Qui détient les vraies réponses?

Bonjour :D

J'ai constaté, sur bladi, ou en écoutant des radios (france maghreb pour ne pas la citer) qu'il y a un nombre important de personnes qui posent des questions du genre
"est ce haram de ...? est ce que ca rompt mon jeun si...? est ce que..."

Je voudrai comprendre : elles pensent s'adresser a des gens qui détiennent la vérité absolue ?? Qu'en pensez vous ?

Si la personne a de réelles questions, pourquoi ne lis-t-elle pas le Coran, et trouve des réponses par elle meme.
Selon moi c'est de la feignantise, et de l’hypocrisie, car c'est bien plus simple de se laisser guider par des inconnus, et en meme temps d'avoir bonne conscience.

PS : a ceux qui viendront prêcher avec des "rappels" n'ont pas compris ma question :confused:
 
Bonjour :D

J'ai constaté, sur bladi, ou en écoutant des radios (france maghreb pour ne pas la citer) qu'il y a un nombre important de personnes qui posent des questions du genre
"est ce haram de ...? est ce que ca rompt mon jeun si...? est ce que..."

Je voudrai comprendre : elles pensent s'adresser a des gens qui détiennent la vérité absolue ?? Qu'en pensez vous ?

Si la personne a de réelles questions, pourquoi ne lis-t-elle pas le Coran, et trouve des réponses par elle meme.
Selon moi c'est de la feignantise, et de l’hypocrisie, car c'est bien plus simple de se laisser guider par des inconnus, et en meme temps d'avoir bonne conscience.

PS : a ceux qui viendront prêcher avec des "rappels" n'ont pas compris ma question :confused:




Salam Yaouili !


Alors moi je pense qu'en appelant, ces gens attendent une réponse véridique, et précise d'un spécialiste de l'Islam.

Les intervenants qui parlent sur ces radios pendant le ramadan ou autre, sont en général des imams, ou au moins des personnes qui ont étudié les sciences islamiques.

Il est donc normal que l'on se tourne vers ces personnes pour avoir une réponse sérieuse, argumentée, et précise.

De même que si tu veux connaître les risques d'un manque de fer dans ton sang, tu dois poser ta question à un médecin, pour une question religieuse tu t'adresses à un 'alim.

Maintenant quand tu parles de fainéantise, il y a un peu de vrai..certains recherchent des réponses toute faîtes, et ne font pas l'effort de réfléchir, de lire les textes sacrées etc..

Mais même si le musulman doit rechercher la connaissance par lui-même, il doit aussi s'en remettre à l'avis des savants, car ces personnes ont étudié le qur-an, la sunna, les avis des grands savants qui les ont précédés..etc.


Trouver ses propres réponses en lisant le Qur-an c'est compliqué tu sais, tout n'est pas mentionné dans le Qur-an...et tout n'est pas toujours très clair.
 
Salam Yaouili !


Alors moi je pense qu'en appelant, ces gens attendent une réponse véridique, et précise d'un spécialiste de l'Islam.

Les intervenants qui parlent sur ces radios pendant le ramadan ou autre, sont en général des imams, ou au moins des personnes qui ont étudié les sciences islamiques.

Il est donc normal que l'on se tourne vers ces personnes pour avoir une réponse sérieuse, argumentée, et précise.

De même que si tu veux connaître les risques d'un manque de fer dans ton sang, tu dois poser ta question à un médecin, pour une question religieuse tu t'adresses à un 'alim.

Maintenant quand tu parles de fainéantise, il y a un peu de vrai..certains recherchent des réponses toute faîtes, et ne font pas l'effort de réfléchir, de lire les textes sacrées etc..

Mais même si le musulman doit rechercher la connaissance par lui-même, il doit aussi s'en remettre à l'avis des savants, car ces personnes ont étudié le qur-an, la sunna, les avis des grands savants qui les ont précédés..etc.


Trouver ses propres réponses en lisant le Qur-an c'est compliqué tu sais, tout n'est pas mentionné dans le Qur-an...et tout n'est pas toujours très clair.

Je m'attendais évidemment a la comparaison avec un medecin...
Rien a voir, un musulman qui lit le coran doit se suffir a lui meme. Pour etre medecin, il ne suffit pas d'ouvrir un bouquin de medecine.

Bref, selon moi, les spécialiste de la religion comme tu les appelle non rien de plus ni rien de moins que nous. Ils ont lu les textes, et les ont interprété, chose que tu peux aussi faire, puisque tu es doté d'un cerveau comme eux.

Vois tu ?
 

Naveen

VIB
Salam Yaouili !


Alors moi je pense qu'en appelant, ces gens attendent une réponse véridique, et précise d'un spécialiste de l'Islam.

Les intervenants qui parlent sur ces radios pendant le ramadan ou autre, sont en général des imams, ou au moins des personnes qui ont étudié les sciences islamiques.

Il est donc normal que l'on se tourne vers ces personnes pour avoir une réponse sérieuse, argumentée, et précise.

De même que si tu veux connaître les risques d'un manque de fer dans ton sang, tu dois poser ta question à un médecin, pour une question religieuse tu t'adresses à un 'alim.

Maintenant quand tu parles de fainéantise, il y a un peu de vrai..certains recherchent des réponses toute faîtes, et ne font pas l'effort de réfléchir, de lire les textes sacrées etc..

Mais même si le musulman doit rechercher la connaissance par lui-même, il doit aussi s'en remettre à l'avis des savants, car ces personnes ont étudié le qur-an, la sunna, les avis des grands savants qui les ont précédés..etc.


Trouver ses propres réponses en lisant le Qur-an c'est compliqué tu sais, tout n'est pas mentionné dans le Qur-an...et tout n'est pas toujours très clair.

Non il ne doit pas s'en remettre à l'avis des savants.

Lorsque l'on recherche des réponses à des questions, il ne faut pas s'établir de limites et toujours élargir le champ de réponses en envisageant l'ensemble des possibilités. En ce sens, il est intéressant de se pencher sur les avis des savants.

Si maintenant, un fidèle n'est pas convaincu par le raisonnement d'un savant, il est de son entière liberté de ne pas le considérer comme véridique pour sa pratique. Suivre un raisonnement que nous ne trouvons pas convainquant s'apparente à du suivisme aveugle, or la religion est un rapport personnel et intime entre le croyant et Dieu.

Trouver les réponses à ses questions n'est certes pas simple... Mais choisir la facilité n'est pas la meilleure des options. Il faut savoir faire des efforts pour parfaire sa compréhension des Écritures sans à chaque fois attendre qu'un autre nous serve directement la soupe. Et je précise que dans le cas qui nous occupe (radios, télévision...) ce sont soit des questions complètement débiles et sans intérêt, soit des questions dont la réponse se trouve clairement dans les textes.
 
Je m'attendais évidemment a la comparaison avec un medecin...
Rien a voir, un musulman qui lit le coran doit se suffir a lui meme. Pour etre medecin, il ne suffit pas d'ouvrir un bouquin de medecine.

Bref, selon moi, les spécialiste de la religion comme tu les appelle non rien de plus ni rien de moins que nous. Ils ont lu les textes, et les ont interprété, chose que tu peux aussi faire, puisque tu es doté d'un cerveau comme eux.

Vois tu ?


Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord.

Pour moi nier l'avis des savants et vouloir tout interpréter tout seul c'est prendre le risque de s'égarer et de se fabriquer sa propre religion !


Il y a une différence entre un 'alim qui maîtrise la langue arabe, qui connaît le Qur-an par coeur et a étudié la vie du Prophète s.a.w.s, la vie des médinois etc..

...et un jeune musulman d'une vingtaine d'année qui n'a même pas accès aux textes en langue d'origine, parce qu'il ne connait que quelques rudiments d'arabe dialectal.

Et même pour ceux qui maîtrisent la langue arabe..le Coran et l'Islam n'est pas une mince affaire, ça demande une vie d'étude, de réflexion..



Je pense que mépriser les savants c'est courir le risque de dénaturer l'Islam, de le détruire..
 
Tout a fait : des question de l'ordre parfois de l'intimité, souvent gênante, mais "puisque c'est religieux alors ca change tout.."
Une reflexion logique, suffirait largement.

Et comme tu dis, ca donne des suiveurs aveugles, incapables de raisonner ni de chercher soi meme les réponses.
Moi ca me trouble beaucoup.
 

Naveen

VIB
Je m'attendais évidemment a la comparaison avec un medecin...
Rien a voir, un musulman qui lit le coran doit se suffir a lui meme. Pour etre medecin, il ne suffit pas d'ouvrir un bouquin de medecine.

Bref, selon moi, les spécialiste de la religion comme tu les appelle non rien de plus ni rien de moins que nous. Ils ont lu les textes, et les ont interprété, chose que tu peux aussi faire, puisque tu es doté d'un cerveau comme eux.

Vois tu ?

Un savant m'avait donné la même image... Mais avec un mécanicien :langue:

Ce à quoi j'ai répondu qu'un homme - créé par Dieu pour L'adorer, selon les Écritures - doit forcément avoir la possibilité en lui de comprendre les Textes et les suivre, puisque c'est une condition sine qua non pour obtenir le salut.

Tandis que dans le cas d'une spécialité (comme la médecine ou la mécanique), ce ne sont pas des choses essentielles pour un homme, dans la mesure où il est tout à fait possible d'avoir une vie de croyant sans être érudit dans ces domaines. Chose impossible sans une bonne compréhension de la religion.

En d'autres termes, la religion étant essentielle, tout le monde est censé pouvoir la comprendre (et l'appliquer); mais les autres disciplines ne le sont pas. Le parallèle entre les deux n'a donc pas de sens ;).
 
Non il ne doit pas s'en remettre à l'avis des savants.

Lorsque l'on recherche des réponses à des questions, il ne faut pas s'établir de limites et toujours élargir le champ de réponses en envisageant l'ensemble des possibilités. En ce sens, il est intéressant de se pencher sur les avis des savants.

Si maintenant, un fidèle n'est pas convaincu par le raisonnement d'un savant, il est de son entière liberté de ne pas le considérer comme véridique pour sa pratique. Suivre un raisonnement que nous ne trouvons pas convainquant s'apparente à du suivisme aveugle, or la religion est un rapport personnel et intime entre le croyant et Dieu.

Trouver les réponses à ses questions n'est certes pas simple... Mais choisir la facilité n'est pas la meilleure des options. Il faut savoir faire des efforts pour parfaire sa compréhension des Écritures sans à chaque fois attendre qu'un autre nous serve directement la soupe. Et je précise que dans le cas qui nous occupe (radios, télévision...) ce sont soit des questions complètement débiles et sans intérêt, soit des questions dont la réponse se trouve clairement dans les textes.




Tu dis vrai, mais faire comme si les savants ne servaient à rien n'est pas un raisonnement islamique.

D'après les hadiths qui nous sont parvenus, le Prophète s.a.w.s a placé les savants comme étant les garants de la tradition.

Ils ont une fonction importante au sein de l'Islam, et même si le musulman doit apprendre sa religion, considérer l'avis des savants comme quelque chose de secondaire et ne s'en remettre qu'à sa petite tête, excuse-moi mais je trouve ça dangereux d'un point de vue spirituel !
 
Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord.

Pour moi nier l'avis des savants et vouloir tout interpréter tout seul c'est prendre le risque de s'égarer et de se fabriquer sa propre religion !


Il y a une différence entre un 'alim qui maîtrise la langue arabe, qui connaît le Qur-an par coeur et a étudié la vie du Prophète s.a.w.s, la vie des médinois etc..

...et un jeune musulman d'une vingtaine d'année qui n'a même pas accès aux textes en langue d'origine, parce qu'il ne connait que quelques rudiments d'arabe dialectal.

Et même pour ceux qui maîtrisent la langue arabe..le Coran et l'Islam n'est pas une mince affaire, ça demande une vie d'étude, de réflexion..



Je pense que mépriser les savants c'est courir le risque de dénaturer l'Islam, de le détruire..

Cet homme qui lit l'arabe mieux que toi, sais tu s'il est doué de bonnes intentions ?
Il doit t'aider dans un raisonnement que TOI meme tu as fais. Mais tu ne dois pas lui donné les clées de ton cerveau (ohh c'est beau ca.. lol)

Je pense qu'il faut avant tout encourager les gens a utiliser leur matière grise, afin qu'ils aient un esprit critique.
On sait très bien ce qu'engendre le fait de laisser un peuple igorant, ca profite toujours aux plus malins..
 

Naveen

VIB
Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord.

Pour moi nier l'avis des savants et vouloir tout interpréter tout seul c'est prendre le risque de s'égarer et de se fabriquer sa propre religion !


Il y a une différence entre un 'alim qui maîtrise la langue arabe, qui connaît le Qur-an par coeur et a étudié la vie du Prophète s.a.w.s, la vie des médinois etc..

...et un jeune musulman d'une vingtaine d'année qui n'a même pas accès aux textes en langue d'origine, parce qu'il ne connait que quelques rudiments d'arabe dialectal.

Et même pour ceux qui maîtrisent la langue arabe..le Coran et l'Islam n'est pas une mince affaire, ça demande une vie d'étude, de réflexion..



Je pense que mépriser les savants c'est courir le risque de dénaturer l'Islam, de le détruire..

Et suivre aveuglément les savants sous prétexte qu'ils ont des diplômes, c'est considérer que leur statut est un gage de vérité absolue et indiscutable. Or, ce sont des gens comme toi et moi, sujets à l'erreur comme toi et moi. Leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas équivaut à les surélever par rapport au reste des hommes.

Il faut prendre conscience que ces gens seront seul devant Dieu, ainsi que toi. Si tu veux prendre le risque d'être dans l'erreur à cause d'une autre personne que toi-même, vas-y. Mais ils ne payeront pas pour toi au cas où ils se tromperaient ;). Tandis que si tu recherches à te perfectionner grâce à un effort personnel, même si tu te trompes, tu seras le seul responsable.
 
Un savant m'avait donné la même image... Mais avec un mécanicien :langue:

Ce à quoi j'ai répondu qu'un homme - créé par Dieu pour L'adorer, selon les Écritures - doit forcément avoir la possibilité en lui de comprendre les Textes et les suivre, puisque c'est une condition sine qua non pour obtenir le salut.

Tandis que dans le cas d'une spécialité (comme la médecine ou la mécanique), ce ne sont pas des choses essentielles pour un homme, dans la mesure où il est tout à fait possible d'avoir une vie de croyant sans être érudit dans ces domaines. Chose impossible sans une bonne compréhension de la religion.

En d'autres termes, la religion étant essentielle, tout le monde est censé pouvoir la comprendre (et l'appliquer); mais les autres disciplines ne le sont pas. Le parallèle entre les deux n'a donc pas de sens ;).


Mais Yaouili nous dit qu'elle ne comprends pas pourquoi les gens appelle un savant au lieu de se renseigner eux-même.

Je lui réponds que si elle avait un problème de santé elle ferait mieux de consulter un médecin, car celui-ci a étudier la médecine.

Si Yaouili prenait un manuel de médecine, crois-tu qu'elle ne risquerait pas de faire un contresens et de s'égarer ? A t-elle les connaissances médicales pour tout comprendre ?

Même si l'homme n'est pas tenu d'approfondir la médecine, comme il est tenu de connaître sa religion, il n'en reste pas moins que dans chaque domaine il y a des spécialistes..

Les 'oulema sont spécialistes, et ont toujours eu une fonction de réflexion, d'éclaircissement de la religion.
 

Naveen

VIB
Tu dis vrai, mais faire comme si les savants ne servaient à rien n'est pas un raisonnement islamique.

D'après les hadiths qui nous sont parvenus, le Prophète s.a.w.s a placé les savants comme étant les garants de la tradition.

Ils ont une fonction importante au sein de l'Islam, et même si le musulman doit apprendre sa religion, considérer l'avis des savants comme quelque chose de secondaire et ne s'en remettre qu'à sa petite tête, excuse-moi mais je trouve ça dangereux d'un point de vue spirituel !

Ce qui est dangereux, c'est de croire que de simples hommes sont indispensables pour une bonne compréhension et une bonne pratique de la religion. Rendre ces gens indispensables, c'est leur donner un statut supérieur à celui réel.

Je n'ai pas dit qu'ils servaient à rien. Leurs avis (dans certains cas) m'intéressent et je me penche dessus; mais si je ne suis pas d'accord avec leurs raisonnements, eh bien je ne suis pas d'accord. Je ne vais pas mettre de côté ma pensée, ma réflexion personnel, mon esprit critique et surtout ma liberté, tout ça de côté, juste parce que monsieur a étudié dans telle université.

Là, cette attitude n'a rien d'islamique. La Vérité appartient à Dieu et Il donne la Sagesse à qui Il le veut. Dès que l'on parle d'homme, de la créature, alors il y a la possibilité de tromperie et d'erreur. Et placer toute sa confiance en des hommes, voilà ce qui est très dangereux car l'homme a été créé faible. S'intéresser à ce qu'ils disent, je dis oui, complètement pour, mais faire de leurs paroles des vérités indiscutables est la meilleure des manières pour s'égarer. Il faut savoir être critique envers leurs positions, se donner le droit de comprendre les choses autrement car ils ne sont pas les garants de la vérité.
 
parce qu'elles veulent savoir si c'est haram ou pas de s'épiller ou de faire une couleur pendant le ramadan. Les questions généralement dans ces émissions ne sont pas d'ordre spirituel
 
Qamary : Comme le dis Naveen, notre Dieu nous a créer et a fait en sorte que nous puissions comprendre nous meme les écrits ! Il n'a rien créer a coté de cela pour nous guider. (de ce que je sais et de ce qu'on m'a toujours dis.)

C'est très important de le rappeler.
 
Et suivre aveuglément les savants sous prétexte qu'ils ont des diplômes, c'est considérer que leur statut est un gage de vérité absolue et indiscutable. Or, ce sont des gens comme toi et moi, sujets à l'erreur comme toi et moi. Leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas équivaut à les surélever par rapport au reste des hommes.

Il faut prendre conscience que ces gens seront seul devant Dieu, ainsi que toi. Si tu veux prendre le risque d'être dans l'erreur à cause d'une autre personne que toi-même, vas-y. Mais ils ne payeront pas pour toi au cas où ils se tromperaient ;). Tandis que si tu recherches à te perfectionner grâce à un effort personnel, même si tu te trompes, tu seras le seul responsable.


Tu sais je suis un grand sceptique à la base, et ce que tu me dis installe un doute énorme dans ma tête.

Et vu que j'ai toujours beaucoup de mal avec le doute, en général, quand je ne suis pas sûr un minimum de quelque chose je m'en écarte..

Vas savoir pourquoi, j'ai toujours été comme ça.

Tes paroles me renvoient 8 ans en arrière...
 

Naveen

VIB
Mais Yaouili nous dit qu'elle ne comprends pas pourquoi les gens appelle un savant au lieu de se renseigner eux-même.

Je lui réponds que si elle avait un problème de santé elle ferait mieux de consulter un médecin, car celui-ci a étudier la médecine.

Si Yaouili prenait un manuel de médecine, crois-tu qu'elle ne risquerait pas de faire un contresens et de s'égarer ? A t-elle les connaissances médicales pour tout comprendre ?

Même si l'homme n'est pas tenu d'approfondir la médecine, comme il est tenu de connaître sa religion, il n'en reste pas moins que dans chaque domaine il y a des spécialistes..

Les 'oulema sont spécialistes, et ont toujours eu une fonction de réflexion, d'éclaircissement de la religion.

Le fait que tu me poses cette question me montre que tu n'as pas compris mon intervention.

J'ai bien dit que comprendre la médecine n'était pas une condition indispensable pour le salut divin de l'âme, chose qui n'est pas vraie pour la spiritualité.

Ceci dit, quel est la manière logique d'opérer pour le croyant? Lorsque que l'on est croyant, et que l'on considère qu'un Livre émane d'une révélation, n'est-il pas naturel de prendre connaissance de ce dit Livre et d'essayer de le comprendre au maximum, avant de poser des questions? Quel est l'intérêt de poser des questions si nous n'avons même pas pris connaissance soi-même de ce que disent les textes? Là, on peut véritablement parler de fainéantise, car lorsqu'on croit en qqch, le minimum est de prendre connaissance de cette chose.

D'ailleurs, le Coran incite le croyant à vérifier lui-même tout ce qui lui vient à l'oreille. En d'autres termes, quand il s'agit de religion, il ne faut faire confiance à personne, si ce n'est à Dieu (et aux messagers, mais ils ne sont pas là malheureusement). Puisque chacun d'entre nous doit vérifier toute information qui lui vient, tu penses sincèrement que l'attitude à adopter est de suivre les savants sans s'interroger soi-même et fournir ses propres recherches? Non, c'est cette trop grande confiance aux savants (et cette faible confiance en nous) qui amène à des dérives, et surtout à la méconnaissance, puisque personne ne se sent capable de comprendre véritablement les choses. Et quand on part du présupposé qu'il est impossible pour les profanes de comprendre, à quoi bon aller puiser à la source même? On se dit que c'est perdu d'avance, on met donc sa raison et son cerveau sur OFF et on suit aveuglément des dits savants.

La religion et la croyance sont des éléments personnels qui ne doivent être guidés par personne d'autre que nous-mêmes. C'est donc à chacun de fournir des efforts de compréhension.
 
parce qu'elles veulent savoir si c'est haram ou pas de s'épiller ou de faire une couleur pendant le ramadan. Les questions généralement dans ces émissions ne sont pas d'ordre spirituel


Exactement , cela m'arrive d'écouter ce genre d'émissions et cela tourne toujours autour des mêmes questions.

Purée , le pire c'est les règles et la douche après l'acte sexuel.

Genre , je dois faire quoi après mes règles, vous comprenez il coule encore quelques gouttes ... je jeune je jeune pas .

Pardon pour le coup de gueule lol
 
Ce qui est dangereux, c'est de croire que de simples hommes sont indispensables pour une bonne compréhension et une bonne pratique de la religion. Rendre ces gens indispensables, c'est leur donner un statut supérieur à celui réel.

Je n'ai pas dit qu'ils servaient à rien. Leurs avis (dans certains cas) m'intéressent et je me penche dessus; mais si je ne suis pas d'accord avec leurs raisonnements, eh bien je ne suis pas d'accord. Je ne vais pas mettre de côté ma pensée, ma réflexion personnel, mon esprit critique et surtout ma liberté, tout ça de côté, juste parce que monsieur a étudié dans telle université.

Là, cette attitude n'a rien d'islamique. La Vérité appartient à Dieu et Il donne la Sagesse à qui Il le veut. Dès que l'on parle d'homme, de la créature, alors il y a la possibilité de tromperie et d'erreur. Et placer toute sa confiance en des hommes, voilà ce qui est très dangereux car l'homme a été créé faible. S'intéresser à ce qu'ils disent, je dis oui, complètement pour, mais faire de leurs paroles des vérités indiscutables est la meilleure des manières pour s'égarer. Il faut savoir être critique envers leurs positions, se donner le droit de comprendre les choses autrement car ils ne sont pas les garants de la vérité.



Mais alors comment faire la distinction entre le vrai du faux ?

Et les recueils de hadiths qui nous sont parvenus. Les hadiths qu'ils contiennent ont été validés par des savants, des hommes qui se trompent probablement. Et ces hadiths ont été eux même rapportés par des hommes tout aussi imparfaits eux-aussi..

Comment distinguer le vrai du faux, alors que nous n'étions pas sur place à l'époque du prophète s.a.w.s pour savoir si telle ou telle parole a réellement été prononcée par lui ?
 
Exactement , cela m'arrive d'écouter ce genre d'émissions et cela tourne toujours autour des mêmes questions.

Purée , le pire c'est les règles et la douche après l'acte sexuel.

Genre , je dois faire quoi après mes règles, vous comprenez il coule encore quelques gouttes ... je jeune je jeune pas .

Pardon pour le coup de gueule lol

Le problème c'est qu'on dis et qu'on entends des choses stupides, mais qu'on ne peut souvent pas critiquer, car c'est de l'ordre du "sacré" selon eux.
Moi je n'y vois rien de sacré dedans, c'est de l'étalage de la vie privée, pour montrer qu'on est pieux et "bon musulmans"... quelle hypocrisie.

PS : et on parle de secret story ? après ... mdrrr je rigole
 

Naveen

VIB
Tu sais je suis un grand sceptique à la base, et ce que tu me dis installe un doute énorme dans ma tête.

Et vu que j'ai toujours beaucoup de mal avec le doute, en général, quand je ne suis pas sûr un minimum de quelque chose je m'en écarte..

Vas savoir pourquoi, j'ai toujours été comme ça.

Tes paroles me renvoient 8 ans en arrière...

Tout le monde a sa personnalité qui lui est propre :)

Moi je pars du principe que l'être humain est faillible, et que placer une trop grande confiance chez les autres peut être dangereux.

Je fais donc usage de ce qui sont à mon sens les plus grands présents offerts par Dieu: mon cerveau, ma raison, et la liberté. Je n'ai pas d'attitude sectaire, donc je ne vais pas rejeter les travaux des savants sans même en prendre connaissance. Je m'intéresse à leurs raisonnements, le cheminement de leurs réflexions, la teneur de leurs arguments et la validité de leur logique.

En général c'est comme ça que j'opère: Dieu nous transmet une révélation comme système de valeur pour vivre en harmonie au sein d'une société mais aussi pour obtenir le salut. Cette révélation est adressée à tous les hommes (donc en théorie, tout le monde pourrait la comprendre; tout dépend ensuite de notre contexte, éducation, choix de vie, etc...). À cet instant, je fournis des efforts pour pouvoir comprendre ce message, de manière méthodique et en envisageant l'ensemble des possibilités qui s'offrent à moi. J'ai à ce moment une compréhension strictement personnelle.

Ensuite seulement, lorsque j'ai une idée première sur un sujet donné, je me réfère aux avis précédemment formulés par des spécialistes de la question (tafsirs, etc...). S'il s'avère que nous tombons d'accord, le chemin s'arrête ici; du moins en théorie puisqu'en réalité ce travail est perpétuel. Maintenant, si mon avis diverge du leur, j'analyse leurs arguments en évaluant leur pertinence. Je prends donc les arguments pour eux-mêmes, et non en fonction du statut de la personne. Sinon, je serais dans une considération ad hominem. Et considérer qu'un avis est juste, uniquement en fonction de la personne (et non l'idée), c'est se rendre coupable du même tort que celui qui rejette qqch parce qu'elle vient d'une personne précise.

On critique toujours les attaques personnelles en argumentant qu'il faut se concentrer sur l'idée et les arguments, non sur la personne. Là, c'est la même chose, le revers de la même médaille: accepter une idée parce qu'elle vient d'un savant, au lieu de l'accepter pour la justesse des propos ;).
 

Naveen

VIB
Mais alors comment faire la distinction entre le vrai du faux ?

Et les recueils de hadiths qui nous sont parvenus. Les hadiths qu'ils contiennent ont été validés par des savants, des hommes qui se trompent probablement. Et ces hadiths ont été eux même rapportés par des hommes tout aussi imparfaits eux-aussi..

Comment distinguer le vrai du faux, alors que nous n'étions pas sur place à l'époque du prophète s.a.w.s pour savoir si telle ou telle parole a réellement été prononcée par lui ?

C'est la raison pour laquelle je ne suis pas sunnite (je ne suis pas les hadiths).

Principalement pour des raisons de confiance sur les transmetteurs (j'explique cela ici: http://www.bladi.info/7392986-post23.html )
 
Le problème c'est qu'on dis et qu'on entends des choses stupides, mais qu'on ne peut souvent pas critiquer, car c'est de l'ordre du "sacré" selon eux.
Moi je n'y vois rien de sacré dedans, c'est de l'étalage de la vie privée, pour montrer qu'on est pieux et "bon musulmans"... quelle hypocrisie.

PS : et on parle de secret story ? après ... mdrrr je rigole


La vérité c'est que ces personnes connaissent la réponse , le bon sens et un peu de lecture suffit.

C'est pour faire genre j'appelle le cheikh , je lui pose des questions.
 
C'est la raison pour laquelle je ne suis pas sunnite (je ne suis pas les hadiths).

Principalement pour des raisons de confiance sur les transmetteurs (j'explique cela ici: http://www.bladi.info/7392986-post23.html )

Ca me rappelle que sur bladi, beaucoup se déchainent sur les coranistes.
Qui d'après ce que j'ai compris, ne se guide qu'a travers le livre sacrée, et uniquement le livre.

(perso je vois pas ou est le mal, justement ! lol)

Est ce que tu te reconnais dans cette branche, ou une autre ?
 
Cet homme qui lit l'arabe mieux que toi, sais tu s'il est doué de bonnes intentions ?
Il doit t'aider dans un raisonnement que TOI meme tu as fais. Mais tu ne dois pas lui donné les clées de ton cerveau (ohh c'est beau ca.. lol)

Je pense qu'il faut avant tout encourager les gens a utiliser leur matière grise, afin qu'ils aient un esprit critique.
On sait très bien ce qu'engendre le fait de laisser un peuple igorant, ca profite toujours aux plus malins..


Je sais pas, moi je suis une personne de base, je crois juste Qu'il n'y a d'autres dieu que Allah s.w.t et que Mohammad s.a.w.s est son prophète.

J'aimerai faire les choses bien, pour plaire à Allah s.w.t...c'est la seule chose dont je suis sûr..pour le reste je n'ai aucune certitude.

En entrant en islam j'avais un bon état d’esprit, de la volonté et l'envie de connaître, d'apprendre, la foi me semblait quelque chose de naturel, puis plus j'en apprenais plus je doutais....

J'ai fini par mettre la religion de côté, dégouté par les querelles de mosquées et par certaines attitudes.

Dire qu'au départ les choses étaient simple dans ma tête, et qu'aujourd'hui je trouve l'Islam tellement compliqué.


Allahou a'lam.
 

Naveen

VIB
Ca me rappelle que sur bladi, beaucoup se déchainent sur les coranistes.
Qui d'après ce que j'ai compris, ne se guide qu'a travers le livre sacrée, et uniquement le livre.

(perso je vois pas ou est le mal, justement ! lol)

Est ce que tu te reconnais dans cette branche, ou une autre ?

Oui je suis coraniste. Je ne prends que le Coran comme source religieuse; ce qui ne m'empêche pas de lire des hadiths par curiosité, pour y voir un peu de sagesse ou simplement pour des études.

Mais dans la mesure où je pense que les méthodes d'authentification ne sont pas fiables, je pars du principe qu'il est impossible de savoir avec certitude ce que le prophète a dit, ou ce qu'on lui fait dire (paroles qu'on lui attribue faussement).

Je ne me réfère donc qu'au Livre révélé. En ce sens, je suis coraniste, même si musulman tout court me va très bien :).
 
Oui je suis coraniste. Je ne prends que le Coran comme source religieuse; ce qui ne m'empêche pas de lire des hadiths par curiosité, pour y voir un peu de sagesse ou simplement pour des études.

Mais dans la mesure où je pense que les méthodes d'authentification ne sont pas fiables, je pars du principe qu'il est impossible de savoir avec certitude ce que le prophète a dit, ou ce qu'on lui fait dire (paroles qu'on lui attribue faussement).

Je ne me réfère donc qu'au Livre révélé. En ce sens, je suis coraniste, même si musulman tout court me va très bien :).

Exactement tu es musluman avant tout :)

Okay merci pour ta réponse. J'ai toujours trouvé cette branche très interessante, car plus fiable, et indiscutable cette fois.
 
Tout le monde a sa personnalité qui lui est propre

Moi je pars du principe que l'être humain est faillible, et que placer une trop grande confiance chez les autres peut être dangereux.

Je fais donc usage de ce qui sont à mon sens les plus grands présents offerts par Dieu: mon cerveau, ma raison, et la liberté. Je n'ai pas d'attitude sectaire, donc je ne vais pas rejeter les travaux des savants sans même en prendre connaissance. Je m'intéresse à leurs raisonnements, le cheminement de leurs réflexions, la teneur de leurs arguments et la validité de leur logique.

En général c'est comme ça que j'opère: Dieu nous transmet une révélation comme système de valeur pour vivre en harmonie au sein d'une société mais aussi pour obtenir le salut. Cette révélation est adressée à tous les hommes (donc en théorie, tout le monde pourrait la comprendre; tout dépend ensuite de notre contexte, éducation, choix de vie, etc...). À cet instant, je fournis des efforts pour pouvoir comprendre ce message, de manière méthodique et en envisageant l'ensemble des possibilités qui s'offrent à moi. J'ai à ce moment une compréhension strictement personnelle.

Ensuite seulement, lorsque j'ai une idée première sur un sujet donné, je me réfère aux avis précédemment formulés par des spécialistes de la question (tafsirs, etc...). S'il s'avère que nous tombons d'accord, le chemin s'arrête ici; du moins en théorie puisqu'en réalité ce travail est perpétuel. Maintenant, si mon avis diverge du leur, j'analyse leurs arguments en évaluant leur pertinence. Je prends donc les arguments pour eux-mêmes, et non en fonction du statut de la personne. Sinon, je serais dans une considération ad hominem. Et considérer qu'un avis est juste, uniquement en fonction de la personne (et non l'idée), c'est se rendre coupable du même tort que celui qui rejette qqch parce qu'elle vient d'une personne précise.

On critique toujours les attaques personnelles en argumentant qu'il faut se concentrer sur l'idée et les arguments, non sur la personne. Là, c'est la même chose, le revers de la même médaille: accepter une idée parce qu'elle vient d'un savant, au lieu de l'accepter pour la justesse des propos .


T'as un cerveau v 12 toi !

Comment tu fais pour sortir des phrases comme ça en plein jeûne...:prudent: hein comment tu fais..:D

Nan sérieux, tes interventions me donnent envie de renouer avec la lecture du Qur-an, et l'apprentissage parce que j'ai tout délaissé y'a un sacré bout de temps...et pas que dans le domaine spirituel.

En revanche même si je comprends totalement ton point de vue quand tu m'explique pourquoi tu n'est pas sunnite, (moi non plus je fais confiance à personne d'ordinaire, mais quand il s'agit d'avis religieux et de savants j'ai une autre attitude), je sais que je resterai fidèle à la sunna...

C'est une question de fidélité...à l'avenir je serai sûrement 2x plus prudent et plus critique, mais je reste fidèle à la sunna.
 

Naveen

VIB
T'as un cerveau v 12 toi !

Comment tu fais pour sortir des phrases comme ça en plein jeûne... hein comment tu fais..

Nan sérieux, tes interventions me donnent envie de renouer avec la lecture du Qur-an, et l'apprentissage parce que j'ai tout délaissé y'a un sacré bout de temps...et pas que dans le domaine spirituel.

En revanche même si je comprends totalement ton point de vue quand tu m'explique pourquoi tu n'est pas sunnite, (moi non plus je fais confiance à personne d'ordinaire, mais quand il s'agit d'avis religieux et de savants j'ai une autre attitude), je sais que je resterai fidèle à la sunna...

C'est une question de fidélité...à l'avenir je serai sûrement 2x plus prudent et plus critique, mais je reste fidèle à la sunna.

Hahaha j'ai bien dormi cette nuit, tout va bien lorsque mon ventre ou ma tête est rassasié... :D

Rester fidèle à la sunnah est ton droit le plus strict, je ne suis pas en train de faire la publicité du coranisme, je n'ai aucun intérêt là-dedans.

Ce qui m'importe le plus est ce sentiment qui fait que certains pensent que la vérité est détenue par une élite et que le seul moyen d'être guidés, nous profanes, serait d'accepter ce qu'on nous donne à penser sans être critique.

Après, si on connaît tous les tenants et les aboutissants, tous les arguments et les raisonnements de ces dits savants, et que l'on tombe d'accord après un examen critique, là je n'ai rien à dire: chacun doit avoir le droit d'être d'accord et de faire des choix en toute liberté.

Par contre, dès que l'on met sa raison de côté et que l'on accepte tout ce qui est dit de la part de ces savants uniquement à cause de leur statut, c'est déjà problématique. Parce qu'on surélève un être humain qui a les mêmes capacités que nous, parce que l'on établit pas d'analyse critique et de vérification des informations (chose demandée par le Coran), parce que l'on agit pas en toute liberté mais plutôt en soumission à des hommes, et parce que l'on sacralise leurs positions alors que seule sacrée est la Parole divine ;).

En tout cas, il faut renouer avec le Coran: d'une part parce que c'est un guide pour les pieux, mais aussi parce que croire en une chose sans en avoir une profonde connaissance est une croyance qui repose sur le fantasme (dans le sens où on accepte une chose avant même d'en connaître le contenu), ou encore parce que c'est un Livre qui n'a pas été envoyé uniquement pour une élite, un petit groupe, mais directement à l'ensemble des hommes (donc tu es directement concernée par le Texte).

Il n'appartient à personne, et personne n'a de droit ou d'exclusivité dessus. Celui qui croit en ce livre doit pouvoir le Lire et formuler des analyses, compréhensions et interprétations tant que celles-ci ne vont pas à l'encontre des principes du Texte lui-même. Il est la base, c'est donc lui la référence et non les avis humains qui s'y ajoutent.
 

Naveen

VIB
Mais j'ai juste une question par curiosité:

Comment un coraniste peut être certain de la manière d'accomplir certaines pratiques religieuses comme la salat par exemple, car ses modalités d'accomplissement ont été rapportées par la sunna si je ne dis pas de bêtises ?

En effet, les rites de la prière sunnite telle qu'on la connaît nous viennent de la sunnah.

Tout d'abord, il existent beaucoup d'indications concernant la prière, et ce dans le Coran: les ablutions, la récitation, les positions prosternée, debout et inclinée, et aussi les moments. Il n'y a pas de précisions sur le nombre de cycles ou la direction. Je pars donc du principe que tant qu'un acte n'est pas contradictoire avec le Coran, il n'est pas interdit de le faire.

Pour la prière, il y a tout d'abord les ablutions: précisées dans le Coran (en 5:6 si je ne dis pas de bêtise), légèrement différentes de la sunnah (pour le nez, la bouche ou bien le nombre de lavages (3) qui ne sont pas dans le Coran). Ou encore, la manière de réciter: on précise en 17:110 qu'il faut le faire ni à voix trop haute, ni à voix trop basse; à l'inverse dans la sunnah, il y a certaines prières à voix hautes, d'autres à voix basse, et d'autres divisées selon le nombre de génuflexions. Dans ce cas, je fais comme le Coran me le dit (ablutions + voix médiane). Et tant que le reste ne va pas en opposition avec un verset, je considère que ce n'est pas interdit.

C'est dommage, j'avais réuni l'ensemble des versets coraniques qui, mis en relation, nous montre à quoi doit ressembler la prière, mais je l'avais mis en discussion dans un groupe social (groupes qui ont été effacés par Bladi, discussions avec).

Autre précision: il faut savoir que les hadiths décrivant la prière n'ont pas été écrits du vivant du prophète, mais bien après. Et qu'entre sa mort et la rédaction des hadiths, les gens ont bien prié n'est-ce pas? Tout simplement par mimétisme. Et c'est ce que le Coran propose (inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent, 2:43).

Pour résumer, il faut prier avec les prieurs, tant que cette prière ne va pas en contradiction avec l'un des versets du Coran. Le cas échéant, corriger grâce au verset coranique en question ;).
 
En effet, les rites de la prière sunnite telle qu'on la connaît nous viennent de la sunnah.

Tout d'abord, il existent beaucoup d'indications concernant la prière, et ce dans le Coran: les ablutions, la récitation, les positions prosternée, debout et inclinée, et aussi les moments. Il n'y a pas de précisions sur le nombre de cycles ou la direction. Je pars donc du principe que tant qu'un acte n'est pas contradictoire avec le Coran, il n'est pas interdit de le faire.

Pour la prière, il y a tout d'abord les ablutions: précisées dans le Coran (en 5:6 si je ne dis pas de bêtise), légèrement différentes de la sunnah (pour le nez, la bouche ou bien le nombre de lavages (3) qui ne sont pas dans le Coran). Ou encore, la manière de réciter: on précise en 17:110 qu'il faut le faire ni à voix trop haute, ni à voix trop basse; à l'inverse dans la sunnah, il y a certaines prières à voix hautes, d'autres à voix basse, et d'autres divisées selon le nombre de génuflexions. Dans ce cas, je fais comme le Coran me le dit (ablutions + voix médiane). Et tant que le reste ne va pas en opposition avec un verset, je considère que ce n'est pas interdit.

C'est dommage, j'avais réuni l'ensemble des versets coraniques qui, mis en relation, nous montre à quoi doit ressembler la prière, mais je l'avais mis en discussion dans un groupe social (groupes qui ont été effacés par Bladi, discussions avec).

Autre précision: il faut savoir que les hadiths décrivant la prière n'ont pas été écrits du vivant du prophète, mais bien après. Et qu'entre sa mort et la rédaction des hadiths, les gens ont bien prié n'est-ce pas? Tout simplement par mimétisme. Et c'est ce que le Coran propose (inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent, 2:43).

Pour résumer, il faut prier avec les prieurs, tant que cette prière ne va pas en contradiction avec l'un des versets du Coran. Le cas échéant, corriger grâce au verset coranique en question ;).



D'accord....j'avais jamais entendu parlé de coraniste avant d'être sur Bladi.

Il faudrait que je fasse quelques recherches pour connaître l'origine de cette "école".

En tout cas merci de répondre aussi clairement. ;)
 
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