Un deuxième mouton à celui qui en offre un

Prizma

musulman
VIB
Selon l'ONG Oxfam, en 2016, les 1% de riches parmi la population mondiale humaine possédera davantage de richesses que les 99% restants ?!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...sedera-plus-de-richesse-que-les-99-autres.php

"Un jour, Dawud reçut la visite de deux hommes qui avaient un différent et voulaient se soumettre à son jugement pour régler leur différent. Dawud écouta alors l’argument du premier homme, qui lui expliqua que son frère possédait 99 moutons, et lui en avait donné un, puis l’avait repris. Dawud demanda alors au deuxième homme de rendre le mouton appartenant à son frère, car ce qu’il avait fait n’était pas juste. Aussitôt, les deux hommes disparurent, et Dawud réalisa qu’il s’agissait en fait de deux Anges envoyés par Dieu pour lui apprendre une leçon. Il n’aurait jamais du prononcer un jugement sans même entendre l’argument de l’autre personne."

Quelle coincidence non ? Quand on pense qu'un milliardaire a de nos jours un cabinet d'avocats pour le défendre en dépoussiérant des vieux dossiers pour le défendre avec excellence, et un pauvre qui ne peut même pas trouver un avocat seul même s'il est insulté.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On peut avoir les dalils pour Daouda Aleyhi wa selam? je ne connaissais pas cet anecdote...
 
Wa aleykoum as Salam.

Si je me rappel l'histoire.. David aurait exécuté un homme dont il convoitait la femme et il fut éprouvé par l'histoire des 99 brebis...
Car il avait 99 femme et tua pour la centième.
Alors que la victime n'avait qu'une femme...

C'est ça ?

David avait déjà 99 femmes et il voulait une dernière mais celle qui l'a choisi était déjà promise à quelqu’un d'autre et malgré ça

David a insisté sur sa demande....Dieu pour lui donner une leçon de moral lui envoya deux anges pour qu'il puisse comprendre

son erreurs et pour qu'il rendre la femme à son mari.

Désolé je suis nul pour raconter les histoires. mais j'espère que t'as bien compris :desole:
 
On peut avoir les dalils pour Daouda Aleyhi wa selam? je ne connaissais pas cet anecdote...
Lis le coran Sourat Sad.
(وَهَلْ أَتَاكَ نَبَأُ الْخَصْمِ إِذْ تَسَوَّرُوا الْمِحْرَابَ * إِذْ دَخَلُوا عَلَى دَاوُدَ فَفَزِعَ مِنْهُمْ قَالُوا لا تَخَفْ خَصْمَانِ بَغَى بَعْضُنَا عَلَى بَعْضٍ فَاحْكُمْ بَيْنَنَا بِالْحَقِّ وَلا تُشْطِطْ وَاهْدِنَا إِلَى سَوَاءِ الصِّرَاطِ * إِنَّ هَذَا أَخِي لَهُ تِسْعٌ وَتِسْعُونَ نَعْجَةً وَلِيَ نَعْجَةٌ وَاحِدَةٌ فَقَالَ أَكْفِلْنِيهَا وَعَزَّنِي فِي الْخِطَابِ * قَالَ لَقَدْ ظَلَمَكَ بِسُؤَالِ نَعْجَتِكَ إِلَى نِعَاجِهِ وَإِنَّ كَثِيراً مِنَ الْخُلَطَاءِ لَيَبْغِي بَعْضُهُمْ عَلَى بَعْضٍ إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَقَلِيلٌ مَا هُمْ وَظَنَّ دَاوُدُ أَنَّمَا فَتَنَّاهُ فَاسْتَغْفَرَ رَبَّهُ وَخَرَّ رَاكِعاً وَأَنَابَ * فَغَفَرْنَا لَهُ ذَلِكَ وَإِنَّ لَهُ عِنْدَنَا لَزُلْفَى وَحُسْنَ مَآبٍ * يَا دَاوُدُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلا تَتَّبِعِ الْهَوَى فَيُضِلَّكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ
 
David avait déjà 99 femmes et il voulait une dernière mais celle qui l'a choisi était déjà promise à quelqu’un d'autre et malgré ça

David a insisté sur sa demande....Dieu pour lui donner une leçon de moral lui envoya deux anges pour qu'il puisse comprendre

son erreurs et pour qu'il rendre la femme à son mari.

Désolé je suis nul pour raconter les histoires. mais j'espère que t'as bien compris :desole:
N'est ce pas une histoire des israélites,
dans la tradition musulmane cette histoire est fausse, il y a Ibn kathir qui a rapporté cette histoire mais il a dit clairement qu'il a pris des histoires israelites ( AL Israyilyates). aussi Essayouti .
Il y a des hadith de saydna Ali RA qui condamne les gens qui croyaient à ces histoires israelites sur le prophète Daoud AS conu pour sa grande justice et sa piété, et son temps qu'il donnait aux Zobbour , la préméditation et la réflexion
 
Dernière édition:
N'est ce pas une histoire des israélites,
dans la tradition musulmane cette histoire est fausse, il y a Ibn kathir qui a rapporté cette histoire mais il a dit clairement qu'il a pris des histoires israelites ( AL Israyilyates).

Franchement coolqc aucune aidée.....Mais cette histoire je l'ai lu plusieurs fois dans "Tafsir Aljalalayne" et même j'ai entendu des 3oulama la répéter à plusieurs reprise.
 
Franchement coolqc aucune aidée.....Mais cette histoire je l'ai lu plusieurs fois dans "Tafsir Aljalalayne" et même j'ai entendu des 3oulama la répéter à plusieurs reprise.
Je me souviens la lire aussi plusieurs fois en cherchant bcp sur les Zobbour, je suis pas mal certain que ça vient des histoires Israelites. Car des textes rapportés sur Ali Ra qui condamnait ça.
Allah Aâlam
 

Prizma

musulman
VIB
N'est ce pas une histoire des israélites,
dans la tradition musulmane cette histoire est fausse, il y a Ibn kathir qui a rapporté cette histoire mais il a dit clairement qu'il a pris des histoires israelites ( AL Israyilyates). aussi Essayouti .
Il y a des hadith de saydna Ali RA qui condamne les gens qui croyaient à ces histoires israelites sur le prophète Daoud AS conu pour sa grande justice et sa piété, et son temps qu'il donnait aux Zobbour , la préméditation et la réflexion
En fait, c'est l'interprétation de ce récit qui est ou pas midrachique. C'est-à-dire la leçon à en tirer.
 
En fait, c'est l'interprétation de ce récit qui est ou pas midrachique. C'est-à-dire la leçon à en tirer.
La savant El Kadi aiyad (marocain d'où le nom de l'université) a dit à ce sujet:
2 choses à retenir de ce verset:
1- Il faut avoir l'avis des 2 côtés pour juger, juger de façon équitable et juste. Jamais se baser juste sur la fortune, si le fortuné exige son droit il faut le lui donner même si on voit que ça fait mal au pauvre. Et il faut jamais se précipiter à juger.
2- Certains expliquent le fait que David a eu peu des 2 personnes (ou des 2 anges), qui sont entrés précipitamment dans son Mihrab. Le prophète a cru au départ qu'ils sont venus pour le tuer, ou qu'il n'a pas aimé qu'on le dérange. Après il s'est rendu compte qu'il a eu tort d'y penser comme tel, et aussi un message aux prophètes et aux juges (et gens du pouvoir) d'être à l'écoute et accessible aux gens.
 

Prizma

musulman
VIB
La savant El Kadi aiyad (marocain d'où le nom de l'université) a dit à ce sujet:
2 choses à retenir de ce verset:
1- Il faut avoir l'avis des 2 côtés pour juger, juger de façon équitable et juste. Jamais se baser juste sur la fortune, si le fortuné exige son droit il faut le lui donner même si on voit que ça fait mal au pauvre. Et il faut jamais se précipiter à juger.
2- Certains expliquent le fait que David a eu peu des 2 personnes (ou des 2 anges), qui sont entrés précipitamment dans son Mihrab. Le prophète a cru au départ qu'ils sont venus pour le tuer, ou qu'il n'a pas aimé qu'on le dérange. Après il s'est rendu compte qu'il a eu tort d'y penser comme tel, et aussi un message aux prophètes et aux juges (et gens du pouvoir) d'être à l'écoute et accessible aux gens.
Le texte en soi est explicite à ce sujet selon toi ? Je veux dire en quoi David a pensé être éprouvé en cet incident ?
 

popeys

VIB
Selon l'ONG Oxfam, en 2016, les 1% de riches parmi la population mondiale humaine possédera davantage de richesses que les 99% restants ?!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...sedera-plus-de-richesse-que-les-99-autres.php

"Un jour, Dawud reçut la visite de deux hommes qui avaient un différent et voulaient se soumettre à son jugement pour régler leur différent. Dawud écouta alors l’argument du premier homme, qui lui expliqua que son frère possédait 99 moutons, et lui en avait donné un, puis l’avait repris. Dawud demanda alors au deuxième homme de rendre le mouton appartenant à son frère, car ce qu’il avait fait n’était pas juste. Aussitôt, les deux hommes disparurent, et Dawud réalisa qu’il s’agissait en fait de deux Anges envoyés par Dieu pour lui apprendre une leçon. Il n’aurait jamais du prononcer un jugement sans même entendre l’argument de l’autre personne."

Quelle coincidence non ? Quand on pense qu'un milliardaire a de nos jours un cabinet d'avocats pour le défendre en dépoussiérant des vieux dossiers pour le défendre avec excellence, et un pauvre qui ne peut même pas trouver un avocat seul même s'il est insulté.

ce n'est pas une coincidence, on le savait depuis la nuit des temps, c'est d'ailleurs pour ça que Riba est haram.
tu m'as jugé sans même me parler sur les autres topics.
 

Prizma

musulman
VIB
ce n'est pas une coincidence, on le savait depuis la nuit des temps, c'est d'ailleurs pour ça que Riba est haram.
tu m'as jugé sans même me parler sur les autres topics.
Je n'ai absolument pas pensé un seul instant de te juger. Si c'est l'appréhension qu'a éveillé chez toi l'une ou l'autre de mes interventions je te présente mes plus sincères excuses. Je veille dans la mesure de mes capacités à mesurer les mots que je choisis en rédigeant mes interventions, mais seul Allah est exempt de commettre des erreurs. Je n'ai pas lu beaucoup de tes interventions, et franchement je crois voire que tu crois vraiment fermement en ce que tu partage. Simplement, ce serait mieux, si tu poussais tes raisonnements plus loin avant de partager. Sur le web, on a vraiment de tout et n'importe quoi. C'est très pratique pour échanger et faire des débats, mais sans rigueur, c'est souvent contre productif.

J'essaye dans mes temps libre de participer à des sites interactifs comme celui-ci, pour échanger des idées et partager mes thèses. En tout, cas, si j'ai écrit une chose qui t'a blessé, c'est vraiment sans le chercher. Salam mon frère.
 

popeys

VIB
Je n'ai absolument pas pensé un seul instant de te juger. Si c'est l'appréhension qu'a éveillé chez toi l'une ou l'autre de mes interventions je te présente mes plus sincères excuses. Je veille dans la mesure de mes capacités à mesurer les mots que je choisis en rédigeant mes interventions, mais seul Allah est exempt de commettre des erreurs. Je n'ai pas lu beaucoup de tes interventions, et franchement je crois voire que tu crois vraiment fermement en ce que tu partage. Simplement, ce serait mieux, si tu poussais tes raisonnements plus loin avant de partager. Sur le web, on a vraiment de tout et n'importe quoi. C'est très pratique pour échanger et faire des débats, mais sans rigueur, c'est souvent contre productif.

J'essaye dans mes temps libre de participer à des sites interactifs comme celui-ci, pour échanger des idées et partager mes thèses. En tout, cas, si j'ai écrit une chose qui t'a blessé, c'est vraiment sans le chercher. Salam mon frère.

tu sais puisque tu m'as parlé franchement, j'en ai créée 3 ou 4 topics hier et avant hier, ceux qui me connaissent devaient trouver ça anormal, les 3 ou 4 que j'ai créée je ne les ai même pas lu, juste copier coller, je savais l'impact que ça allait avoir sur la communauté ici, c'est pourquoi je ne suis pas surpris, ça m'a servi d'apat et permis d'identifier quelques éléments, tu sais ceux qui se cachent et attendent la moindre faille pour mordre la peau de leur frère vivant, j'en ai découvert 3 nouveaux en deux jours, j'en ai jamais capturé autant en si peu de temps ;) Mais ne crois jamais que je prends ce que les gens disent ici au sérieux, même mes propres posts je te jure je ne les lis même pas au complet, et je ne t'en veux pas si tu m'as jugé ou même insulté c'est des choses qui ne me font rien, je sais à qui je dois mes comptes et pour toi je te le dis, je n'ai que trois choses qui m'interessent autant que musulman ds ce monde et les trois ne concernent que ma propre personne, c'est : chercher le savoir continuellement, faire les bonnes oeuvres, bien faire mes cultes.
Tout les reste n'est pas de grande importance !
 

Prizma

musulman
VIB
Sans vouloir te contrarier, alors c'est plus injuste de ta part. Tu ne peux pas copier-coller des pages dont tu n'as même pas controlé la pertinence, pour une chasse aux sorcières comme cela.

Je n'ai pas lu toutes les critiques sur les topics que tu a initiés, mais beaucoup de ceux que j'ai lu étaient assez pertinents.

Si chacun s'inquiétait de chercher ses propres erreurs, personne n'aurait le temps de chercher ceux des autres mon frère. Allez, je dois m'absenter. Prend soin de toi en tout cas.
 
Salam
Oui le texte est clair
Je veux dire en quoi David a pensé être éprouvé en cet incident ?
les exégètes l'expliquent par ces expressions:
وَظَنَّ دَاوُدُ أَنَّمَا فَتَنَّاهُ
وَلا تَتَّبِعِ الْهَوَى
D'ailleur cette histoire est un argument que j'ai donné pour démontrer que les prophètes sont aussi des humains et qui peuvent commettre des erreurs de jugement.
 
Je me souviens la lire aussi plusieurs fois en cherchant bcp sur les Zobbour, je suis pas mal certain que ça vient des histoires Israelites. Car des textes rapportés sur Ali Ra qui condamnait ça.
Allah Aâlam


Assalamu aleykoum.

Ce sont effectivement les histoires rapportés par les convertis mais Ali n'a rien condamné, sinon il aurait condamné l'histoire de harout, marout et zohra
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Merci pour le dalil...Ibn Khatir dit que des exégètes ont pris des sources israëlites rejetées par une majorité...

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Tafsir/38.-Saad.pdf

Lis le coran Sourat Sad.
(وَهَلْ أَتَاكَ نَبَأُ الْخَصْمِ إِذْ تَسَوَّرُوا الْمِحْرَابَ * إِذْ دَخَلُوا عَلَى دَاوُدَ فَفَزِعَ مِنْهُمْ قَالُوا لا تَخَفْ خَصْمَانِ بَغَى بَعْضُنَا عَلَى بَعْضٍ فَاحْكُمْ بَيْنَنَا بِالْحَقِّ وَلا تُشْطِطْ وَاهْدِنَا إِلَى سَوَاءِ الصِّرَاطِ * إِنَّ هَذَا أَخِي لَهُ تِسْعٌ وَتِسْعُونَ نَعْجَةً وَلِيَ نَعْجَةٌ وَاحِدَةٌ فَقَالَ أَكْفِلْنِيهَا وَعَزَّنِي فِي الْخِطَابِ * قَالَ لَقَدْ ظَلَمَكَ بِسُؤَالِ نَعْجَتِكَ إِلَى نِعَاجِهِ وَإِنَّ كَثِيراً مِنَ الْخُلَطَاءِ لَيَبْغِي بَعْضُهُمْ عَلَى بَعْضٍ إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَقَلِيلٌ مَا هُمْ وَظَنَّ دَاوُدُ أَنَّمَا فَتَنَّاهُ فَاسْتَغْفَرَ رَبَّهُ وَخَرَّ رَاكِعاً وَأَنَابَ * فَغَفَرْنَا لَهُ ذَلِكَ وَإِنَّ لَهُ عِنْدَنَا لَزُلْفَى وَحُسْنَ مَآبٍ * يَا دَاوُدُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلا تَتَّبِعِ الْهَوَى فَيُضِلَّكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ
 
On peut avoir les dalils pour Daouda Aleyhi wa selam? je ne connaissais pas cet anecdote...

Essai d'exégèse :



Samuel 2 :

11

1. L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de Rabba. Quant à lui, il resta à Jérusalem.
2. Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle.
3. David fit demander qui était cette femme et on lui dit : « N'est-ce pas Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite ? »
4. David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle, alors qu'elle venait de se purifier après ses règles. Puis elle retourna chez elle.
5. Cette femme tomba enceinte et elle fit dire à David: « Je suis enceinte. » 6 Alors David fit dire à Joab : « Envoie-moi Urie le Hittite. » Et Joab envoya Urie à David.
7. Urie se rendit vers David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, du peuple et de la guerre.
8. Puis David dit à Urie : « Descends chez toi et prends un moment de détente. » Urie sortit du palais royal, suivi d'un cadeau du roi.
9. Mais il se coucha à la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas chez lui.
10. On en informa David en lui disant: « Urie n'est pas descendu chez lui. » David dit à Urie : « N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi ? »
11. Urie lui répondit : « L'arche de l'alliance ainsi qu'Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela. »
12. David dit à Urie : « Reste ici aujourd'hui encore et demain je te laisserai repartir. » Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
13. David l'invita à manger et à boire en sa présence et il l'enivra. Le soir, Urie sortit pour s'étendre sur son lit avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas chez lui.
14. Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l'intermédiaire d'Urie.
15. Il écrivit dans cette lettre: « Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu'il soit frappé et meure. »
16. Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.
17. Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué.
18. Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s'était passé dans le combat.
19. Il donna cet ordre au messager : « Quand tu auras fini de raconter au roi tous les détails du combat, 20 peut-être se mettra-t-il en colère et te dira-t-il: "Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour combattre ? Ne savez-vous pas qu'on peut lancer des projectiles du haut de la muraille ?
21. Qui a tué Abimélec, le fils de Jerubbésheth ? C'est une femme qui a lancé sur lui, du haut de la muraille, un morceau de meule de moulin et il en est mort à Thébets ! Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ?" Alors tu diras: "Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi." »
22. Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire.
23. Il dit à David : « Ces gens ont pris l'avantage sur nous. Ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne et nous les avons repoussés jusqu'à la porte de la ville.
24. Les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi. »
25. David dit au messager: « Voici ce que tu diras à Joab : "Ne sois pas peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre. Renforce ton combat contre cette ville et détruis-la." Quant à toi, encourage-le ! »
26. La femme d'Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura.
27. Quand sa période de deuil fut passée, David l'envoya chercher et l'accueillit chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel.

12

1. L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit: « Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
2. Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.
3. Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille.
4. Un voyageur est arrivé chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui : il a pris la brebis du pauvre et l'a préparée pour l'homme qui était venu chez lui. »
5. La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan: « L'Eternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
6. En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu'il a commis cet acte et s'est montré sans pitié. »
7. Nathan déclara alors à David: « C'est toi qui es cet homme-là ! [...]

Maintenant que vous avez lu ce pavé, vous pouvez voir comment le Coran innocente habilement David des falsificateurs qui l'ont fait passer pour un KAFIR, sans faire un énorme pavé indigeste comme l'auteur de ce livre "Samuel 2"...

Sourate 38 "Şād" :

21. Et t'est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire ?

22. Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent : "N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute ; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.

23. Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit : "Confie-la-moi" ; et dans la conversation ; il a beaucoup fait pression sur moi".

24. Il dit : "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit .

25. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.

En cinq versets, David est innocenté, on apprend par cette parabole que :

- David n'a pas fait tuer Urie.

- David n'a pas commis l'adultère avec la femme de Urie.

- La seule faute que David a commis c'est de "faire pression" sur Urie "dans la conversation" pour qu'il divorce d'elle et que David prenne pour épouse.

- David est polygame et a de nombreuses femmes selon la Bible, or, Urie doit surement avoir une seule femme ("il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis").







Résumé + analyse de la métaphore :


* Selon la Bible, Nathan parle à David :

« Il y avait dans une ville deux hommes (David et Urie), l'un riche (David) et l'autre pauvre (Urie). Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre (des femmes et des biens en très grand nombre). Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis (sa femme), qu'il avait achetée (la dot du mariage, ou peut-être même qu'il l'a affranchie). Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille (il la considérait comme tout ce qu'il avait). Un voyageur (le désir sexuel) est arrivé chez l'homme riche (David), mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui (il ne voulait pas faire l'amour à ses femmes mais plutôt : ...) : il a pris la brebis du pauvre (la femme de Urie) et l'a préparée (il l'a bien habillée et mit du parfum et tout) pour l'homme qui était venu chez lui (pour assouvir son désir sexuel avec elle). »

-> En gros David vole la femme de Urie parce qu'elle lui plait. (Et il fait tuer Urie dans l'histoire)

* Selon le Coran, deux hommes du peuple viennent prendre David pour juge :

Celui-ci est mon frère (Urie désigne son frère en Dieu : David) : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis (il a déjà plein de femmes), tandis que je n'ai qu'une brebis (et moi je n'ai qu'une seule femme). Il m'a dit : "Confie-la-moi" (David demande à Urie sa femme) ; et dans la conversation ; il a beaucoup fait pression sur moi" (David a mit la pression sur Urie car c'est son supérieur militaire et religieux).

-> En gros David demande à Urie de lui donner sa femme et de la répudier, et il insiste.

Les deux histoires n'ont rien à voir.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam
Oui le texte est clair
les exégètes l'expliquent par ces expressions:
وَظَنَّ دَاوُدُ أَنَّمَا فَتَنَّاهُ
وَلا تَتَّبِعِ الْهَوَى
D'ailleur cette histoire est un argument que j'ai donné pour démontrer que les prophètes sont aussi des humains et qui peuvent commettre des erreurs de jugement.
Je ne vois pas cela ainsi. Voici le sens du texte :

(Cor. 38,21-25) : "Et t'est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire[1] ? Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé[2]. Ils dirent : "N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute ; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous[3], ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit. Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit : "Confie-la-moi" ; et dans la conversation ; il a beaucoup fait pression sur moi"[4]. Il dit : "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis"[5]. Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve[6]. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit . Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.

Voilà, [1] deux disputeurs entrent près de David, [2] David a peur en les voyant entrer inopinément, [3] ils lui demandent de juger au sujet de leur litige, [4] l'un des deux ayant 99 brebis a fait de la pression à son frère pour lui donner sa seule brebis, [5] David lui commande de lui rendre sa brebis et dit que parfois les associés sont ainsi injustes.

Alors, voilà ma question : dans ce récit qu'est-ce que David entend exactement selon le texte quand il [6] pense avoir été mis à l'épreuve.

Le seul sens que je vois comme permis de conclure est qu'il n'a pas penché en faveur du riche. Sans rapport à autre chose.
 

Prizma

musulman
VIB
Essai d'exégèse : ...
Tiens, vois par toi-même :

Samuel 2 :
11
1. L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de Rabba. Quant à lui, il resta à Jérusalem.
2. Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle.
3. David fit demander qui était cette femme et on lui dit : « N'est-ce pas Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite ? »
(...)
7. Urie se rendit vers David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, du peuple et de la guerre.
8. Puis David dit à Urie : « Descends chez toi et prends un moment de détente. » Urie sortit du palais royal, suivi d'un cadeau du roi.
9. Mais il se coucha à la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas chez lui.
10. On en informa David en lui disant: « Urie n'est pas descendu chez lui. » David dit à Urie : « N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi ? »
11. Urie lui répondit : « L'arche de l'alliance ainsi qu'Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela. »
12. David dit à Urie : « Reste ici aujourd'hui encore et demain je te laisserai repartir. » Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
13. David l'invita à manger et à boire en sa présence et il l'enivra. Le soir, Urie sortit pour s'étendre sur son lit avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas chez lui.
14. Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l'intermédiaire d'Urie.
15. Il écrivit dans cette lettre: « Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu'il soit frappé et meure. »
16. Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.
17. Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué.
18. Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s'était passé dans le combat.
19. Il donna cet ordre au messager : « Quand tu auras fini de raconter au roi tous les détails du combat, 20 peut-être se mettra-t-il en colère et te dira-t-il: "Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour combattre ? Ne savez-vous pas qu'on peut lancer des projectiles du haut de la muraille ?
21. Qui a tué Abimélec, le fils de Jerubbésheth ? C'est une femme qui a lancé sur lui, du haut de la muraille, un morceau de meule de moulin et il en est mort à Thébets ! Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ?" Alors tu diras: "Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi." »
22. Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire.
23. Il dit à David : « Ces gens ont pris l'avantage sur nous. Ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne et nous les avons repoussés jusqu'à la porte de la ville.
24. Les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi. »
25. David dit au messager: « Voici ce que tu diras à Joab : "Ne sois pas peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre. Renforce ton combat contre cette ville et détruis-la." Quant à toi, encourage-le ! »
26. La femme d'Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura.
27. Quand sa période de deuil fut passée, David l'envoya chercher et l'accueillit chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel."

J'ai retiré les versets 4 à 6, vois-tu une faille dans le récit et que comprend-tu du verset 27 ? Je te laisse lire et répondre je reviendrai quand je serai dispo inchaallah.


----------------------------

(4. David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle, alors qu'elle venait de se purifier après ses règles. Puis elle retourna chez elle.
5. Cette femme tomba enceinte et elle fit dire à David: « Je suis enceinte. » 6 Alors David fit dire à Joab : « Envoie-moi Urie le Hittite. » Et Joab envoya Urie à David.)
 
Essai d'exégèse : ...Tiens, vois par toi-même :

Samuel 2 :
11
1. L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de...

Salam

Il n'y a pas vraiment de contradiction... Même avec le texte complet ou avec le texte tronqué.. Non vraiment je ne vois pas.

L'histoire se "tient" du point de vue de la narration : David voit une femme qui lui plait, il fornique, elle tombe enceinte, il s'arrange pour que son mari meure, puis, après sa période de deuil il la prend pour femme, et elle lui donne un fils...

On pourrait s'imaginer que l'auteur voulait faire croire que ce fils était Suleymane :p


J'attends ton analyse parce que là je ne vois pas... :sournois:
 

Prizma

musulman
VIB
Essai d'exégèse : ...Tiens, vois par toi-même :

Samuel 2 :
11
1. L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de......
J'ai bien retiré les versets parlant de fornication, donc, sans cette idée de fornication est-ce que le passage reste cohérent, et que comprends-tu du dernier verset ? Je parle bien du sens de ce qui reste dans ce passage quand on retire ces trois versets sur la fornication.

Je demande juste de lire ce passage comme si tu n'en avais jamais entendu parler et de dire ce que tu en comprends.
 
« Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu'il soit frappé et meure. »

Ce que je vois là c'est David qui pousse son frère à la mort pour prendre sa femme... Le passage de l'adultère que tu as retiré est moins grave...

Je ne vois pas où tu veux en venir mais si je lis le texte que tu me propose et que je le prends pour authentique, j'aurais envie de dire que David est un homme mauvais.
 

Prizma

musulman
VIB
« Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu'il soit frappé et meure. »

Ce que je vois là c'est David qui pousse son frère à la mort pour prendre sa femme... Le passage de l'adultère que tu as retiré est moins grave......
Je vais analyser lis avec moi stp :

Samuel 2 :
11
1. L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de Rabba. Quant à lui, il resta à Jérusalem.
2. Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle.
3. David fit demander qui était cette femme et on lui dit : « N'est-ce pas Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite ? »
7. Urie se rendit vers David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, du peuple et de la guerre.
8. Puis [color:green]David dit à Urie : « Descends chez toi et prends un moment de détente. » Urie sortit du palais royal, suivi d'un cadeau du roi.
9. Mais il se coucha à la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas chez lui.
10. On en informa David en lui disant: « Urie n'est pas descendu chez lui. » David dit à Urie : « N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi ? »
11. Urie lui répondit : « L'arche de l'alliance ainsi qu'Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela. »
12. David dit à Urie : « Reste ici aujourd'hui encore et demain je te laisserai repartir. » Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
13. David l'invita à manger et à boire en sa présence et il l'enivra. Le soir, Urie sortit pour s'étendre sur son lit avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas chez lui.[/color]
14. Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l'intermédiaire d'Urie.
15. Il écrivit dans cette lettre: « Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu'il soit frappé et meure. »
16. Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.
17. Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué.
(18. Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s'était passé dans le combat.
19. Il donna cet ordre au messager : « Quand tu auras fini de raconter au roi tous les détails du combat, 20 peut-être se mettra-t-il en colère et te dira-t-il: "Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour combattre ? Ne savez-vous pas qu'on peut lancer des projectiles du haut de la muraille ?
21. Qui a tué Abimélec, le fils de Jerubbésheth ? C'est une femme qui a lancé sur lui, du haut de la muraille, un morceau de meule de moulin et il en est mort à Thébets ! Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ?" Alors tu diras: "Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi." »
22. Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire.)
23. Il dit à David : « Ces gens ont pris l'avantage sur nous. Ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne et nous les avons repoussés jusqu'à la porte de la ville.
24. Les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi. »
25. David dit au messager: « Voici ce que tu diras à Joab : "Ne sois pas peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre. Renforce ton combat contre cette ville et détruis-la." Quant à toi, encourage-le ! »
26. La femme d'Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura.
27. Quand sa période de deuil fut passée, David l'envoya chercher et l'accueillit chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel."

On voit que David aperçoit la femme d'Urie se baignant, et elle est très belle. Il apprend que c'est l'épouse d'Urie.

Urie arrive chez David, et David lui dit d'attendre avant la bataille, mais malgré les multiples insistances du Roi-prophète, Urie insiste et jure de ne pas coucher avec sa femme tant que l'ennemi n'est pas battu ou lui mort. David lui accorde encore une nuit avant de retourner chez, lui l'ennivre pour le calmer, car il est jeune et sa femme a un droit sur lui.

David finalement envoie Urie et donne l'instruction de le mettre au plus fort du combat, et celui-ci meurt. David voyant son épouse le pleurer l'épouse. Dieu est fâché de ce qu'il a fait. C'est-à-dire d'avoir cédé aux demandes d'Urie au lieu de le renvoyer chez sa jeune épouse.

--> Le passage que j'ai retiré est un exemple de midrachisation, c'est justement sur l'interprétation du dernier verset, que des scribes ont lié ce passage au suivant et ajouté que David insistait comme il aurait mit son épouse enceinte.
 
Dernière édition:
Haut