PREUVES CORANIQUES
24.19 {Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre}
EXPLICATION DE CE VERSET PAR CHEYKH IBN 3OTHEYMIN RAHIMAHOULLAH.
Il ya deux sortes de awra (ce qu'on doit cacher):
1/ al 3awra al hisiyya (concret)
Al 3awra al hissiyya c’est tout ce qui est interdit de voir chez l’homme ou la femme (comme les parties intimes)
2/ al 3awra al ma3nawiya (abstrait)
C'est-à-dire les défauts dans le comportement ou dans la pratique. C’est de cette 3awra dont il s’agit ici.
...
L'être humain dans sa nature a des défauts et n'est donc pas parfait, et le devoir de son frère est de cacher ses défauts sauf en cas de necessité.
Mais si il n y a pas de nécessité de divulguer ses défauts alors la priorité est de les cacher.
L'être peut se tromper par passion ou par mauvaise volonté ou par des ambiguïtés, donc le devoir du croyant est de cacher les défauts de son frère.
Ex:
Si une personne ment ou tombe dans l'escroquerie, il ne faut pas dévoiler son erreur, son défaut en public mais plutôt il faut cacher cela et le conseiller en privé.
S’il délaisse son erreur après ton conseil, alors on aura atteint notre but.
S’il ne délaisse pas son erreur, alors il devient necessaire de la divulguer en public pour mettre en garde les autres contre son erreur.
Ex:
Une personne a comme défaut de regarder les femmes et ne baisse pas le regard. Il faut la conseiller en privé mais pas en public.
Et le regard est une flèche de iblis et par elle il atteint le coeur du fils d'adam.
Et celui qui n'est pas protégé par allah, sera atteint par cette flèche de iblis qui pourrait le faire tomber dans le péché.
Tant que l'on peut couvrir son frère et ne pas dévoiler sa 3awra, alors il faut le couvrir.
L'auteur se base sur ce verset coranique comme preuve:
24.19 (Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre)
Il s'agit de ceux qui ont voulu que la turpitude et l'immoralité se répandent,
alors que doit-on dire de ceux qui les propagent.
Le fait d'aimer que la réputation d'immoralité se répande a deux significations:
1/Ils veulent que la turpitude se propage dans la société musulmane pour que les musulmans tombent dans la fitna (ex: par les journaux, magazines, TV,etc.)
Sont compris dans cette catégorie ceux qui ont la possibilité d'interdire cela mais qui laisse faire.
Allah dit en ce qui les concerne: ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre.
2/ Aimer que la turpitude se propage concernant une personne en particulier. Cette catégorie de personnes aura le même châtiment que dans la première.
Comme dans le récit de aicha quand elle a été accusé d'adultère.
version complète : http://www.imanway.com/fr/showthread.php?623-LE-DEVOIR-DE-CACHER-LES-DEFAUTS-DES-MUSULMANS&
24.19 {Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre}
EXPLICATION DE CE VERSET PAR CHEYKH IBN 3OTHEYMIN RAHIMAHOULLAH.
Il ya deux sortes de awra (ce qu'on doit cacher):
1/ al 3awra al hisiyya (concret)
Al 3awra al hissiyya c’est tout ce qui est interdit de voir chez l’homme ou la femme (comme les parties intimes)
2/ al 3awra al ma3nawiya (abstrait)
C'est-à-dire les défauts dans le comportement ou dans la pratique. C’est de cette 3awra dont il s’agit ici.
...
L'être humain dans sa nature a des défauts et n'est donc pas parfait, et le devoir de son frère est de cacher ses défauts sauf en cas de necessité.
Mais si il n y a pas de nécessité de divulguer ses défauts alors la priorité est de les cacher.
L'être peut se tromper par passion ou par mauvaise volonté ou par des ambiguïtés, donc le devoir du croyant est de cacher les défauts de son frère.
Ex:
Si une personne ment ou tombe dans l'escroquerie, il ne faut pas dévoiler son erreur, son défaut en public mais plutôt il faut cacher cela et le conseiller en privé.
S’il délaisse son erreur après ton conseil, alors on aura atteint notre but.
S’il ne délaisse pas son erreur, alors il devient necessaire de la divulguer en public pour mettre en garde les autres contre son erreur.
Ex:
Une personne a comme défaut de regarder les femmes et ne baisse pas le regard. Il faut la conseiller en privé mais pas en public.
Et le regard est une flèche de iblis et par elle il atteint le coeur du fils d'adam.
Et celui qui n'est pas protégé par allah, sera atteint par cette flèche de iblis qui pourrait le faire tomber dans le péché.
Tant que l'on peut couvrir son frère et ne pas dévoiler sa 3awra, alors il faut le couvrir.
L'auteur se base sur ce verset coranique comme preuve:
24.19 (Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre)
Il s'agit de ceux qui ont voulu que la turpitude et l'immoralité se répandent,
alors que doit-on dire de ceux qui les propagent.
Le fait d'aimer que la réputation d'immoralité se répande a deux significations:
1/Ils veulent que la turpitude se propage dans la société musulmane pour que les musulmans tombent dans la fitna (ex: par les journaux, magazines, TV,etc.)
Sont compris dans cette catégorie ceux qui ont la possibilité d'interdire cela mais qui laisse faire.
Allah dit en ce qui les concerne: ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre.
2/ Aimer que la turpitude se propage concernant une personne en particulier. Cette catégorie de personnes aura le même châtiment que dans la première.
Comme dans le récit de aicha quand elle a été accusé d'adultère.
version complète : http://www.imanway.com/fr/showthread.php?623-LE-DEVOIR-DE-CACHER-LES-DEFAUTS-DES-MUSULMANS&