Devenir avocat en france

bonjour à tous le monde ,
je suis maintenant en deuxième année des études de droit en langue français à une faculté marocaine et je veux savoir est ce que si je prends la faculté ici et faire un master en france je peux accéder à la formation d'avocats là-bàs et s'inscrire àprès dans l'un des barreaux français
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonjour à tous le monde ,
je suis maintenant en deuxième année des études de droit en langue français à une faculté marocaine et je veux savoir est ce que si je prends la faculté ici et faire un master en france je peux accéder à la formation d'avocats là-bàs et s'inscrire àprès dans l'un des barreaux français

il faut d'abord savoir qu'un étudiant en droit en france choisit en licence 1 :
-mention droit privé
_mention droit public
en L3 il y a aussi en + :
-mention science politique
-mention administration publique

en Master
.spécialité recherche et professionnelle
...carrières juridiques
- parcours recherche : droit privé approfondi
- parcours professionnel : droit des contentieux

.spécialités professionnelles
- droit des affaires
- administration territoriale
- droit de la santé
- expertise foncière

.spécialité recherche
- europe et international

et toi, au maroc, en licence ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si l’étranger, hors CE ou EEE (*), n’est pas avocat
Article 11 de la loi du 31 décembre 1971, réd. L. 31 décembre 1990 et L. 31 décembre 1993


Il peut passer l’examen d’entrée au Centre, s’il remplit la condition préalable de diplôme : maîtrise française en droit ou équivalence de l’arrêté du 25 novembre 1998, notamment dans son dernier alinéa ;
Il peut alors intégrer le Centre, s’il réussit l’examen d’entrée ;
Il passe le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) ;
S’il réussit, il ne peut être inscrit au tableau que s’il justifie que son Etat accorde la réciprocité aux français souhaitant être avocats dans son pays (article 11-1° de la loi) ; c’est l’Ordre qui apprécie cette réciprocité de fait (il n’y a pas obligatoirement une convention) ;
Il accomplit le stage en 2 ans.

http://iej.unistra.fr/examen-erage-...dacces-des-etrangers-a-la-profession-davocat/


mam
 
Haut