Deuxième pas second

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat

té vraiment un sadique tinky ! :D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Parmi les fautes de francais qui me mettent hors de moi la confusion entre deuxieme et second est bien placee: dans le trio de tete même je dirais.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
salam

Allah y dik :D

Amine, Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine,Amine :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat

merci, je ne le savais pas :rolleyes:...........meme si j'utilise rarement le mot "seconod" c'est bon a savoir. :rouge:
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ou peutetre qu'on l'a eu dans le programme mais on n'a pas retenu!
ahhhh si on pouvait tout retenir..

naaaaaaaaaaaaaan impossible, tu oses questionner notre capacite a retenir? ana be3da j'etais toujours comme ca :eek: en classe (tu sais le "anassad anassad anassad anassad anassad anassad..."...c'etait moi :D), donc impossible tkoun feltat.

(ps: la mode hiver automne a sahbti, jak lalzheimer?? tu es surmenée : D)

oooooh je vois, mateddi3ch 3lyya je ne suis pas moi meme ces derniers jours.
 
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat

Alaykoum salam,

Une règle de grammaire ...... et du vocabulaire...lol

ça va m'aider là.
 
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat

merci tinky pour ce rappel grammatical.
mais quid de l'exception ?

ben tu en parles :
effectivement il n'y aura jamais de troisieme semestre, mais une troisième guerre, c'est encore probable.
disons que deuxième guerre mondiale est une projection pessimiste, et seconde guerre mondiale, une vision optimiste.

je crois qu'on peut soumettre cette problématique sémantique à l'académie française, cela l'occupera.
 
merci tinky pour ce rappel grammatical.
mais quid de l'exception ?

ben tu en parles :
effectivement il n'y aura jamais de troisieme semestre, mais une troisième guerre, c'est encore probable.
disons que deuxième guerre mondiale est une projection pessimiste, et seconde guerre mondiale, une vision optimiste.

je crois qu'on peut soumettre cette problématique sémantique à l'académie française, cela l'occupera.

A mon avis, techniquement, une troisième "guerre" mondiale est impossible. L'armement actuel éradiquerait les belligérants en l'espace de quelques minutes.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat

rien qu'en lisant le titre, je savais de quoi tu parlerais ! MOI la règle je la connais depuis longtemps ! c'est logique, ya pas de règle en fait ! :cool:

tawmat ! :D
 

panseur

Belle vie, les gens !
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat

Wa alaykoum assalam

Et puis pécuniaire pas pécunier :eek:
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat

c'est faux, il n'y a pas de regle en ce sens, mais simplement un usage convenu... l'academie francaise confirme qu'il n'y a pas lieu de faire de nuance entre ces deux termes
 

Marocainement

Légume ambulant
salam

On utilise le mot second lorsque qu'il n'y a pas de troisième ...

Exemple : Seconde guerre mondiale (pas de troisième guerre), second semestre( pas de troisième semestre scolaire)

On utilise deuxième dans tous les autres cas ... deuxième trimestre scolaire, etc ...

tawmat

Ok. Merci pour l'info.
 
Haut