Devoir d'amour ou de respect envers la mère ?

Al Salem 3aleykom.

Je vous demande d'être tolérant et ouvert en lisant mon message. Voilà que je parcoure le web à la recherche d'informations sur le rôle des enfants envers leur parents, et je crois avoir fait le tour de ce qui est dit à ce sujet dans le Coran.
Cependant je ne suis pas certaine alors je me tourne vers vous, pensez-vous que Dieu nous assigne le devoir d'aimer nos parents ?
J'ai 18 ans, un amour plus qu'immense pour mon père, qui a toujours était un père exemplaire et a manifesté beaucoup d'amour et d'attention pour moi. Il n'a jamais levé la main sur moi et m'a toujours inspiré l'affection et m'a appris énormément. Seulement ma mère n'est pas ce genre de femme. Elle m'a fait, et continue à me faire beaucoup de mal, aussi physiquement que moralement. Elle rend parfois mon père malheureux, et instaure dans notre foyer une ambiance tendue, où nous sommes toujours énervés et mal à l'aise.

Alors, est-ce haram si pour cette femme je ne ressens aucun amour ? j'ai eu beau essayé, à plusieurs reprises de créer un amour mère-fille, mais c'est impossible et je dois avouer que j'en souffre.

Ai-je le droit de me défendre lorsqu'elle est me bat sans raison valable ?

Est-ce que lors de nos disputes, j'ai tort de répondre, non avec irrespect, mais comme on parle à un être humain ?

Merci de vos réponses, c'est une chose qui me tourmente et me blesse énormément.
 
Al Salem 3aleykom.

Je vous demande d'être tolérant et ouvert en lisant mon message.
[...]
Alors, est-ce haram si pour cette femme je ne ressens aucun amour ? j'ai eu beau essayé, à plusieurs reprises de créer un amour mère-fille, mais c'est impossible et je dois avouer que j'en souffre.

Ai-je le droit de me défendre lorsqu'elle est me bat sans raison valable ?

Est-ce que lors de nos disputes, j'ai tort de répondre, non avec irrespect, mais comme on parle à un être humain ?

Merci de vos réponses, c'est une chose qui me tourmente et me blesse énormément.

Salam,
voici quelques versets qui pourront peut-être t'éclairer. Il faut être bienfaisant envers ses parents, mais cela ne veut pas dire qu'il doit y avoir de particulièrement l'amour, quand on se fait maltraité par un parent, c'est normal de ne plus rien ressentir pour lui.

[4:36]
Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant


Voici deux versets qui montrent que les parents ne sont pas toujours bons, ou que le fait d'aimer beaucoup trop ses parents au point de délaisser l'islam n'est pas bon non plus.

[9:24]
Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que Dieu, Son messager et la lutte dans le sentier de Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son ordre. Et Dieu ne guide pas les gens pervers"

[9:113]
Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.


Bien que tu réponde à ta maman de façon correcte, même si des paroles mauvaises sortaient de ta bouche sous le coup de la colère voici ce qu'Allah dit:

[4:148]
Dieu n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Dieu est Audient et Omniscient.


Donc tu n'as rien a te reprocher. Sois tranquille, et j'espère vraiment que tu pourras trouver une solution, bon courage.
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
mon frere; quoi qu'elle te fasse ne lui réponds guere à ta mere; essaie de lui obéir tant que tu peux et montre lui de la bonté; car quoiqu'il en soit c'est ta mère; et Allah et le Prophéte ont donné beaucoup d'importance à la mère sur tous les autres créatures dans notre vie sauf Allah et Son Messager.
 
Al Salem 3aleykom.

Je vous demande d'être tolérant et ouvert en lisant mon message. Voilà que je parcoure le web à la recherche d'informations sur le rôle des enfants envers leur parents, et je crois avoir fait le tour de ce qui est dit à ce sujet dans le Coran.
Cependant je ne suis pas certaine alors je me tourne vers vous, pensez-vous que Dieu nous assigne le devoir d'aimer nos parents ?
J'ai 18 ans, un amour plus qu'immense pour mon père, qui a toujours était un père exemplaire et a manifesté beaucoup d'amour et d'attention pour moi. Il n'a jamais levé la main sur moi et m'a toujours inspiré l'affection et m'a appris énormément. Seulement ma mère n'est pas ce genre de femme. Elle m'a fait, et continue à me faire beaucoup de mal, aussi physiquement que moralement. Elle rend parfois mon père malheureux, et instaure dans notre foyer une ambiance tendue, où nous sommes toujours énervés et mal à l'aise.

Alors, est-ce haram si pour cette femme je ne ressens aucun amour ? j'ai eu beau essayé, à plusieurs reprises de créer un amour mère-fille, mais c'est impossible et je dois avouer que j'en souffre.

Ai-je le droit de me défendre lorsqu'elle est me bat sans raison valable ?

Est-ce que lors de nos disputes, j'ai tort de répondre, non avec irrespect, mais comme on parle à un être humain ?

Merci de vos réponses, c'est une chose qui me tourmente et me blesse énormément.
Ma tante a été tressssss tres mechante avec ces enfants, elle aussi a instauré une peur dans son foyer avec ces enfants et son mari.
Son mari est mort il y a bientot 15 ans, elle a été méchante avec lui jusqu'a sa mort alors qu'il été malade.
Elle a éduqué ces enfants seule, na jamais refait sa vie, elle a été tres dure avec ces enfants, les obligeait a faire les travaux de la maison, les privaient aussi bien sur la nouriture que sur les vetements... A coté de ca, elle les forcaient a etudier.
Ces 5 enfants ont aujourdhui de tres bon travail, c'est peut etre cliché; mais l'une est ingenieur, l'autre informaticien,l'une avocate, l'autre chirurgien, et le dernier concessionnaire.
A leur majorité , ils sont tous tourné le dos a leur mere qui en est devenu folle, malade.
Aujourdhui 4 de ces enfants sont revenus vers elle malgré les miseres qu'elles a pu le faire, ils ont tjrs dit c'est grace a notre mere et Allah quon a de bonne situation, on a pas eu la vie facile et on voulait y arriver et quoiqu il advienne c'est leur mere
En revanche, mon cousin, le plus grand lui tourne le dos a sa mere et ne veut plus la voir meme qu'elle soit malade.
Allah ouahlem, aujourdhui elle a vraiment changé, elle s'est rendu compte de tout le mal qu'elle a fait et demande pardon a tout le monde, enfant, famille.
La seule chose a faire c'est pardonner et continuer a aimer car une mere on en a quune
 

Graziella1

ma Foi, mon Bonheur
Ma tante a été tressssss tres mechante avec ces enfants, elle aussi a instauré une peur dans son foyer avec ces enfants et son mari.
Son mari est mort il y a bientot 15 ans, elle a été méchante avec lui jusqu'a sa mort alors qu'il été malade.
Elle a éduqué ces enfants seule, na jamais refait sa vie, elle a été tres dure avec ces enfants, les obligeait a faire les travaux de la maison, les privaient aussi bien sur la nouriture que sur les vetements... A coté de ca, elle les forcaient a etudier.
Ces 5 enfants ont aujourdhui de tres bon travail, c'est peut etre cliché; mais l'une est ingenieur, l'autre informaticien,l'une avocate, l'autre chirurgien, et le dernier concessionnaire.
A leur majorité , ils sont tous tourné le dos a leur mere qui en est devenu folle, malade.
Aujourdhui 4 de ces enfants sont revenus vers elle malgré les miseres qu'elles a pu le faire, ils ont tjrs dit c'est grace a notre mere et Allah quon a de bonne situation, on a pas eu la vie facile et on voulait y arriver et quoiqu il advienne c'est leur mere
En revanche, mon cousin, le plus grand lui tourne le dos a sa mere et ne veut plus la voir meme qu'elle soit malade.
Allah ouahlem, aujourdhui elle a vraiment changé, elle s'est rendu compte de tout le mal qu'elle a fait et demande pardon a tout le monde, enfant, famille.
La seule chose a faire c'est pardonner et continuer a aimer car une mere on en a quune

Macha'Allah; elle est belle l'histoire...
 
Macha'Allah; elle est belle l'histoire...
Je vous jure que c'est pas une histoire que j'ai inventé, c'est vraiment celle de ma tant et franchment meme ma mere qui ne parlait plus a sa soeur depuis 5 ans a repris contact avec elle car malgré tout le mal qu'elle a fait que ce soit pour ces enfants ou sa famille, elle a quand meme fait du bien
Et c'est pour ca que ma mere, me repete sans cesse une mere quoiqu il arrive ca reste ta mere et tu dois lui pardonné si il te fait du mal car peut etre quelle ne sen rend meme pas compte du fait davoir eu une enfance difficile, ou un passé difficile
 
Haut