Un deuxième cas de grippe A(H1N1) signalé au Maroc

reyeil

Bladinaute averti
RABAT - Un deuxième cas de grippe A(H1N1) au Maroc a été signalé à Casablanca dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué samedi un communiqué du ministère marocain de la Santé.

"Il s'agit d'un jeune Marocain de 29 ans, revenu du Canada dans le même avion" que la jeune fille diagnostiquée jeudi comme étant le premier cas signalé au Maroc, précise le communiqué.

Suite...
http://www.romandie.com/ats/news/090613115712.i1makckn.asp
 
La question que je me pose c'est:

est ce que le Maroc est équipé pour faire face à une pandémie(mm si pour le moment on en est loin)? est ce qu'il a un stock de Tamiflu??
 
RABAT - Un deuxième cas de grippe A(H1N1) au Maroc a été signalé à Casablanca dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué samedi un communiqué du ministère marocain de la Santé.

"Il s'agit d'un jeune Marocain de 29 ans, revenu du Canada dans le même avion" que la jeune fille diagnostiquée jeudi comme étant le premier cas signalé au Maroc, précise le communiqué.

Suite...
http://www.romandie.com/ats/news/090613115712.i1makckn.asp


En tout cas, chapeau pour les mesures prises par le Maroc pour éviter une éventuelle contagion, aucune frontière n'est épargnée, tout le monde passe au contrôle, quoi qu'il arrive .
 
Aucune idée , je dois me rendre au Maroc cet été je ne sais pas si je dois prendre avec moi du tamiflu :D

j'ai cru comprendre que les pharmacie en France ne le délivrent plus(ou sont en rupture de stock) mais si c'est prescrit par ton médecin parce que tu quitte le territoire je pense qu'il y'a moyen....

si tu pars longtemps, par précaution je pense qu'il vaut mieux(sauf si au Maroc il y'a ce qu'il faut)
 
Je compte rester 45 jours , je ne suis pas en France mais en Belgique , ici il y a deja 17 cas en Belgique

tu appelle l'ambassade de Belgique et tu leur demande ce que tu dois faire, ils seront en mesure de te répondre....

ils doivent savoir comment est la situation au Maroc

renseigne toi auprès de l'ambassade de Belgique au Maroc.
 

reyeil

Bladinaute averti
Oui je vais me renseigner auprès de mon medecin , c ce que je fois chaque fois avant de partir en vacances ( peu importe l endroit ) et souvent il est bien au courant de ce qui se passe
 
tu appelle l'ambassade de Belgique et tu leur demande ce que tu dois faire, ils seront en mesure de te répondre....

ils doivent savoir comment est la situation au Maroc

renseigne toi auprès de l'ambassade de Belgique au Maroc.

il y aussi des cellules pour "les voyages" je ne sais plus comment elles s'appelent exactement au niveau des CHRs. Il peuvent te renseigner.
 
La question que je me pose c'est:

est ce que le Maroc est équipé pour faire face à une pandémie(mm si pour le moment on en est loin)? est ce qu'il a un stock de Tamiflu??

Azul shivvah,

officialement on a annoces des chiffres importants genre des millions, mais au concret ou se trouvent ces stocks, comment ils sont estimmer dans leurs volumes,et surtous surtous quelle la logistique depolyer sachant que les nombres des hopiteaux au maroc sont limites et souvent centraliser dans les grandes villles , les villages sont isoler ..

je ne veut pas etre pessimiste mais je pense que le gouvernement marocain n est pas preparer pour ce genre de situation pas a cause des moyens non non car le maroc recoit des milliards d aide des institutions international et des l-arabie saudite, mais tout simplement car on a une tres mauvaise gestion de crise ..

la preuve : seisime d al hocima, le drame de angfou a khenfira ou les gens mouraient comme des insectes sous le regard de rabat, et biensur recement les innodations au rif, mais aussi au ghreb que j ai avc mes propres yeux comme les gens etaient delaissee.

voila comment je resume la situation actuelle et sans demagogie ..
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
pour les RME qui partent au Maroc pensez à acheter un gel dydro alcollique

Les gels sans rinçage sont des produits hydro-alcooliques : l'alcool qu'ils contiennent altère les bactéries. Pour que la sensation sur la peau ne soit pas trop rêche, on rajoute des émollients qui prolongent le temps de contact avec les bactéries pour mieux les détruire. Il suffit d'appliquer une noisette de produit au creux d'une main et de frotter les paumes et les doigts jusqu'à ce qu'ils soient secs (en 30 secondes maxi)... et vous voilà protégée.
Quand les utiliser ?
Dans les transports en commun, en voiture, dans votre salle de gym, les toilettes publiques, au square, en pique-nique, au restaurant... et bien évidemment en cas d'épidémie de gastro-entérite ou de grippe à la crèche car les surfaces touchées (comme les poignées de porte) deviennent des zones de transmission possible du virus. Utilisez-le aussi après avoir caressé un animal, avant de changer votre bébé et dans toutes les situations où vous ne pouvez pas vous laver les mains à l'eau et au savon. Un exemple : en cas d'épidémie de gastro, une personne qui se lave mal les mains après être allée aux toilettes va contaminer 75% des personnes à qui il serrera la main. Convaincant, non ?
Il y a entre 10 000 et 100 millions de germes par cm2 de peau sur nos mains. C'est dire combien la transmission d'agents pathogènes par une simple poignée de main peut être redoutablement efficace !
Et au bureau ?
Votre téléphone est bien évidemment, un nid à microbes car on le touche, on postillonne dedans... Mais votre clavier d'ordinateur et votre souris peuvent porter un nombre de germes jusqu'à 400 fois supérieur à ceux que l'on "fréquente" en s'asseyant sur la cuvette des toilettes.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Un deuxième cas de grippe A(H1N1) signalé au Maroc
RABAT - Un deuxième cas de grippe A(H1N1) au Maroc a été signalé à Casablanca dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué samedi un communiqué du ministère marocain de la Santé.

"Il s'agit d'un jeune Marocain de 29 ans, revenu du Canada dans le même avion" que la jeune fille diagnostiquée jeudi comme étant le premier cas signalé au Maroc, précise le communiqué.

"Ce deuxième cas a été découvert dans le cadre du suivi sanitaire des passagers du vol Montréal-Casablanca du 10 juin", indique encore le texte.

Ce deuxième patient est hospitalisé à Casablanca et son état de santé est "stable".

La jeune fille et les membres de sa famille ont pour leur part été mis en quarantaine à Fès (200 km à l'est de Rabat) pour une durée de 8 à 10 jours.

Le ministère de la Santé avait contacté les passagers des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès pour s'assurer qu'ils ne présentent pas de symptômes de la grippe porcine.

Samedi, selon un communiqué des autorités sanitaires, l'état de santé de la jeune fille, âgé de 18 ans, évolue favorablement.

"Depuis son hospitalisation, la patiente a commencé son traitement à base de Tamiflu et sa température est retombée à 37°". "La patiente (...) restera en isolement jusqu'à son rétablissement total", est-il indiqué.

(©AFP / 13 juin 2009 13h57)

.
.
.
 

Tetris99

Game over
allah yre7mek :(

Avec l'arrivée des MRE et toute la désorganisation caractéristique du Maroc en été avec les sorties en congés de bcp de responsables, le surpeuplement dans certaines villes balnéaires, et les flux de touristes, je m'inquiète vraiment du bilan sanitaire après cette saison estivale.

Je suis loin de croire en l'efficacité des mesures prises par les autorités d'autant plus que le Maroc ne dispose pas de traitement H1N1, qu'il ne pourra pas vérifier l'état de santé des automobilistes en provenance d'Europe, et que notre système de santé n'est mm pas capable d'assurer le service minimum en situation normal, donc je n'imagine mm pas les capacités de réaction en cas d'épidémie.

enfin bref, je reste chez moi cet été.
 
Avec l'arrivée des MRE et toute la désorganisation caractéristique du Maroc en été avec les sorties en congés de bcp de responsables, le surpeuplement dans certaines villes balnéaires, et les flux de touristes, je m'inquiète vraiment du bilan sanitaire après cette saison estivale.

Je suis loin de croire en l'efficacité des mesures prises par les autorités d'autant plus que le Maroc ne dispose pas de traitement H1N1, qu'il ne pourra pas vérifier l'état de santé des automobilistes en provenance d'Europe, et que notre système de santé n'est mm pas capable d'assurer le service minimum en situation normal, donc je n'imagine mm pas les capacités de réaction en cas d'épidémie.

enfin bref, je reste chez moi cet été.

Il ne faut pas en faire une obsession quand meme ;)
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
peut être qu'il faut anticiper les vacances scolaires, en france on vient de découvrir sept élèves ou 10 élèves ......... à Toulouse
 
Haut