Devenir "professeur universitaire"

Bonjour,

Pour mon premier message sur Bladi, je souhaite vous poser quelques questions concernant le métier de professeur universitaire au Maroc. Alors voilà, je serai titulaire (Inchallah) d'un Master en option Gestion Financière et Comptable (ENCG).

Je souhaiterai postuler pour un doctorat en Sciences de Gestion. Ainsi, je me suis renseigné pour les documents nécessaires, les délais...Etc.

Seulement, une question reste sans réponse : est-il possible, pendant la durée de mon doctorat (3 à 5 ans), de travailler en tant qu'enseignant dans des écoles privées par exemple, ou à la Faculté ? Si oui, quel serait la fourchette de rémunération pour un doctorant ?

Merci d'avance, je vous souhaite une bonne journée !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bonsoir Mohamed Réda,

Bienvenue sur Bladi, et bon courage pour ton master et doctorat.

Pour répondre à ta question, devenir professeur universitaire passe par l'assistanat, tu dois décrocher le poste d'enseignant assistant qui nécessite d'avoir un doctorat en poche, après un certain nombre d'années de travail dans l'enseignement et la recherche, tu dois décrocher le diplôme d'habilitation à diriger les recherches, c'est le plus haut diplôme universitaire, ainsi tu deviens Professeur Habilité et puis PES (Professeur d'Enseignement Supérieur).

En attendant ton doctorat, tu pourras évidemment travailler autant que prof vacataire dans les écoles et facultés, faut juste bien postuler et passer les entretiens, un prof vacataire intervient généralement dans le 1er cycle universitaire, mais c'est un poste-contrat, ce n'est pas un boulot fixe.

Sinon tu peux toujours postuler pour devenir professeur agrégé (échelle 11), ça nécessite un BAC +5, un professeur agrégé enseigne dans le 1er cycle supérieur, participe dans la formation des cadres et la recherche académique.
 
Haut