Ce que deviendra casablanca en 2018...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

40 grands projets et 7 milliards de dirhams pour métamorphoser la capitale économique

Dès 2018, nous pourrons être fiers d’être Casablancais. C’est ce qu’a annoncé Driss Moulay Rchid, directeur général de Casablanca Aménagement, lors d’un point de presse consacré à la présentation de l’état d’avancement de l’ouvrage de protection de la ville de Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura. Cette rencontre, tenue hier, mercredi 10 juin à Casablanca, a également été l’occasion de faire un tour d’horizon des différents projets portés par la société.

Il en ressort donc que Casablanca Aménagement se penche actuellement sur pas moins de 40 grands projets destinés à transformer la capitale économique moyennant une enveloppe de près de 7 milliards de dirhams (Voir détails en pages 5 et 6).

«Durant les deux prochaines années, Casablanca sera un grand chantier dont les fruits pourront être cueillis dès 2018. Il ne restera plus que le chantier du tramway qui sera bouclé en 2022», a relevé Moulay Rchid. Et de poursuivre : «A terme, tous ces projets contribueront à rehausser l’image de la métropole pour la mettre aux standards des grandes villes dans le monde».

Ainsi, toujours dans cet objectif ultime, le directeur général de Casablanca Aménagement a présenté l’état d’avancement de l’ouvrage de protection de la ville de Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura. Selon lui, «toute la ville de Casablanca a été bâtie sur le lit d’Oued Bouskoura, ce qui montre que durant les années de forte pluviométrie, la ville se trouve noyée sous l’eau qui reprend ses droits de passage naturel. Et c’est justement pour pallier ce désagrément que Casablanca Aménagement pilote le projet de construction d’un tunnel de déviation des eaux de l’Oued Bouskoura vers la mer».

Aussi, pour mener à bien les travaux, Casablanca Aménagement a acquis, à travers l’entreprise turque Makyol, un tunnelier d’une valeur de 100 millions de dirhams qui permettra de creuser un tunnel de 5,5 km de longueur à une profondeur d’une quarantaine de mètres, joignant l’oued Bouskoura à l’Atlantique, à proximité du Morocco Mall. «Nous avons réceptionné le tunnelier et l’avons monté.

Il s’agit d’un engin énorme qui commencera à travailler à partir de la semaine prochaine», a expliqué Moulay Rchid. A noter que le projet comporte deux tronçons distincts, d’abord, à l’amont de la route d’El Jadida, un tronçon en canal à ciel ouvert d’un linéaire total d’environ 3 km, à pentes et sections variables pour s’adapter au mieux à la morphologie du lit naturel de l’oued. Et ensuite, à partir de la route d’El Jadida et jusqu’à son débouché en mer, une galerie en tunnel souterrain de 5,2 Km environ et en tranchée remblayée de 1 km environ de 4,6 m de diamètre après revêtement en béton.

Plus en détails, le profil en long du tunnel se maintient à une profondeur dépassant largement la dizaine de mètres sur les 5 premiers kilomètres. Au-delà, côté mer de la route d’Azemour, la couverture diminue si bien que le tunnel, tout en conservant sa section intérieure, est réalisé en tranchée remblayée sur une voie de la route Sidi Abderrahman. A l’approche du rivage, le gabarit limité par la côte de sortie d’une part et la ligne rouge des voies de circulation d’autre part, conduit à passer à un dalot quadruple après une section de transition assurant une bonne répartition du débit entre les 4 pertuis du dalot.


suite:
http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/ce-que-deviendra-casablanca-en-2018--118944#.VX4M5VKDE0R
 
Haut