Le deuil

Sallyna

Mama Mia
on parle souvent de l'organization d'un mariage, anniversaire et de bapteme..ect mais on oublie souvent LE DEUIL. y-a-il qlq'un qui peut nous eclaircir ce sujet etant que la plupart sont au ghorba ou qui sont nes au ghorba.
Bladinautes, vous savez comment ca passe si qlq'un meurt? quelles sont les etapes que la famille du defunt doivent suivre?? depuis qu'il/elle qu'Allah swt prend son ame, y'a- t-il un repas special, des vetements a porter?
je sais au Maroc, ils n'allument pas la tele pendant qlq jours...
a vos idees Bladinaut/es et tt opinion est tres apprecies:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

et bien il faut laver le mort...et je me souviens que quand mon père était mort..on invite des gens...les hommes a part et ils récitait le Coran.
je sais pas trop.

j'ai trouver ça:

LE DEUIL MUSULMAN
La mentalité musulmane face à la mort est directement encadrée par l'enseignement religieux.

Le temps de la mort et des funérailles est un temps spécial pour les musulmans, un moment où tout acte peut prendre une importance considérable. C'est un peu comme si, après avoir franchi le seuil, le défunt laissait derrière lui la porte de l'au-delà entrouverte, le temps qu'elle se referme d'elle-même en quelques jours.

Ce qui est fait à côté ou à destination du défunt semble avoir une efficacité sur la vie de celui-ci dans l'au-delà tout comme, à l'inverse, chaque acte est suivi d'une conséquence bénéfique ou maléfique pour son auteur.

Bénéfique lorsque le défunt est honoré, maléfique lorsqu'il y a transgression d'interdit ou négligence dans les devoirs.

La bonne attitude est alors celle qui rappelle, d'abord au moribond, puis ensuite au défunt, ce qu'il y a d'essentiel dans la foi.

Le musulman qui meurt est orienté vers La Mecque et son entourage lui récite la Shahâdâ (profession de foi musulmane). Lorsque le décès est survenu, la sourate "Yasin" est récitée par un entourage surveillant ses propres pensées à proximité du corps. Celui qui pense "à mal" près d'un défunt ou qui feint sa peine porte du tort au disparu et à lui-même par contrecoup.

La mauvaise attitude est donc celle qui va de la malveillance à l'hypocrisie.

Mais elle peut aussi être celle qui dénote d'une absence de foi. Ainsi, L'Islam condamne vigoureusement les exagérations de larmes ou de sentiments. Il permet la peine, mais exclut les attitudes démonstratives car les larmes doivent être dignes et discrètes. Souvent, les hommes ne pleurent pas.

La foi est donc le soutien naturel du musulman pour qui, tout se résume dans la phrase : "c'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui que nous retournons".

LA FAMILLE ET LA COMMUNAUTE
Selon la tradition et dès que le décès est survenu, la famille en avertit les amis, les gens vertueux de la communauté et les proches parents. La maison du défunt est alors ouverte aux visites pour les condoléances. Les femmes reçoivent les femmes et restent au domicile. Les hommes reçoivent les hommes la plupart du temps chez un voisin.

La durée des visites au domicile est indépendante des délais prescrits pour

organiser les funérailles proprement dites. Les condoléances se pratiquent pendant trois jours et pas au-delà, sauf dans le cas où quelqu'un se déplace de loin. Il est de bon ton, pour un musulman, de s'y astreindre. Le visiteur emprunte souvent la formule de politesse : "Que Dieu augmente ta récompense, t'accorde l'endurance et pardonne à ton regretté" à laquelle répond la famille : "Amen, que Dieu te récompense et t'évite tout mal".
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

suite:

Certaines familles organisent un "festin" au retour du cimetière et reçoivent

pendant les funérailles avec aisance. Ce genre d'attitude est mal vu par la communauté musulmane car les dépenses sont alors perçues comme des actes destinés à se faire remarquer. En la matière, spontanéité et sincérité sont de règle.

ANNONCE DU DECES
Les prescriptions morales de l'Islam limitent la pratique des annonces dans la presse ou la commande de faire-part. La famille laisse souvent aux membres de la communauté le rôle d'annoncer le décès. En pays musulman, la "salat", prière pour le défunt, est récitée par deux muezzins dans le minaret de la mosquée. Ensuite, les portes grandes ouvertes de la maison du défunt indiquent où est le mort.

ALLER AU PLUS VITE
Tout enterrement doit être réalisé dans les plus brefs délais. En pays musulman, un mort avant midi est enterré le même jour. Un mort de l'après-midi est enterré le lendemain matin. Plus le défunt a été pieux de son vivant, plus vite on doit l'enterrer. On raconte même qu'un imam turc décédé à 16 heures de l'après-midi a été enterré le soir même, avant que le soleil ne se couche (car on n'enterre jamais la nuit).
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

suite:


LA COMMUNAUTE FACE A L'IMPURETE
La mort est donc conçue et vécue comme un phénomène " répréhensible ", relatif au désordre. En effet, la communauté considère que la mort " souille " tout ce qu'elle approche ou ce qu'elle atteint. Cette notion de souillure explique bien l'importance des rites qui visent à éliminer totalement cette impureté, présente tant par le cadavre que par ses proches, voire toute la maisonnée.

Les interdits sont avant tout centrés sur le corps, reflet de la société, lieu par excellence de toutes les souillures, et c'est en réglementant toutes ses fonctions que l'on pense pouvoir se mettre à l'abri de la confusion.

D'où la nécessité de procéder à une ultime toilette du mort en raison de sa vertu purificatrice. L'impureté écartée, tout rentre dans l'ordre, car il n'est convenable de rencontrer Dieu qu'en état de pureté " Dans l'agonie bien des impuretés ont pu se produire et il convient de ne rencontrer la face du Seigneur qu'en état de pureté absolue. Seul le juthmân at tahir est digne du liquâ ma'a wajhillahi ".

De plus, cette impureté ne touche pas que le cadavre, elle est également le désagrément de tous les proches du défunt. C'est ainsi que la famille en deuil est tenue traditionnellement de se rendre au hammam une semaine après l'enterrement, afin d'ôter l'impureté consécutive à la mort. En outre, la mort est perçue en tant que désordre social car elle perturbe et entame l'agencement et la cohérence du groupe. La conscience grégaire pousse la communauté à se sentir coupable et affectée à la fois par la disparition d'un de ses éléments.

LA TOILETTE MUSULMANE
La toilette musulmane est l'élément le plus important des rites funéraires en Islam. Y pourvoir est un devoir sacré que le musulman réserve à son prochain.

Agé ou jeune, entier ou non, le corps d'un défunt doit être lavé, à l'exception des martyrs tombés pour l'Islam, nettoyés par leur propre sang.

La toilette du musulman intrigue les occidentaux par son aspect mystérieux, mystique même et par la force obligatoire qu'elle exerce sur les croyants. Les musulmans sont d'ailleurs réticents lorsqu'on leur demande de préciser la méthode adoptée pour nettoyer le corps. En fait, si la toilette s'impose avec une telle vigueur, c'est parce qu'elle représente un devoir des vivants à l'égard du défunt.

D'ABORD UNE PRE-TOILETTE
Quelques minutes après la mort, une pré-toilette est pratiquée par le plus intime du défunt, souvent dans le secret car les musulmans sont pudiques et chastes. Le corps ne peut être connu que par le plus proche. Après la mort la toilette d'une femme est effectuée par des femmes, celle d'un homme par des hommes. Seules exceptions, le mari peut laver sa femme et une mère peut laver son fils jusqu'à l'âge de six ans.

Il existe une autre nuance qui, bien que n'étant pas elle-même directement dans la doctrine de l'Islam en découle cependant indirectement. En effet, la pré-toilette met le corps du défunt en "conformité" avant qu'il ne soit confié à l'Imam pour la toilette rituelle proprement dite.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

suite:

Un récipient d'eau est chauffé dans lequel on mélange du henné, lequel est censé garder souples les muscles du défunt et faciliter ainsi la deuxième toilette. Les rejets éventuellement survenus pendant le trépas sont nettoyés. On asperge tout le corps avec l'eau mélangée au henné, lequel masque la couleur naturelle de la peau en la colorant.


http://www.obseques-liberte.com/rites-funeraires-religion/islam.htm
 

Sallyna

Mama Mia
Jazaky Allaho khayeran ma soeur, vraiment tu m'as bp aide et aider tt le monde sur ce forum. car la plupart de nous savent demander ou voyager , ou reserver un hotel, acheter un truc mais on s'est jamais pose la question sur les funerails?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Jazaky Allaho khayeran ma soeur, vraiment tu m'as bp aide et aider tt le monde sur ce forum. car la plupart de nous savent demander ou voyager , ou reserver un hotel, acheter un truc mais on s'est jamais pose la question sur les funerails?


salam

je t'en prie:)

c'est peut être une chose qu'ils pensent moins...

il y avait une personne qui a ouvert ce poste...je te le met au cas ou:

http://www.bladi.info/288243-lavage-mortuaire/
 
Haut