Si vous deviez mourir demain

Si vous deviez mourir demain,que voudriez-vous avoir réalisé dans votre vie?

J'entends par "réalisé": laisser quelque chose d'utile à l'humanité, soit dans un de vos domaines de compétences, soit dans une des passions artistiques que vous avez, soit dans un savoir que vous laisseriez aux générations futures;

Et la deuxième question: est ce que vous faites aujourd'hui, pour que lorsque vous mourrez, vous vous direz que vous avez réalisé cela?

PS: Je parle de réalisations moins personnelles que "j'ai fait des enfants ou j'ai acheté une maison", bien que ce soit des réalisations personnellement épanouissantes, elles ne sont pas spécifiquement utiles pour le patrimoine humain mondial.

A vous!
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas vraiment envie de mourir demain car mes parents sont toujours en vie.

Des vers de Mahmoud Darwich me sont venus à l'esprit quand j'ai lu ton thread:... et j'adore ma vie car si je meurs, j'aurai honte ( de moi, à cause) des larmes de ma mère. ;)
 
Ne pas avoir fait trop de mal...
Pour le bien , faut pas déconner: y a pas écrit "abbé Pierre" là...

Allez un peu d'ambition pour ton existence quand même!!! Pourquoi tu ne serais pas l'Imam Magic Bus, pas celui qui prêche pour le divorce par facebook, mais celui dont une fondation de protection de l'enfance porte le nom?
 
Je n'ai pas vraiment envie de mourir demain car mes parents sont toujours en vie.

Des vers de Mahmoud Darwich me sont venus à l'esprit quand j'ai lu ton thread:... et j'adore ma vie car si je meurs, j'aurai honte ( de moi, à cause) des larmes de ma mère. ;)

D'accord mais tu vas bien finir par mourir un jour, même si nous espérons tous ne pas avoir à vivre la mort de ses parents ni de laisser ses parents vivre malheureux après nous... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'accord mais tu vas bien finir par mourir un jour, même si nous espérons tous ne pas avoir à vivre la mort de ses parents ni de laisser ses parents vivre malheureux après nous... :D

Je préfère subir lourdement leur mort plutôt que de les laisser pleurer la mienne, que Dieu exauce ce souhait car je sais qu'ils vont être malheureux à jamais, je sais comment ils sont et tu trouveras cela bizarre mais quand ils ne sont pas dans la même ville que moi, je deviens une obsédée de la sécurité ! :D :D

Et puis, je n'ai pas fait grand chose dans la vie... je n'ai rien à laisser... :(
 
Je préfère subir lourdement leur mort plutôt que de les laisser pleurer la mienne, que Dieu exauce ce souhait car je sais qu'ils vont être malheureux à jamais, je sais comment ils sont et tu trouveras cela bizarre mais quand ils ne sont pas dans la même ville que moi, je deviens une obsédée de la sécurité ! :D :D

Et puis, je n'ai pas fait grand chose dans la vie... je n'ai rien à laisser... :(

Mais tu n'es pas encore morte, tu peux encore faire quelque chose: Ce serait quoi?
 
Mais c"est une énorme ambition que de vouloir ne pas faire de mal...C'est quasi impossible d'ailleurs ...

Lol...On me l'avait jamais faite celle-là :joueur:

Le mieux pour ne pas faire de mal, c'est faire du bien car (attention ce qui va suivre c'est du lourd): "c'est dans l'absence du bien que le mal prolifère comme c'est dans l'absence de lumière que l'ombre sévit.":rolleyes:
 
Aji aji ba3da.... et toi? Tu laisseras quoi demain? :D

Dans l'absolu j'aurais aimé laisser un vaccin contre le Sida mais comme la biologie ne fait pas partie de mes domaines de compétences, je dois me rabattre sur les enfants de rue :langue:
Non pour répondre sincèrement, je ne fais malheureusement pour l'instant rien pour l'humanité mais ce que j'aimerais, c'est de contribuer à ce que la prochaine génération de marocains soit éduquée, équilibrée, libre et fière de son pays.
 
R

Rorschach

Non connecté
Si vous deviez mourir demain,que voudriez-vous avoir réalisé dans votre vie?

J'entends par "réalisé": laisser quelque chose d'utile à l'humanité, soit dans un de vos domaines de compétences, soit dans une des passions artistiques que vous avez, soit dans un savoir que vous laisseriez aux générations futures;

Et la deuxième question: est ce que vous faites aujourd'hui, pour que lorsque vous mourrez, vous vous direz que vous avez réalisé cela?

PS: Je parle de réalisations moins personnelles que "j'ai fait des enfants ou j'ai acheté une maison", bien que ce soit des réalisations personnellement épanouissantes, elles ne sont pas spécifiquement utiles pour le patrimoine humain mondial.

A vous!

Rien ne me vient à l'esprit.

La postérité ne m'inspire pas plus que cela car elle est une vanité.

J'aimerais que l'on oublie le souvenir de mon passage sur Terre après ma mort.

Car une fois de l'autre côté rien n'est plus pareil, et tout ce qui fût avant n'a plus aucune espèce d'importance...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si vous deviez mourir demain,que voudriez-vous avoir réalisé dans votre vie?


avoir mit en place une institution thérapeuthique pour enfant et adolescent en situation fragile (physique ou sociale)

faire comme certains grands pédadogues :intello: avoir mis en place une théorie pédagogique qui serait enseigner à travers le monde (comme l'art pédagogique du découpage en lamelle des confétis papouasiens lors du nouvel an chinois pour la célébration du solstice d'été en hiver australe) :intello:




Et la deuxième question: est ce que vous faites aujourd'hui, pour que lorsque vous mourrez, vous vous direz que vous avez réalisé cela?



si je viens à mourir là, mnt! je n'aurais rien réalisée!
 
S

Soomy

Non connecté
J'entends par "réalisé": laisser quelque chose d'utile à l'humanité,
PS: Je parle de réalisations moins personnelles que "j'ai fait des enfants
elles ne sont pas spécifiquement utiles pour le patrimoine humain mondial!

Au contraire quoi de plus concret que d'assurer sa descendance pour servir l'humanité
Sans ça en quelques génération et l'humanité s'éteindrait
 
Si vous deviez mourir demain,que voudriez-vous avoir réalisé dans votre vie?

J'entends par "réalisé": laisser quelque chose d'utile à l'humanité, soit dans un de vos domaines de compétences, soit dans une des passions artistiques que vous avez, soit dans un savoir que vous laisseriez aux générations futures;

Et la deuxième question: est ce que vous faites aujourd'hui, pour que lorsque vous mourrez, vous vous direz que vous avez réalisé cela?

PS: Je parle de réalisations moins personnelles que "j'ai fait des enfants ou j'ai acheté une maison", bien que ce soit des réalisations personnellement épanouissantes, elles ne sont pas spécifiquement utiles pour le patrimoine humain mondial.

A vous!
Sans hesiter j'irai braquer une banque ou un fourgon s'il faut mourir autant le faire les poches pleines :D :D
 
Si vous deviez mourir demain,que voudriez-vous avoir réalisé dans votre vie?

J'entends par "réalisé": laisser quelque chose d'utile à l'humanité, soit dans un de vos domaines de compétences, soit dans une des passions artistiques que vous avez, soit dans un savoir que vous laisseriez aux générations futures;

Et la deuxième question: est ce que vous faites aujourd'hui, pour que lorsque vous mourrez, vous vous direz que vous avez réalisé cela?

PS: Je parle de réalisations moins personnelles que "j'ai fait des enfants ou j'ai acheté une maison", bien que ce soit des réalisations personnellement épanouissantes, elles ne sont pas spécifiquement utiles pour le patrimoine humain mondial.

A vous!

L'importance c'est pas de conquérir la gloire et de laisser un Nom dans la mémoire des hommes.....L'importance c'est de quitter le monde meilleure qu'on était entré....C'est ce que j’essaie de faire....Et à part mes bonnes œuvres, je ne vois pas trop ce que je pourrai laisser

Si je devrai mourir demain, je dirais à tout ceux qui me sont cher que je les aime, et je demanderais pardon et je pardonnerais aux gens que je connaissais.......J’achèterais tout ce qu'il faut pour mes obsèques....Je consacrerais une partie de la nuit à faire ma prière pour remercier Dieu pour tout ce qu'il m'a donné et pour lui exprimer ma joie de le rencontrer.....

Je partirais après me réfugier dans les bras de la mama comme un enfant de 4 ans ....sentir le battement de mon cœur qui s'achève tout en écoutant le sien battre encore.....car c'est la dernière chose que j'aimerai écouter avant de quitter ce monde définitivement.......

Peut être les gens ne souviendront pas de tout ça.......Mais moi je me souviendrai de mes dernière 24 heure parmi les vivants.:)
 
Rien ne me vient à l'esprit.

La postérité ne m'inspire pas plus que cela car elle est une vanité.

J'aimerais que l'on oublie le souvenir de mon passage sur Terre après ma mort.

Car une fois de l'autre côté rien n'est plus pareil, et tout ce qui fût avant n'a plus aucune espèce d'importance...

Le sens du message n'est pas: est ce que tu veux rester connu après ta mort, mais qu'est ce que tu veux avoir fait pour rendre la vie de tes semblables meilleure. Ce qui à mon avis, s'apparente à de l'altruisme.
 
Au contraire quoi de plus concret que d'assurer sa descendance pour servir l'humanité
Sans ça en quelques génération et l'humanité s'éteindrait

L'humanité n'a pas besoin de tes enfants spécifiquement pour ne pas s'éteindre.
Si tu as des enfants, tant mieux, mais tu n'aurais rien fait de particulièrement nécessaire vu que nous sommes tous programmés pour en avoir, que nous ne sommes pas en danger d'extinction (sauf connerie humaine ou météorite, auquel cas un enfant ou deux ne changera pas la donne), que tes enfants auront très peu de chance de mourir jeunes vu les avancées que d'autres humains auront fait dans le domaine médical, hygiénique, social...
De plus, dans certains pays, rendre service à l'humanité s'apparenterait plutôt à ne pas se reproduire justement, vu la pénurie en matières premières.
Donc oui avoir des enfants c'est bien, mais ce n'est pas une réalisation en soi dans le contexte actuel.
 
Rien ne me vient à l'esprit.

La postérité ne m'inspire pas plus que cela car elle est une vanité.

J'aimerais que l'on oublie le souvenir de mon passage sur Terre après ma mort.

Car une fois de l'autre côté rien n'est plus pareil, et tout ce qui fût avant n'a plus aucune espèce d'importance...
J'adore. Ca a un petit goût de nihilisme, et pourtant c'est plein d'espoir...:cool:
 
R

Rorschach

Non connecté
Le sens du message n'est pas: est ce que tu veux rester connu après ta mort, mais qu'est ce que tu veux avoir fait pour rendre la vie de tes semblables meilleure. Ce qui à mon avis, s'apparente à de l'altruisme.

Oui j'avais compris le sens de ton topic, mais après l'avoir lu c'est la seule réponse qui me soit venue à l'esprit.

J'ose espérer que tu pardonneras ma petite intervention morbide. Le dimanche je suis souvent d'humeur mélancolique.^^

C'était Rorschach en direct du cimetière. :intello:
 
Haut