Notre deuxième prénom : rien du tout ou le premier prénom de notre père ?

Assalam Alaykoum,

Je suis un converti.

Sur tous mes papiers officiels :
Comme premier prénom je compte prendre un prénom musulman.
Comme nom de famille je compte garder le nom de famille de mon père.
Mais je ne sais pas si je devrais ajouter comme deuxième prénom le premier prénom de mon père (Luc, un prénom purement chrétien), ou si je devrais ne pas mettre de deuxième prénom.

Objectivement je n’ai aucune préférence. Je voudrais juste savoir ce qui est objectivement mieux selon l’Islam.
 
mais pour mes enfants j ai pris le non des grands parents en 2 prenom ils adorent ca et j aime personellement l idée de lignée donné le nom de ses grands parents et une marque de respect pour ma part a ses ancetres
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Assalam Alaykoum,

Je suis un converti.

Sur tous mes papiers officiels :
Comme premier prénom je compte prendre un prénom musulman.
Comme nom de famille je compte garder le nom de famille de mon père.
Mais je ne sais pas si je devrais ajouter comme deuxième prénom le premier prénom de mon père (Luc, un prénom purement chrétien), ou si je devrais ne pas mettre de deuxième prénom.

Objectivement je n’ai aucune préférence. Je voudrais juste savoir ce qui est objectivement mieux selon l’Islam.
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah ?
Tu entends quoi par "papiers officiels" ?

Tu vis dans quel Pays ?

Si c'est en France il est impossible d'utiliser un prenom autre que celui inscrit sur ton etat civil.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam alaykoum

Tu es un musulman....converti est un statut inconnu en islam...

Tu n'es pas dans l'obligation de changer ou prendre un prénom qui sied à l'islam sauf si ton prénom est incorrect comme lucifer....levilain....cocaïne ou ledivin etc....

Luc est un beau prénom c'était celui de mon grand père....

Dans ta tombe tu seras appelé par le nom et prénom que tes parents t'ont donné....

Wallahou alam
Assalam Alaykoum,

Je suis un converti.

Sur tous mes papiers officiels :
Comme premier prénom je compte prendre un prénom musulman.
Comme nom de famille je compte garder le nom de famille de mon père.
Mais je ne sais pas si je devrais ajouter comme deuxième prénom le premier prénom de mon père (Luc, un prénom purement chrétien), ou si je devrais ne pas mettre de deuxième prénom.

Objectivement je n’ai aucune préférence. Je voudrais juste savoir ce qui est objectivement mieux selon l’Islam.
 
Assalam Alaykoum,

Je suis un converti.

Sur tous mes papiers officiels :
Comme premier prénom je compte prendre un prénom musulman.
Comme nom de famille je compte garder le nom de famille de mon père.
Mais je ne sais pas si je devrais ajouter comme deuxième prénom le premier prénom de mon père (Luc, un prénom purement chrétien), ou si je devrais ne pas mettre de deuxième prénom.

Objectivement je n’ai aucune préférence. Je voudrais juste savoir ce qui est objectivement mieux selon l’Islam.
Je ne sais pas ce que veut dire un prénom musulman.
Linguistiquement c'est tellement une ânerie que je me demande si l'on réfléchit avant de parler.
 
Mon topic est seulement sur mon deuxième prénom, pas sur mon premier prénom, donc merci de ne pas trop dévier du topic s'il vous plait.

Au début je pensais simplement ne pas prendre de deuxième prénom, mais le hadith suivant m'a semé le doute :

Le Prophète (saws) a dit : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].

Donc peut-être qu'il serait mieux de prendre comme deuxième prénom le premier prénom de mon père ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu n'es pas oblige de changer de prenom. Mais si tu veux prendre un prenom arabe (un prenom musulman, ca n'existe pas), t'es libre de le faire. Rien dans l'Islam ne t'obliges ou ne t'encourages de le faire.

Ceci dit, un "Christian" ou "Jesus" musulman, ca fait quand meme un peu bizarre, n'est-ce pas? :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
LOL eh bien moi qui suis convertie aussi , j ai un prénom commençant par " christ" , et je suis tres blanche aux yeux bleus et je porte le voile , ça fait bizarre certes , mais tant pis

c est vrai que ds les administrations quand on me demande mon prenom et que je le donne , ça me fait rire , meme moi lol

apres pour mon prenom certains disent je dois le changer car il est vraiment chretien , et d autres disent de ne pas le changer

de ttes façons il est purement administratif , personne ne m a jamais appelée comme ça meme mes parents , mais si je le changeais ça ferait bcp de mal a ma mere qui a deja un peu de mal avec le foulard , dc je laisse , et Dieu sait ce qu il y a dans nos coeurs ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
je pense que par prénom musulman il veut dire un prénom tiré de l histoire musulmane , comme un prénom de prophete

on va pas se mentir , meme si l islam est universel , s appeler youssef ou soulaymane refere plus à l islam que s appeler patrick ou guillaume ....

franchement moi qd j etais convertie sans etre voilée , personne ne savait que j etais convertie , personne ( hormis mes proches ) , c est pas quelque chose que tu chantes sur les toits
dc desfois ça prete a confusion , style les gens n imaginent pas que tu puisses jeuner , que tu puisses prier , que tu puisses ne pas vouloir faire la bise , que tu puisses dire salam aleykoum ou bismillah , que tu ne veuilles pas te mettre en maillot de bain ou trop devetue , que tu ne veuilles pas boire un peu d alcool etc etc etc

le fait de porter le voile a clarifié les choses , bien sur je ne l ai pas mis pour ça , mais dans ce sens ça m a facilité la vie , les choses etaient claires pour tous

pour un homme converti RIEN ne montre qu il est converti ( sauf si il se met a porter le kamis ou autre )
peut etre le changement de prénom est une maniere , pour lui de clarifier les choses comme le voile l a fait pour moi


etre converti c est pas si simple desfois lol , deja vis a vis de nos familles, puis vis a vis de la communauté dont on est un peu " a part"


je ne changerais pas de prénom mais j arrive a comprendre ceux qui le souhaitent
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bein oui, une Christina ou Christiane musulmane, c'est tout aussi concevable qu'un David chretien/musulman (ces derniers existent, meme si pour les Davids musulmans, ce sont souvant des arabophones qui s'ecrivent Dawoud, Daoud, ... mais c'est la meme chose) . Comme tu dis, tout est possible.
 
je pense que par prénom musulman il veut dire un prénom tiré de l histoire musulmane , comme un prénom de prophete

on va pas se mentir , meme si l islam est universel , s appeler youssef ou soulaymane refere plus à l islam que s appeler patrick ou guillaume ....

franchement moi qd j etais convertie sans etre voilée , personne ne savait que j etais convertie , personne ( hormis mes proches ) , c est pas quelque chose que tu chantes sur les toits
dc desfois ça prete a confusion , style les gens n imaginent pas que tu puisses jeuner , que tu puisses prier , que tu puisses ne pas vouloir faire la bise , que tu puisses dire salam aleykoum ou bismillah , que tu ne veuilles pas te mettre en maillot de bain ou trop devetue , que tu ne veuilles pas boire un peu d alcool etc etc etc

le fait de porter le voile a clarifié les choses , bien sur je ne l ai pas mis pour ça , mais dans ce sens ça m a facilité la vie , les choses etaient claires pour tous

pour un homme converti RIEN ne montre qu il est converti ( sauf si il se met a porter le kamis ou autre )
peut etre le changement de prénom est une maniere , pour lui de clarifier les choses comme le voile l a fait pour moi


etre converti c est pas si simple desfois lol , deja vis a vis de nos familles, puis vis a vis de la communauté dont on est un peu " a part"


je ne changerais pas de prénom mais j arrive a comprendre ceux qui le souhaitent
Si prénom musulman n'existe pas, il faut donc arrêter de divaguer.
 
Tu n'es pas oblige de changer de prenom. Mais si tu veux prendre un prenom arabe (un prenom musulman, ca n'existe pas), t'es libre de le faire. Rien dans l'Islam ne t'obliges ou ne t'encourages de le faire.

Ceci dit, un "Christian" ou "Jesus" musulman, ca fait quand meme un peu bizarre, n'est-ce pas? :p
Je connais un mec qui s'appelle Christian et qui est converti a l'islam... et finalement ca choc pas. Comme quoi
 
Un pseudo ne détermine pas la nature de lui-même.
Mon pseudo n'est pas musulman même si le mot musulman est utilisé.
Sinon tu admettrais que ton pseudo est le soleil et que la terre doit tourner autour de ton pseudo.
Je viens d'avoir le réflexe de monter ma blouse au dessus de mon nez ( oui cela est possible). Je fais ça avec ma couette qd je suis mal à l'aise pour une personne qui raconte n'importe quoi à la télé et que j'ai honte pour elle. Je suis trop ds l'empathie. Des fois j'ai tellement honte que je suis obligée de zapper.
 
Je viens d'avoir le réflexe de monter ma blouse au dessus de mon nez ( oui cela est possible). Je fais ça avec ma couette qd je suis mal à l'aise pour une personne qui raconte n'importe quoi à la télé et que j'ai honte pour elle. Je suis trop ds l'empathie. Des fois j'ai tellement honte que je suis obligée de zapper.
Merci pour l'information.
 
Haut