Détergents bloqués, propreté en danger

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les produits de nettoyage retenus au port de Casablanca pour cause d’imbroglio administratif

Un grand risque pèse sur la propreté et l’hygiène du pays. On le doit à une situation aux fils enchevêtrés qui fait que des tonnes de détergents industriels et cosmétiques ainsi qu’une longue liste de différents produits de nettoyage domestiques et autres sont bloqués au service des fraudes au port de Casablanca depuis 17 jours.

Les importateurs de détergents, en principe des sociétés ou de grandes surfaces ou encore des usines de production de produits de nettoyage, ne savent plus à quel saint se vouer.

S’étant enquis des raisons ayant conduit à cette situation inédite, les importateurs se sont vus infligés une circulaire de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du 21 /03/2013 qui stipule que le contrôle des produits en question n’est plus du ressort de l’ONSSA sans pour autant indiquer le ministère, le service ou l’instance qui s’occupera de ce contrôle.

Les deux ministères concernés par ce contrôle, selon les importateurs qui ont reçu cette circulaire via la douane, à savoir celui du Commerce et de l’Industrie ainsi que celui de la Santé se refusent à se charger de ce contrôle nécessaire pour libérer des tonnes de produits bloqués dans les magasins du port de la métropole.

Ce qui induit d’importants frais d’entreposage qui ne manqueront pas d’être répercutés par les importateurs sur le prix final de leur marchandise.


http://www.libe.ma/Detergents-bloques-proprete-en-danger_a37276.html
 
Haut