu a moi, Il a fait des miracles en la personne de Jésus , car Il est Celui qui a tenu l'univers dans sa main au matin du Big bang.

( donc rien à voir avec Allah, incapable du moindre miracle )
 

Damien92

Louanges à Dieu
le verset dit que Adam n'a aucune liberté, il ne contrôle rien sur la terre. Dieu fait tout, décide tout et lui obéit.
( l'autre verset c'était la même histoire dans la bible, et là on voit bien que les hommes sont libres :)

Ne pas interroger Dieu sait : Il choisit tout : Sourate 18-69-82

Sourate 33-36-40*:*«Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante lorsque Allah et Son Envoyé ont décidé d’une chose, d’avoir leur libre arbitre sur cette affaire…

Sourate 2-255*: «Dieu*: il n’y a de dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême. Somnolence ne le prend, non plus que sommeil. A Lui appartient ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre. Qui oserait intercéder auprès de Lui, si ce n’est sur Sa permission, Lui qui sait l’imminent et le futur des hommes, alors qu’eux n’embrassent même pas une parcelle de sa connaissance, excepté ce qu’Il veut*? Son siège s’étend au ciel et à la terre, dont la sauvegarde ne lui coûte aucun labeur. Il est le Sublime, le Grandiose.»

que reste-il de liberté aux hommes avec tout cela ???


Allez Compassion, dans rancune.

Donc pas de libre arbitre dans l'islam, ( ou du moins dans le sunnisme)

Un bon musulman est un esclave de Dieu. Il ne cherche pas la liberté. Ceux qui veulent la liberté, ce sont ceux qui veulent être leur propre maître, ce sont les orgueilleux, ce sont les rebelles de l'autorité...

Le libre arbitre est illusoire en réalité, il n'existe que parce qu'on ignore notre avenir, il n'existe qu'à notre niveau. Mais il faut toujours se rappeler que Dieu est Omnipotent et omniscient, que quoiqu'il arrive, c'était Sa décision, car dans le cas contraire, Il ne serait pas omnipotent.
 
sauf que si on réfléchit, vu que dieu sait tout, et que dieu crée les hommes en connaissant les choix qu'il feront, et qu'il est impossible de faire autre chose que ce que dieu savait, ce libre arbitre reste aussi une illusion.
(il est omniscient, tout puissant et seul créateur)




Il y a quelques possibilités pour qu'on ait un véritable libre arbitre : au choix

1) dieu ne connaitrait pas les choix que l'on va faire
2) dieu ne pourrait pas modifier les choix que l'on va faire
3) nous pourrions faire des choix que dieu ne connaitrait pas
.

4/ hypothèse quatre.
Le temps a été créé en même temps que la matière et l'espace au moment du Big bang.
Dieu est hors du Temps, qui est lui même sa creature.

C'est comme si Il était au centre d'un cercle. A un point du cercle le Big bang, et sur toute la circonférences le temps déroule jusqu'à la Fin des Temps, au l'autre extrémité du Cercle. Dieu le contemple en entier , Il est le début et la fin, l'alpha et l’oméga dit la Bible du Christ.


Nous , nous ne sommes pas Dieu et nous agissons librement sur notre segment de cercle où se déroule notre vie. Nous sommes réellement libres car Dieu a décidé ainsi, de nous donner la liberté y compris de mal agir. Il sait ce que nous allons choisir librement, mais nous sommes bien libres de le choisir.

(Lui est hors du Temps et Il est Dieu..
nous, nous avons les deux pieds pris dans les méandres du temps mais nous sommes bien libres )
 
Le verset dit que Adam n'a aucune liberté, il ne contrôle rien sur la terre. Dieu fait tout, décide tout et lui, Adam, obéit.
( l'autre verset c'était la même histoire dans la bible, et là on voit bien que les hommes sont libres :)

Ne pas interroger Dieu sait : Il choisit tout : Sourate 18-69-82, je te laisses regarder dans ton coran.J’espère que tu n'as pas peur de le lire, comme tu as peur de lire la Bible ! ( peur d'être troublé peut-être ??? )

Sourate 33-36-40 : «Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante lorsque Allah et Son Envoyé ont décidé d’une chose, d’avoir leur libre arbitre sur cette affaire…"
je vais te donnais un exemple ( si Allah a décide qui est interdit dépouser la belle mère si le père meurt, un croyant ne doit pas dire si j'ai le droit de l'épouser , mais dans le cas ou il deside de faire se qui veut il n'est plus croyants

oui je sait tu a rien compris
Sourate 2-255 : «Dieu : il n’y a de dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême. Somnolence ne le prend, non plus que sommeil. A Lui appartient ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre. Qui oserait intercéder auprès de Lui, si ce n’est sur Sa permission, Lui qui sait l’imminent et le futur des hommes, alors qu’eux n’embrassent même pas une parcelle de sa connaissance, excepté ce qu’Il veut*? Son siège s’étend au ciel et à la terre, dont la sauvegarde ne lui coûte aucun labeur. Il est le Sublime, le Grandiose.»

Que reste-il de liberté aux hommes avec tout cela ???


Allez Compassion, sans rancune !

Donc pas de libre arbitre dans l'islam, ( ou du moins dans le sunnisme)
je croire que tu a vraiment du mal avec le coran et que tu est mal honnête tu te set de plusieurs coran tradis en français et tu chose celle qui va le plus dans tes préjuger

[2.255] Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trٍne ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..

reste que tu na rien prouver .... tu tire des flèche comme le diable ceux qui von te donnais raison son ceux qui non pas lue le coran sans plus
 
Haut