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Détermination exacte des jours de jeûne décrétés par dieu dans le coran
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[QUOTE="nicky31, post: 8642141, member: 198996"] déjà sache que 4 mois designe un quadrimeste ! comme par hasard la seule grande civilisation qui a ce genre de calendrier est celles des égyptien antique... Calendrier de l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, rechercher Le calendrier de l'Égypte antique, (également appelé calendrier nilotique) était axé sur les fluctuations annuelles du Nil et avait comme but premier la régulation des travaux agricoles au cours de l'année. Les Égyptiens définissaient d'ailleurs l'année comme « le temps nécessaire pour une récolte » et le hiéroglyphe qui la désigne est une jeune pousse avec un bourgeon (renpet). Le calendrier égyptien était basé sur les cycles lunaires (à peu près trente jours) et la récurrence annuelle du lever héliaque de Sirius, vers le 19 juillet de notre calendrier. L'année était divisée en trois saisons en fonction de la crue du Nil et de son impact sur l'environnement : SA x t Akhet (Akhit) « Inondation » (3ḫt) pr r t ra Peret (Perit) « Émergence (des terres) » (prt, décrue du Nil, germination, saison fraîche) S mw ra Chemou (Shemou) « Chaleur » (mw, été, saison des récoltes et de leur taxation) Chaque saison comprenait quatre mois de trente jours chacun. Les cinq jours restants (six à partir de l'époque romaine) étaient appelés jours additionnels ou épagomènes. Ils étaient ajoutés à la fin du calendrier, entre le dernier jour de la saison Shemou et le premier jour de la saison Akhet. Les jours épagomènes étaient considérés comme jours de naissance des grands dieux dÉtat qu'étaient, dans l'ordre, Osiris, Horus l'Ancien, Seth, Isis et Nephthys. Chaque mois était découpé en trois périodes de dix jours, les décades. Les journées avaient une durée de vingt-quatre heures. L'année de la création de ce calendrier, le premier jour de la saison Akhet correspondait approximativement au début de linondation. Pour les Égyptiens, la montée des eaux était un événement majeur à plus dun titre : dune part, elle mettait fin à la saison sèche, et dautre part, de son importance dépendait la qualité des récoltes, une crue trop faible pouvant entraîner une famine alors qu'une crue trop forte pouvait causer des inondations dévastatrices. La montée des eaux intervenait peu de temps après le lever héliaque de l'étoile Sothis (Sirius) dans le ciel égyptien. L'apparition de l'étoile constituait un repère indispensable au paysan égyptien, qui ne pouvait se fier au calendrier civil en raison dun décalage de plus en plus important entre lannée civile de 365 jours et lannée solaire, année de 365 jours et 6 heures à peu près. Ce décalage était denviron un jour tous les quatre ans. Cependant, après 1460 ans, il y avait de nouveau concordance entre les calendriers civil et solaire, le lever héliaque de Sothis coïncidant de nouveau avec le premier jour de la saison Akhet. [/QUOTE]
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