Devenir consultant : comment se lancer

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Devenir consultant : comment se lancer et sortir du lot

Se mettre à son compte en faisant profiter les autres de son expertise est une idée séduisante. Les places sont donc chères !

Après plus de vingt ans chez Michelin, Muriel Jorigny décide, en 2012, de s’installer comme consultante en management. «J’ai eu envie de créer mon activité, pour ne plus être une goutte d’eau dans un grand groupe et pouvoir gérer des projets de A à Z.» Elle accompagne aujourd’hui ses clients dans leur stratégie de développement et de prévention des risques.

Comme elle, nombre de cadres, la quarantaine passée, pensent à s’installer comme consultants, par envie d’indépendance, à cause du chômage… «Mais attention, ce n’est pas un eldorado, avertit Elizabeth Vinay, consultante à l’Agence pour la création d’entreprises (APCE). Ce métier fait rêver mais on en cerne parfois mal la réalité.» Et Yves Perez, directeur de l’Institut pour le développement du conseil et de l’entreprise (IDCE), d’enfoncer le clou : «Les premiers contrats peuvent ne se conclure qu’au bout de six mois et il faut environ un an pour commencer à vivre du conseil.» Avec près de 50 000 sociétés en activité, sortir du lot n’est pas facile. Pour s’imposer, il faut respecter quelques règles d’or.

Déterminez votre expertise

L’une des clés du succès est de soigner son positionnement. «Pour vous différencier, ciblez une niche d’activité dans laquelle vous serez incontournable», recommande
Patrice Stern, professeur émérite et directeur de l’Executive Mastère Spécialisé European Business Consulting à l’ESCP Europe. Ainsi, pour ne pas être une consultante en marketing et communication parmi tant d’autres, Valérie Lebourgeois a mis à profit sa formation d’ingénieure horticole et sa passion pour les nouvelles technologies : elle conseille les acteurs du monde végétal (du fleuriste au producteur agricole en passant par des sociétés d’horticulture) dans leur utilisation des nouvelles technologies.

Pour trouver où se situe votre valeur ajoutée, rien de mieux qu’un exercice d’introspection et de consultation (auprès de vos ex-collègues, de consultants déjà installés, d’amis, de clients…). Soyez aussi à l’écoute des demandes du marché : quelles sont les filières et les entreprises les plus à même de tirer profit de vos interventions ? Sont-elles faciles à approcher ?

Votre offre définie, il vous reste à la mettre en œuvre. «Peu de candidats au métier ont conscience qu’ils vont devoir changer de posture, note Patrice Stern. Vous n’êtes plus dans le rôle du manager qui commande et décide, mais dans celui du conseiller qui guide et accompagne. Humilité et écoute deviennent vos maîtres mots.» Certains ont besoin d’aide pour ce travail de repositionnement. Des formations sont dispensées dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, à l’IDCE, dans les CCI ou encore à l’Afpa ou l’Apec. Autre piste : se faire encadrer par des professionnels (formateurs, coachs ou consultants) pour apprendre plus vite les bonnes pratiques.

la suite sur : http://www.capital.fr/carriere-mana...e-lancer-et-sortir-du-lot-896184#xtor=EPR-226


bonne lecture

mam
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour Mam

un petit coucou en espérant que tu vas bien et que tout se passe pour le mieux pour toi, grande pensée de l'autre côté de la med ;) ensoleillée j'en profite tant que la pluie s'est arrêtée lol

ceci dit, pour revenir à ton article, qui certes est intéressant et que j'ai survolé, ayant des connaissances dans le domaine, ici en tout cas faut avoir les reins solides, et un p... de networking moyennant quoi tu te fais bouffer par tous ceux qui se sont lancés il y a quelques années de cela dans le domaine.. Cependant, si tu ne vises pas gros et que tu n'es pas gourmand le marché reste un peu ouvert pour les petites petites structures ;)
 
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