Le devoir de cacher les defauts des musulmans

PREUVES CORANIQUES

24.19 {Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre}


EXPLICATION DE CE VERSET PAR CHEYKH IBN 3OTHEYMIN RAHIMAHOULLAH.

Il ya deux sortes de awra (ce qu'on doit cacher):

1/ al 3awra al hisiyya (concret)
Al 3awra al hissiyya c’est tout ce qui est interdit de voir chez l’homme ou la femme (comme les parties intimes)

2/ al 3awra al ma3nawiya (abstrait)
C'est-à-dire les défauts dans le comportement ou dans la pratique. C’est de cette 3awra dont il s’agit ici.

...

L'être humain dans sa nature a des défauts et n'est donc pas parfait, et le devoir de son frère est de cacher ses défauts sauf en cas de necessité.
Mais si il n y a pas de nécessité de divulguer ses défauts alors la priorité est de les cacher.

L'être peut se tromper par passion ou par mauvaise volonté ou par des ambiguïtés, donc le devoir du croyant est de cacher les défauts de son frère.

Ex:
Si une personne ment ou tombe dans l'escroquerie, il ne faut pas dévoiler son erreur, son défaut en public mais plutôt il faut cacher cela et le conseiller en privé.
S’il délaisse son erreur après ton conseil, alors on aura atteint notre but.
S’il ne délaisse pas son erreur, alors il devient necessaire de la divulguer en public pour mettre en garde les autres contre son erreur.

Ex:
Une personne a comme défaut de regarder les femmes et ne baisse pas le regard. Il faut la conseiller en privé mais pas en public.
Et le regard est une flèche de iblis et par elle il atteint le coeur du fils d'adam.
Et celui qui n'est pas protégé par allah, sera atteint par cette flèche de iblis qui pourrait le faire tomber dans le péché.
Tant que l'on peut couvrir son frère et ne pas dévoiler sa 3awra, alors il faut le couvrir.

L'auteur se base sur ce verset coranique comme preuve:

24.19 (Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre)

Il s'agit de ceux qui ont voulu que la turpitude et l'immoralité se répandent,
alors que doit-on dire de ceux qui les propagent.


Le fait d'aimer que la réputation d'immoralité se répande a deux significations:


1/Ils veulent que la turpitude se propage dans la société musulmane pour que les musulmans tombent dans la fitna (ex: par les journaux, magazines, TV,etc.)

Sont compris dans cette catégorie ceux qui ont la possibilité d'interdire cela mais qui laisse faire.
Allah dit en ce qui les concerne: ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre.


2/ Aimer que la turpitude se propage concernant une personne en particulier. Cette catégorie de personnes aura le même châtiment que dans la première.

Comme dans le récit de aicha quand elle a été accusé d'adultère.


version complète : http://www.imanway.com/fr/showthread.php?623-LE-DEVOIR-DE-CACHER-LES-DEFAUTS-DES-MUSULMANS&
 
Salam aleikoum

Imaginons qu'une amie vienne me voir en me disant qu'elle souhaite faire affaire avec une personne que je connais, mais elle ne la connait pas vraiment. Moi je sais et j'ai la preuve que cette personne est malhonnete et menteuse donc qu'elle risque de se comporter ainsi avec mon amie. Que dois-je faire? révéler les défauts de cette personne pour mettre en garde mon amie? ou ne rien dire au risque que mon amie soit entrainée dans les ennuis?
 
Salam aleikoum

Imaginons qu'une amie vienne me voir en me disant qu'elle souhaite faire affaire avec une personne que je connais, mais elle ne la connait pas vraiment. Moi je sais et j'ai la preuve que cette personne est malhonnete et menteuse donc qu'elle risque de se comporter ainsi avec mon amie. Que dois-je faire? révéler les défauts de cette personne pour mettre en garde mon amie? ou ne rien dire au risque que mon amie soit entrainée dans les ennuis?


Évidemment que tu dois protéger ton amie...et lui dire ce que tu sais.

Quant à faire la morale à quelqu'un qui n'a rien demandé !!!!???

On peut lui faire des reproches s'il a nuit à quelqu'un , mais le reprendre sur son comportement moral qui ne nuit qu'à lui... ce ne serait un peu inquisiteur tout cela???

Personnellement moi j'appelle cela du pharisaïsme.
Le Christ nous apprend à ne pas juger autrui;.. je trouve terriblement arrogant le droit que s'octroie un bigot quelconque d'aller dire à un tiers qu'il se conduit mal.
 
Évidemment que tu dois protéger ton amie...et lui dire ce que tu sais.

Quant à faire la morale à quelqu'un qui n'a rien demandé !!!!???

On peut lui faire des reproches s'il a nuit à quelqu'un , mais le reprendre sur son comportement moral qui ne nuit qu'à lui... ce ne serait un peu inquisiteur tout cela???

Personnellement moi j'appelle cela du pharisaïsme.
Le Christ nous apprend à ne pas juger autrui;.. je trouve terriblement arrogant le droit que s'octroie un bigot quelconque d'aller dire à un tiers qu'il se conduit mal.

ben disons que c'est pas une question de faire la morale, c'est plus dans le souci d'aider notre frere ou notre soeur à devenir meilleur, si ça se trouve il n'avait jamais fait attention à son comportement. Moi ça m'est arrivé plusieur fois, je faisais des choses sans m'en rendre compte et des frères et soeur me l'ont dit, de maniere très polie, et ça m'a surpris sur le moment de m'imaginer comme ils me décrivaient mais apres réfléxion je me suis rendu compte qu'ils avaient raison, alors j'ai changé hamdoullah.

Il y a la manière de dire, c'est tout un art, et l'humilité compte beaucoup.
 
ben disons que c'est pas une question de faire la morale, c'est plus dans le souci d'aider notre frere ou notre soeur à devenir meilleur, si ça se trouve il n'avait jamais fait attention à son comportement. Moi ça m'est arrivé plusieur fois, je faisais des choses sans m'en rendre compte et des frères et soeur me l'ont dit, de maniere très polie, et ça m'a surpris sur le moment de m'imaginer comme ils me décrivaient mais apres réfléxion je me suis rendu compte qu'ils avaient raison, alors j'ai changé hamdoullah.

Il y a la manière de dire, c'est tout un art, et l'humilité compte beaucoup.


je suis tout a fait d'accord avec toi !

C'est une question d'humilité, de bonté, de modestie et de respect !

Mais c'est une attitude qui de mon point de vue est un peu risquée. L'homme étant ce qu'il est, le risque c'est vraiment le pouvoir délégué à des bigots pour opprimer autrui dans leur intimité. Le coté théocratie et intrusion dans l'intimité d'autrui me fait froid dans le dos !
 
Haut