La destinée en Islam ?

Salut :), j'aimerais savoir, est-ce que en Islam les Hommes ont le libre arbitrage (en prenant compte des interdictions et conseils de Dieu) ou ils ont tous un destin ? En gros est-ce qu'on peut vivre sa propre vie comme on le souhaite ou est-ce que notre vie est déjà toute tracée ?

Merci :)
 
Salut :), j'aimerais savoir, est-ce que en Islam les Hommes ont le libre arbitrage (en prenant compte des interdictions et conseils de Dieu) ou ils ont tous un destin ? En gros est-ce qu'on peut vivre sa propre vie comme on le souhaite ou est-ce que notre vie est déjà toute tracée ?

Merci :)
cest malheureux a dire, oui tu a pas de libre abrité, si tu deside de manger du cochon c'est pas ta faute, si si un djinns tombe amoureux de toi c'est ta faut, si tu tombe amoureux d'un pas belle c'est pas ta faute,
 

MuslimRiffi

Ahlul Sunnah wa Jama'ah
Salut :), j'aimerais savoir, est-ce que en Islam les Hommes ont le libre arbitrage (en prenant compte des interdictions et conseils de Dieu) ou ils ont tous un destin ? En gros est-ce qu'on peut vivre sa propre vie comme on le souhaite ou est-ce que notre vie est déjà toute tracée ?

Merci :)
La vie est toute tracée, et tu as le choix ,les 2 en même temps, oui ça semble illogique, mais c est comme cela
 

Kadijak

Gone
VIB
Salut :), j'aimerais savoir, est-ce que en Islam les Hommes ont le libre arbitrage (en prenant compte des interdictions et conseils de Dieu) ou ils ont tous un destin ? En gros est-ce qu'on peut vivre sa propre vie comme on le souhaite ou est-ce que notre vie est déjà toute tracée ?

Merci :)


slt!

la question est bcp trop complexe pour que nous simple mortel puissions y donner une réponse valable!

je dirais! nous posons des choix de vie connu par Dieu à l'avance!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salut :), j'aimerais savoir, est-ce que en Islam les Hommes ont le libre arbitrage (en prenant compte des interdictions et conseils de Dieu) ou ils ont tous un destin ? En gros est-ce qu'on peut vivre sa propre vie comme on le souhaite ou est-ce que notre vie est déjà toute tracée ?

Merci :)

Le destin est tout tracé tout comme nos vies, sinon Dieu ne serait pas Dieu. En revanche, tu a une certaine marge de tolérance dans tes choix et tes actions, un peu comme le réglage de l'image sur ta télévision.
 
Mais je ne comprends pas, j'ai lu comme quoi on avait un libre arbitre, que pendant notre vie sur Terre on fait ses preuves, et au Jugement Dieu juge si on mérite le paradis ou l'enfer... mais si notre vie est déjà toute tracée, bah... a quoi ça sert de vivre ? :bizarre: ^^ Le meurtre est un péché, donc il ne faut pas le faire, mais si la destinée d'une personne est qu'il deviendra un meurtrier, bah dans ce cas à quoi ça sert de vivre ? Si tu ne peux rien faire pour y échapper... je suis perdu ^^
 
Le destin est tout tracé tout comme nos vies, sinon Dieu ne serait pas Dieu. En revanche, tu a une certaine marge de tolérance dans tes choix et tes actions, un peu comme le réglage de l'image sur ta télévision.

Il y a une différence entre savoir et faire en sorte que cela se produise.
Il ne s'agit pas de fatalité mais d'Omniscience divine...

Ils me font rire les gens qui essaient de se dédouaner de leurs actions en se disant c'est le mektoube lol il a bon dos le mektoube on est tous maîtres de de nos choix...

Sinon à quoi bon? suicide collectif à l'échelle planétaire et le tout est réglé, fin de la mascarade...
 

Sohail777

Prends ton envol!
La destiné n est pas islamique et elle ne le sera jamais. Le libre arbitre est un don de Dieu qui en corrélation avec notre sens moral nous permet de construire notre vie. Dieu dit clairement dans le Quran, ceux qui méritent la dignité Dieu leur prodique de par Sa loi. Ceux méritent l humiliation Dieu la leur prodigue de par Sa loi. Le Quran est logique et sans contradiction car il est basé sur les lois de Dieu, donc toute cause à une conséquence, la loi de la causalité. Point de destiné, de bonne aventure...Seul Dieu connaît l avenir. Toute société basée sur les lois de Dieu connaîtra un épanouissement rapide. Aucun pays musulman n est dans ce cas, même la Turquie qui pourtant connaît une croissance rapide.
Salut :), j'aimerais savoir, est-ce que en Islam les Hommes ont le libre arbitrage (en prenant compte des interdictions et conseils de Dieu) ou ils ont tous un destin ? En gros est-ce qu'on peut vivre sa propre vie comme on le souhaite ou est-ce que notre vie est déjà toute tracée ?

Merci :)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Donc si un mec qui viole une fillette c'est pas sa faute cest qu'il c'est pas réglé l'image

Pourquoi tu joue au ***?


Plus sérieusement:

16.25: Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres oeuvres ainsi qu'une partie de fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais [le fardeau] qu'ils portent !

17.15: Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

2.286: Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

52.21: Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis.

La dounia est un genre de film à géométrie variable, si un type viole une fillette, de une il était pas obligé de le faire, donc oui il a mal "réglé l'image" de son cerveau! et de deux, Dieu est Savant donc peut être que ce viol a déjà été décrété ou peut-être bien que non, pour un mal, pour un bien, pour qu'un groupe, peut être, puissent en tiré leçon ou conséquence vu le drame. Chaques actions ont des répercutions et entraîne une forme de cascade, une chaîne. Ajoute à cela certaine chose déjà décrété, c'est très complexe comme point de vue puisqu'il faut faire abstraction de l'échelle temporelle et de nos petits point de vue.




Tout comme ma réponse elle sera "tel quel" au moment ou j'aurais cliqué sur "envoyer la réponse".

Peut être aurais-je dû y passé deux heures de plus afin de la parfaire mais vue la nonchalance et la bassesse avec laquelle tu a rétorqué, j'estime, sans doute mal, que cela n'en vaut pas la peine. C'est assez petit, on dirait Birdman...

Conscient de surcroît que le passé est ineffable, peut être aurais-je commis une erreur dû ou te répondre d'un autre manière et si je m'en rend compte cela servira à l'avenir.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Il y a une différence entre savoir et faire en sorte que cela se produise.
Il ne s'agit pas de fatalité mais d'Omniscience divine...

Ils me font rire les gens qui essaient de se dédouaner de leurs actions en se disant c'est le mektoube lol il a bon dos le mektoube on est tous maîtres de de nos choix...

Sinon à quoi bon? suicide collectif à l'échelle planétaire et le tout est réglé, fin de la mascarade...


Bah je suis d'accord, mais en toute humilité j'ai plus de 4 vérité, donc je sais que personne n'a ni tout juste ni tout faux.

Je crois au Jour de la Résurrection, de la rétribution, à l'Heure et au Destin, et à mon avis Dieu est Savant point.

Si ça vous fait rire...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB


Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX)


50. Dis[-leur]: “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.” Dis : “Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? ”

59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

Je te trouve bien présomptueuse.
 
Bah je suis d'accord, mais en toute humilité j'ai plus de 4 vérité, donc je sais que personne n'a ni tout juste ni tout faux.

Je crois au Jour de la Résurrection, de la rétribution, à l'Heure et au Destin, et à mon avis Dieu est Savant point.

Si ça vous fait rire...

Personne ne détient la vérité absolue...

Les versets que tu as cité dans ta réponse à Compassion ne font que corroborer la notion de libre arbitre, l'homme est bien libre de ses choix et de ses décisions et il aura des comptes à rendre en fonction de ceux ci...
 
Pourquoi tu joue au ***?


Plus sérieusement:









La dounia est un genre de film à géométrie variable, si un type viole une fillette, de une il était pas obligé de le faire, donc oui il a mal "réglé l'image" de son cerveau! et de deux, Dieu est Savant donc peut être que ce viol a déjà été décrété ou peut-être bien que non, pour un mal, pour un bien, pour qu'un groupe, peut être, puissent en tiré leçon ou conséquence vu le drame. Chaque action a une répercutions et entraîne une forme de cascade, un chaîne. Ajoute à cela certaine chose déjà décrété, c'est très complexe comme point de vue puisqu'il faut faire abstraction de l'échelle temporelle et de nos petits point de vue.




Tout comme ma réponse est sera "tel quel" au moment ou j'aurais cliqué sur "envoyer la réponse".

Peut être aurais-je dû y passé deux heures de plus afin de la parfaire mais vue la nonchalance et la bassesse avec laquelle tu a rétorqué, j'estime, sans doute mal, que cela n'en vaut pas la peine. C'est assez petit, on dirait Birdman...

Conscient de surcroît que le passé est ineffable, peut être aurais-je commis une erreur dû ou te répondre d'un autre manière et si je m'en rend compte cela servira à l'avenir.
Le verset 286 de la sourate 2 est HS :(
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Personne ne détient la vérité absolue...

Les versets que tu as cité dans ta réponse à Compassion ne font que corroborer la notion de libre arbitre, l'homme est bien libre de ses choix et de ses décisions et il aura des comptes à rendre en fonction de ceux ci...

Oui mais c'est assez délicat de répondre quand les gens choisissent toujours le viol ou le crime comme alibi, le destin ne se limite pas qu'au mauvaise actions de certains.

Si un type viol un gamine, je sais pas quel démon ou quelle passion il a écouter ou suivi mais peut être était-ce écris, a tu la preuve du contraire? non tout simplement. Donc Dieu sait mieux c'est très délicat.
 

firar

VIB
La destiné n est pas islamique et elle ne le sera jamais. Le libre arbitre est un don de Dieu qui en corrélation avec notre sens moral nous permet de construire notre vie. Dieu dit clairement dans le Quran, ceux qui méritent la dignité Dieu leur prodique de par Sa loi. Ceux méritent l humiliation Dieu la leur prodigue de par Sa loi. Le Quran est logique et sans contradiction car il est basé sur les lois de Dieu, donc toute cause à une conséquence, la loi de la causalité. Point de destiné, de bonne aventure...Seul Dieu connaît l avenir. Toute société basée sur les lois de Dieu connaîtra un épanouissement rapide. Aucun pays musulman n est dans ce cas, même la Turquie qui pourtant connaît une croissance rapide.


si dieu connait l'avenir c'est que l'on a pas le libre arbitre et qu'il dirige tout. Y a comme contradiction
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
L'image que tu as utilisé concernant le réglage de l'image m'a fait sourire oui, je ne vois rien de présomptueux là-dedans :)


C'était pour illustrer façon c'est pas sorcier.

Et pourtant elle n'est pas si fausse, tu à une certaine marge de liberté dans ta vie au quotidien, mais tu a surtout beaucoup plus de contraintes, en terme de facteurs...

Et encore ayant connut certaines contraintes, je sais que dans la vie, on fait pas toujours ce que l'on veut, même si on aurait, pour tout l'or du monde, fait autrement, maintenant, le viol etc. ça va, ça va...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Mon argument est bon ton verset parle de lois et pas de destinais ou de libre arbitre

La destinais n'existe qu'a compaland.

Ton argument est facile mais reste bon. De plus j'ai jamais dis que c'était pas de sa faute au gars mais que Dieu le sait parfaitement, ce qui ne l'excuse pas pour autant... Tout dans la nuance...
 
C'était pour illustrer façon c'est pas sorcier.

Et pourtant elle n'est pas si fausse, tu à une certaine marge de liberté dans ta vie au quotidien, mais tu a surtout beaucoup plus de contraintes, en terme de facteurs...

Et encore ayant connut certaines contraintes, je sais que dans la vie, on fait pas toujours ce que l'on veut, même si on aurait, pour tout l'or du monde, fait autrement, maintenant, le viol etc. ça va, ça va...
Quant je parler de viole, la fillette qui se fait violer, la étais part causse a effets, elle se trouveras la ou il falaise pas, ses parent non pas étais prudent, ex
 
Haut