Devenir institutrice en france... des conseils?

Salam alaykoum. Alors voilà, je suis étudiante à l'université en troisième année de licence en Sciences Sanitaires et Sociales. J'ai eu un parcours assez linéaire. J'ai toujours voulu travailler dans le domaine santé/social mais j'ai vite pris du recul et me suis rendu compte que ce n'était pas quelque chose pour moi. Aujourd'hui je souhaite devenir institutrice inshaAllah c'est pour cela que j'intégrerai l'IUFM de Nîmes pour Septembre 2014 en vue de préparer mon concours de professeur des écoles. Cependant, ces temps-ci je me questionne beaucoup. J'ai conscience que nous sommes en France et qu'il est difficile de pratiquer son Islam conformément à ce qu'il est dit, de plus, je porte le Hijab et travailler sans, est pour moi impossible. Je me pose réellement des questions et avoir à retirer mon voile devant l'école tous les matins sera invivable. Devenir institutrice est pour moi un rêve mais je ne veux l'être qu'à condition de rester moi même et de ne pas me conformer. J'aimerai savoir s'il y a des solutions, ou des soeurs qui rencontrent le même soucis svp, ou qui ont eu la même expérience...
Barrak'Allahu fikoum :)
 

Dauko

VIB
Salam Aleykoum,

Tout d'abord, qu'Allah t'accorde ce que tu souhaites. Etant un peu du domaine du professorat et étudiant, je peux me permettre de te donner mon avis.

Ton ambition d'institutrice est en concordance avec tes envies de départ relatives au social. Si tu cherches la tranquilité, le relationnel, je te conseille de foncer dans le professorat des écoles. Néanmoins, tu te présentes face au problème de la laïcité française.

Ce que je te conseille personnellement, et ça n'engage que moi, poursuis en IUFM, décroche ton master, passe le concours et essaie d'intégrer une école privée musulmane, il me semble que c'est un secteur qui est en expansion ces dernières années. D'ailleurs, l'enseignement musulman vient de se doter de sa propre fédération.
 
Salam Aleykoum,

Tout d'abord, qu'Allah t'accorde ce que tu souhaites. Etant un peu du domaine du professorat et étudiant, je peux me permettre de te donner mon avis.

Ton ambition d'institutrice est en concordance avec tes envies de départ relatives au social. Si tu cherches la tranquilité, le relationnel, je te conseille de foncer dans le professorat des écoles. Néanmoins, tu te présentes face au problème de la laïcité française.

Ce que je te conseille personnellement, et ça n'engage que moi, poursuis en IUFM, décroche ton master, passe le concours et essaie d'intégrer une école privée musulmane, il me semble que c'est un secteur qui est en expansion ces dernières années. D'ailleurs, l'enseignement musulman vient de se doter de sa propre fédération.
ils font kan meme pour d obstruction pour empecher les ecoles college lycee musulman d etre cree
le lycee musulman dans le nord il avait eu les meilleur notes au baccalaureat avec 100% de reussite si jme rappel bien
 
Haut