Comment devenir meilleur?

Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?
 
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?
Beaucoup trop de personnes veulent la même chose.
Il faut faire pour sa pomme car partout c'est pareil.
 
Salaam,

Tu poses une bien belle question, une question importante. Et j'aimerais répondre en rebondissant sur ta réponse.

Tu demandes comment devenir meilleur. Et tu réponds d'abord (même si tu ne réponds pas que par ça) en terme de connaissances théoriques. C'est pourquoi, je rebondis sur ça pour répondre que pour devenir meilleur, il faut que nos connaissances soient reflétés dans nos actes, il faut également approfondir notre relation avec le Coran.

L'important en Islam, ce n'est pas la théorie mais la pratique. Car la théorie, c'est bien mais au final c'est une preuve pour ou contre nous.

Lorsqu'il décrit les croyants, Dieu les décrit comme croyants en Dieu et agissant de la meilleure des manières.

Dieu a dit au sujet des enfants d'Israël, dans la sourate 62, sourate al-joumou'ah, à la page 553, verset 5 :

5. Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.


Le terme qui est ici traduit par 'livre' n'est pas 'kitaab' mais 'asfar'. C'est le pluriel de 'sifr' qui signifie non seulement un livre mais un livre claire, évident, etc.

Pourquoi je dis ça, car ce qui leur est reproché c'est quoi ? D'avoir reçu un livre claire, facile à comprendre, et finalement, il ne l'ont pas appliqué et ont rompu l'alliance avec Dieu.

C'est d'ailleurs ce que Jésus leur reproche lui-même dans l'évangile selon Matthieu, chapitre 23 :

1Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, disant:
2Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur la chaire de Moïse.
3Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leurs actions, car ils disent et ne font pas.
4Ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes; mais eux, ils ne veulent pas les remuer du doigt.
5Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes, car ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs houppes;
6ils recherchent les premières places dans les repas, les premiers sièges dans les synagogues,
7les saluts sur les places publiques, et l'appellation de Rabbi.

C'est-à-dire qu'ils avaient la science, ils avaient la Torah, mais ils ne l'appliquaient pas, il leur manquait une pratique sincère.

D'ailleurs, Dieu nous dit dans la sourate 61, page 551 :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage.
2. Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?
3. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.


Il dit également à la sourate 8, page 179 :

20. Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler).
21. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : "Nous avons entendu ", alors qu'ils n'entendent pas.


Le verset commence par parler d'obéir et il finit par la notion d'entendre. Et le verset suivant nous dit de ne pas être comme ceux qui ont dit qu'ils avaient entendu mais n'ont pas entendu. C'est-à-dire que nous ne devons pas être comme ceux qui ont reçu la Parole de Dieu, claire et évidente et qui finalement, après l'avoir bien compris, ne l'ont pas appliqué.

Je pense que le cancer de la communauté se situe sur ce point, entre autres.

waLlahou a'lam
 
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?
Slm,
Pour moi c'est l'étude, fréquentations saines, la 3ibada, le i7sane, faire les sali7ate, lutter contre l'orgueil, la ma7aba dans les cœurs ect..
 
Salam,

L'orgueil est quelque chose d'assez flou pour moi! Peux tu m'expliquer en grosso modo qu'est ce que l'orgueil en islam?

Resalam

C'est dingue ça... Pourquoi penser que l'orgueil serait différent quand il est cité dans le Coran ?

Tout comme la sakina envoyée par Allah. Ça veut simplement dire quiétude, ce n'est pas un vent à deux têtes comme rapporte ibn Kathir.

"L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.

C'est un manque ou une absence d'humilité, et selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même."

Source wiki.
 
Salam a3leykoum à tous,

En tant que musulmane je lis énormément pour approfondir ma connaissance religieuse. J'ai suivi un cours sur la mort, les châtiments de la tombe, le monde intermédiaire le barzak, la résurrection, le rassemblement etc. ..au jour d'aujourd'hui j'essaye de faire un bilan de ma vie et voir ai je fais du bien autour de moi, ai je des hassanates etc et franchement je ne suis pas rassuré! J'ai peur de mourir et de n'avoir rien fais de bien pour mon âme!

Alors que faites vous de meilleurs dans votre vie pour l'au delà?

Salam o aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu; tu pose une question bien pertinente mais très intéressante. Sache en tout cas que se remettre en question est déjà un grand pas. Pour ma part, je fais le bilan de ma vie et j'essaie au mieux de m’écarter des mauvaises choses, de tout ce qui est ou serait pas en adéquation avec la religion: faire de son mieux afin d’être le meilleur de soi...
Avec l'aide d'Allah inchaAllah j'espère réussir...
Allah ihdina fi sirate el mustaquim wa ghfirana dhunubatana
 
Haut