Comment déterminer le mois du jeûne sans utiliser la lune?

Salam Alaykoum,

Etant donné que le véritable mois du jeûne avait été perdu à partir du moment où il fut décidé de choisir, comme base de calcul du temps, la lune en lieu et place du soleil, il est très important de retrouver ce mois ainsi que la véritable nuit du discernement "Laylato Al-Quadr", sachant qu'il est affirmé en 25:33 que Dieu nous donne dans le Quran même, la réponse à chaque problème rencontré dans Son droit chemin "Dino Al-Hhaq".

Utilisons à cet effet la démonstration par exclusions successives comme Ibrahim a fait pour retrouver son véritable Seigneur, voir 6:75-80.

1°) Commençons par exclure l’utilisation du dictionnaire ou toute autre source en dehors du Quran, comme l’impliquent les versets 6:38, 69:1-3,74:26-27..etc.

2°) Excluons ensuite la lune comme base de calcul du temps, en choisissant ce qu’il y a de plus commode entre les versets 10:5 et 17:12, comme stipulé par les versets 39:18,2:185 et 10:100.

3°) Par ailleurs, le verset 9:81, permet d’exclure toute la saison d’été, sachant qu'il nous précise que la guerre était ordonnée en pleine chaleur, et que le verset 9:5 exclut la guerre pendant les quatre mois restreints qui, selon ce même verset, doivent être continus étant donné qu'il s’agit d'une trêve servant d’ultimatum donné aux mécréants, et dont le mois du jeûne est le premier, sachant que sa seule nuit du discernement « Al-Quadr » est meilleure que mille nuits, du fait de la descente en elle, des écrits divins, de l’inspiration divine et des anges, voir 97:3.

4°) Enfin, pour prouver que l'expression, « le mois de Ramadaane », signifie par conséquent, « le mois de grand froid de l'année » par rapport à la cité de référence, la mère des cités que Dieu a bénie « Al-Quods » voir 6:92 et 5:21, il suffit de constater que pour les prophètes Moïse et Mohammed, la descente de l'écrit dont ils ont été chargés d'assurer la communication explicite, s'est bien passée en plein froid, voir 27:7-9 et 73:1-5, où pour le premier on parle d'une torche pour se chauffer, et pour le second, il était enveloppé au moment où il a reçu l'ordre de se lever pour recevoir le Quran.

Pour déterminer maintenant la véritable nuit du discernement « Al-Quadr », partons de mi-septembre qui correspond à la date de naissance présumée de Issa, étant donné qu’en 43:61, il est dit que Issa est un point de repère pour connaître l’Heure (la fin du monde même). Or nous savons en 19:22-25 qu’il est né au moment où les dattes sont bien mûres, chose qui corrobore la date présumée en question. Retranchons de ce point de repère crucial, les 38 semaines correspondant à la gestation du corps de Issa dans le ventre de sa mère et ce, afin de trouver la nuit de la descente de l'écrit accompagnant la vraie personne de Issa, ce qui nous pointe droit sur la nuit du 20-21 décembre correspondant au moment précis du solstice d’hiver, chose qui confirme à la fois la dite date de naissance de Issa, la nuit du discernement «Al-Quadr » où les écrits divins, l’inspiration divine et les anges descendent, voir 97:1-5, et le fait que le mois de «Ramadaane» signifie bien le mois de grand froid.

Connaissant avec certitude, cette importante base de calcul qu'est la nuit du discernement « Al-Quadr », et vu que nous savons déjà que le mois de « Ramadaane » signifie le mois de grand froid, il est par conséquent à cheval sur cette date. Aussi suffit-il d'étaler le mois à jeûner à raison de quinze jours avant cette date, et quinze jours après cette date, pour déterminer respectivement, les dates de début et de fin de la durée de 30 jours de ce mois, telle qu’elle ressort en étudiant les versets 2:184 et 58:4.

Début du jeûne = Nuit d’Al-Quadr ou 20-21 décembre de chaque année - 15 jours = Nuit du 5-6 Décembre.

Fin du jeûne = Nuit d’Al-Quadr ou 20-21 décembre de chaque année + 15 jours = Nuit du 4-5 Janvier.
 
Dernière édition:
Salam,

Relis un peu plus lentement et, tout comme moi, tu ne sauteras rien inchaallah. Cela en vaut la peine, car la seule nuit du discernement "Al-Quadr" est meilleure que mille mois.
Salam declercq,

Non mais je t'assure je suis peut être bête mais j'arrive pas a suivre j'ai beau relire et relire.

Tu prend pour référence la mi septembre , date supposer de issa, moi jusque la je partage ton avis.

Ensuite de cela tu retranche les 38 semaine de grossesse pour trouver le début de sa confection... Moi je tombe en janvier, toi le 21 décembre... Faut que tu m'explique, surtout que ça m'intéresse, je trouve ça intéressant...

Ensuite je pense que les verset évoquant la guerre pendant la chaleur ou le verset incitant a se lever pour prier qui t'indique a toi que on se trouve en période de froid est fausser selon moi.

Dans la péninsule arabique les nuits sont très froide, même en période de grosse chaleur. Moïse c'est pareil, il allât chercher dans la montagne en voyant de la fumée espérant peut être rapporter de quoi se chauffer, si c'est la nuit c'est normal qu'importe l'époque de l'année les nuit la température chute a fond tandis que le jour ça grimpe énormément.

Donc c'est pas vraiment des indice pour affirmer que le ramadan tombe en hiver.

De plus la sourate 73 semble plutôt s'adresser a l'humanité et pas a une personne bien précise... Allah s'adresse a nous tous, nous incite de nous lever la nuit pour du crédit d'âme supplémentaire, en gros il parle de nafila dans cette sourate et s'adresse pas spécifiquement au prophete. Les parole lourde a révéler c'est a nous qu'elle incombe, c'est nous qui recevons la révélation, en faisant notre lecture dans la salat.

Et pour layl qadr si tu tartil bien le coran, qadr signifie mesure, layl la nuit. La nuit est mesurer par rapport a quoi? Au jour évidemment.

Donc... Layl qadr sert un jour ou la nuit est d'egale le durée au jour, c'est l'equinoxe ( equi : mesure noxe: nuit).

Et la justement les datte du palmier sous lequel marie a accoucher servent de repaire pour pas se tromper, on et bien a l'équinoxe d'automne pour le layl qadr, et non celui de printemps.
 
Salam declercq,

Non mais je t'assure je suis peut être bête mais j'arrive pas a suivre j'ai beau relire et relire.

Tu prend pour référence la mi septembre , date supposer de issa, moi jusque la je partage ton avis.

Ensuite de cela tu retranche les 38 semaine de grossesse pour trouver le début de sa confection... Moi je tombe en janvier, toi le 21 décembre... Faut que tu m'explique, surtout que ça m'intéresse, je trouve ça intéressant...

Ensuite je pense que les verset évoquant la guerre pendant la chaleur ou le verset incitant a se lever pour prier qui t'indique a toi que on se trouve en période de froid est fausser selon moi.

Dans la péninsule arabique les nuits sont très froide, même en période de grosse chaleur. Moïse c'est pareil, il allât chercher dans la montagne en voyant de la fumée espérant peut être rapporter de quoi se chauffer, si c'est la nuit c'est normal qu'importe l'époque de l'année les nuit la température chute a fond tandis que le jour ça grimpe énormément.

Donc c'est pas vraiment des indice pour affirmer que le ramadan tombe en hiver.

De plus la sourate 73 semble plutôt s'adresser a l'humanité et pas a une personne bien précise... Allah s'adresse a nous tous, nous incite de nous lever la nuit pour du crédit d'âme supplémentaire, en gros il parle de nafila dans cette sourate et s'adresse pas spécifiquement au prophete. Les parole lourde a révéler c'est a nous qu'elle incombe, c'est nous qui recevons la révélation, en faisant notre lecture dans la salat.

Et pour layl qadr si tu tartil bien le coran, qadr signifie mesure, layl la nuit. La nuit est mesurer par rapport a quoi? Au jour évidemment.

Donc... Layl qadr sert un jour ou la nuit est d'egale le durée au jour, c'est l'equinoxe ( equi : mesure noxe: nuit).

Et la justement les datte du palmier sous lequel marie a accoucher servent de repaire pour pas se tromper, on et bien a l'équinoxe d'automne pour le layl qadr, et non celui de printemps.

Salam,

Du 15/9 au 30/9 = 15
Mois 8 = 31
Mois 7 = 31
Mois 6 = 30
Mois 5 = 31
Mois 4 = 30
Mois 3 = 31
Mois 2 = 28
Mois 1 = 31
Du 20/12 au 31/12 = 11

Total = 269 jours de gestation soit 38 semaines environ

Si les nuits d'été sont froides, que dire des nuits d'hiver et surtout de la nuit de grand froid qu'est la plus longue nuit du solstice d'hiver de la cité de référence qu'est Al-Quouds?
 
Dernière édition:
Salam,

Du 15/9 au 30/9 = 15
Mois 8 = 31
Mois 7 = 31
Mois 6 = 30
Mois 5 = 31
Mois 4 = 30
Mois 3 = 31
Mois 2 = 28
Mois 1 = 31
Du 20/12 au 31/12 = 11

Total = 269 jours de gestation soit 38 semaines environ

Si les nuits d'été sont froides, que dire des nuits d'hiver et surtout de la nuit de grand froid qu'est la plus longue nuit du solstice d'hiver de la cité de référence qu'est Al-Quouds?
Salam declercq,

C'est intéressant.

Mais ce qui me gêne c'est que tu choisise une date au pif, t'as décider du 15 pour faire tomber ton calcul pile sur le solstice d'hiver la ou rien dans le coran affirme ce 15 septembre. Les datte sont bien mure a ce mois la mais vu que ce jour marque la naissance de issa, comme tout grand événement en islam je pense plutôt que layl qadr au contraire est en septembre a l'équinoxe d'hiver ( ou automne selon la manière de départager les saisons ) date a laquel les grand événement en islam ont eu lieu ce jour la.

Ce jour la les anges descende sur ordre de leur seigneur... Les anges qui se présente a abraham pour lot, ceux qui se présente a zacharia pour annoncer son fils, ceux qui se présente a miryem, le coran descendu ce Jour la, issa qui naquit amenant avec lui l'injeel... Ça fait beaucoup de coïncidence que pour penser que layl qadr ne concerne que le coran
 
Salam,

Tu devrais tout relire depuis le début et ne jamais rejeter un message déjà encerclé par plusieurs versets explicatifs, te privant ainsi de la possibilité de comprendre. En outre tu devrais partir avec l'idée d'aider à démonter ce qui t'est ainsi présenté et non en essayant d'abord de démontrer la contraire, car cela reviendrait à prendre notre compagnon, le Quran, pour un fou, voir 34:46. Enfin il faut comprendre que Dieu ne laisse percevoir Ses preuves qu'à ceux qui ont déjà la certitude, voir 2:118

...Nous avons montré les signes aux gens qui ont la *certitude. (2:118)

Par exemple, j'ai bien précisé que si Dieu affirme que Issa doit servir de point de repère pour connaître l'Heure, c'est à dire la fin du Monde même, il est évident que sa date de naissance, même présumée, soit aussi un repère pour connaître la date exacte de sa descente dûment accompagné de l'écrit divin.
 
Dernière édition:
Salam,

Non mais tu refoule ma question en la noyant dans du Hs.

Le coran est un livre précis, on est bien d'accord, avec des indications qui doivent tenir compte de chaque détail et indice respectant l'ensemble du coran, on est ok la dessus.

Mais moi ma question, pourquoi avoir choisis le 15 SEPTEMBRE pour point de référence?? En septembre il y'a aussi l'équinoxe d'hiver qui démarre, le 22 ou 21 selon les années... Ça c'est un point de références par exemples qui colle avec tout les verset, pourquoi prendre le 15 septembres? Ou dans le coran y'a ne serais ce que un indice pour faire comprendre qu'on calcule a partir du 15?

La période des datte a lieu en septembre d'accord mais d'une année a l'autre ça varie pour les jours, prendre le 15 pour jour de naissance de issa tiens de l'arbitraire, a moins que t'as un verset qui expose que c'est le 15, la moitier du mois, ici t'en a pas donner.

Ta démarche tiens la route sauf la, le 15 que tu choisis n'est pris avec aucune référence coranique.
 
Salam,

Non mais tu refoule ma question en la noyant dans du Hs.

Le coran est un livre précis, on est bien d'accord, avec des indications qui doivent tenir compte de chaque détail et indice respectant l'ensemble du coran, on est ok la dessus.

Mais moi ma question, pourquoi avoir choisis le 15 SEPTEMBRE pour point de référence?? En septembre il y'a aussi l'équinoxe d'hiver qui démarre, le 22 ou 21 selon les années... Ça c'est un point de références par exemples qui colle avec tout les verset, pourquoi prendre le 15 septembres? Ou dans le coran y'a ne serais ce que un indice pour faire comprendre qu'on calcule a partir du 15?

La période des datte a lieu en septembre d'accord mais d'une année a l'autre ça varie pour les jours, prendre le 15 pour jour de naissance de issa tiens de l'arbitraire, a moins que t'as un verset qui expose que c'est le 15, la moitier du mois, ici t'en a pas donner.

Ta démarche tiens la route sauf la, le 15 que tu choisis n'est pris avec aucune référence coranique.
salam Mitouns,

je voulais corriger ma compréhension de la datation exact du jeûne et je pense qu'il soit aussi possible que cela se passe avec la presque pleine lune après le solstice d'été.

j'ouvrirais un post la dessus afin d'expliquer les raisons qui me pousse a croire en cela, rien n'est définitif, mais certain verset me pousse a croire que cela converge vers ce point ci.

salam
 
salam Mitouns,

je voulais corriger ma compréhension de la datation exact du jeûne et je pense qu'il soit aussi possible que cela se passe avec la presque pleine lune après le solstice d'été.

j'ouvrirais un post la dessus afin d'expliquer les raisons qui me pousse a croire en cela, rien n'est définitif, mais certain verset me pousse a croire que cela converge vers ce point ci.

salam
Salam bachir,

J'attend ton thread alors, tu m'en avais déjà parler du solstice d'été, moi je suis open a toute compréhension, ensuite comme tous chacun sélectionne celle qui lui semble le plus juste.
 
Salam bachir,

J'attend ton thread alors, tu m'en avais déjà parler du solstice d'été, moi je suis open a toute compréhension, ensuite comme tous chacun sélectionne celle qui lui semble le plus juste.
oui, je voulais juste donner mes raisons dans la correction de ma compréhension, après chacun suit sont interprétation ou c propre croyance:)
 
Haut