Devenir bénévole?

Coucou,

Ca fait longtemps que l'idée d'être bénévole me trotte dans la tête, et j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui l'ont déjà fait.
 
soubnalla7 j'allais ouvrir le meme post , moi je l'étais mais ds le domaine sportif sinon plus jeune j'étais animateur bénévole ds une mjc

quelle coincidence lol.
Moi j'aimerais être bénévole dans le social à la Croix rouge ou secours populaire, je sais pas comment m'y prendre et je voulais avoir des témoignages.
Par exemple donner des aides alimentaires, aller voir les sdf la nuit , leur donner à manger...
 
quelle coincidence lol.
Moi j'aimerais être bénévole dans le social à la Croix rouge ou secours populaire, je sais pas comment m'y prendre et je voulais avoir des témoignages.
Par exemple donner des aides alimentaires, aller voir les sdf la nuit , leur donner à manger...

je l'ai fait un moment, c'est très dur! il faut être fort(e) mentalement
 
bénévole dans quel domaine?
je le suis dans le social et l'éducation et j'avoue que c'est une expérience enrichissante! tu vois la vie sous un autre angle aprés ;)

J'aurais aimé devenir médiatrice sociale, ou assistante sociale alors maintenant comme je me sens pas de reprendre des études, j'ai envie de faire du bénévolat.
 
quelle coincidence lol.
Moi j'aimerais être bénévole dans le social à la Croix rouge ou secours populaire, je sais pas comment m'y prendre et je voulais avoir des témoignages.
Par exemple donner des aides alimentaires, aller voir les sdf la nuit , leur donner à manger...

Pour la croix rouge c'est simple
1 : Cherche la délégation la plus proche de chez toi.
2 : Tu prend contact avec eux.
3 : Tu rempli le dossier d'inscription : un certificat medical + 16 euros frais d'hadesion.
4 : en fonction de tes disponibilités tu participera à l'activité que tu veux :
généralement tu as le choix entre deux activités : sociale et secourisme.
Sinon au niveau departementale tu peux accèder à des fonctions dites supports ou fonctionnelles.
Généramelement l'ambiance est super sympa, en tous cas là où je suis bénévoles.

Si tu as des questions précises, n'hesites pas ;)
 
Pour la croix rouge c'est simple
1 : Cherche la délégation la plus proche de chez toi.
2 : Tu prend contact avec eux.
3 : Tu rempli le dossier d'inscription : un certificat medical + 16 euros frais d'hadesion.
4 : en fonction de tes disponibilités tu participera à l'activité que tu veux :
généralement tu as le choix entre deux activités : sociale et secourisme.
Sinon au niveau departementale tu peux accèder à des fonctions dites supports ou fonctionnelles.
Généramelement l'ambiance est super sympa, en tous cas là où je suis bénévoles.

Si tu as des questions précises, n'hesites pas ;)

Ok merci.
quelles sont les différences entre social et secourisme?
Que veut tu dire par fonctions dites suports ou fonctionnelles?
 
le social ou maraud : une ou deux fois par semaine une équipe de la CR font des ronds au près des SDF pour discuter avec eux, les aider dans leurs demarches administratives, distribuer des kits d'higiènes.
le Secourisme : tu participe avec une équipe aux postes de secours d'une manifestation par exemple : paris plage, tournois de foot, ...
Pour cela, il te faut l'AFPS1 et tu peux evoluer en seins de la même délégation (il font des formations en interne) pour devenir chef déquipe par exemple.
Support ou fonctionnelle : la ta toute la partie secrétariat, logistique, informatique, : par exemple organiser les sessions de formations pour l'AFPS.
j'espère que j'été clair ?
 
le social ou maraud : une ou deux fois par semaine une équipe de la CR font des ronds au près des SDF pour discuter avec eux, les aider dans leurs demarches administratives, distribuer des kits d'higiènes.
le Secourisme : tu participe avec une équipe aux postes de secours d'une manifestation par exemple : paris plage, tournois de foot, ...
Pour cela, il te faut l'AFPS1 et tu peux evoluer en seins de la même délégation (il font des formations en interne) pour devenir chef déquipe par exemple.
Support ou fonctionnelle : la ta toute la partie secrétariat, logistique, informatique, : par exemple organiser les sessions de formations pour l'AFPS.
j'espère que j'été clair ?

Ok là je comprends mieux, le social auprès des sdf, se passe exclusivement de nuit ou ça peut se passer de jour?
 
quelle coincidence lol.
Moi j'aimerais être bénévole dans le social à la Croix rouge ou secours populaire, je sais pas comment m'y prendre et je voulais avoir des témoignages.
Par exemple donner des aides alimentaires, aller voir les sdf la nuit , leur donner à manger...

Tu veux faire du bénévolat ou faire un engagement à long terme????

sinon voila pour toi*

http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage

et si tu veux en parler en détail par mp je suis la
 
au sein d'assos, tu peux aider au cours d'alphabétisation, aider à l'administratif ( pour les personnes qui ne savent ni lire, ni écrire) auprés des mairies, tu peux t'inscrire comme bénévole pour " l'aide au devoir " pour les familles en situation précaire !
 
Pour info : demain c'est la journée mondial des soins de premier secour,
les délégation de la CR organiseront des sessions d'initiations gratuites.
Tu pourra demande plus amples d'info aux responsables labas.
 
Haut