Développement de l'Islam en France

Salam,

Je suis née au debut des années 70 en france. Je trouve que le "visage" des musulmans de France a beaucoup changé. Par exemple, quand j'avais 18 ans dans les années 90, peu de gens sortaient en kamis-basket ou niquab pour pas dire 0. On ne connaissait pas tout ces mouvements de l'Islam dont le salafisme. Les gens étaient croyants mais ne le revendiquaient pas, ils le fesaient pour leur âme et pour Dieu. Il n'y avait pas de prosélithysme, pas de course dans l'Islam. Chacun avançait à son rythme. Et surtout, il n'y avait pas de polémique.

On ne parlait pas d'Islam dans les médias. C'était le bon vieux temps. Je me souviens même au lycée, les élèves français faisaient le ramadan en solidarité avec nous. Les profs d'EPS étaient plus cool avec nous pdt le ramadan. A la cantine, comme on ne prenait pas de viande, on avait le droit à 2 dessers ou 2 entrées.
On se fréquentait tous, y'avais pas ces histoires de "kouffars",de bons musulmans, de mauvais musulmans.
Ah, c'était le bon vieux temps!

Maintenant wallou, on est considéré comme des extra-terrestres, des fanatiques ou que sais-je par les français et même entre nous, on ne se comprends plus!



Mais que s'est-il passé????
 
Salam,

Je suis née au debut des années 70 en france. Je trouve que le "visage" des musulmans de France a beaucoup changé. Par exemple, quand j'avais 18 ans dans les années 90, peu de gens sortaient en kamis-basket ou niquab pour pas dire 0. On ne connaissait pas tout ces mouvements de l'Islam dont le salafisme. Les gens étaient croyants mais ne le revendiquaient pas, ils le fesaient pour leur âme et pour Dieu. Il n'y avait pas de prosélithysme, pas de course dans l'Islam. Chacun avançait à son rythme. Et surtout, il n'y avait pas de polémique.

On ne parlait pas d'Islam dans les médias. C'était le bon vieux temps. Je me souviens même au lycée, les élèves français faisaient le ramadan en solidarité avec nous. Les profs d'EPS étaient plus cool avec nous pdt le ramadan. A la cantine, comme on ne prenait pas de viande, on avait le droit à 2 dessers ou 2 entrées.
On se fréquentait tous, y'avais pas ces histoires de "kouffars",de bons musulmans, de mauvais musulmans.
Ah, c'était le bon vieux temps!

Maintenant wallou, on est considéré comme des extra-terrestres, des fanatiques ou que sais-je par les français et même entre nous, on ne se comprends plus!



Mais que s'est-il passé????


Un état imcompétant et au summum de la médiocrité cherchant un bouc emissaire pour endormire l'electorat francais....

ça donne ce qui se passe maintenant.
 
C'est effectivement une période assez mauvaise pour la France avec une intégration que ne fonctionne pas bien.

Cette mauvaise intégration ce n'est pas que de la mauvaise volonté des français, il y'a de nombreux facteurs d'explication à cela:

-Une immigration trop forte qui empêche la nation de bien assimiler les nouveaux arrivants.
-Un système d'intégration qui dérive vers le modèle communautariste anglo-saxon (que je combats au plus haut point).
-Une économie en berne.
-La mondialisation qui empêche les états d'être réellement indépendants.
-Les maghrébins ne voulant pas se défaire facilement de leurs anciennes cultures.

Regarde en Europe, la majorité des pays ont le même problème (avec une montée d'extrême droite à la clé).
 
Ca avais l'air cool!

Entre temps le mur de Berlin est tombé, les USA ont du se trouver un nouvel ennemi, c'est tombé sur nous, ils ont bombardé et torturé, ça a énervé Al Quaïda, 11 septembre, monté de l'islamophobie, de l'extrême droite, la droite drague les électeurs du FN, on interdit le voile, les gens se radicalisent, les médias les pointes du doigt, Sarko dit que les barbus sont des criminels, il est élu, engage des ministres qui multiplient les propos islamophobes, débat sur l'identité nationale, porc et pinard, débat sur l'islam...................................................à suivre.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Nos parents nous avaient éduqyés dans le respect des autres c'est moins le cas aujourd'hui

ça a commencé à basculer avec la 1ère guerre du golfe, ensuite la vague d'attentats en France en 95, après le 11 Septembre.
Et 'est parti dans un cercle vicieux : plus les musulmans sont critiqués/visés plus ils revendiquent leur religions et sont on plus visibles et encore plus critiqués.

Et faut dire ue dans les années 70 la plupart des musulmans se sentaient encore omme "invités" ici. Ils osaient moins revendiquer leurs droits que maintenant où la plupart es musulmans sont français à part entière.

Mais bon sujet vaste qui a fait l'objet de tellement de thèses/bouquins...
 
Le communautarisme Cartesim. :(

Oui, il y a une part de communautarisme. Quand tu vois que dans des quartiers, il n'y a pas de français(ils sont partis) ou très peu qui d'ailleurs eux même finissent par se convertir pour Dieu pour certains, mais aussi pour ce doux et réconfortant ce sentiment d'appartenance.

Je pense qu'il y a un repli communautaire. Ce qui est dommage, car on apprend de la diversité.

Mais avait-on le choix quand tu sais que la majorité des étrangers habitent en cité-village par manque de moyens et par choix politque.
 
Oui, il y a une part de communautarisme. Quand tu vois que dans des quartiers, il n'y a pas de français(ils sont partis) ou très peu qui d'ailleurs eux même finissent par se convertir pour Dieu pour certains, mais aussi pour ce doux et réconfortant ce sentiment d'appartenance.

Je pense qu'il y a un repli communautaire. Ce qui est dommage, car on apprend de la diversité.

Mais avait-on le choix quand tu sais que la majorité des étrangers habitent en cité-village par manque de moyens et par choix politque.

La diversité c'est justement ce qui fait et ce qui a fait la force de la france:

Avoir des voisins d'origine vietnamienne, portuguaise, italienne, tunisienne; française....

Mais un état raciste et hypocrite fait fi de cela, on verra bien où sa politique le menera.
Au fond du gouffre assurement.

C'est bizarre mais c'est depuis qu'on "essaye" de stigmatiser les etrangers via les médias que la france dégringole.
 
L'état a clairement été fautif depuis les années 70. Pour régler au mieux ce problème il faudrait s'attaquer aux 5 aspects du problème que j'ai annoncé plus haut selon moi.
 
La diversité c'est justement ce qui fait et ce qui a fait la force de la france:

Avoir des voisins d'origine vietnamienne, portuguaise, italienne, tunisienne; française....

Mais un état raciste et hypocrite fait fi de cela, on verra bien où sa politique le menera.
Au fond du gouffre assurement.

C'est bizarre mais c'est depuis qu'on "essaye" de stigmatiser les etrangers via les médias que la france dégringole.

Le problème est beaucoup plus profond que ça Youssouf, dans certains quartiers il n'y a aucune mixité sociale et cela depuis une vingtaine d'année.
 
Quel problème? On ne peut pas laisser les gens faire ceux qui leur plait tant qu'il ne sont pas hors la loi?

Ce que tu propose est le modèle communautariste à l'anglaise justement Zack93, chacun vit chez soi et personne se mélange.

Quoi de mieux pour connaître et respecter l'autre que de vivre avec lui ?
 
Ce que tu propose est le modèle communautariste à l'anglaise justement Zack93, chacun vit chez soi et personne se mélange.

Quoi de mieux pour connaître et respecter l'autre que de vivre avec lui ?
Le modèle anglais c'est chaque individu fait ce qu'il veut, et ils ont bien raison. On appelle ça la tolérance.

Et un système assimilationniste, c'est vraiment la honte pour un pays qui se revendique des droits de l'homme.

Mais bon, nos textes n'affirment aucunement que la France est assimilationniste, de la constitution au code pénal en passant par les droits de l'homme. Ce n'est que les populistes qui le disent pour faire plaisir à l'électeur frustré.
 
Les extremistes y'en a et y'en aura toujours... quel que soit la religion.


Le vrai problème en France, ce sont les amalgames : tous les musulmans sont mis dans le même sac : le sac "extrémiste" (après celui de voleur, violeur, terroriste).


Autre chose : la salafisme n'est pas forcément grave en soi. Ce sont un groupe de personne qui ont choisi les règles de la Charia. Je ne pense pas qu'ils embêtent quelqu'un...
sauf les personnes qui se sentent agressés visuellement.


Combien parmi "eux" sont de vrais terroristes ?

Voilà ma réponse à ce sujet, qui est assez vaste. Difficile d'y répondre.
 
C'est quoi le résultat?

Je vivais au sud de Heathrow, dans le nord tu avais un quartier entièrement de Pakistanais. Au sud et à l'ouest tu avais les anglais et à l'est les musulmans. Résultat, aucune mixité sociale et un très fort sentiment de non dit entre les communautés.

Dans le quartier musulman, il y'a eu un scandale il y'a quelques années d'écoles enseignant la Charia à leurs élèves. Il y'a eu des grosses émeutes dans le quartier "anglais" avec certains qui voulaient aller casser du musulman. La police a réussi à contenir fort heureusement ce mouvement.
 
Je vivais au sud de Heathrow, dans le nord tu avais un quartier entièrement de Pakistanais. Au sud et à l'ouest tu avais les anglais et à l'est les musulmans. Résultat, aucune mixité sociale et un très fort sentiment de non dit entre les communautés.

Dans le quartier musulman, il y'a eu un scandale il y'a quelques années d'écoles enseignant la Charia à leurs élèves. Il y'a eu des grosses émeutes dans le quartier "anglais" avec certains qui voulaient aller casser du musulman. La police a réussi à contenir fort heureusement ce mouvement.
Le problème c'est le crime, pas le communautarisme.

Qu'on s'occupe du crime au lieu de s'occuper de ses causes présumées.

Ou alors on renie l'existence du libre arbitre et on affirme avoir les clés du déterminisme psychologique.
 
Mon frère a vécu 25 ans en Angleterre: il était outré du racisme anti-musulman qu'il a vu...
Ah ça il n'y a pas de lois anti-niqab chez les rossbeefs, mais un mépris discret et bien réel...
Qu'ils le fasse. Ca ne me dérange pas d'être méprisé par les gens. Quand on est à l'aise avec soit, on a pas peur de se genre de chose.

Et ce n'est pas en faisant "s'assimiler" les gens qu'on réglera les problèmes de racisme. Au contraire, ils ne seront jamais assez assimilés.
 
Qu'ils le fasse. Ca ne me dérange pas d'être méprisé par les gens. Quand on est à l'aise avec soit, on a pas peur de se genre de chose.

Et ce n'est pas en faisant "s'assimiler" les gens qu'on réglera les problèmes de racisme. Au contraire, ils ne seront jamais assez assimilés.

On s'en branle des mots "assimilation", "intégration" etc. ce qui compte c'est de réaliser que l'on a des amis musulmans autour de soi...J'en ai depuis 30 ans. Mon frère quand il était en Angleterre n'a jamais pu s'en faire un seul...
 
Les extremistes y'en a et y'en aura toujours... quel que soit la religion.


Le vrai problème en France, ce sont les amalgames : tous les musulmans sont mis dans le même sac : le sac "extrémiste" (après celui de voleur, violeur, terroriste).


Autre chose : la salafisme n'est pas forcément grave en soi. Ce sont un groupe de personne qui ont choisi les règles de la Charia. Je ne pense pas qu'ils embêtent quelqu'un...
sauf les personnes qui se sentent agressés visuellement.


Combien parmi "eux" sont de vrais terroristes ?

Voilà ma réponse à ce sujet, qui est assez vaste. Difficile d'y répondre.

Salam,
non, le salafisme n'est pas grave en soi. Tout le monde sait que ce ne sont pas des terroristes, encore heureux.

J'ai pris cet exemple pour montrer les différents courants de l'Islam qui se dessinent et qui font que même entre nous, on s'éloigne. Par exemple, mes voisines et amies sont devenues salaf et bien pour elle par exemple un hijab traditionnel (c'est à dire un foulard plus des habits simples genre jupe ) n'est pas un hijab, il faut mettre un jilbab. Pour elles, tu n'es pas dans l'islam avec cette tenue. Donc du coup, ça crée des divergences là où il n'y en avait pas. Et il y a plein d'autre exemple de choses qu'elles considèrent comme bid3A...
C'est ça que je veux dire. Bref, avant y'avait moins de polémique sur les pratiques des uns ou des autres.

sinon, c'est vrai, on met tout le monde dans le même sac.
 
On s'en branle des mots "assimilation", "intégration" etc. ce qui compte c'est de réaliser que l'on a des amis musulmans autour de soi...J'en ai depuis 30 ans. Mon frère quand il était en Angleterre n'a jamais pu s'en faire un seul...
Tu pense donc que l'état doit développer des lois conduisant les gens à être potes?
 
Qu'ils le fasse. Ca ne me dérange pas d'être méprisé par les gens. Quand on est à l'aise avec soit, on a pas peur de se genre de chose.

Et ce n'est pas en faisant "s'assimiler" les gens qu'on réglera les problèmes de racisme. Au contraire, ils ne seront jamais assez assimilés.

En Angleterre, les gens ne sont pas si tolérants qu'on pense. Au contraire! surtout depuis les attentats de Londres, ce sont des musulmans nés en angleterre qui ont posés les bombes.

Et c'est vrai qu'on m'a dit qu'ils étaient hyper méprisants envers les musulmans. Perso et contrairement, à toi, je n'aime pas qu'on me méprise encore plus si c'est en raison de ma religion que j'estime noble et belle.

A nous musulmans, d'effacer cette image, et de redorer le blason de notre religion par nos actes et pourquoi pas faire renaitre notre siecle des lumières par la science et la connaissance et non par nos blabal hr'am/hlal, longueur de khamis ou epilation des sourcils...
 
Ni malheureux ni heureux...quand il voulait inviter un paki à rejoindre ses amis anglais on lui disait "euhhh laisse tomber...". il a vu une société où l'on se mélange pas ou en tous cas beaucoup moins qu'en France...
Si les gens ne veulent pas se mélanger on va pas les forcer.

Et en France, qu'on vienne pas me dire qu'on est des conviviaux.
 
En Angleterre, les gens ne sont pas si tolérants qu'on pense. Au contraire! surtout depuis les attentats de Londres, ce sont des musulmans nés en angleterre qui ont posés les bombes.

Et c'est vrai qu'on m'a dit qu'ils étaient hyper méprisants envers les musulmans. Perso et contrairement, à toi, je n'aime pas qu'on me méprise encore plus si c'est en raison de ma religion que j'estime noble et belle.

A nous musulmans, d'effacer cette image, et de redorer le blason de notre religion par nos actes et pourquoi pas faire renaitre notre siecle des lumières par la science et la connaissance et non par nos blabal hr'am/hlal, longueur de khamis ou epilation des sourcils...
Tu sous estime les gens.

Jamais je n'ai été mal traité à cause de mes origines ou de ma religion. J'ai même des potes d'extrême droite, parfois on parle même de politique.
 
Haut