Les détails de la nouvelle loi sur l'exploitation des carrières

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un schéma de gestion des carrières sera exigé pour contrôler les prélèvements de matières selon les besoins par zones et préserver l'environnement. De 50 000 DH à 1 MDH d'amende et jusqu'à 2 ans de prison pour les contrevenants.

Si Aziz Rebbah, ministre de l’équipement et des transports, a dévoilé il y a quelques mois la liste des bénéficiaires d’agréments du transport de voyageurs avant de présenter l’alternative à ce système, il semble vouloir adopter la démarche inverse pour ce qui est des carrières.

En effet, alors que la publication de la liste des propriétaires de ces carrières est sans cesse repoussée, une nouvelle loi devrait sous peu réformer le secteur en profondeur. Celle-ci est débattue depuis plusieurs semaines déjà entre les équipes du ministère et ceux de la Fédération nationale des bâtiments et travaux publics (FNBTP) et la Fédération marocaine des matériaux de construction (FMC).

La démarche touche à présent au but et il en ressort un projet de texte (loi et décret d’application) très avancé auquel La Vie éco a pu avoir accès.
Comme on pourrait le deviner, la nouvelle loi s’attaque de manière frontale à l’exploitation du sable dunaire, véritable niche pour l’économie de rente et responsable de nombreuses nuisances environnementales. A cet effet, le nouveau texte interdit purement et simplement l’extraction du sable de dunes côtières.


http://www.lavieeco.com/news/econom...i-sur-l-exploitation-des-carrieres-23327.html
 
Haut