Les détails et la raison dêtre profonde des prières selon le Coran

Serait-ce une tout autre religion que la religion d’ALLAH qu'ils veulent, alors que tout ce qui est dans les cieux et la Terre Lui est soumis, bon gré ou mal gré, et à Lui ils retournerons? (3:83)

Tout d'abord voici les détails des ablutions selon le Coran

O vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour faire les Prières, lavez vos visages et vos bras jusqu'aux coudes, puis essuyez vos têtes. et (lavez) vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous étes pollués (risque de polluer autrui), purifiez-vous donc. Et si vous êtes malade, ou en train de voyager, ou si l'un de vous vient de faire ses besoins, ou si vous avez eu un rapport sexuel avec les femmes, et que vous ne trouvez pas d'eau, alors recourez à de la terre propre, essuyez-vous en vos visages et vos mains. ALLAH ne veut pas vous imposer de gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire pour vous Son bienfait; que vous puissiez être reconnaissants. (5:6)

En ce qui concerne, le cas de manque d'eau, notons bien que Dieu limite les ablutions à l'essuyage des mains et du visage avec de la terre propre, car c'est par ces derniers que les contacts physiques sont susceptibles de se faire, notamment quand on se salue dans les lieux des prières. Les ablutions ont donc pour but de prévenir les cas de prolifération de certains microbes par le biais de ce vecteur là. Aussi faut-il bien noter qu'il s'agit d'une purification physique réelle et non d'une simple formalité.

Décréts des deux prières "Alfajr" et "Alicha" et du supplément de Coran "Nafila"

O vous qui croyez, permission doit être demandée par vos serviteurs et vos enfants qui ont atteint la puberté (avant d'entrer dans vos chambres). Ceci doit être fait en trois instances: avant les prières de l'aube ("salaawat alfajr"), à midi quand vous changez vos habits pour vous reposer, et après les prières du soir ("salaawat alicha"). Ce sont trois moments privés pour vous. A d'autres smoments, il n'y a aucun mal ni pour vous ni pour eux de vous visiter les uns aux autres. ALLAH ainsi clarifie les révélations pour vous. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage. (24:58)

Et accomplis les Prières pendant les deux bords du jour ("alfajr" et "alicha") et pendant une partie de la nuit ("nafila") Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Il s'agit de rappel (Coran) pour ceux qui veulent se rappeler. (11:114)

Accomplis les prières pour le massage (Doulouk) du soleil jusqu'à la tombée de la nuit ("alicha"), et (pour) le Coran de l'aube ("alfajr"). Assurément, le Coran de l'aube est témoigné (17:78) Et pendant la nuit, tu devras méditer avec le Coran, un supplément ("nafila"), que ton Seigneur t'élève à un rang honorable. (17:79)

L'extrême concision utilisée par Dieu dans le Coran ainsi que les commandements en 31:20 et 10:100 nous obligent à réfléchir pour découvrir tout ce qu'il nous est dit et ce, aussi bien explicitement qu'implicitement, n'est-ce pas?

Ne voyez-vous pas qu’ALLAH a investi à votre service toute chose dans les cieux et la Terre, et vous a couverts de ses bénédictions, explicites et implicites? Pourtant, certaines personnes controversent à propos d’ALLAH sans connaissance, sans guidance, et sans écriture éclairante. (31:20)

Aucune âme ne peut croire excepté par la volonté d’ALLAH et Il place une malédiction sur ceux qui ne réfléchissent pas. (10:100)
 
Aussi peut-on déduire des versets ci-dessus les points suivants:

- Inexistence de prière à midi, étant donné qu'elle aurait été nommément désignée par Dieu en 24:58, à l'endroit exact où il parle du moment correspondant et ce, à l'instar des prières de l'aube et du soir.

- Comme son nom l'indique la prière du soir (salaawato alicha) est celle qui doit se faire du début du coucher du soleil au début de la nuit, soit pendant une bonne quarantaine de minutes.

- Comme son nom l'indique la prière de l'aube (salato alfajr) est celle que Dieu a désigné par le Coran de l'Aube, "Qura'n Alfajr", et doit par conséquent se faire exactement à l'inverse de la prière du soir, car le matin, le phénomène est inversé. Par conséquent, cette prière doit se faire de la fin de la nuit à la fin du lever du soleil.

- En outreè, la désignation de la prière de l'aube par l'appellation "Coran de l'Aube", implique que la prière du soir consiste aussi à tudier le Coran.

- En 17:79 ci-dessus, le supplément de Coran la nuit ("nafila"), en plus du fait qu'il confirme que les prières consistent principalement en la lecture du Coran, il est vivement recommandé par Dieu durant le tiers de la nuit environ, voir 34:46, 76:26 et 7:320 ci-après:

Dis, "Je vous exhorte seulement pour une (chose) : Que vous veilliez à deux et aussi individuellement, (Nafila) et que vous réfléchissiez, Votre ami (le Coran, votre messager permanent) n'est pas fou, il n'est qu'un avertisseur pour vous: "Entre mes mains il y a un douloureux châtiment". (34:46)

Et commémore le nom de ton Seigneur à la pointe du jour ("Alfajr") et à son déclin ("Alicha"), (76:25) Et à partir de la nuit, prosterne-toi pour Lui et glorifie-Le une longue nuit ("Nafila") (76:26)

Ton Seigneur sait que tu veilles moins que le tiers de la nuit (“nafila”) et sa moitié, et son tiers, avec un groupe de ceux qui sont avec toi. Et ALLAH consdère la nuit et le jour. Il sait que vous ne le mesurez pas et Il vous a pardonné. Lisez donc ce que vous pouvez du Coran. Il sait que certains d’entre seront malades, et d’autres en train de voyager en quête de provisions d’ALLAH, et d’autres en train de se battre dans la cause d’ALLAH. Par conséquent, lisez-en ce que vous pouvez, et observez les prières et donnez les charités obligatoires et prêtez à ALLAH un bon prêt et quel que soit le bien que vous mettiez en avant pour votre âme, vous trouverez chez ALLAH bien mieux et généreusement récompensé. Et implorez ALLAH pour le pardon. ALLAH est Clément, le Plus Miséricordieux. (73:20)
 
Cas des prières en jour du rassemblement (Aljoumouaa)

Dieu n'a pas cité dans le Coran les noms des sept jours de la semaine, tout comme Il ne l'a pas fait pour les douze mois de l'année, nous laissant la liberté de les nommer à notre guise. Ainsi les prières en jour du rassemblement peuvent correspondre à n'importe quel jour où les musulmans sont rassemblés comme pendant les supermarchés en plein air (Souks), du Lundi ou mardi ou vendredi etc.., ou autres motifs de rassemblement. Bien entendu il ne peut s'agir que de l'une des deux seules prières dont le moment est fixe, et par conséquent, connu à l'avance par tout le monde, à savoir: Alfajr et Alicha.

O vous qui croyez, quand il est appelé pour les Prières en jour du rassemblement, vous devrez vous dépêcher pour la commémoration d'ALLAH, et laisser choir la vente, ceci est meilleur pour vous, si vous saviez (62:9) Une fois que les prières sont achevées, vous pouvez vous déployer à travers la Terre pour chercher les générosités d'ALLAH, et continuer à vous souvenir d'ALLAH fréquemment, que vous puissiez réussir (Alwosta)(62:10) Quand certains d'entre eux voient une affaire commerciale, ou un divertissement, ils s'y précipitent et te laissent choir ! Dis, «Ce qu'ALLAH possède est bien meilleur que le divertissement ou les affaires. ALLAH est le meilleur Pourvoyeur.»(62:11)

C'est quoi les prières intermédiaires?

Elles correspondent en fait à la mise en pratique durant les différentes parties du jour "Atrafa Annahar", de toute la théorie assimilée lors de l'étude approfondie du Coran. La mise en pratique en question devant se faire à chaque occasion que nous puissions trouver et ce, que nous soyons en position debout ou assis ou même couché, voir 2:238, 4:103, 20:130, 21:19, 20. En effet Dieu affirme qu'il n'y a aucune utilité dans toute cette théorie, si ce n'est pas mis en application, voir 4:114 et 20:42.

Il n’y a aucune utilité dans beaucoup de leurs conférences, excepté pour celui qui fait une charité, ou de bonnes oeuvres, ou oeuvre pour le bien et la réconciliation entre les gens. Et celui qui fait cela, cherchant l’approbation d’ALLAH, nous lui accorderons une très grande récompense. (4:114)

Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil (“Alfajr”) et avant son coucher (“Alicha”) et à partir de la nuit (“nafila”) glorifie, et aussi aux parties de la journée (“alsalaawat alwosta”) que tu puisses être heureux. (20:130)

Observez les prières (“alsalawaat”) ainsi que les prières intermédiaires ("alsalaawat alwosta”) et consacrez-vous totalement à ALLAH. (2:238)

Une fois que vous avez accompli les prières, commémorez ALLAH, debout, assis, ou couchés("alsalaawat alwosta”). Une fois sécurisés, accomplissez les prières. Assurément, les prières sont pour les croyants, une prescription étroitement liée au temps. (4:103)

Vas avec ton frère, soutenu par Mes signes, et ne cessez pas de vous rappeler Mes commandements (“alsalaawat alwosta”) (20:42)

A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et Ceux qui sont avec Lui ne sont pas arrogants pour L'adorer et ne s'en lassent pas. (21:19) Ils glorifient nuit et jour, sans s'arrêter (“alsalaawat” “alwosta”). (21:20)
 
Par exemple, sachant que notre sommeil est défini par Dieu comme étant une sorte de mort, voir 39:42, il convient d'évoquer sa gloire au début et à la fin de ce phénomène répétitif et reposant, voir 30:17.

Donc, gloire à ALLAH à votre coucher le soie et à votre lever le matin. (30:17)

De même, sachant que nous sommes quotidiennement bénis par les deux pricipaux repas du soir et de midi, il convient de prononcer une louange à Dieu pour le remercier à ces moments là, voir 30:18.

Et louange à Lui dans les cieux et la terree et ce, au soir et à midi.(30:18)

Et comme Dieu affirme qu'Il n'a rien omis dans Son Livre, par conséquent si d'autres prières étaient à faire, Dieu les aurait spécifiées avec autant de détails que pour les cinq prières ci-dessus, voir 6:38 et 6:115-116. Et du moment que nous ne trouvons en ce que Dieu a descendu, aucune trace ni de la prière dite "Adohr" ni de la prière dite "Alasr" ni de la prière dite "Almogreb", nous devons absolument nous suffire des commandements divins ni plus ni moins :

Il n’ y a pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous, nous n’avons rien négligé dans le Livre, puis à Leur Seigneur, ils seront conduits. (6:38)

Et les paroles de ton Seigneur sont COMPLETES en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient, (6:115) et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que divaguer. (6:116)

Elles devraient se faire comment les prières selon le Coran ?

Exception faite des prières intermédiaires "Alsalaawto Alwosta" qui consistent à mettre en pratique le Coran pendant les différentes parties de la journée "Atraf Annahar", les prières doivent se faire en étant agenouillé «Rokka’an», le Coran sous les yeux pour le lire à mi-voix et ce et sans faute. On doit se prosterner de temps en temps, «Sojjadan», pour glorifier Dieu en citant le maximum de ses bénéfiques appellations, voir 48:29, 3:113, 16:123, 38:24 et 17:107-109, représentant autant de balises empêchant toute mauvaise interprétation des messages divins à double sens, voir 39:23 et 3:7.

Mohammed, le messager d'ALLAH, et ceux qui sont avec lui, sont durs face aux mécréants, compatissants entre eux. Tu les vois s'agenouillant et se prosternant, en cherchant la bénédiction et l'approbation d'ALLAH. Leurs signes distinctifs sont dans l'expression de leurs visages, reflétant leur prosternation. Leur exemple dans la Thora et leur exemple dans l'évangile est comme une semence qui germe, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. Il enrage ainsi les mécréants. ALLAH promet à ceux d'entre eux qui croient, et font de bonnes oeuvres, le pardon et une grande récompense (48:29)
 
Et voici le verset qui prouve que pour réaliser la position dont il est question ci-dessus, appelée en arabe “rokkaan”, il est nécessaire de tomber par terre, ce qui n’a rien à voir avec les positions d’inclinaison appelées à tort “rokkaan” et par conséquent l’inclinaison n’existe nulle part dans le Coran.

Il dit, “Il a été injuste envers toi, en te demandant de mélanger ton mouton avec les siens. La plupart des gens qui fusionnent leurs propriétés se traitent les uns et les autres inéquitablement, excepté ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, et ceux-ci sont rares.” Après cela, David pensa que nous l’avions éprouvé. Aussi il implora le pardon de Son Seigneur, et tomba agenouillé, (“kharra raakiaan”), et se repentit. (38:24)

Puis nous t'avons inspiré de suivre la religion d'Ibrahim, le monothéisme, il n'a jamais été parmi les associateurs. (16:123)

D'ailleurs, dans le verset suivant on peut comprendre aisément que la position d'agenouillement est dite implicitement, sachant qu'elle est la plus humble face à Dieu et la plus adéquate pour lire le Coran tout en restant bien alerte.

Ils ne sont pas tous pareils, parmi les gens du Livre il y a ceux qui sont justes. Ils récitent les révélations d'ALLAH, pendant la nuit, tout en se prosternant. (3:113)

Proclame, “Croyez en lui, ou ne croyez pas en lui.” Ceux qui ceux ont reçu le savoir avant lui, lorsqu’il leur est récité, ils tombent jusqu’aux mentons, prosternés. (17:107) Ils disent, “Que soit glorifié notre Seigneur. Ceci accomplit la prophétie de notre Seigneur”.(17:108) Ils tombent sur leurs mentons, en pleurant, car il augmente leur révérence.(17:109) Dis, “Invoquez ALLAH, ou Invoquez-Le, quel que soit le nom que vous utilisez, à Lui appartiennent les noms les bénéfiques” Et ne prononce pas ta prière (“salaat”) à haute voix, ni silencieusement, utilise un ton modéré.(17:110)


Et afin de respecter scrupuleusement les temps sur lesquels les prières sont basées, voici la facilité offerte par Dieu en cas d’appréhension quelconque:

En cas d’appréhension quelconque, (priez) en marchant ou conduisant. Une fois en sécurité, commémorez ALLAH comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas. (2:239)
 
Cela sert à quoi les prières selon le Coran ?

Enfin pour ce qui est de la raison d’être des prières « Salat », il est évident que c’est pour étudier profondément le Coran, le livre sous les yeux, afin d’être à même d’appliquer les véritables commandements divins qu’il contient, sans lesquels nous n’avons aucune chance de retourner au paradis, voir 80:17-23.

L'homme a été tué, ô combien il fut mécréant ! (80:17)
De quoi l'a-t-il créé ? (80:18)
D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué, (80:19)
Puis Il lui a facilité son chemin, (80:20)
Puis Il l'a fait mourir et l’ensevelit (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le redéploie. (80:22)
Pas du tout ! (S’) Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23)

En outre, comme intérêt immédiat, il est évident que, comme précisé en 29:45 ci-après, les prières interdisent le mal et le vice, et en particulier le fait de se rappeler des commandements avant d'entreprendre toute action de la vie courante, permet ainsi pratiquement de se prémunir contre le mal et le vice.

Tu devras réciter ce qui t'a été révélé du Livre, et observer les Prières, car les Prières interdisent le mal et le vice. Mais se rappeler (constamment des commandements) d'ALLAH (Alwosta ou Zikr), est encore plus efficient. Et ALLAH sait ce que vous faites. (29:45)
 
Bin bin bin, tu peux aussi réecrire tous le Coran si tu veux. Mon Dieu les pavés, a les lancer dans la mer tu pourrais en faire sortir toute l'eau des Océans.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu utilise trop de phrases alambiqués pour exprimer des choses qui pourraient etre simples. J'aime pas les pavets de 3 pages pour lire ça saoule enormement.
Je pense que "alambiqué" ce n'est pas le bon mot, je pense plutôt qu'il emploie des termes
qui ne sont pas appropriés mais pas seulement car on ne compte même plus ses erreurs
d'ordre factuelles!
 
Je pense que "alambiqué" ce n'est pas le bon mot, je pense plutôt qu'il emploie des termes
qui ne sont pas appropriés mais pas seulement car on ne compte même plus ses erreurs
d'ordre factuelles!

salamalaykum warahmatullah

sava shahzadeh?
en tou cas une chose que j'ai l'air de comprendre c'est que "livres divins " tu l'a bien cerné, ainsi que sa aqeeda,
qu'Allah talah te facilite ds la diffusion du deen ul haq
ameen
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
salamalaykum warahmatullah

sava shahzadeh?
Wa 3alaykum selem wa rahmatu Allah, oui ça va el-hamdu lIllah et j'espère que toi aussi incha'Allah.

en tou cas une chose que j'ai l'air de comprendre c'est que "livres divins " tu l'a bien cerné, ainsi que sa aqeeda,
LOL... C'est normal, on a "débattu" ensemble plusieurs fois déjà. Qu'Allah le guide.

qu'Allah talah te facilite ds la diffusion du deen ul haq
ameen
Amîn, qu'Allah te facilite.
 
;).


Bah son délire il est très simple: il croit que le dernier messager est rashad khalifa, qu'il y
a deux versets en trop dans le Coran, etc etc.

C'est pas mal comme délire nan :D?

lollll

c'est sur que c pa mal. on doi bien rigoler sur l'islam avec sa.
bien sur rashad khalifa est un munkir e hadeeth

a chaque on enten les hadeeth divisent ect...
je l'ai deja di plusieru et je le redis, la division vien de l'eloignement des hadeeth et de leur rejets.
que ce soit les kharjhi, les shia, les mutazili, les ahmedi/qadiani, les pervaizi les kalifites ect... tous ont rejeté les hadeeth , soit ds leur globaliter soit en partie ( qui les deranger )
suivre le coran et les hadeeth ne fait que unir, et la seule union possible.
 
;).


Bah son délire il est très simple: il croit que le dernier messager est rashad khalifa, qu'il y
a deux versets en trop dans le Coran, etc etc.

C'est pas mal comme délire nan?

Ah je suis morte de rire. Merci dis donc t'es terrible en résumé toi.
c'est qui rashad khalifa?
Alors la c'est la meilleure , il y' a deux versets en trop?:D je suis pliée

J'imagine la suite de son délire , pas mal pas mal.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
lollll

c'est sur que c pa mal. on doi bien rigoler sur l'islam avec sa.
bien sur rashad khalifa est un munkir e hadeeth
Tu peux même dire que c'est un kâfir rien qu'avec le fait qu'il prétende que le Coran
contient deux verset en trop et qu'il s'est auto-proclamé dernier messager!

a chaque on enten les hadeeth divisent ect...
Moi je dirai même que chaque coraniste est un courant coraniste à lui tout seul!

je l'ai deja di plusieru et je le redis, la division vien de l'eloignement des hadeeth et de leur rejets.
que ce soit les kharjhi, les shia, les mutazili, les ahmedi/qadiani, les pervaizi les kalifites ect... tous ont rejeté les hadeeth , soit ds leur globaliter soit en partie ( qui les deranger )
suivre le coran et les hadeeth ne fait que unir, et la seule union possible.
C'est clair ! ! !
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ah je suis morte de rire. Merci dis donc t'es terrible en résumé toi.
c'est qui rashad khalifa?
Alors la c'est la meilleure , il y' a deux versets en trop?:D je suis pliée

J'imagine la suite de son délire , pas mal pas mal.
LOL... Ah ouè j'allais oublié: bien sûr rashad khalifa a traduit le Coran de manière
tendancieuse et fallacieuse pour croire à ceux qui le lisent ses thèses les plus tartées qui soient!
 
LOL... Ah ouè j'allais oublié: bien sûr rashad khalifa a traduit le Coran de manière
tendancieuse et fallacieuse pour croire à ceux qui le lisent ses thèses les plus tartées qui soient!

ok interessant tout ça. Merci je vais regarder sur internet pour en savoir plus. Et toi c'est quoi ton courant de pensée si t'en a un..
 
LOL... Ah ouè j'allais oublié: bien sûr rashad khalifa a traduit le Coran de manière
tendancieuse et fallacieuse pour croire à ceux qui le lisent ses thèses les plus tartées qui soient!

sa aussi c'est un point tre importan.
les munkir e hadeeth rabachent le fait que nous etduion le coran avec des tafseer, et que seul la lecture du coran suffit,
mai vou aller voir, tous les jours il y a des nouvelle lecture des verset, tafseer sur tafseer, et bien sur tous diametricalement opposer.
 

Je comprends pas l'anglais je fais de l'allemand moi. Merci a toi quand meme
Je viens de regarder une video de lui ou il semble maitriser la rhétorique comme il faut en tout cas et face a un interlocuteur qui semble peu sur de lui et qui n'a visiblement pas la science suffisante pour mener le débat. Il faut que je me renseigne plus, je suis pas du genre a me faire une idée d'un coup.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je comprends pas l'anglais je fais de l'allemand moi. Merci a toi quand meme
Je viens de regarder une video de lui ou il semble maitriser la rhétorique comme il faut en tout cas et face a un interlocuteur qui semble peu sur de lui et qui n'a visiblement pas la science suffisante pour mener le débat. Il faut que je me renseigne plus, je suis pas du genre a me faire une idée d'un coup.
Was machst du denn :D?
 
Bah je suis le Coran et la sunna authentique comme l'ont compris les pieux prédécesseurs!
moi aussi.

on essaie bien sur.
car c'est sur que l'on atteindra jms leur niveau, le fait de prendre leur directions ( pas à une individualité parmi le groupe, mais la direction vers le groupe ) c'est marcher vers l'enseignement d'Allah a son prophete sallalahu alai hi wasalam et du prophete à ses compagnons

c'est tout l'heritage de ses illustres personnes, sans lesquels, comme l'a dit dans allama ehsan elahi zaheer rahimullah lors d'une conference, ( en parlant au pakistannais ) " nous serions habillé de jaune et seriont en train de croire a des millier de dieu comme nos voisin " ( en parlant de l'inde et des hindou )
" si abu bakr n'aurait etai là, si omar n'avai etai là, si uthman n'avait etai là, et si ali n'avai etai là ( ensuite il fai une parenthese sur les shia ) , est ce quelqun peu dire si on aurai etai musulman ojourdui "

c vraiment fou de pouvoir avec une frase balayer tout un systeme, tout une histoire,
lisez lhistoire de soumya, lisez lhistoire de yasser ( ou amar ibn yasser, jai un doute ) , de bilal, de salman farsi,
et inshallah on comprendra mieu l'islam
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
moi aussi.

on essaie bien sur.
car c'est sur que l'on atteindra jms leur niveau, le fait de prendre leur directions ( pas à une individualité parmi le groupe, mais la direction vers le groupe ) c'est marcher vers l'enseignement d'Allah a son prophete sallalahu alai hi wasalam et du prophete à ses compagnons

c'est tout l'heritage de ses illustres personnes, sans lesquels, comme l'a dit dans allama ehsan elahi zaheer rahimullah lors d'une conference, ( en parlant au pakistannais ) " nous serions habillé de jaune et seriont en train de croire a des millier de dieu comme nos voisin " ( en parlant de l'inde et des hindou )
" si abu bakr n'aurait etai là, si omar n'avai etai là, si uthman n'avait etai là, et si ali n'avai etai là ( ensuite il fai une parenthese sur les shia ) , est ce quelqun peu dire si on aurai etai musulman ojourdui "

c vraiment fou de pouvoir avec une frase balayer tout un systeme, tout une histoire,
lisez lhistoire de soumya, lisez lhistoire de yasser ( ou amar ibn yasser, jai un doute ) , de bilal, de salman farsi,
et inshallah on comprendra mieu l'islam
Bah... J'ai rien à dire de plus :)! T'as tout bien dis (sauf les fautes de copies :D)
 
Haut