Est-ce que le sous-développement de nos comportements dans la société est une vérité absolue qu’on a

Pourquoi en 2014 on est encore sous-développé même dans nos manières quotidiennes de vivre :
- Quand on est en Europe ou en Amérique on fait la queue on suit la ligne on dit bonjour salam , une fois au Maroc on oublie ca on marches bizarrement on se pousse on dit pas bonjour ni salam
- Pas de respect dans la circulation routière : les piétons marchent dans la rue et les voitures stationnent en haut des trottoirs, on monte les autobus, les train les avions avec violence on descend avec violence
- Les policier de la route ca a de l’aire une salaire debout (ils voient les gens font des fautes de circulation ne disent rien, ils semblent débordé) par contre en Europe ou en Amérique ils iront courir derrière toi-même si ça demande toutes la police de la région.
- Pourquoi il n’y a pas un respect mutuel dans la rue, la moindre erreur une victime tombe mort ou une dispute marquante.
- Pourquoi les poubelles partout on a des contenants vides pour ça alors on jette à côté !!!!
Je ne parle pas du sous-développement de la technologie mais juste le sous-développement du comportement des individus.

Pourquoi on vit ca et y’a-t-il un moyen de se sortir au moins de ce désordre?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Je dirais ou plutot j espere que ca soit une verite relative a notre epoque, le changement des mentalites prend bcp de temps et on ne peut faire autre que de commencer par soi meme
 
Pourquoi en 2014 on est encore sous-développé même dans nos manières quotidiennes de vivre :
- Quand on est en Europe ou en Amérique on fait la queue on suit la ligne on dit bonjour salam , une fois au Maroc on oublie ca on marches bizarrement on se pousse on dit pas bonjour ni salam
- Pas de respect dans la circulation routière : les piétons marchent dans la rue et les voitures stationnent en haut des trottoirs, on monte les autobus, les train les avions avec violence on descend avec violence
- Les policier de la route ca a de l’aire une salaire debout (ils voient les gens font des fautes de circulation ne disent rien, ils semblent débordé) par contre en Europe ou en Amérique ils iront courir derrière toi-même si ça demande toutes la police de la région.
- Pourquoi il n’y a pas un respect mutuel dans la rue, la moindre erreur une victime tombe mort ou une dispute marquante.
- Pourquoi les poubelles partout on a des contenants vides pour ça alors on jette à côté !!!!
Je ne parle pas du sous-développement de la technologie mais juste le sous-développement du comportement des individus.

Pourquoi on vit ca et y’a-t-il un moyen de se sortir au moins de ce désordre?

La réponse est claire:
le maroc est un pays du tiers monde corrompu, hypocrite qui se dit musulman mais qui n'a d'islam que le nom.
La misère, le chômage, le problème des soins de santé, l’analphabétisme, et j'en passe font que tu ne pourras jamais le comparer aux pays du nord.
Et pourtant j'aime bien le maroc, il est une partie de mes parents et donc de moi, mais faut avouer que pour nous, MRE, il fait bon y vivre 2 semaines, mais après on sent en nous un désir vers nos valeurs du nord (même si ces valeurs tentent de disparaitre au nord). C'est triste à dire, mais c'est ainsi.

Si, comme disent certains, le maroc est le meilleur pays d'afrique, je plains les autres pays...
 
Pourquoi en 2014 on est encore sous-développé même dans nos manières quotidiennes de vivre :
- Quand on est en Europe ou en Amérique on fait la queue on suit la ligne on dit bonjour salam , une fois au Maroc on oublie ca on marches bizarrement on se pousse on dit pas bonjour ni salam
- Pas de respect dans la circulation routière : les piétons marchent dans la rue et les voitures stationnent en haut des trottoirs, on monte les autobus, les train les avions avec violence on descend avec violence
- Les policier de la route ca a de l’aire une salaire debout (ils voient les gens font des fautes de circulation ne disent rien, ils semblent débordé) par contre en Europe ou en Amérique ils iront courir derrière toi-même si ça demande toutes la police de la région.
- Pourquoi il n’y a pas un respect mutuel dans la rue, la moindre erreur une victime tombe mort ou une dispute marquante.
- Pourquoi les poubelles partout on a des contenants vides pour ça alors on jette à côté !!!!
Je ne parle pas du sous-développement de la technologie mais juste le sous-développement du comportement des individus.
Pourquoi on vit ca et y’a-t-il un moyen de se sortir au moins de ce désordre?



L'éducation + la religion musulmane donne ce type de cerveau.


.
 
No comment,, triste réalité! je ne vais comparer aux animaux, mais bon, ce n est pas aussi le comportement d un etre humain qui regne au maroc.. et ca, c est juste nous les MRE qui pouvont le constater, mais apres plus d un mois de vacances, marce que a cette periode la, tous est beau, le soleil, la plage, les sorties nocturnes.. surtout et surtout ne risquer pas de tomber malade, c est la, pire des choses qui peut arriver! Je ne parle pas d une simple fievre.. c est dommage, pource bo pays.
 
No comment,, triste réalité! je ne vais comparer aux animaux, mais bon, ce n est pas aussi le comportement d un etre humain qui regne au maroc.. et ca, c est juste nous les MRE qui pouvont le constater, mais apres plus d un mois de vacances, marce que a cette periode la, tous est beau, le soleil, la plage, les sorties nocturnes.. surtout et surtout ne risquer pas de tomber malade, c est la, pire des choses qui peut arriver! Je ne parle pas d une simple fievre.. c est dommage, pource bo pays.
Comme on dit, si tu veux être bien au maroc, il faut être riche et en bonne santé!
 
@PolyMarocain C'est vrai qu'il y a un problème . Mais je constate que ce problème existe sur les deux rives. Il ne faut pas s'imaginer que c'est l'apanage des maghrébins. Ici (France) on assiste à des comportements similaires dans certaines couches de la société. C'est ce qui me fait dire que c'est une question d'éducation et de niveau "intellectuel" .
Moi perso au Maroc on me bouffe :prudent:. Je ne sais pas jouer des coudes pour griller la politesse, je ne sais pas hurler, ni me disputer :rouge:
C'est pour ça que j'ai toujours besoin d'un chaperon (ou chaperonne ) local pour me guider dans cette jungle.
Cependant, je dois dire que je n'ai constaté ce comportement qu'à Casablanca. Ailleurs les gens me semblent plus "civilisés"
Pour ceux qui glissent leur haine de l'islam à chaque post, ces comportements sont le contraire de l'éducation musulmane qui interdit de piétiner ses semblables et qui prône l'ordre et la discipline CQFD
 
comment expliques tu alors le fait, qu'il existe le même genre de comportements "civiques" dans certains pays d'amérique latine par exemple ? A moins qu'il y ait une islamisation de ces pays là que j'ignore ?
Je crois que c'est une sorte "d'émulation" qui fait dire que si tu ne te comportes pas comme eux ils vont te "bouffer". C'est ce qu'on me dit à chaque fois : "A Rome fais comme les romains" ce qui fait que rien ne changera malheureusement.
 
Je crois que c'est une sorte "d'émulation" qui fait dire que si tu ne te comportes pas comme eux ils vont te "bouffer". C'est ce qu'on me dit à chaque fois : "A Rome fais comme les romains" ce qui fait que rien ne changera malheureusement.
le fait de dénoncer un comportement ne me dérange pas outre mesure, mais c'est l'acharnement qu'ont certaines personnes de ce forum à cracher sur l'arabe , le maghrébin, le musulman qui devient lassant....
les derniers sujets postés ici me laissent un goût amer.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La réponse est claire:
le maroc est un pays du tiers monde corrompu, hypocrite qui se dit musulman mais qui n'a d'islam que le nom.
La misère, le chômage, le problème des soins de santé, l’analphabétisme, et j'en passe font que tu ne pourras jamais le comparer aux pays du nord.
Et pourtant j'aime bien le maroc, il est une partie de mes parents et donc de moi, mais faut avouer que pour nous, MRE, il fait bon y vivre 2 semaines, mais après on sent en nous un désir vers nos valeurs du nord (même si ces valeurs tentent de disparaitre au nord). C'est triste à dire, mais c'est ainsi.

Si, comme disent certains, le maroc est le meilleur pays d'afrique, je plains les autres pays...
Déjà les termes "tiers-monde" et "sous-développement" sont complètement révolus les gars... Ensuite, l'Islam n'a rien avoir là-dedans puisque toi même tu parles de pays du nord en comparaison qui n'ont rien d'islamique non plus... Et en comparaison avec le Congo par exemple qui est encore moins islamique que le Maroc, crois-moi le Maroc n'a rien à lui envier... alors remballe ton excuse à deux balles...
Ensuite, j'espère très sincérement que le Maroc ne sera jamais comme les pays du nord, ce serait un échec cuisant... Nous n'avons pas la même histoire, le même contexte, nous n'aurons pas les mêmes résultats... Le Maroc a besoin de se développer en tant compte de sa réalité...
Qui a dit qu'on devait importer le modèle occidental pour que ça fonctionne dans un pays? La plus grosse erreur que l'être humain a fait à plusieurs reprises... faut remballer vos complexes de colonisés et arrêter de baver devant l'Europe ou l'Amérique et prendre compte des réalités du Maroc point.
L'Occident doit arrêter d'imposer sa modernité au reste du monde...
Y a bien une chose pour laquelle je suis complètement d'accord avec l'idéologie du PJD, oui à une démocratie...mais pas une démocratie toute faite, importée de l'occident...
 
Y a bien une chose pour laquelle je suis complètement d'accord avec l'idéologie du PJD, oui à une démocratie...mais pas une démocratie toute faite, importée de l'occident...
Le problème c'est que certains comportements n'ont à voir ni avec l'Orient ni avec l'Occident :pleurs:. C'est juste la misère sociale, intellectuelle et éducative qui en sont à l'origine :(
Edit : J'ai relu @a3lash et ce n'est pas l'islam qu'il critique mais le manque d'islam (je crois)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le problème c'est que certains comportements n'ont à voir ni avec l'Orient ni avec l'Occident :pleurs:. C'est juste la misère sociale, intellectuelle et éducative qui en sont à l'origine :(
Au lieu de pointer du doigt les problèmes juste, faut plutôt aller au coeur du problème, au coeur des raisons de cette misère, de ce manque d'éducation, de cet Etat qui en plus d'être pauvre est complètement démissionnaire...
ce que je reproche n'est pas de mettre en avant les problèmes du Maroc mais de le faire sans avoir étudié le problème, sans y proposer de véritable solution, de ne pas tenir compter de la réalité du terrain et surtout de toujours venir avec cet endoctrinement de l'homme blanc avec ses grands sabots "Pourquoi on ne fait pas comme les pays du nord?" :claque:
 
L'éducation + la religion musulmane donne ce type de cerveau.


.
Je vous confirme ça n'a rien de relation avec l'éducation j'ai passé 6 ans a l'université au Maroc, les étudiant de haut niveau se bagarraient dans l'autobus et faisant la queue des animaux ( je m'excuse) et c'est partout dans les université Marocain ( car j'ai visité pas mal ), j'ai faitre d'autre études supérieur a l'étranger les étudiants sont des anges en montant et descendant soit le métro ou l'autobus, par contre a l'étranger les enfant du primaire savent faire la queu et marche un derrière l'autre pour monter l'autobus scolaire.
- l'éducation musulman tu n'a qu'a aller voir les rentré des mosquées on se bouscule en rentrant et en sortant même a l'intérieur. Déjà les rentré sont bloqué par n'importe quoi les soulier les mendiants....
moi je dirais un gène qui circule dans notre sang
il faut commencer a former des policier honete dignent de ce nom, qui corrigent les situations avec honneur
 
Je vous confirme ça n'a rien de relation avec l'éducation j'ai passé 6 ans a l'université au Maroc, les étudiant de haut niveau se bagarraient dans l'autobus et faisant la queue des animaux ( je m'excuse) et c'est partout dans les université Marocain ( car j'ai visité pas mal ), j'ai faitre d'autre études supérieur a l'étranger les étudiants sont des anges en montant et descendant soit le métro ou l'autobus, par contre a l'étranger les enfant du primaire savent faire la queu et marche un derrière l'autre pour monter l'autobus scolaire.
- l'éducation musulman tu n'a qu'a aller voir les rentré des mosquées on se bouscule en rentrant et en sortant même a l'intérieur. Déjà les rentré sont bloqué par n'importe quoi les soulier les mendiants....
moi je dirais un gène qui circule dans notre sang
il faut commencer a former des policier honete dignent de ce nom, qui corrigent les situations avec honneur

XPTR

Wallah ila 9taltni b dda7k "un gène qui circule dans notre sang"
 
Pourquoi en 2014 on est encore sous-développé même dans nos manières quotidiennes de vivre :
- Quand on est en Europe ou en Amérique on fait la queue on suit la ligne on dit bonjour salam , une fois au Maroc on oublie ca on marches bizarrement on se pousse on dit pas bonjour ni salam
- Pas de respect dans la circulation routière : les piétons marchent dans la rue et les voitures stationnent en haut des trottoirs, on monte les autobus, les train les avions avec violence on descend avec violence
- Les policier de la route ca a de l’aire une salaire debout (ils voient les gens font des fautes de circulation ne disent rien, ils semblent débordé) par contre en Europe ou en Amérique ils iront courir derrière toi-même si ça demande toutes la police de la région.
- Pourquoi il n’y a pas un respect mutuel dans la rue, la moindre erreur une victime tombe mort ou une dispute marquante.
- Pourquoi les poubelles partout on a des contenants vides pour ça alors on jette à côté !!!!
Je ne parle pas du sous-développement de la technologie mais juste le sous-développement du comportement des individus.

Pourquoi on vit ca et y’a-t-il un moyen de se sortir au moins de ce désordre?
C'est le manque de respect envers soit meme, le marocain ne s'estime pas. Quand il se trouve en Europe ou aux USA il se dit attention c'est une autre race, mais quand il retourne au Maroc il se dit " ce ne sont que des marocains comme moi, ils vallent ce que je vaux" Le jour ou le citoyen marocain s'auto estimera et s'auto respectera ce problème disparaitra
 
Je constate qu'on cultive la haine de soi sur bladi :D
On ne doit pas être cousins parce que je n'ai pas ce gène moi ni beaucoup de marocains qui ont intégré les règles du vivre ensemble :rolleyes: .
Je vous conseille de lire Bourdieu voici un aperçu des conclusions de ses études sociologiques :
Selon P. Bourdieu, chaque individu intègre inconsciemment des « dispositions », c'est-à-dire des habitudes de comportement, de langage, de jugement, de relation au monde, qui sont propres à sa classe sociale. Cet ensemble de dispositions constitue ce que P. Bourdieu appelle un habitus. L'habitus est inconscient, il masque à nos propres yeux les « conditions sociales de production » de nos comportements et de nos jugements.
 
Je constate qu'on cultive la haine de soi sur bladi :D
On ne doit pas être cousins parce que je n'ai pas ce gène moi ni beaucoup de marocains qui ont intégré les règles du vivre ensemble :rolleyes: .
Je vous conseille de lire Bourdieu voici un aperçu des conclusions de ses études sociologiques :
Ma chere salwa76 les comportement ce n'est pas du math 1+1=2 cad propre a sa classe social le fils d'un riche d'un medecin va etre bien elevé et eduque alors le fils d'un pauvre qui vie la pauvereté va etre mal eduque ben non est seulement non. on a vue des fils de pauvres qui sont devenue des emblemes de sagesse et de la bonne education et en meme temps on a vue des fils de riche et de grands homme etat deviennent des trafiquants de drogue et meme des criminels en serie.
peut on appliquer la regle de chez nous lamrabbi man 3and rabbi
ou bien suivre bourdieu et dire wal lfar yarja3 haffar et wald lbat yarja3 3awam
ou bien dire il faut vraiment un systemme d'education qui doit etre severment appliqué par toutes et tous et chacun soit responsable devant la lois......
c'est un probleme vraiment social oui on se devellope on a une tres belle maquette d'un grand projet entouré par des arbres et des gens bien eduqué ( dans la maquette) mais une fois realisé dans le terrain cette maquette devient le grand projet entouré par la poubelle des gens qui s'insultant et qui crache par terre qui se bousculent...
on pourra pas se develloper si on ne devellope pas nos comportements ( les civilisés cad etre un Homme bien respecté qui respecte les autres et les autres le respecte et qui respecte la nature...)
 
Pourquoi en 2014 on est encore sous-développé même dans nos manières quotidiennes de vivre :
- Quand on est en Europe ou en Amérique on fait la queue on suit la ligne on dit bonjour salam , une fois au Maroc on oublie ca on marches bizarrement on se pousse on dit pas bonjour ni salam
- Pas de respect dans la circulation routière : les piétons marchent dans la rue et les voitures stationnent en haut des trottoirs, on monte les autobus, les train les avions avec violence on descend avec violence
- Les policier de la route ca a de l’aire une salaire debout (ils voient les gens font des fautes de circulation ne disent rien, ils semblent débordé) par contre en Europe ou en Amérique ils iront courir derrière toi-même si ça demande toutes la police de la région.
- Pourquoi il n’y a pas un respect mutuel dans la rue, la moindre erreur une victime tombe mort ou une dispute marquante.
- Pourquoi les poubelles partout on a des contenants vides pour ça alors on jette à côté !!!!
Je ne parle pas du sous-développement de la technologie mais juste le sous-développement du comportement des individus.

Pourquoi on vit ca et y’a-t-il un moyen de se sortir au moins de ce désordre?


parcequ'on ne se respecte pas

etpoarceque aussi un se respecte pas soi meme
 
pas musulmans mais européens, ils suffit d'aller en Italie au nord et au sud. Au nord, les bus, les métros, les files d'attente : normales, rangées, polies. Au sud et surtout à Naples, mama mia :wazaa: si un jour vous voulez vous donner des émotions fortes, essayez de traverser une rue (même au feu rouge ! ), les gens qui poussent dans le bus, les types qui se frottent, qui sifflent et la zebela partout qui pue au soleil :npq:
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Déjà les termes "tiers-monde" et "sous-développement" sont complètement révolus les gars... Ensuite, l'Islam n'a rien avoir là-dedans puisque toi même tu parles de pays du nord en comparaison qui n'ont rien d'islamique non plus... Et en comparaison avec le Congo par exemple qui est encore moins islamique que le Maroc, crois-moi le Maroc n'a rien à lui envier... alors remballe ton excuse à deux balles...
Ensuite, j'espère très sincérement que le Maroc ne sera jamais comme les pays du nord, ce serait un échec cuisant... Nous n'avons pas la même histoire, le même contexte, nous n'aurons pas les mêmes résultats... Le Maroc a besoin de se développer en tant compte de sa réalité...
Qui a dit qu'on devait importer le modèle occidental pour que ça fonctionne dans un pays? La plus grosse erreur que l'être humain a fait à plusieurs reprises... faut remballer vos complexes de colonisés et arrêter de baver devant l'Europe ou l'Amérique et prendre compte des réalités du Maroc point.
L'Occident doit arrêter d'imposer sa modernité au reste du monde...
Y a bien une chose pour laquelle je suis complètement d'accord avec l'idéologie du PJD, oui à une démocratie...mais pas une démocratie toute faite, importée de l'occident...
tu l'imagines comment cette hypothétique démocratie stp?
 
La première fois de ma vie que je me suis rendu compte du fossé civilisationnel entre marocains et occidentaux c'est lorsque j'avais 10 ans. C'était lors de la traversée d'Algeciras en voiture avec mes parents... En Espagne, les marocains respectaient scrupuleusement la queue avant de pénétrer calmement dans le bateau sous les directives des douaniers espagnols ... Arrivés à Tanger, c'était bagdad...insultes, Klaxons, dépassements inutiles et dangereux, fouilles désorganisées, aucune organisation pour l'évacuation des voitures ....
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Au lieu de pointer du doigt les problèmes juste, faut plutôt aller au coeur du problème, au coeur des raisons de cette misère, de ce manque d'éducation, de cet Etat qui en plus d'être pauvre est complètement démissionnaire...
ce que je reproche n'est pas de mettre en avant les problèmes du Maroc mais de le faire sans avoir étudié le problème, sans y proposer de véritable solution, de ne pas tenir compter de la réalité du terrain et surtout de toujours venir avec cet endoctrinement de l'homme blanc avec ses grands sabots "Pourquoi on ne fait pas comme les pays du nord?" :claque:

Que reproches tu aux pays du nord, d'être riches, d'avoir des systèmes d'éducation et santé, que les gens se comportent en citoyens en ne balançant pas leurs emballages sur la voie publique ou respectent le code de la route;
Qu'une femme puisse se promener sans être sifflée?
Que ton interlocuteur n'essaye pas de te berner ou voler à tout bout de champs,
Peut être aussi le manque de corruption des fonctionnaires?
prenons ce qui est bon au Nord et imposons le ici, j'ai bien dit imposons le.
Je te donne un exemple Ifrane est propre comme un sou neuf .
Pourquoi n'est ce pas ainsi partout.
le problème marocain est connu depuis longtemps plus besoin d'études.
 
Que reproches tu aux pays du nord, d'être riches, d'avoir des systèmes d'éducation et santé, que les gens se comportent en citoyens en ne balançant pas leurs emballages sur la voie publique ou respectent le code de la route;
Qu'une femme puisse se promener sans être sifflée?
Que ton interlocuteur n'essaye pas de te berner ou voler à tout bout de champs,
Peut être aussi le manque de corruption des fonctionnaires?
prenons ce qui est bon au Nord et imposons le ici, j'ai bien dit imposons le.
Je te donne un exemple Ifrane est propre comme un sou neuf .
Pourquoi n'est ce pas ainsi partout.
le problème marocain est connu depuis longtemps plus besoin d'études.

C'est pour ca qu'on discute ce probleme connue depuis longtemps. il doit y avoir une solution dans l'avenir car le Maroc n'est plus comme le Maroc d'hier ( tout le monde veut ca , on veut etre tous et toutes des gens bien Éduqué bien polis..)
qu'on siffle a une fille ou non ca c'est un probleme mondial ( meme aux usa ils ont ca)
le probleme c'est ce que tous le monde a cité ici : comportement inadequat, hygiene, politesse, respect mutuel, confiance.....
a propot de l'hygienne j'ai une collegue du travail apres son visite au Maroc je lui ai demandé puis tu te souviens de quoi , elle me dit tous semble bo, mais dans ma tete comment des citoyen peuvent manger de la viande suspendu a des crochet rouiller et les mouches qui compent dans cette viande ( elle me dit je l'ai vue partout chez les boucher dans les osuk au maroc), elle me dit on a manger mais pas de mort.... je suis devenue pale j'ai perdue ma langue que dirais-je?
l'hygiene de nouriture au Maroc la c'est une autre histoire tres tres interessante...

DSL POUR LES FAUTES D'ORTHO J'ECRIS SANS CORIGER ET PARFOIS IL ME SEMBLE QUE JE SUIS PLUS RAPIDE QUE MON CLAVIER EN PLUS SUIS EN TRAVAIL JE REVIENS ICI DE TEMPS A AUTRE DES QUE LE TEMPS ME LE PERMET..
 

TerneT

Noyer le poisson
la mentalite Marocaine est dure car elle est religieuse et traditionnelle...
pour la civiliser...il faut briser plus de tabous et respecter plus la loi...
 
Dernière édition:

Espiegle69

Evil Halouf
Les marocains d'en bas modèlent leur comportement sur ceux d'en haut. L'organisation sociale du Maroc (et de tous les États arabes ou africains) reposent sur les relations filiales ou ton patronyme détermine ta position dans la structure hiérarchique du pays. Tout en haut de la pyramide, on a le chef de l'État qui est là ou il est car ayant hérité son job de son père.

Le Japon est devenu un pays développé du fait de l'action d'un empereur visionnaire qui a rompu avec le système de caste propre au féodalisme en mettant en place une bureaucratie moderne ou les promotions sont accordées sur une base méritocratique.
 
Les marocains d'en bas modèlent leur comportement sur ceux d'en haut. L'organisation sociale du Maroc (et de tous les États arabes ou africains) reposent sur les relations filiales ou ton patronyme détermine ta position dans la structure hiérarchique du pays. Tout en haut de la pyramide, on a le chef de l'État qui est là ou il est car ayant hérité son job de son père.

Le Japon est devenu un pays développé du fait de l'action d'un empereur visionnaire qui a rompu avec le système de caste propre au féodalisme en mettant en place une bureaucratie moderne ou les promotions sont accordées sur une base méritocratique.

Un peut de ca aussi c'est un grave probleme. Tout le monde traite tout le monde de (3ROBI) pourtant dans la 3roubiya le monde se respectent et se connaissent bien et respectent l'un et l'autre
il a fait ca c'est un 3robi , il regardé ca c'est un 3robi
alors c'est quoi la difference entre 3robi et mdini? au maroc pour moi pas de difference soit tous des 3r0bi ou soit tous des mdini
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Waw : j'ignorais que Bladi.net recelait autant de ...brillants sociologues ! :bizarre:

Bon bref ..., comme il est dit dans le saint coran "3assa an takrahou chay ane wa houwa khayroune lakoum (wa) 3assa an touhibou chay2aa wa howa charoune lakoum......(ila al aya) "

Comprenne qui pourra .
 
Déjà les termes "tiers-monde" et "sous-développement" sont complètement révolus les gars... Ensuite, l'Islam n'a rien avoir là-dedans puisque toi même tu parles de pays du nord en comparaison qui n'ont rien d'islamique non plus... Et en comparaison avec le Congo par exemple qui est encore moins islamique que le Maroc, crois-moi le Maroc n'a rien à lui envier... alors remballe ton excuse à deux balles...
Ensuite, j'espère très sincérement que le Maroc ne sera jamais comme les pays du nord, ce serait un échec cuisant... Nous n'avons pas la même histoire, le même contexte, nous n'aurons pas les mêmes résultats... Le Maroc a besoin de se développer en tant compte de sa réalité...
Qui a dit qu'on devait importer le modèle occidental pour que ça fonctionne dans un pays? La plus grosse erreur que l'être humain a fait à plusieurs reprises... faut remballer vos complexes de colonisés et arrêter de baver devant l'Europe ou l'Amérique et prendre compte des réalités du Maroc point.
L'Occident doit arrêter d'imposer sa modernité au reste du monde...
Y a bien une chose pour laquelle je suis complètement d'accord avec l'idéologie du PJD, oui à une démocratie...mais pas une démocratie toute faite, importée de l'occident...
Alors mon petit gars!
Tiers-monde est une réalité. Appeler les pays africains pays en voie de développement est un leurre parce que ces pays sont loin d'être en développement. Ce n'est qu'une histoire de mot. (Un peu comme appeler une femme d'ouvrage "technicienne de surface". Ca fait plus technique, mais le métier reste le même...)
Autre chose, je n'ai jamais prétendu qu'il faille calquer un modèle sur un autre. Le maroc est un pays arabo-berbero musulman qui a une histoire, un héritage incomparable aux pays du nord qui eux ont une autre histoire incomparable avec le maroc. Et je ne bave pas devant l'europe ou l'amérique. Je dis juste que nous, qui avons goûté au modèle européen, j'aurais du mal à vivre dans un pays où je dois payer l'hopital et les médicaments le prix plein et sans aucun remboursement. Un pays où quand un travailleur est malade, il n'a droit à aucune couverture sociale.
C'est tout!

En ce qui concerne l'islam, si tu crois une seule seconde que je le considère comme responsable, et bien je pense que tu ne m'as pas très bien lu. @salwa76 a répondu à ma place...

La première fois de ma vie que je me suis rendu compte du fossé civilisationnel entre marocains et occidentaux c'est lorsque j'avais 10 ans. C'était lors de la traversée d'Algeciras en voiture avec mes parents... En Espagne, les marocains respectaient scrupuleusement la queue avant de pénétrer calmement dans le bateau sous les directives des douaniers espagnols ... Arrivés à Tanger, c'était bagdad...insultes, Klaxons, dépassements inutiles et dangereux, fouilles désorganisées, aucune organisation pour l'évacuation des voitures ....
Ca m'a toujours marqué aussi. Il y a l 'exemple aussi des MRE qui face à la police européenne se font tout petit et jouent aux insolents face à la marocaine; j'en ai vu crier sur des policiers marocains (du haut de leur "européanité")
 
Haut